"la dame qui aide"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7011 vues - 55 réponses - 34 j'aime - 10 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 17h05

La vérité sort de la bouche des enfants, nul ne saurait en démentir !


Mais j'aimerais vous partager une petite anecdote...


Ma ponette et moi avons dû changer de club il y a quelques mois en raison de la sensibilité à la poussière de cette dernière. Il lui fallait de plus verts pâturages... Nous avons atterri dans un petit club à la campagne. Taille moyenne, clientèle tant loisirs que compétition, mais un peu plus riche que dans mon précédent CE. Belette y est très bien et moi j'apprends à mettre de l'eau dans mon vin.

J'y croise au final assez peu de gens puisque j'évite soigneusement les mercredis/samedis avec les gamins qui courent partout, gavent les poneys de bonbons, et t'embarque ton licol ou ta cravache pour les ranger à la sellerie. "Faut rendre service" qu'ils disent...

Mais pendant les vacances de la Toussaint, je fais exception à la règle, le club a besoin d'un petit coup de main pour encadrer les stages. Et comme il faut socialiser...

Et bien je socialise, cure les postérieurs, règle les muserolles, cours après les tapis, me lamente devant l'état des selles... Bref, nous sommes un jour de vacances, lendemain d'annonce de confinement, j'ai des cernes sous les yeux, le cheveu filasse et sans doute la tête de celle qui n'a pas eu le temps de prendre son café.

Alors que je m'emploie à tresser la crinière du copain de pré de Belette, les deux gamines qui le monteront à tour de rôle m'observent avec un air passionné. Je me souviens avoir caché un petit sourire, non peu satisfaite de suggérer une telle admiration avec mon master en coiffure pour poney. La plus petite (6 ans ?) me lance alors un "Au fait, t'es qui ?" que je trouve absolument adorable. "La propriétaire de Beauty" lui ai-je répondu tout en me faisant la réflexion que cette gamine là avait déjà dû me voir avec ma jument.

Et là, c'est le drame. Les deux pépettes échangent un regard interloqué, puis mini-choupette se retourne vers moi avec le sourire de la gamine gênée, genre quand quelqu'un te raconte un gros crack mais que t'a appris à rester poli.

Du coup, c'est à mon tour de froncer les sourcils. Copain de pré, lui en profite pour se gratter contre moi. La discussion aurait pu en rester là, mais Choupette n°2 (11 ans) s'attache à éclaircir le sujet, avec une petite pointe de défi dans la voix : "Non, la propriétaire de Beauty, on ne la voit jamais."

What ?

Alors que je m'apprête à remettre à sa place cette pré-ado bien sûre d'elle, la petite voix de mini-choupette s'élève de nouveau : "Toi, tu es la dame qui aide", me scande-t-elle en appuyant bien sur chaque mot.

Franchement, je crois que je pourrais écrire un roman autour de cette punchline.

Donc en somme, en l'espace de 5 minutes, ces deux gamines se sont mis en tête que je ne pouvais pas être propriétaire. Le "pourquoi" m'occupe toujours et je trouve cette question absolument passionnante (d'où ce post, même si la question pourrait s'étendre à d'autres domaines).

Donc ok, je n'étais certainement pas sur mon 31 ce jour-là. Sans doute un pantalon Décath, ma doudoune Pénélope qui a bien vécu et mes boots qui venaient de râcler le fond de la pâture des loustics... Rien de très reluisant mais pas non plus l'accoutrement d'une clocharde. J'ai réfléchi alors au côté "qui aide". Peut-être que ces petites ont vu en moi le genre de grande ado désoeuvrée qui déambule dans les clubs pour le seul plaisir d'être avec les chevaux et de donner un coup de main. Ou peut-être ressemblais-je trop peu à certaines autres propriétaires, celles qu'on voit à tous les stages de CSO et qui possèdent des licols qu'on ne risque pas de confondre avec ceux du club...

Une fois toute la poneillade de prête, je suis allé quérir ma douce. Elle au moins savait bien qui j'étais, enfin surtout dans quelle poche de ladite doudoune se trouvait les Fouga-crocs. Sous son poil d'ours polaire maculé de boue et sa couverture premier prix, elle ne devait pas faire grand effet non plus. Une fois la barrière du pré refermée, j'ai fait roulé un rondin de bois et me suis mis à cheval.

Non, aucun doute, cette ponette-là était bien la mienne, indépendamment ce que je pouvais faire avec, de notre quantité de matériels, ou de notre nombre d'abonnés sur Instagram. Parce que aussi évident que cela puisse paraître, rien de tout cela n'importe.

