"la dame qui aide"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7004 vues - 56 réponses - 34 j'aime - 10 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h05

La vérité sort de la bouche des enfants, nul ne saurait en démentir !


Mais j'aimerais vous partager une petite anecdote...


Ma ponette et moi avons dû changer de club il y a quelques mois en raison de la sensibilité à la poussière de cette dernière. Il lui fallait de plus verts pâturages... Nous avons atterri dans un petit club à la campagne. Taille moyenne, clientèle tant loisirs que compétition, mais un peu plus riche que dans mon précédent CE. Belette y est très bien et moi j'apprends à mettre de l'eau dans mon vin.

J'y croise au final assez peu de gens puisque j'évite soigneusement les mercredis/samedis avec les gamins qui courent partout, gavent les poneys de bonbons, et t'embarque ton licol ou ta cravache pour les ranger à la sellerie. "Faut rendre service" qu'ils disent...

Mais pendant les vacances de la Toussaint, je fais exception à la règle, le club a besoin d'un petit coup de main pour encadrer les stages. Et comme il faut socialiser...

Et bien je socialise, cure les postérieurs, règle les muserolles, cours après les tapis, me lamente devant l'état des selles... Bref, nous sommes un jour de vacances, lendemain d'annonce de confinement, j'ai des cernes sous les yeux, le cheveu filasse et sans doute la tête de celle qui n'a pas eu le temps de prendre son café.

Alors que je m'emploie à tresser la crinière du copain de pré de Belette, les deux gamines qui le monteront à tour de rôle m'observent avec un air passionné. Je me souviens avoir caché un petit sourire, non peu satisfaite de suggérer une telle admiration avec mon master en coiffure pour poney. La plus petite (6 ans ?) me lance alors un "Au fait, t'es qui ?" que je trouve absolument adorable. "La propriétaire de Beauty" lui ai-je répondu tout en me faisant la réflexion que cette gamine là avait déjà dû me voir avec ma jument.

Et là, c'est le drame. Les deux pépettes échangent un regard interloqué, puis mini-choupette se retourne vers moi avec le sourire de la gamine gênée, genre quand quelqu'un te raconte un gros crack mais que t'a appris à rester poli.

Du coup, c'est à mon tour de froncer les sourcils. Copain de pré, lui en profite pour se gratter contre moi. La discussion aurait pu en rester là, mais Choupette n°2 (11 ans) s'attache à éclaircir le sujet, avec une petite pointe de défi dans la voix : "Non, la propriétaire de Beauty, on ne la voit jamais."

What ?

Alors que je m'apprête à remettre à sa place cette pré-ado bien sûre d'elle, la petite voix de mini-choupette s'élève de nouveau : "Toi, tu es la dame qui aide", me scande-t-elle en appuyant bien sur chaque mot.

Franchement, je crois que je pourrais écrire un roman autour de cette punchline.

Donc en somme, en l'espace de 5 minutes, ces deux gamines se sont mis en tête que je ne pouvais pas être propriétaire. Le "pourquoi" m'occupe toujours et je trouve cette question absolument passionnante (d'où ce post, même si la question pourrait s'étendre à d'autres domaines).

Donc ok, je n'étais certainement pas sur mon 31 ce jour-là. Sans doute un pantalon Décath, ma doudoune Pénélope qui a bien vécu et mes boots qui venaient de râcler le fond de la pâture des loustics... Rien de très reluisant mais pas non plus l'accoutrement d'une clocharde. J'ai réfléchi alors au côté "qui aide". Peut-être que ces petites ont vu en moi le genre de grande ado désoeuvrée qui déambule dans les clubs pour le seul plaisir d'être avec les chevaux et de donner un coup de main. Ou peut-être ressemblais-je trop peu à certaines autres propriétaires, celles qu'on voit à tous les stages de CSO et qui possèdent des licols qu'on ne risque pas de confondre avec ceux du club...

Une fois toute la poneillade de prête, je suis allé quérir ma douce. Elle au moins savait bien qui j'étais, enfin surtout dans quelle poche de ladite doudoune se trouvait les Fouga-crocs. Sous son poil d'ours polaire maculé de boue et sa couverture premier prix, elle ne devait pas faire grand effet non plus. Une fois la barrière du pré refermée, j'ai fait roulé un rondin de bois et me suis mis à cheval.

