Mise sur la main - questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4345 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 18h57

Coucou, j'ai quelques questions à vous poser concernant la mise sur la main.

En travaillant sur ça, mon coach m'a dit de pianoter, donc de ''serrer et desserrer'' la main, hors j'ai vraiment eu l'impression que ça dérangeait mon cheval plus qu'autre chose (il levait la tête), du coup j'ai arrêté. Ensuite, il m'a dit de faire un mouvement avec la main seulement si le cheval me ''tirait''(je précise que ce n'était pas tricoter), car il faut être deux pour tirer. Bref en faisant cela c'est vrai qu'il allait mieux dans son fonctionnement.

La question arrive : quelle est la différence entre cisailler et pianoter? Est-ce que mon mouvement de main était une façon de cisailler ? Savez-vous pourquoi lorsque quand je serrai et desserrai ma main, ça semblait plus gêner mon cheval qu'autre chose ?

Désolée pour ce pâté, j'ai vraiment envie de bien faire...
PS : pas d'insultes s'il vous plaît, restez cordiaux :)

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 11h52

tulipette Je te conseille l'école de Philippe Karl
Ce sont des principes qui sont basés sur la morphologie du cheval, ça peut surprendre au début mais il faut être ouvert d'esprit
Je ne suis pas du tout une experte, mais je te conseille de commencer a pied . Tu peux enlever ta muserolle , au début ça facilite la tâche, après si tu veux tu pourras la remettre sans problème . A pied, tu te positionnes devant ton cheval tu mets les doigts dans l'anneau du mors. Tu commences par une légère pression ( on agis toujours vers les commissures des lèvres) , si le cheval cède ( donc détends sa mâchoire) il desserrera les dents, il peut même bailler. Si tu as du mal , tu peux travailler en bougeant les épaules ( les muscles de l'épaule étant relié à ceux de la mâchoire, tu desserrera également les dents)
Ça prends du temps, j'ai mis 1 ans et demi avec mon cheval pur sang revenant des courses , mais le résultat on a réussi à avoir un cheval qui accepte sans aucun problème le mors et qui a compris que le mors n'était pas un outil de torture comme il a pus l'apprendre avant
Je te conseille de regarder des vidéos sur l'équitation de légèreté :)
Bon courage ! N'hésite pas si tu as des questions je ferait de mon mieux

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 11h55

tulipette Si tu retrouves la vidéo dont tu parles , je suis intéressée pour en discuter :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 12h07


tulipette a écrit le 08/12/2020 à 10h43:
@anecdote
Coucou !

Merci pour ce pavé, il m'aide pas mal à comprendre le pourquoi du comment !

Concernant l'impulsion, ça me semblait être acquis.
Concernant l'équilibre, je n'en avais jamais entendu parler,du moins pour la mise sur la main, et ce n'est pas faute de s'être renseignée... Donc pour faire passer l'équilibre du cheval vers les postérieurs qu'est ce que tu préconises? Plutôt des exercices de ''mobilisation'' des hanches/épaules etc ?
Et bien pourtant la mise en main c’est le résultat de la somme d’un équilibre vers les hanches, la mise en avant, la rectitude, le calme. Les postérieurs et la tension seule des abdos ne suffissent pas.
C’est un travail de longue haleine l’équilibre. Vu que le cheval porte 70% de son poids sur ses antérieurs. Pour que le garrot monte et que le poids bascule, il va falloir un peu de temps et beaucoup de patience. Y aller petit à petit ! Fermer le compas des postérieurs demande du temps car si le cheval n’est pas prêt, il va se mettre en mauvaise tension. Un peu comme si je te demande de porter un poids en sport sans préparation physique. Tu risques de mal le porter et te faire mal ou le faire dans la douleur. Donc c’est pareil. Pour la rectitude, idem ! En général beaucoup de travail latéral : épaule en dedans par exemple. Mais difficile d’expliquer tout ça via internet.