Ce petit dialogue m'a invité à réfléchir à ce qu'on enseignait aux enfants : que nous sommes davantage défini parce ce que nous possédons et affichons que par ce que nous sommes. Je n'avais pas l'étoffe d'une propriétaire telle qu'elle avait l'habitude d'en croiser, alors je ne pouvais pas en être une... De retour aux écuries, les gamins se sont tous amassés autour de Beauty (aka "l'attraction") et j'ai pu toucher quelques mots de cette idée à mes deux pépettes. J'espère que cette petite histoire suivra son chemin pour chacune d'elle...

Voilà, c'était de la pure anecdote, mais il me tenait à coeur de la partager. Merci pour votre lecture

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
9 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h28

Si c'est la plus petite je ne m'en offusquerai pas trop. C'est pas toujours facile pour les enfants de concevoir qu'une personne qu'ils voient dans une situation ne fait pas que ça et peut avoir "une autre vie". Donc ça peut être difficile de concevoir que tu sois à la fois "la dame qui aide" et "la propriétaire de Beauty"

Je me souviens avoir eu un moment de solitude un jour où j'avais trouvé un enfant "perdu" dans un centre commercial. Et quand je lui ai demandé comment s'appelait sa maman il m'a répondu "maman" ... oui merci

Je verrai plus ça comme le fait que la propriétaire de Beauty a un statut un peu "magique" puisque personne ne l'a jamais vu, et en plus elle à la chance d'avoir un poney. Alors que toi tu avais l'air tout à fait normale malgré tes super dons pour tresser les crinières.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h31

cherchour

La propriétaire magique, j'adore l'image !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
7 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 19h50

Entièrement d’accord avec badmonster et d’autres : pour moi, c’est une remarque purement factuelle, « la dame qui aide » c’est bien ce que tu étais à l’instant T.

Perso au écuries, je suis à la fois la propriétaire de Ferdinand, la maman de L. (qui est cavalière de club), et la dame qui aide. Et bien je suis amusée de constater que les mêmes gamins, qui me connaissent, ne s’adressent pas à moi de la même façon selon la casquette que j’endosse.
Quand je suis avec ma fille, je suis clairement dans le camp des parents, quand je leur donne un coup de main pour manipuler ou préparer leurs poneys, ils sont plus dans une relation copain/rigolade, et quand je suis avec mon cheval ils sont plus impressionnés et plus déférents.
Certains même me tutoient quand je les aide, puis me vouvoient 10 mn plus tard quand j’arrive avec mon cheval et qu’ils viennent quémander l’insigne honneur de pouvoir me regarder m’en occuper voir (et la c’est le graal!) de lui faire une caresse.
Pourtant, je suis habillée pareil dans les 2 cas! (C’est-à-dire avec les mêmes fringues Kramer un peu pourries, donc rien de prestigieux)

Je trouve l’anecdote plutôt mignonne pour ma part, et j’aime beaucoup ta façon de nous la raconter tikva

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68571
2 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h06


ender a écrit le 11/12/2020 à 18h16:


6 et 11 ans... c'est un peu dur non ?

Oh à 4/5 ans tu en trouves aussi sans problème
Et tu en trouvais avant.
Il y en a toujours eu.
Ce n'est même pas particulier au monde du cheval.

Édité par ladygodiva le 11-12-2020 à 20h10



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
2 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h10


tikva a écrit le 11/12/2020 à 17h05:
Ce petit dialogue m'a invité à réfléchir à ce qu'on enseignait aux enfants : que nous sommes davantage défini parce ce que nous possédons et affichons que par ce que nous sommes. Je n'avais pas l'étoffe d'une propriétaire telle qu'elle avait l'habitude d'en croiser, alors je ne pouvais pas en être une...


Oui, enfin on ne va pas se mettre à s'habiller comme des bourges sous prétexte qu'on est propriétaire et que dans l'image des enfants un propriétaire est quelqu'un qui se la joue "bourge-style"...

Je pense surtout que tu as fait face à l'image que se font les enfants des propriétaires, qui au final n'est pas l'image réelle. C'est quelque chose qui s'est construit dans leur imaginaire.