Non, aucun doute, cette ponette-là était bien la mienne, indépendamment ce que je pouvais faire avec, de notre quantité de matériels, ou de notre nombre d'abonnés sur Instagram. Parce que aussi évident que cela puisse paraître, rien de tout cela n'importe.

Ce petit dialogue m'a invité à réfléchir à ce qu'on enseignait aux enfants : que nous sommes davantage défini parce ce que nous possédons et affichons que par ce que nous sommes. Je n'avais pas l'étoffe d'une propriétaire telle qu'elle avait l'habitude d'en croiser, alors je ne pouvais pas en être une... De retour aux écuries, les gamins se sont tous amassés autour de Beauty (aka "l'attraction") et j'ai pu toucher quelques mots de cette idée à mes deux pépettes. J'espère que cette petite histoire suivra son chemin pour chacune d'elle...

Voilà, c'était de la pure anecdote, mais il me tenait à coeur de la partager. Merci pour votre lecture

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92335
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 22h41

tikva
Joliment écrit et avec beaucoup d'humour..

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 22h45

"Pour ce qui est de prendre de haut... je m'y mouillerais pas et ce n'est pas le sujet, nous ne sommes pas dans leur tête. Malgré tout, j'ai bel et bien ressenti que la plus grande me prenait pour une mytho quand je lui ai dit "bah si". C'est d'ailleurs le fond de la question : pourquoi ne me croit-elle pas ?".

Mais pourquoi tu ne lui demandes pas ?

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 23h06

Joliment raconté :)
J'ai rarement la question au poney-club, mais j'y suis depuis un bout de temps et pour le coup il m'arrive de venir monter mon cheval le mercredi ou le samedi (souvent en léger décalé sur le temps du midi ou après les heures des cours... mais pas toujours ^^) donc je pense que ça joue puisque les enfants sont habitués à me voir avec mon cheval . Dans mon expérience ce sont plutôt les parents moldus qui ont parfois des questions surprenantes.
Je dois avouer que j'ai eu un immense doute quand la maman de deux pitchounettes (genre 6 /8 ans), manifestement non-cavalière (les talons hauts pour la balade en main ça pardonne rarement ) m'a demandé combien je payais pour mon cheval, n'a pas semblé totalement comprendre le concept de pension mais a changé on fusil d'épaule devant ma réponse honnête et m'a demandé plusieurs fois combien ce serait pour un poney, ne comprenant pas que la taille ne compte pas à ce point là et que le coût serait quasi identique en terme de pension/frais, avec les cours (parce qu'à cet âge là je ne voyais pas comment faire sans ^^).
Je suis enseignante et c'est toujours très drôle de voir les projections des enfants : la tête de certains quand on les croise au supermarché vaut son pesant d'or (chez les plus jeunes il n'est pas rare d'en croiser qui sont persuadés qu'on passe notre vie entière à l'école), il est évident pour eux que j'ai des enfants ... alors je te laisse imaginer leur regard quand ils me croisent en tenue de poney (boue jusqu'aux oreilles pour être raccord avec mon grand roux) pour la première fois

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 23h50

La réaction des deux enfants ne m'étonne pas vraiment, si je prends le temps de comparer à mes propres souvenirs de jeune ado.

Les propriétaires, c'étaient ces gens inaccessibles, qui avaient leur propre rangée de box à l'écart et un niveau bien supérieur au mien et qui, de fait, ne se mélangeaient jamais à nous, cavaliers de club. Ils représentaient aussi tout ce dont je rêvais : avoir son propre cheval, venir quand ils voulaient aux écuries, partager des moments privilégiés avec son équidé... Cela leur conférait une aura spéciale, sans compter que c'était majoritairement des adultes, face à moi, toute jeune et timide !

