"la dame qui aide"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7015 vues - 55 réponses - 34 j'aime - 10 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h05

La vérité sort de la bouche des enfants, nul ne saurait en démentir !


Mais j'aimerais vous partager une petite anecdote...


Ma ponette et moi avons dû changer de club il y a quelques mois en raison de la sensibilité à la poussière de cette dernière. Il lui fallait de plus verts pâturages... Nous avons atterri dans un petit club à la campagne. Taille moyenne, clientèle tant loisirs que compétition, mais un peu plus riche que dans mon précédent CE. Belette y est très bien et moi j'apprends à mettre de l'eau dans mon vin.

J'y croise au final assez peu de gens puisque j'évite soigneusement les mercredis/samedis avec les gamins qui courent partout, gavent les poneys de bonbons, et t'embarque ton licol ou ta cravache pour les ranger à la sellerie. "Faut rendre service" qu'ils disent...

Mais pendant les vacances de la Toussaint, je fais exception à la règle, le club a besoin d'un petit coup de main pour encadrer les stages. Et comme il faut socialiser...

Et bien je socialise, cure les postérieurs, règle les muserolles, cours après les tapis, me lamente devant l'état des selles... Bref, nous sommes un jour de vacances, lendemain d'annonce de confinement, j'ai des cernes sous les yeux, le cheveu filasse et sans doute la tête de celle qui n'a pas eu le temps de prendre son café.

Alors que je m'emploie à tresser la crinière du copain de pré de Belette, les deux gamines qui le monteront à tour de rôle m'observent avec un air passionné. Je me souviens avoir caché un petit sourire, non peu satisfaite de suggérer une telle admiration avec mon master en coiffure pour poney. La plus petite (6 ans ?) me lance alors un "Au fait, t'es qui ?" que je trouve absolument adorable. "La propriétaire de Beauty" lui ai-je répondu tout en me faisant la réflexion que cette gamine là avait déjà dû me voir avec ma jument.

Et là, c'est le drame. Les deux pépettes échangent un regard interloqué, puis mini-choupette se retourne vers moi avec le sourire de la gamine gênée, genre quand quelqu'un te raconte un gros crack mais que t'a appris à rester poli.

Du coup, c'est à mon tour de froncer les sourcils. Copain de pré, lui en profite pour se gratter contre moi. La discussion aurait pu en rester là, mais Choupette n°2 (11 ans) s'attache à éclaircir le sujet, avec une petite pointe de défi dans la voix : "Non, la propriétaire de Beauty, on ne la voit jamais."

What ?

Alors que je m'apprête à remettre à sa place cette pré-ado bien sûre d'elle, la petite voix de mini-choupette s'élève de nouveau : "Toi, tu es la dame qui aide", me scande-t-elle en appuyant bien sur chaque mot.

Franchement, je crois que je pourrais écrire un roman autour de cette punchline.

Donc en somme, en l'espace de 5 minutes, ces deux gamines se sont mis en tête que je ne pouvais pas être propriétaire. Le "pourquoi" m'occupe toujours et je trouve cette question absolument passionnante (d'où ce post, même si la question pourrait s'étendre à d'autres domaines).

Donc ok, je n'étais certainement pas sur mon 31 ce jour-là. Sans doute un pantalon Décath, ma doudoune Pénélope qui a bien vécu et mes boots qui venaient de râcler le fond de la pâture des loustics... Rien de très reluisant mais pas non plus l'accoutrement d'une clocharde. J'ai réfléchi alors au côté "qui aide". Peut-être que ces petites ont vu en moi le genre de grande ado désoeuvrée qui déambule dans les clubs pour le seul plaisir d'être avec les chevaux et de donner un coup de main. Ou peut-être ressemblais-je trop peu à certaines autres propriétaires, celles qu'on voit à tous les stages de CSO et qui possèdent des licols qu'on ne risque pas de confondre avec ceux du club...

Une fois toute la poneillade de prête, je suis allé quérir ma douce. Elle au moins savait bien qui j'étais, enfin surtout dans quelle poche de ladite doudoune se trouvait les Fouga-crocs. Sous son poil d'ours polaire maculé de boue et sa couverture premier prix, elle ne devait pas faire grand effet non plus. Une fois la barrière du pré refermée, j'ai fait roulé un rondin de bois et me suis mis à cheval.