Ca me fait penser à l'image que j'avais des "cavaliers de galop 7" étant gamine...
Pour moi c'étaient des cavaliers qui savaient monter à la perfection, qui connaissaient tout sur les chevaux, qui savaient gérer n'importe quelle situation à cheval.
Et au final, en grandissant, j'ai appris que les cavaliers de galop 7 n'étaient pas forcément la perfection incarnée. Et je l'ai d'ailleurs encore plus appris quand j'ai commencé à travailler pour avoir mon galop 7... Je n'ai jamais eu autant l'impression d'avoir de choses à apprendre auprès des chevaux !

Et ça me fait aussi penser à l'image que peuvent avoir les enfants ou ados des adultes qui l'entourent. J'ai été animatrice de centre aéré, je suis maintenant prof. Les jeunes se font rapidement des idées pré-conçues sur les adultes que nous sommes.
Du genre un enfant qui avait sorti à un animateur de 17 ans qui venait d'aller parler à sa propre mère : "Mais, ta mère elle est vivante ? Moi je croyais que t'étais vieux au point que tes parents étaient morts, et que tu vivais avec ta femme et tes enfants." L'animateur était venu me voir dépité de ce que venait de lui sortir l'enfant d'une dizaine d'années... Il avait 17 ans et n'avait jamais imaginé dégager cette image là auprès d'un enfant...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h20


ladygodiva a écrit le 11/12/2020 à 20h06:

Oh à 4/5 ans tu en trouves aussi sans problème
Et tu en trouvais avant.
Il y en a toujours eu.
Ce n'est même pas particulier au monde du cheval.


Pour une fois que je défendais les enfants ! lol

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
0 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h25

Surtout que si les enfants sont comme ça, c'est la faute des parents, donc pas la peine de blâmer "les jeunes d'aujourd'hui"

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h28

Ben si, car les jeunes d'aujourd-hui sont les gamins des jeunes de hier. Ce qui démontre clairement que ce soucis d'attitude n'est pas d'aujourd'hui.

Peu importe, je comprends toutes les personnes qui évitent les écuries un mercredi et un samedi.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3125
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h30

Les enfants sont forts pour se bâtir un imaginaire, surtout lorsqu'ils sont en groupe de copains / copines, dans un environnement comme leur club d'équitation.
Donc s'ils n'avaient jamais vus la propriétaire de Beauty ils (elles en l'occurence) se sont peut-être bâtie une image totalement sortie de leur tête de a propriétaire de Beauty...et tu ne collais pas à l'image

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 20h34

tikva

Quelle jolie anecdote servie par une belle écriture

Édité par couagga le 12-12-2020 à 19h49



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 21h00

"Ce petit dialogue m'a invité à réfléchir à ce qu'on enseignait aux enfants : que nous sommes davantage défini parce ce que nous possédons et affichons que par ce que nous sommes."

Si c'est une question, pour moi la réponse est claire comme celle entre adulte "et toi tu fait quoi dans la vie? Qui défini l'individu par le poste qu'il occupe...

Quand je travaillait le canasson de leur bp chéri ,les midinettes ne pensait pas à comprendre ce que je faisait mais plutôt pourquoi j'avais une selle en plastique? (les pros n'ont pas de selle en platique!)

Pour les parents c'est globalement la même le véhicule fait la compétence du professionnel, alors s'il se déplace en hélico, je vous raconte même pas!

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
5 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 21h13

C'est un texte joliment écrit

Plus jeunes on s'est certainement déjà fait ce genre de réflexions : on ne voit pas le proprio, alors qu'on vient monter 1 fois par semaine, on en conclut qu'il ne vient pas.
Je ne pense pas que l'intention était de te blesser, de dire qu'avec tes vêtements tu ne peux pas être proprio, ou quoique ce soit d'autre. Pour moi c'est un " raccourci " dans leurs têtes d'enfants.

Après je rejoins liteulorce, souvent ce sont les autres ou la société qui nous définit par notre travail ou notre apparence. " Et tu trouveras le trésor qui dort en toi " de L. Gounelle en parle justement, de la façon dont on se définit, par le travail, la situation familiale ou autre. Je vous conseille de le lire si ça vous intéresse ^^

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 21h39

genesiss m'enlève les mots de la bouche...