Pour ces raisons, j'aurai eu du mal à croire qu'une "grande personne" qui serait venue aider pendant la préparation et papoter avec nous en toute simplicité soit une propriétaire. Car ce n'est pas l'image qui m'était renvoyée à cette époque de ces créatures privilégiées (surtout qu'il faut avouer que dans mon club de l'époque, il y en avait une bonne partie qui étaient assez hautains et franchement désagréables, pensant qu'ils méritaient qu'on leur déroule le tapis rouge car justement, ils étaient propriétaires)

L'apparence venait effectivement renforcer cette impression : quand tu débutes en club, tu es souvent abonné aux bottes toutes raides en PVC, pantalon 1er prix et bombe noire classique Alors forcément, ça intimide un peu et démarque la cast des proprios de les voir avec du beau matos ! Mais ce n'est pas la raison première qui m'aurait fait penser qu'untel est ou non proprio. Ça tenait vraiment à l'attitude et au fait que oui, les proprios ont les croisait rarement car ils ne venaient pas sur les mêmes créneau que nous.

Pour mon moi de l'époque, tu faisais donc carton plein : tu te mélanges au "petit peuple", dans une tenue banale et tu es souvent là aux mêmes heures que le club pour aider = tu n'es pas proprio Mais je n'aurai pas mis ta parole en doute pour autant !


Après, toutes ces remarques tiennent aussi à l'ambiance de l'écurie qui conditionne notre perception, nos a priori ! Dans mon écurie actuelle, tout le monde se mélange, personne ne se sent au-dessus de personne et personne ne bénéficie de traitements de faveurs. Les proprios participent souvent aux cours club, on fait les mêmes stages et on donne régulièrement un coup de main. Du coup, je pense qu'aucun gamin ne serait surpris si on venait aider et qu'on disait être propriétaire. Et d'ailleurs, beaucoup nous connaissent déjà, au moins de vue !

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
8 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 00h27

Juste je vois beaucoup dans les commentaires que les proprios qui évitent les heures de pointe ou ne se « mélangent pas » aux autres cavaliers sont prit pour hautains et méprisants... mais pas du tout en fait.

Enfin de mon expérience personnelle c’est surtout qu’on s’est acheté un cheval justement pour passer du temps privilégié avec le cheval, pour décompresser de la semaine où on a déjà dû parler à des dizaines/centaines de gens, qu’on a besoin de notre échappatoire et bulle de détente. On voit ça vraiment comme l’amour de la nature et de l’animal et pas comme « le loisir du samedi aprem »

Alors oui on a pas forcément envie de socialiser et on vient plus pour voir le cheval que pour se faire des potes, mais c’est pas pour autant qu’on se croit au-dessus des autres au contraire...

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 01h22

scarlett1511 Je pense que c'etait pas dit dans le sens hautain

C'est normal d'ailleurs de vouloir etre tranquille quand on est propio et qu'on vient voir son cheval

Si on regarde les adultes cavaliers de club la plupart évitent aussi de monter le mercredi et le samedi. En semaine il y a souvent moins de monde et la moyenne d'age est aussi plus élevée.

C'est le fait d'etre adulte qui influe sur ce que penses les jeunes. Un proprio de shet de 10 ans (le proprio pas le poney!) ca donne pas la meme impression

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1868
8 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 02h53

louvecerise Non mais en même temps croiser son prof/enseignant au supermarché quand on est enfant voire ado c'est un évènement, tu t'empresse de le raconter à tous tes camarades au plus vite, un prof n'a pas de vie en dehors d'être prof c'est bien connu (je suis fille de prof, ma mère enseigne en BTS et j'ai régulièrement des élèves de ma mère qui regardent mon profile LinkedIn parce que c'est drôle de voir la tête de la fille de la prof)

Pour en revenir au poste, je trouve ça mignon comme discussion et je ne pense pas que ce soit lié à l'apparence ou les habits, mais plutôt que ces filles n'avaient jamais vu l'auteur du post avec sa jument et qu'à l'instant T elle aidait donc c'est la dame qui aide, logique. Quand j'étais cavalière de club il y avait énormément de filles de mon âge déjà propriétaires (enfin leurs parents) et c'était clairement une caste à part, mais pas en fonction de leurs habits parce que des cavalières de club pouvaient avoir tout un tas de matériel aussi, juste de par leur statut de propriétaire. J'ai récemment été cette fameuse propriétaire qui ne vient jamais, que ce soit en club ou même dans une écurie de propriétaires, sauf que je venais tous les jours, juste je finissais tard, arrivée en plein hiver, je croisais rarement des gens et faisais la fermeture des écuries. Je n'étais jamais là le week end donc comme on ne me voyait pas j'étais la propriétaire que l'on voit jamais.

