"la dame qui aide"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6041 vues - 56 réponses - 34 j'aime - 10 abonnés

Tikva

Membre d'honneur

Trust : 935  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h05

La vérité sort de la bouche des enfants, nul ne saurait en démentir !


Mais j'aimerais vous partager une petite anecdote...


Ma ponette et moi avons dû changer de club il y a quelques mois en raison de la sensibilité à la poussière de cette dernière. Il lui fallait de plus verts pâturages... Nous avons atterri dans un petit club à la campagne. Taille moyenne, clientèle tant loisirs que compétition, mais un peu plus riche que dans mon précédent CE. Belette y est très bien et moi j'apprends à mettre de l'eau dans mon vin.

J'y croise au final assez peu de gens puisque j'évite soigneusement les mercredis/samedis avec les gamins qui courent partout, gavent les poneys de bonbons, et t'embarque ton licol ou ta cravache pour les ranger à la sellerie. "Faut rendre service" qu'ils disent...

Mais pendant les vacances de la Toussaint, je fais exception à la règle, le club a besoin d'un petit coup de main pour encadrer les stages. Et comme il faut socialiser...

Et bien je socialise, cure les postérieurs, règle les muserolles, cours après les tapis, me lamente devant l'état des selles... Bref, nous sommes un jour de vacances, lendemain d'annonce de confinement, j'ai des cernes sous les yeux, le cheveu filasse et sans doute la tête de celle qui n'a pas eu le temps de prendre son café.

Alors que je m'emploie à tresser la crinière du copain de pré de Belette, les deux gamines qui le monteront à tour de rôle m'observent avec un air passionné. Je me souviens avoir caché un petit sourire, non peu satisfaite de suggérer une telle admiration avec mon master en coiffure pour poney. La plus petite (6 ans ?) me lance alors un "Au fait, t'es qui ?" que je trouve absolument adorable. "La propriétaire de Beauty" lui ai-je répondu tout en me faisant la réflexion que cette gamine là avait déjà dû me voir avec ma jument.

Et là, c'est le drame. Les deux pépettes échangent un regard interloqué, puis mini-choupette se retourne vers moi avec le sourire de la gamine gênée, genre quand quelqu'un te raconte un gros crack mais que t'a appris à rester poli.

Du coup, c'est à mon tour de froncer les sourcils. Copain de pré, lui en profite pour se gratter contre moi. La discussion aurait pu en rester là, mais Choupette n°2 (11 ans) s'attache à éclaircir le sujet, avec une petite pointe de défi dans la voix : "Non, la propriétaire de Beauty, on ne la voit jamais."

What ?

Alors que je m'apprête à remettre à sa place cette pré-ado bien sûre d'elle, la petite voix de mini-choupette s'élève de nouveau : "Toi, tu es la dame qui aide", me scande-t-elle en appuyant bien sur chaque mot.

Franchement, je crois que je pourrais écrire un roman autour de cette punchline.

Donc en somme, en l'espace de 5 minutes, ces deux gamines se sont mis en tête que je ne pouvais pas être propriétaire. Le "pourquoi" m'occupe toujours et je trouve cette question absolument passionnante (d'où ce post, même si la question pourrait s'étendre à d'autres domaines).

Donc ok, je n'étais certainement pas sur mon 31 ce jour-là. Sans doute un pantalon Décath, ma doudoune Pénélope qui a bien vécu et mes boots qui venaient de râcler le fond de la pâture des loustics... Rien de très reluisant mais pas non plus l'accoutrement d'une clocharde. J'ai réfléchi alors au côté "qui aide". Peut-être que ces petites ont vu en moi le genre de grande ado désoeuvrée qui déambule dans les clubs pour le seul plaisir d'être avec les chevaux et de donner un coup de main. Ou peut-être ressemblais-je trop peu à certaines autres propriétaires, celles qu'on voit à tous les stages de CSO et qui possèdent des licols qu'on ne risque pas de confondre avec ceux du club...

Une fois toute la poneillade de prête, je suis allé quérir ma douce. Elle au moins savait bien qui j'étais, enfin surtout dans quelle poche de ladite doudoune se trouvait les Fouga-crocs. Sous son poil d'ours polaire maculé de boue et sa couverture premier prix, elle ne devait pas faire grand effet non plus. Une fois la barrière du pré refermée, j'ai fait roulé un rondin de bois et me suis mis à cheval.

Non, aucun doute, cette ponette-là était bien la mienne, indépendamment ce que je pouvais faire avec, de notre quantité de matériels, ou de notre nombre d'abonnés sur Instagram. Parce que aussi évident que cela puisse paraître, rien de tout cela n'importe.

Ce petit dialogue m'a invité à réfléchir à ce qu'on enseignait aux enfants : que nous sommes davantage défini parce ce que nous possédons et affichons que par ce que nous sommes. Je n'avais pas l'étoffe d'une propriétaire telle qu'elle avait l'habitude d'en croiser, alors je ne pouvais pas en être une... De retour aux écuries, les gamins se sont tous amassés autour de Beauty (aka "l'attraction") et j'ai pu toucher quelques mots de cette idée à mes deux pépettes. J'espère que cette petite histoire suivra son chemin pour chacune d'elle...