Comment différencier cession de nuque et mise sur la main lorsque tu est sur le dada? c'est au niveau du feeling que ça joue? Parce que, si j'ai bien compris (dit moi si je me trompe), la mise sur la main résulte d'un gros travail sur les postérieurs, et au delà de l'aspect esthétique , ça sert à mieux faire fonctionner son cheval, car il va ''donner son dos'' donc le tendre ce qui est plus agréable pour lui.
C'est assez simple. Une simple cession de nuque tu ne ressens... pas grand chose. Juste une nuque qui se « casse ». Un mauvais dialogue avec la bouche de ton cheval. Une mise en main, tu as un cheval énergique et tonique, avec des abdos et dos tendus, un garrot qui monte, des épaules qui se libèrent, un cheval qui s’équilibre. Tu sens de l’énergie, du rebond ! C’est une vague qui part des postérieurs jusqu’à ta main. C’est là qu’on a mille fois plus de sensations
Ça ne résulte pas que dans un travail sur le postérieur. La mise en main se résume par un cercle où est écrit : mise avant, équilibre, rectitude, calme. Tu dois te focus sur tout ça ! Ça c’est une mise sur la main.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 13h13

anecdote sans parler de pyramide de progression, la décontraction est la base de tout.
C'est pour ça que "calme" vient en premier dans l'adage "calme, en avant, droit". Je rectifiais juste cette partie là.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 14h22

pauline_ a mes yeux, il n’y en a aucun qui prévaut sur l’autre. Ces 3 grandes notions sont inter connectées. Chacun sa vision. Pour moi, peu importe dans l’ordre où tu les places dans la phrase. L’important c’est d’obtenir les 3 de façon combinée.

Tout est lié et rien ne marche si ces 3 fondamentaux ne sont pas connectés les uns aux autres. Cet adage n’a pas vocation à mettre un fondement supérieur à un autre. Les 3 font parti du socle de la base du dressage du cheval. Les dissocier et les hiérarchiser est un contre sens à mes yeux.

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 14h35

soloux
J'ai jeté un coup d'oeil, il y a plusieurs livres et vidéos, il y a-t-il un livre que tu me conseillerais?
Je vais donc commencer à pied, merci pour tes conseils!!

Sinon la vidéo est dans cet article : https://eduquer-son-cheval.com/la-decontraction-de-la-machoire/
je me demandais si ce qu'il faisait était similaire à pianoter...?

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 14h37

anecdote
Merci beaucoup !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 14h55

soloux

Quand on est pas expert et justement avec cette " méthode " on évite de donner des conseils à l'arrache ...

Parce qu'avec ce que tu viens de dire 90 % des cavaliers vont se retrouver à tirer.
Et non clairement pas besoin de 1 an et demi pour faire céder un cheval dans sa mâchoire quand on sait faire correctement ou que l'on est encadré.
Tout comme le lien avec la muserolle bof ...

Il y a une énorme différence entre faire une pression résister et tirer mais tout le monde n'en est pas là encore dans son cheminement

Et heureusement que l'ont peu travailler un cheval dans la justesse sans passer par Karl ... quand en son respect de la morphologie quand on voit tous ces psoas atrophiés et les garrots effondrés ça me fait doucement rire

Un cheval qui travaille correctement dans son dos et se propulse avec ses postérieurs vient céder seul dans sa mâchoire

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42334
4 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 15h05

Effectivement je travaille selon la "méthode" de Philippe Karl et je déconseille de s'y lancer sans être encadré ...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 16h37

