Comission intervenant exterieur régulier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5110 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 10/12/2020 à 08h19

Bonjour !

Je souhaiterai savoir pourquoi certaines ecuries prennent des comissions quand on fait venir un intervenant extérieur régulièrement et sans coach sur place ?

Alors que l'acces aux installations par le proprietaire est compris ?

Est ce vraiment tant répandu ?

Quel en est le pourcentage ?

Sur quoi est " basé " ce pourcentage ?

Merci pour vos retours

Édité par anokilie le 10-12-2020 à 09h01

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 12/12/2020 à 20h11

Dans quelques pensions de mon coin, il peut y avoir interdiction de faire venir un intervenant extérieur pour monter car ils estiment qu'il y a déjà des moniteurs/instructeurs sur place. D'ailleurs, sur cette même écurie, c'est 40€ le cours particulier de 30mn sur son propre cheval Assez hallucinant, même pour une région assez "chère", sachant que les enseignants en question n'ont rien de "folichon" (en terme de résultats, expérience...). A côté de ça je paie 25€ mon cours particulier d'une heure déplacement compris avec ma coach (qui a autant d'expérience en concours si ce n'est plus). Du coup, interdire la venue d'autres enseignants, c'est peut être stratégique d'un point de vue financier

Dans une autre écurie, interdiction de faire venir des intervenants extérieurs autre que ceux de l'écurie (et ça comprend vétérinaire, ostéopathe, maréchal) et évidemment pas d'enseignant autre que les gérants de l'écurie en question.

Par contre, les commissions sur l'intervention des intervenants, je n'en ai pas vu pour le moment...
Ça pourrait se comprendre pour l'utilisation des installations (mais le propriétaire le paie déjà dans sa pension alors...) mais c'est quand même assez mal venu car comme dit plus haut, ça peut quand même donner un certain dynamisme/attractivité à la structure. Et de toute façon, on n'empêchera pas les gens d'aller voir ailleurs, au pire si les enseignants de l'écurie ne leur conviennent pas ils partiront. Donc c'est bête de faire ce genre de système...

Édité par ljp13 le 12-12-2020 à 20h14



Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 12/12/2020 à 21h38

J'ai connu des écuries qui n'acceptaient pas les intervenants extérieurs (clubs) mais demander des commissions, ça non ! Dans l'écurie où je suis, il est tout à fait autorisé de faire venir qui on veut (à quelques rares exceptions près !), d'ailleurs en général on poste sur le groupe pour permettre à d'autres proprios d'en profiter, c'est vraiment très agréable !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 12/12/2020 à 21h48

Je connais une écurie qui demande une commission à quiconque vient donner "cours" . Donc par exemple, ta pote qui vient te prendre en photo et te donne quelques conseils parce qu'elle est meilleure cavalière, doit payer.

J'ai aussi eu l'écurie qui fait payer l'accès à ses installations en plus de la pension, et les dp payent aussi...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 00h42

elicendi l'abus... Et comment ça se passe, y'a un péage à l'entrée ?

Ne pas laisser les propriétaires choisir leur véto, maréchal etc... je comprends pas non plus. Tant que le mec respecte les gens et les lieux je vois pas le problème ?!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
1 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 09h52

Version d'une gérante:

- ouvrir ma carrière, non pas à l'un de mes cavaliers MAIS à un pro extérieur: il vient bosser chez moi en utilisant mes installations pour gagner de l'argent. Question:[i] je le laisse gagner sa vie sur une installation qui m'a couté, qui me coute toujours, en création et en entretien sans rien dire ou je lui demande une participation (disons une location temporaire sur le temps d'utilisation où il donne son cours)?
[/i]

- la solidarité entre pro du secteur équin: je lui fais payer à lui en lui faisant augmenter ses tarifs (ultra fréquent) ou je fais payer le proprio qui, chez moi, n'a jamais eu à se soucier de poser congé pour faire passer le maréchal, le véto, l'ostéo, le dentiste...etc, que ce soit celui de l'écurie ou un autre. Bref qui en prend à l'aise depuis des années (oups: je vais me faire taper. Pourtant, qui a calculé le nombre de demi-journée de congé économisée et l'économie d'un tarif groupé pour les prestations externes? ). Dans les deux cas, c'est le cavalier qui paye mais d'un côté il ne le sait pas et de l'autre, il est au courant.