Voilà, c'était de la pure anecdote, mais il me tenait à coeur de la partager. Merci pour votre lecture

Genesiss

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 921
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h18

Drôle de petite anecdote !
Après je suis pas étonnée qu'elles aient pu peiner à te croire, les enfants ont pas la même projection que nous, ils tirent leurs propres conclusion avec ce qu'ils voient avec l'instant T et n'ont pas la capacité de chercher plus loin. En fait ils suffit juste de repenser à notre manière de réfléchir lorsque nous étions enfants et lorsque j'interroge mes souvenirs je me rends compte que beaucoup plus jeune je cataloguais vite et grossièrement les gens ( exemple : les filles du cours des grands que je voyais comme des adultes alors qu'elles n'avaient que 16 ans et moi 12 .... etc ).
Les enfants perçoivent très bien ce que nous sommes mais c'est plus facile pour eux de nous cataloguer par rapport à ce que nous possédons ou faisons ( exple : LA fille qui tombe tout le temps , LA fille qui a tel cheval, LA palefreniere, la sœur de intel). Je ne sais pas si l'éducation à à voir avec ou non ou bien si c'est juste une question de maturité

Adelineu

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h30

Pas besoin de porter la dernière doudoune dada sport ou de porter la casquette pénélope pour être propriétaire. Mais malheureusement ses petites ont certainement dû interpréter ta journée à aider en stage ...

Et sincèrement il est préférable d'être une propriétaire, qui porte l'amour et les besoins à son cheval/poney. Qu'une propriétaire ingrate, dont papa/maman a toujours cédé et dont les caprices font le tour des écuries... qui délaissent totalement son cheval lorsqu'il fait une barre lors de l'entrainement.

Le principal c'est que toi tu sois à l'aise, et que tu trouves ton équilibre. Le jugement s'apporte à tout âge.
Et quelle leçon de vie pour ses petites lorsqu'elle comprenons qu'un propriétaire cela peut-être n'importe qui, derrière n'importe quel manteau.

Corbeau_bleu

Membre d'honneur
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3495
29 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h33

Les fameux "la propriétaire de Machin elle vient jamais elle s'occupe pas de son cheval", tout ça parce que la propriétaire ne vient pas les mercredis et samedi aprem

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16852
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h40

Je pense pas que ce soit une question d'apparence non plus... Quand j'étais petite, dans mon cours il y avait une fille qui avait son poney, ben c'était "la propriétaire de Machin" et elle avait les mêmes tenues décathlon que tout le monde.

Après le fait que tu aides oui ça a pu être perçu comme dans la "case" monitrice, stagiaire, palefrenière, "dame qui aide" et pas "propriétaire". Aux écuries par exemple on a une écurie avec plutôt des chevaux de proprio, si je croise quelqu'un de nouveau pour la première fois dans l'écurie "club" en train de s'occuper d'un cheval du club avec les enfants, je vais me dire que c'est un stagiaire ou quelqu'un qui donne un coup de main effectivement, mais ça n'a rien à voir avec l'apparence.


Après franchement pour les vêtements de marque, faut pas se focaliser dessus, j'ai envie de dire que passé la crise d'ado, tout le monde s'en fiche un peu de si quelqu'un porte des marques ou pas Y'a des nanas adultes qui prennent des cours aux écuries, elles ont peut être 1 000 euros de matos sur elles, mais en même temps elles n'ont pas la pension à payer, le maréchal, les factures du véto et tout

corbeau_bleu mais tellement !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h49

Mais quand tu es allée parler à ces 2 enfants, elles t'ont dit "on pensait que tu n'étais pas propriétaire car tu ressembles à rien" ?

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5131
2 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 18h06


ender a écrit le 11/12/2020 à 17h49:
Mais quand tu es allée parler à ces 2 enfants, elles t'ont dit "on pensait que tu n'étais pas propriétaire car tu ressembles à rien" ?


Ender, pas besoin que les gamines de nos jours le disent - ca se voit dans leur regard et dans l'attitude qu'ils ont envers toi

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
15 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 18h16


wintershine a écrit le 11/12/2020 à 18h06:

Ender, pas besoin que les gamines de nos jours le disent - ca se voit dans leur regard et dans l'attitude qu'ils ont envers toi


6 et 11 ans... c'est un peu dur non ?

Kimko

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
11 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 18h36

A mon idée, leur réflexion est plus liée au fait qu'elle n'avait jamais vu la propriétaire de Beauty jusqu'à là. Elle s'était donc imaginé dans leur petit monde que la propriétaire de Beauty ne venait pas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16852
8 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 18h40

ender Et puis surtout ça ne daterait pas des gamines "d'aujourd'hui", mais tu as raison, plutôt vers l'adolescence.. 6 ans clairement...