quiebro13 Je ne pense pas donner des conseils à l'arrache , j'ai préciser que je n'étais pas une pro et qu'il fallait bien se documenter , j'ai conseiller les travaux de Philippe Karl c'est tout . Je ne pense pas avoir dit , ni insinuer, que pour travailler dans la justesse on devait travailler en équitation de légèreté .
Pour ce qui est du 1 ans et demi , j'ai bien préciser que c'était mon cas personnel , vous ne connaissez ni le cheval, ni l'encadrement , ainsi, ce jugement n'a pas lieu d'être .
Pour la différence entre tirer et résister , je n'ai jamais évoquer aucun de ces deux mots .
Pour la muserolle, c'est pour qu'elle ne gêne pas les mains dans le travail à pied sur la décontraction de la mâchoire, j'ai bien préciser qu'elle pouvait la remette ensuite si elle le souhaitais
Je n'ai jamais dit que j'étais une pro, elle demande des conseils, je renseigne au maximum, en conseillant de se documenter chez de vrais pros . Dans ce que j'ai dit il n'y a aucun principe contraire au bien être du cheval, je ne me suis pas permise de juger son niveau .

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 16h40

tulipette je n'ai aucun livre particulier à conseiller , j'ai trouvé de très bonnes infos partout
Je te conseille de te faire encadrer par un pro compétent , je regarde la vidéo :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 16h45

soloux

Oui vous donnez des conseils à l'arrache parce que qu'est qui vous dit que ces pressions sur le mors pour faire céder la mâchoire seront correctement exécutées ?

Oui quand on veut faire céder les notions de pression/résister/céder sont primordiales et doivent être détaillées et comprise ce que vous ne faites pas vous vous contenter de donner un exo sans précisions sans mise en garde sans connaître le niveau.

Tout comme le timing dans la demande est très important êtes vous assurez que le cavalier est capable de demander la cession de macheoire au bon moment, d'arrêter au bon moment, de savoir ou s'arrêter, quand continuer ?

Si la muserolle est adaptée elle ne gène en rien l'utilisation des anneaux du mors.

C'est direct le truc " ahhh hier matin j'ai découvert Karl c'est MA GI QUE ça va régler tous les problèmes " ou pas en fait ... et c'est aussi le problème de véhiculer une méthode que l'on ne maîtrise pas ou max totalement.

Pas besoin de citer Karl pour bosser à pied ou apprendre à son cheval à céder

Puis c'est bien le cheval à céder à pied ok est après on fait quoi ? Une fois dessus ? Ce n'est pas parce que le cheval cède à pied qu'il va se mettre miraculeusement à utiliser son dos, à se propulser avec ses postérieurs, à se tenir dans un bon équilibre, à se tendre, à fonctionner dans la bonne cadence tout cela dans la souplesse et la décontraction

Édité par quiebro13 le 08-12-2020 à 16h55



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 16h48

tulipette sur la vidéo , j'arrive pas à bien voir si il agis sur les barres ou sur les commissures ... en tout cas , c'est bien sûr les commissures qu'il faut agir
Tu peux voir que le cheval relâche directement ses muscles , dans le calme , et il ne lève pas la tête, il ne grimace pas
Si tu mets ta muserolle haute tu peux l'a laisser

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 16h54

quiebro13 Pour les pressions sur la mâchoire, j'ai bien précisé que c'était angle mors /commissure/ main , vous voyez un défaut là dedans ?
Je cite Philippe Karl car je travaille selon ses principes , rien de plus rien de moins , je ne l'ai ni mis sur un piédestal, ni dit qu'il était parfait ...
Pour la notion de timing, je suis d'accord avec vous, j'aurai du préciser .
Par rapport à la liaison travail à pied et monté, j'ai précisé que c'était la même vision des choses . On reprend ce qu'on a vu à pied , à cheval .
Je redit, que j'ai précisé que je n'étais pas une pro, et conseillé que il fallait qu'elle se tourne vers un réel professionnel
Je pense que s'il n'y avait que les professionnels qui donnaient des conseils, très peu de personnes posteraient ici , j'essaye de préciser au maximum ce que je dis
Merci pour vos réflexions qui permettent de faire réfléchir

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 16h54

quiebro13 Je n'ai par contre vraiment dit que c'était magique , j'ai bien dit que c'était à force de patience et de répétition
Je n'ai pas vendu une méthode magique ...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mise sur la main - questions
 Répondre au sujet