Non, aucun doute, cette ponette-là était bien la mienne, indépendamment ce que je pouvais faire avec, de notre quantité de matériels, ou de notre nombre d'abonnés sur Instagram. Parce que aussi évident que cela puisse paraître, rien de tout cela n'importe.

Ce petit dialogue m'a invité à réfléchir à ce qu'on enseignait aux enfants : que nous sommes davantage défini parce ce que nous possédons et affichons que par ce que nous sommes. Je n'avais pas l'étoffe d'une propriétaire telle qu'elle avait l'habitude d'en croiser, alors je ne pouvais pas en être une... De retour aux écuries, les gamins se sont tous amassés autour de Beauty (aka "l'attraction") et j'ai pu toucher quelques mots de cette idée à mes deux pépettes. J'espère que cette petite histoire suivra son chemin pour chacune d'elle...

Voilà, c'était de la pure anecdote, mais il me tenait à coeur de la partager. Merci pour votre lecture

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
2 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 14h40

elea2008 Je suis d'accord pour le côté désensibilisation surtout que le miens en avait bien besoin mais le mercredi je travaillais de toute façon et le week-end j'étais toujours à droite à gauche. Quand je venais en même temps que les cours j'evitais de monter car c'est pas évident de slalomer entre tout le monde et dans les écuries mon principal problème était les gamines qui passent au ras des fesses de ton cheval, qui courent derrière lui,... J'avais beau leur dire de pas passer derrière comme ça, ça rentrait par une oreille et ça sortait de l'autre, et heureusement il tapait pas. Donc j'avoue que les gros clubs, j'évite après si c'est une structure familiale c'est différent je pense mais la ou j'étais il pouvait y avoir 3 cours en même temps, c'était une très grosse structure.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 19h55

cherchour c'est cool !
Elles sont pas mal dans leurs trips "concours", se faire photographier avantageusement avec leur cheval, tout ça, .... ça ne m'intéresse pas beaucoup à vrai dire, même si certaines ont l'air sympas, mais bon...
Ma jument est dans cette pension parce qu'elle doit être au foin uniquement, sinon avant elle était au pré chez une copine, ça me convenait pas mal
Je suis devenue copine par contre avec quelques unes, qui sont parties, on reste en contact

elea2008 oui tu as raison, d'ailleurs ma jument est devenue plus sociable avec les autres chevaux depuis qu'elle est dans cette pension.

Édité par desalpes le 12-12-2020 à 19h56



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 14/12/2020 à 14h58

Quand j'avais mon cheval au club, son box était souvent dans la "cour", donc assez visible et je le préparais autant que possible devant son box plutôt que dedans, donc coup j'étais assez vite repérée, ce d'autant que je ne l'attachais pas, donc ça faisait approcher les bavards et les étonnés .

Mais bon, j'ai eu les gens (petits et grands) qui disaient qu'on ne me voyait jamais, ce à quoi je répondais que je venais le soir après le boulot et le weekend en début de matinée, il y a des gens que je pense n'avoir jamais croisés !

En tout cas, j'ai toujours répondu gentiment aux gens (petits et grands, toujours ) qui venaient s'intéresser à mon cheval, qui demandaient s'ils pouvaient le caresser, les petits qui demandaient s'ils pouvaient le brosser, ...etc.

Et comme mon cheval et mes petites expériences (cheval non attaché, préparé pour être monté en cordelette, jambette...) attiraient souvent les gens, j'ai pu discuter et lier connaissance et amitié avec des cavaliers de tous âges :D !

Édité par la-rowane le 14-12-2020 à 16h40



Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 17/12/2020 à 21h52

mo56
En même temps, depuis quand les profs sortent du collège hein ???
Sortis du contexte (qui plus est dans un lieu familier comme Leclerc), c'est comme s'ils voyaient des fantômes !!! J'trouve ça est mignon

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 20/12/2020 à 00h12

Ah j'ai eu ce genre de coup là quand j'ai eu mon loulou ^^

J'étais tellement contente d'avoir mon cheval mais en même temps ça semblait tellement être un rêve que j'en ai pas trop parlé. De plus, je ne me suis jamais liée au fameux groupe des jeunes nanas qui squattent les écuries.