Après tikva tu as l'air assez attachée toi à l'apparence et à la valeur matérielle des choses, dans le sens où tu y penses spontanément, ou que tu as remarqué chez les autres... c'est peut être quelque chose qui te touche toi personnellement ?

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
10 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 18h41

C'est plutôt parce que les proprios viennent s'occuper de leurs chevaux et n'ont pas le temps/l'intérêt de panser et seller les chevaux de cours. Contrairement aux cavaliers de club qui trainent autour de la mono pour pouvoir s'occuper de chevaux ou plus encore de leur chouchou. La tenue au contraire je vois plus de cavaliers de club avoir de supers fringues pour monter tous les jours, que les proprios qui s'habillent uniquement pour les jours de concours et les autres jours viennent en décontracté.

Tu étais "sociale" contrairement aux proprios. Vu que tu nous dis qu'en tant que proprio t'évite de sociabiliser Si tous les proprios font pareil, tu comprends que là tu étais hors norme (en même temps je pense que pas mal de proprio évitent les jours de grande affluence et encore plus des gamins)

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5131
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h02


ender a écrit le 11/12/2020 à 18h16:


6 et 11 ans... c'est un peu dur non ?


Bé non justement: à 6 ans et 11 ans ils sont déjà tellement pourris par le parraître et la consommation, qu'ils savent TRES bien prendre les gens de haut quand ca leur chante.

Donc une nana ébourriffée avec un look de "plouc des prés", c'est juste la dame qui aide (donc une sous-merde), mais ca ne peut dans aucun cas être un proprio. CQFD

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16852
23 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h12

wintershine Mais pourquoi juger comme ça des gamines que tu n'as même jamais vu ?
Je pense qu' hisatis39 est plus dans le vrai, quand t'es enfant au club, les proprios c'est un monde à part, souvent dans l'écurie à part, qui monte pas dans la même carrière, des "grands" chevaux... Si tu es côté club à aider les cavaliers de club, tu fais partie du monde "club".

À 6 ans, t'as aucune notion de prix des vêtements ou quoi...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
5 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h15


wintershine a écrit le 11/12/2020 à 19h02:


Bé non justement: à 6 ans et 11 ans ils sont déjà tellement pourris par le parraître et la consommation, qu'ils savent TRES bien prendre les gens de haut quand ca leur chante.

Donc une nana ébourriffée avec un look de "plouc des prés", c'est juste la dame qui aide (donc une sous-merde), mais ca ne peut dans aucun cas être un proprio. CQFD


Tu as l'air d'avoir une superbe expérience avec les enfants ! ^^'

Sincèrement, sans avoir les pensées de ces 2 enfants, difficile de remettre en cause l'éducation et d'être aussi dur dans les propos.

Et juste comme-ça, si je suis propriétaire dans un centre équestre, je vois une cavalière qui aide pendant les stages, qui fait beaucoup de chose et bien, ma première pensée ne serait pas qu'elle soit propriétaire mais un personnel de l'écurie ! 'Fin, c'est tellement rare de voir des propriétaires qui aident pendant les cours !

Franchement, elles ont juste fait un lien entre ce qu'elles voyaient au quotidien, tu vois un cheval de propriétaire avec tel cavalier au quotidien = propriétaire, tu vois un cavalier qui passent son temps à aider pendant les cours = personnel de l'écurie ou une cliente avec un plus gros niveau. Et parfois, ce n'est pas plus mal de remettre en doute certains propos, surtout en centre équestre !

Édité par ender le 11-12-2020 à 19h25



Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3098
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h27

Vu l'âge et le contexte (elles n'ont jamais vu "la propriétaire de Beauty") la réaction me paraît normale. C'est aussi peut-être de la méfiance de la part des enfants, tu es une inconnue pour les filles ! Je ne pense pas que ce soit lié aux vêtements ou je ne sais quoi, sinon au lieu de "la propriétaire, on ne la voit jamais", ça aurait été plutôt (vu le tact à cet âge ^^) "mais, t'as de quoi te la payer ??"

C'est rarement méchant, le plus souvent c'est juste franc, sans toujours une bonne réflexion et maladroit. :)

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6221
10 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h28

Si c'est la plus petite je ne m'en offusquerai pas trop. C'est pas toujours facile pour les enfants de concevoir qu'une personne qu'ils voient dans une situation ne fait pas que ça et peut avoir "une autre vie". Donc ça peut être difficile de concevoir que tu sois à la fois "la dame qui aide" et "la propriétaire de Beauty"

Je me souviens avoir eu un moment de solitude un jour où j'avais trouvé un enfant "perdu" dans un centre commercial. Et quand je lui ai demandé comment s'appelait sa maman il m'a répondu "maman" ... oui merci

Je verrai plus ça comme le fait que la propriétaire de Beauty a un statut un peu "magique" puisque personne ne l'a jamais vu, et en plus elle à la chance d'avoir un poney. Alors que toi tu avais l'air tout à fait normale malgré tes super dons pour tresser les crinières.
Page(s) : 1 2 3 4
"la dame qui aide"
 Répondre au sujet