- quid de l'assurance en cas de pépin? Le cheval saute la lice et le cavalier -ou le cheval voire les deux- se prend l'arbre de l'autre côté: qui assure? le pro qui donne le cours, qui se retourne contre moi parce que ma lice était trop basse, trop haute, pas peinte de la bonne couleur...etc, parce que l'accident a eu lieu dans mon établissement?

- la réparation des dégâts éventuels au matériel? Le cavalier qui renvoie au pro, le pro qui renvoie sur le cavalier et le gérant qui l'a dans le luc...

-...etc

Je constate au fil des ans que de plus en plus de gérants serrent la vis.
Moi la première. Ultra tolérante au début, je me suis rendue compte que plus j'en fais pour rendre service, plus on m'en demande, sans même penser à dire "merci". En vouloir toujours plus, pour toujours moins.
Le tout sans penser à mal de la part des proprios puisque la majorité n'envisagent même pas que leurs actions/demandes puissent avoir des conséquences.

La gestion d'un établissement équestre parait très simple vu de l'extérieur, elle l'est beaucoup moins quand on a eu un aperçu de l'humain en cas de crise. Quand tout va bien, c'est toujours rose. Dès qu'il y a une accroche, ça vire toujours au noir...
De fait, ou on s'en prévient en interdisant tout, ou on demande indemnisation des avantages accordés en prévision des soucis à venir.
C'est un peu la devise de l'assurance: envisager le pire pour assurer le meilleur. Et le pire est souvent au delà de ce que l'on peut penser (quelque soit le côté duquel on voit les choses).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 09h57


elicendi a écrit le 12/12/2020 à 21h48:
J'ai aussi eu l'écurie qui fait payer l'accès à ses installations en plus de la pension, et les dp payent aussi...


C'est une chose que j'ai envisagé pour ne pas léser ceux qui ont un cheval en retraite ou qui ne font que de l'extérieur et qui n'ont aucun impact sur le coût de l'entretien des installations puisqu'ils ne s'en servent jamais.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 10h31

tonya S'il faut faire des forfaits pour celui qui utilise le pré et la carrière mais pas l'airde de pansage, ou le pré et l'aire de pansage mais la carrière seulement les années bissextiles, celui qui va aux toilettes et donc consomment de l'eau, du papier, et celui qui attend d'être chez lui pour faire pipi... C'est sans fin


Edit : je blague, je comprends l'intérêt d'une pension retraite :)

Édité par badmonster le 13-12-2020 à 10h32



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 10h48

tonya Pour moi une partie de ce que tu décris, c'est un choix de "type" de pension aussi.

Certains gérants et clients préfèrent une pension "tout compris" où le prix ne varie pas quel que soit l'utilisation (que tu demandes au gérant de sortir ton cheval pour le véto/MF ou pas, que tu demandes la distribution de concentrés ou pas, que tu utilises la carrière ou pas...), mais du coup il y a des avantages et des inconvénients pour tout le monde :
- Toi en tant que gérante tu peux avoir l'impression que certains abusent des prestations (qui sont comprises dans le prix et le contrat de base),
- Tes clients qui n'utilisent pas 100% des prestations peuvent avoir l'impression de payer pour les autres.

A côté il y a des personnes (gérants comme clients) qui préfèrent des formules à la carte où quasiment tout est séparable. Tu paies si tu veux utiliser les installations, si tu veux que ton cheval soit sorti pour le vétérinaire, si tu veux une ration distribuée au pré, si tu veux qu'on mette des guêtres à ton cheval pour le paddock... Et là encore il peut y avoir des avantages et inconvénients pour tout le monde :
- le gérant qui se retrouve à devoir faire attention aux 15 000 sms qu'il reçoit chaque mois pour adapter la formule et la répercuter sur chaque facture,
- le proprio qui a l'impression de "tout payer" de façon abusive (alors que dans une formule tout compris, on paie aussi, c'est juste que c'est "lissé").


Personnellement j'aime bien le fonctionnement "à la carte", et ça ne me gêne pas de payer pour la fois où je n'aurais pas pu présenter mon cheval au vétérinaire, et où ça sera la gérante qui va le faire. La majorité du temps je m'arrange pour être disponible, mais si ça n'est pas le cas je trouve ça normal que de payer la demi heure (ou plus) de disponibilité (aller chercher mon cheval au pré, rester avec le vétérinaire, aller la remettre au pré).