Alors je ne pense pas que les habits y soient pour grand chose, par contre effectivement, on est très vite catalogué en "propriétaire de machin", "demi pensionnaire de truc", "cavalière de club", "la fifille a papa à qui ont a acheté 3 poneys", etc. Je pense que nous sommes beaucoup à l'avoir vécu, cela ne date pas d'hier et cela continuera encore longtemps je pense. Quand on est ado et cavalière de club, les propriétaires ne sont pas hautains (sauf s'ils le sont vraiment) mais ils représentent un rêve pour beaucoup d'entre nous, un monde à part.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 08h51

Je rebondis juste sur le fait de ne pas aller monter le mercredi ou le samedi.

Moi je suis de toute façon aux écuries ces jours-là, puisque ma fille et ma belle-fille sont cavalières de club; et par ailleurs je reconnais qu’on est une toute petite structure familiale et que donc l’affluence reste limitée (en plus nos jeunes cavaliers sont très bien éduqués et savent qu’on ne court pas partout en présence d’équidés).

Mais en tout cas, je trouve que manipuler et sortir mon cheval ces jours-là est une excellente désensibilisation.
Les autres jours on est vraiment peu nombreux, on ne vient pas forcément aux mêmes heures, on est souvent seuls aux soins ou en carrière, l’endroit est très calme, donc les chevaux sont quand même un peu dans une bulle. Ce n’est pas désagréable, mais à terme ça peut rendre les chevaux hypersensible et hyper réactifs au moindre événement inhabituel.
Les sortir les jours où il y a plus de monde et des poneys partout, ça permet de les habituer et/ou de maintenir l’habitude du bruit, de l’agitation, et ça fait des chevaux bien plus zens en extérieur (promenade ou concours)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 09h31

Perso j'évite quand même les heures des cours collectifs du club, tout simplement ben parce qu'ils prennent de la place et c'est normal, j'ai pas envie de passer ma séance à essayer de ne pas gêner leur serpentine ou arrêtée dans un coin en attendant que chacun fasse son parcours !
Ma jument a été plusieurs années dans l'écurie "côté club" et le calvaire du samedi aprem, quand il y avait des poneys accrochés de chaque côté de son box, tu galères pour ouvrir la porte, pour sortir, Tornado version 30cm au garrot te chippe la moindre carotte que tu laisses... faut slalomer entre les poneys et les enfants jusqu'à la sellerie, ils sautent en carrière, le manège est plein, help


Après sinon y'a pas forcément deux "clans" à part, ado je faisais des cours avec des filles de mon âge, certaines proprios, une en DP, et certaines avec les chevaux de club, puis après j'ai eu ma jument et je faisais les mêmes cours avec les mêmes filles, je suis pas miraculeusement devenue meilleure pote avec les filles propriétaires et j'ai pas arrêté d'être pote avec les filles du club

Édité par badmonster le 12-12-2020 à 09h35



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
22 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 09h44


countli a écrit le 12/12/2020 à 02h53:
@louvecerise Non mais en même temps croiser son prof/enseignant au supermarché quand on est enfant voire ado c'est un évènement, tu t'empresse de le raconter à tous tes camarades au plus vite, un prof n'a pas de vie en dehors d'être prof c'est bien connu


Ca me rappelle un élève qui était venu me voir quand j'étais stagiaire, les yeux écarquillés :
" Madame, Loane elle vous a vu au Leclerc !
- Ah oui, c'est possible.
- Nan mais, elle vous a vu au Leclerc !
- Oui, c'est possible je te dis.
- Mais vous faisiez vos courses !
- Oui, généralement, c'est ce qu'on fait quand on va au Leclerc... Tu sais, je suis humaine, j'ai besoin de manger, et je vais acheter ma nourriture au Leclerc comme le font vos parents..."
Il n'en revenait pas qu'une camarade de classe m'ait vue au Leclerc faire mes courses ! Un prof qui sort du collège et fait des courses (sous entendu pour se nourrir, quoi, un prof mange de a nourriture comme les élèves????!!!) Il était en 4e quand même...