Du coup quand mon cheval a débarqué tout le monde a pensé à un nouveau cheval de club et beaucoup ont demandé quand est ce qu'ils pourraient le monter.

Ceux qui n'étaient pas au courant et n'ont pas osé demandé s'en sont par ailleurs rendu compte assez vite en me voyant squatter l'écurie à longueur de journée toujours avec mon cheval à pieds (oui j'ai attendu 2 semaines d'apprendre à le connaître avant de grimper dessus... Et accessoirement j'avais pas de selle ni de filet )

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 20/12/2020 à 09h27

Petit épilogue : aujourd'hui c'est journée "Jeux de Noël" mais... je reste chez moi

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 21/12/2020 à 00h23

tikva oooh la journée de Noël

Je l'ai faite l'année passée dans mon écurie ! On était classé par niveau. Les galops 4 et + ensemble.
Jme suis dit "c'est cool, au pire jvai me retrouver avec des filles de 16/17 ans, ça passe"
... La plus vieille avait 13 ans

J'avais oublié que j'étais au fin fond de la montagne et que les gamines de 17 ans sont davantage intéressées par les concours que par des jeux à cheval

C'est vraiment dommage parce que je me suis beaucoup amusée et ça fait un bien fout à mon cheval !
Un peu sensible et tatillon, il a eu droit à sa guirlande autour du cou et il y avait une quarantaine de paquets de cadeaux de Noël posé sur des cônes, des chandeliers etc... à ramener dans son camp le plus vite possible, avec des obstacles à sauter pour les plus téméraires.

Oser porter un gros paquet dans les bras et sauter sans les mains, c'était miraculeux pour moi

Édité par choubichougirl le 21-12-2020 à 00h24



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 21/12/2020 à 11h05

Trop mignon !

Je rêve du Jura à cheval moi

Sinon, je suis quand même allée au club hier. Je ne me suis pas attardée auprès des enfants mais effectivement, on sentait bien l'ambiance Noël. Les poneys étaient bardés de guirlande avec des flocons dessinés sur la croupe. Bon, moi j'aime pas trop les jeux, car souvent les gamins finissent par faire n'importe quoi, si obnubilés qu'ils sont par l'idée de faire gagner l'équipe Boule de Neige. ça finit en coup de cravache sur toute la longueur du slalom et vasy que jte tire sur le mors en même temps... Et puis ma Belette serait bien du genre à repérer en deux ou trois coups que c'est ici qu'il faut partir à fond et je risque de voir le sable d'un peu trop près ^^

Par contre les pious-pious à shetland qui font un relais-pour-décorer-le-sapin, c'est juste trop mignon

Arizona.et.nana

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 02/01/2021 à 08h58

corbeau_bleu c tellement ça ???????????

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 02/01/2021 à 09h34

Je n'ai pas lu les autres pages mais la première réflexion qui m'est venue en tête est qu'elles l'ont sans doute entendu de la bouche d'un adulte pour le répéter de cette manière devant toi.

Quelqu'un a dû leur dire que 'la propriétaire de Beauté ne vient jamais' parce que l'on ne te croise pas aux heures de pointe et elles te l'ont répété. Les enfants fonctionnent souvent ainsi.

Édité par lolytop1 le 02-01-2021 à 09h37



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 02/01/2021 à 09h39

tikva quand j'étais gamine on faisait des jeux à poney après chaque cours (on avait le forfait "après midi" donc un cours d'une heure, 30 mn d'hippologie, théorie ou apprendre à faire les soins, un goûter, et 30 mn de jeux à poney.) La cravache était interdite, et si un enfant était trop "véhément" sur le poney, il était pénalisé (par un gage ou en devant tout refaire) donc à part quelques fois au début de l'année, ça rentrait vite dans la tête et les poneys ne subissaient pas l'envie de gagner à tout prix à l'épervier ou au relai
Page(s) : 1 2 3 4
"la dame qui aide"
 Répondre au sujet