Pour moi ce sont vraiment deux fonctionnements différents et je comprends que tu te poses la question de passer de l'un à l'autre. Je suppose que si tu restes en "tout compris", c'est que tu y vois davantage d'avantages que l'autre formule .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 11h06

tonya mais le cavalier qui va faire venir un pro, il use la carrière pareil avec ou sans prof, je comprends pas trop. Puis ça te coûte toujours moins cher que de salarier un pro pour encadrer les pensionnaires.

Pour les intervenants véto, maréchal etc... c'est peut être différent pour les pensions full pré, mais moi le mec il vient, il fait ses trucs et basta, genre le maréchal il a besoin de personne Le véto à la limite oui.
Ma jument est au pré le matin, si le maréchal passe le matin ben l'écurie inverse juste et voilà ça change pas leur vie.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
1 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 11h57

il va user la carrière mais il le fera de son seul fait.

Dès qu'il y a un mono extérieur , s'il y a bêtise de faite: qui se retrouve le bec dans l'eau? Le gérant.
Si accident, idem: le gérant parce que c'est dans ses locaux.

Qui profite des lieux sans rien débourser? Le mono qui se fait inviter pour bosser.

Je veux bien refaire ma carrière parce qu'un proprio s'en sert mais pas parce qu'on extérieur vient y gagner sa croûte sans avoir besoin d'investir. A un moment, ou le proprio paye plus cher ou le pro donne compensation.

L'exemple le plus flagrant pour moi a été un débourrage fait par un extérieur en février.
Le gars a bossé le cheval dans la même partie de la carrière pendant 2 mois malgré ma demande soit de s'étaler soit d'utiliser le rond de longe. En précisant bien qu'il était responsable de l'utilisation qu'il en faisait dans le respect du terrain mis à sa gracieuse disposition.
Résultat inévitable: carrière à passer à la nivelleuse et fermée le temps que le sol se tasse. Qui en a pâti? Moi pour le temps passé à la refaire et les autres proprios qui ont dû se pousser pour le laisser tout defoncer et qui ont subit la fermeture.
Alors ok, ce n'est pas une mésaventure banale (quoique) mais le sans gêne est usant. Donc je comprend mes voisins qui interdisent ou font payer l'utilisation par un tiers. Lequel sera aussi le 1er à renvoyer la faute sur le gérant en arguant que la structure était inadaptée, inappropriée, non entretenue. .
. Etc comme il le fallait et j'en passe.
En clair, à 2, proprio + gerant: ya moyen de s'entendre. Des qu'il y a un extérieur: c'est le bordel parce que ce dernier n'est pas chez lui, c'est gratis pour lui et il se tape complet des conséquences.

Pour info, aucun pro s'intervient chez moi sans ma présence: Ils ne sont pas là pour faire la manutention des chevaux qui leur fait perdre quelques minutes à chaque cheval (l'accumulation chiffre). C'est d'ailleurs un discours récurrent chez eux: les proprios les laissent se débrouiller de plus en plus et c'est saoulant.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 15h18

Mais quelle bêtise ? Si le propriétaire tombe, c'est sa responsabilité, et il est couvert.
La pension profite bien d'avoir des gens qui font travailler les proprios sans devoir avoir de salarié, qui coûterait largement plus cher. 'fin surtout que le moniteur extérieur, il est à pied, c'est pas en se tenant debout au milieu de la carrière qu'il va l'user ? Quant au cavalier pro qui vient monter parce que le proprio est absent, ben ça n'use pas plus la carrière si c'est le pro sur le dos du cheval ou son proprio..

Puis t'as plein de pro extérieurs qui sont quand même responsables et respectent les infrastructures. On a une cavalière pro qui vient régulièrement, elle monte quelques chevaux et donne des cours aux proprio parfois, elle avait fait son stage aux écuries il y a plusieurs années, ça ne pose de souci à personne :)

Le maréchal il en a rien à faire qu'on soit là ou pas, après le cheval est en box comme je le disais, donc bon, mettre le licol et l'emmener à l'attache, ça fait aussi partie de son job :) Je dis pas lui faire faire 300m dans un pré boueux récupérer Pompon qui se barre à chaque fois

Après pour le véto, s'il faut faire marcher, tenir le cheval etc, si on ne peut pas être là là pension le fait mais ça fait partie du métier je trouve :) Même si je suis là de toute façon le gérant il va venir voir pour être au courant de ce que ça donne pour la jument etc

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 18h29

tonya Je ne comprends pas ton passage sur les autres professionnels.