Et une autre fois j'entendais un gamin hurler dans le Leclerc "MAMAN, MAMAN, MAMAN, MAMAN, j'veux des gâteaux, MAMAN, MAMAN !!!!!"
Je m'étais dit que c'était quand même abusé de laisser son enfant hurler comme ça dans le Leclerc, qu'il y avait moyen de lui dire de baisser d'un ton. On le fait bien en classe avec nos élèves, jamais on ne les autorise à hurler comme ça...
Le gamin en question a déboulé en courant dans le rayon gâteaux, où je me trouvais. Il s'est arrêté net et s'est tu. C'était un de mes élèves.
Le choc de voir sa prof d'anglais au rayon gâteaux, habillée en plus en tenue d'équitation (j'avoue, le combo des deux était violent!) lui a causé un bug énorme... Il est resté figé, yeux et bouche grand ouvert. Il n'a même pas pu me répondre quand je lui ai dit bonjour, il a bégayé quelques sons, mais n'a pas pu sortir un mot.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 09h48

C'est vrai à tous les âges l'idée d'avoir du mal à reconnaitre hors contexte... Même pour nous des fois !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 10h31

desalpes C'est marrant ce que tu dis, à l'écurie aussi la moyenne d'âge est entre 20/30 ans, mais il y a 2/3 personnes de 50 voir 60 ans avec qui j'adore discuter en tant que "jeune", on part d'ailleurs régulièrement en balade ensemble

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 10h45

Je me souviens d'un échange avec une proprio lorsque j'étais toute jeune et presque débutante (je devais être en début de collège).

On était en stage et une proprio faisait sa séance dans le manège mais à part. C'était une fille qui avait un super cheval "blanc", arabisé, elle même toujours super propre sur elle, le vrai cheval de barbie avec sa barbie.
Donc nous les stagiaires galop 2/3 pendant les vacances qui voient le super cheval avec la cavalière adulte qui monte super bien, on était carrément impressionnés.

Et on en est arrivé à demander timidement comment s'appelait le cheval, quel âge il avait et quelle âge elle avait, elle. Elle nous a répondu très gentiment pour finir par nous dire qu'elle espérait que nous aussi un jour on aurait notre propre cheval.
Le pire c'est que je me souviens de quelques personnes qui étaient là et on a toutes finies par être propriétaires.

Bon en vrai en grandissant je me suis rendue compte que cette personne n'était pas du tout intéressante à côtoyer, elle avait tendance à faire des embrouilles et volait même les affaires des autres cavaliers. Mais à l'époque oui ça avait été une rencontre sympa d'une propriétaire qu'on voyait toujours de loin avec son "super" cheval.

Édité par cherchour le 12-12-2020 à 10h47



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
6 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 11h03

cherchour L'écurie c'est vraiment l'endroit où j'ai le plus de potes d'âges variés, ma meilleure pote des écuries a 10 ans de plus que moi, je suis trop trop pote avec un propriétaire qui a 50 balais comme avec un qui a 18 ans, on prend un café ensemble on rigole vraiment bien en concours, pour ça c'est vraiment top

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 698
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 12/12/2020 à 13h32

(Pardon, j'ai pas encore lu tout le sujet)

J'ai trouvé ta manière très belle et envoutante !

Après, la lecture de cette anecdote, pour moi ce n'était pas une question d'apparence, c'est juste qu'elles n'ont jamais vu "la propriétaire de Beauty" et je pense que dans leur imagination, celà signifiait qu'elle ne venait jamais parce que oui, pour un enfant (parce que 6 et 11 ans, ce sont encore des enfants) quand elles ne voient pas la personne, c'est qu'elle ne vient pas
Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout ! Ni "prêter des intentions" même si certaines gamines peuvent se faire de sacrés films et annoncer des choses avec beaucoup d'assurance.

Je me souviens que j'avais renommé des poneys dans un pré et annoncé leur "nom" avec beaucoup de superbe à un copain de poney club. C'était ma façon de leur donner une "place dans ma vie" même si je ne les connaissais pas et que je ne m'étais bien sur jamais permis de les toucher !
Page(s) : 1 2 3 4
"la dame qui aide"
 Répondre au sujet