Nous l'ostéo, et le dentiste ils viennent pour une tournée. En principe on s'arrange entre nous cavaliers, on a un tableau, on met que X vient, on note les intéressés en dessous.
Le maréchal, il gère son planning, en accord avec l'écurie, mais l'écurie de prend pas forcément rdv, si il vient il fait plusieurs chevaux (sauf urgence déferrage ou autre).
La véto c'est différent elle vient sur demande. Mais pour les vaccins en principe elle ne vient pas pour un seul, on fait aussi n groupage et si quelqu'un a besoin d'une consultation il profite de sa venue aussi.

Donc je n'ai pas l'impression que ça demande une surcharge de travail à l'écurie quand quelqu'un vient sur place. D'autant plus qu'on s'arrange pour être présents la plupart du temps.

Après j'ai fréquenté une pension qui faisait payer si elle devait gérer le cheval en cas de passage du dentiste, ostéo, véto ... (sauf urgence, et sauf pour les vaccins qui sont rapides à faire). C'était 5€ et je trouvais le tarif raisonnable compte tenu du temps passé. Et de la même manière si un jour il y a des soins journaliers que je ne peux assurer, ça ne me choquera pas de donner quelque chose à la pension pour le faire.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
1 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 18h57

cherchour oui, tu ne m'as pas comprise.

Je dis que quand les pros que tu cites viennent, je suis là pour la manutention des chevaux parce que ce n'est pas leur job.
Ils n'ont pas à aller licoler les chevaux pour les mettre à l'attache.
C'était en réponse à Bad qui disait que son maréchal gère son cheval seul. Pour moi, il n'a pas à le faire.

Chez moi, je prends les rendez-vous et je le signale à l'ensemble des proprios.
A eux de me dire s'il doit y avoir intervention sur leur cheval et s'ils peuvent être là ou non. Si non, je prends gracieusement en charge leur cheval, c'est compris dans la pension et je leur fais un retour.
Ce qui ne l'est pas, c'est le proprio qui fait passer un pro en dehors des rdv groupés prévus pour tous. Là, il se débrouille seul. Si Tornade doit voir l'osteo Machin au lieu de Truc qui passe pour les autres: pas de soucis mais je ne m'en occupe pas.
Je l'ai eu fait et c'était chiant au possible. Et je passe les pros qui se tirent dans les pattes et essaient de te faire prendre parti... bref.
Bien sûr, je suis là (souvent seule) pour les urgences vétos.

C'est plus clair ?

Mais ce n'est pas le sujet du post...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 19h16

tonya Oui au final je crois qu'on a le même pont de vue

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Comission intervenant exterieur régulier
Posté le 13/12/2020 à 20h31

Je n’ai jamais vu une écurie prendre une commission. En général soit c’est autorisé, soit c’est interdit (avec éventuellement une exception pour les disciplines non enseignées sur place).

Je comprends très bien qu’un enseignant n’ait pas envie qu’un collègue/concurrent vienne lui piquer sa clientèle à domicile. J’ai eu le cas où l’enseignement local ne convenait pas à mon cheval. Je prenais le minimum de cours pour garder un œil extérieur sur mon travail, et j’allais en vacances studieuses ailleurs plusieurs fois par an pour évoluer. Problème réglé.

Pour ce qui est des pensions « à la carte », j’en ai visité une en octobre. Tout ce qui débordait de foin / eau / clôture était facturé au temps passé. Vu le contexte sanitaire et le tarif déjà élevé de la pension de base, je me suis abstenue.

Edit : pour ce qui est des professionnels de santé, c’est un critère non négociable de pouvoir le choisir. Ça a trop d’impact. Il y a déjà assez de critères qui rentrent en jeu quand on choisit une pension, si en plus il faut y ajouter le véto, le maréchal et l’ostéo on ne s’en sort pas.

tonya : mon maréchal m’a dit qu’il était tout à fait ok pour attraper mon cheval au pré. Je lui le mets dans un paddock proche de l’aire de travail quand même, mais il m’a dit plusieurs fois qu’il ne voyait pas d’inconvénient à aller le chercher.

Édité par shiho le 13-12-2020 à 20h38



Page(s) : 1 2 3 4 5
Comission intervenant exterieur régulier
 Répondre au sujet