Je suis bien contente d'être dans une écurie humble, où les proprios portent/font ce qu'il veulent :/
Il y a bien 2-3 richou mais rien de show-off, ils ont du joli matériel mais sont très modestes dans leur discours et ce qu'ils font

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
3 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 21h48

tikva j'aime beaucoup ta façon de raconter
Je me retrouve un peu dans ce récit : propriétaire d'une jument retraitée, randonneuse, à plus de 50 ans, dans une écurie de proprietaires de chevaux, moyenne d'âge des dites propriétaires entre 25 et 30 ans, amatrices de démêlant pour crinière et de concours .... j'évite aussi les mercredis et samedis après midi. Je viens le matin et en général je suis seule....
On me sourit, on me dit bonjour, mais à part avec 2 ou 3 plus vieilles que la moyenne, ça s'arrête là
J'en ai pris mon parti... Je m'occupe de ma grosse, je l'emmène balader à pieds et puis voilà.

Édité par desalpes le 11-12-2020 à 21h51



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
4 j'aime    
"la dame qui aide"
Posté le 11/12/2020 à 22h07

Oulalah que de réponses C'est qu'il doit y avoir matière à réflexion !

Les enfants qui n'ont pas la capacité de se projeter... ça dépend l'âge. J'ai travaillé dans une crèche de quartier accolée à une supérette. Le nombre de gamin qui m'ont fait des yeux de mérou en me croisant dans les rayons Là, typiquement, je ne pouvais pas être "une cliente random" et "la dame de la crèche". Après à 5-6-7 ans, je pense que tu peux un peu plus entendre que les gens ne se résument à la fonction qu'ils occupent aurpès de toi (le fameux stade de l'égocentrisme), à 10-11-12 ans, je pense que es carrément capable de comprendre qu'une personne existe dans sa globalité, même si ça fait toujours bizarre de croiser ta prof d'histoire chez le boulanger.

J'aime beaucoup l'idée que les enfants voient le monde des adultes avec leurs yeux pleins de paillettes, en mode "les galop 7 sont tous trop forts" ou autre. Je connais aussi très bien le "t'es vielle" sous toute ses formes ! Je travaille avec des enfants porteurs de handicaps et l'un d'eux m'accueille systématiquement en me demandant quand est-ce que je pars à la retraite (j'ai 26 ans ^^).

Pour la question des vêtements, je pense que si, ça a une place très importante, même pour des petits. Au delà des logos ou étiquettes, ils ont vite fait de repérer quelque chose qui est propre ou qui ne l'est pas, un manteau bien coupé, et un vieux machin, des sweats enfilés ou une belle doudoune colorée. Et je pense que ça joue carrément dans l'imaginaire du "propriétaire", où comme c'est un statut qui fait envie de base, on l'imagine carrément plus avec de belles sapes qu'avec un look de plouc des prés Il y a une quinzaine d'année, je pense que ça avait beaucoup moins d'importance tout simplement parce qu'il existait beaucoup moins de marques et que les écarts de prix étaient moins important. Mais non, je ne suis pas particulièrement sensible à la question du prix des choses et des apparences... J'ai mon petit sens de l'esthétique mais je suis aux antipodes des personnes qui n'ont d'yeux que pour ça.

"Bidule vient jamais voir son cheval", j'y ai le droit depuis mes toutes premières semaines avec Belette ! Même quand je venais tous les jours ! ça m'avait pas mal titillé au début et maintenant... ^^

Pour ce qui est d'aider/de ne pas aider. J'avoue que dans mon ancien club, tout le monde aidait tout le monde et il y avait vraiment 0 différence entre les cavaliers de club et les proprios. Ici, c'est différent. Ne serait-ce que pour préparer les chevaux : comme il n'y a pas assez de place pour tout le monde les mercredis et samedis, il y a une deuxième aire un peu plus loin, exclusivement pour les proprios. ça se mélange moins... D'où le côté un peu "mystique".

Pour ce qui est de prendre de haut... je m'y mouillerais pas et ce n'est pas le sujet, nous ne sommes pas dans leur tête. Malgré tout, j'ai bel et bien ressenti que la plus grande me prenait pour une mytho quand je lui ai dit "bah si". C'est d'ailleurs le fond de la question : pourquoi ne me croit-elle pas ?

Tiens d'ailleurs, maintenant que j'y repense, les deux autres personnes qui étaient venus aider ce jour-là étaient des cavaliers de club, et s'étaient aussi montrés surpris quand j'avais ramené ma jument ^^ "Ah c'est la tienne ?" Peut-être pas qu'une question d'âge !

J'aime bien le coup de l'enfant qui cherche sa maman nommée "Maman" Dans le même style et toujours en crèche, j'avais eu comme réponse à "où habites-tu ?" "à côté de la voisine"

Je trouve intéressant le témoignage des "plusieurs casquettes" au sein d'un même CE, et des différences d'attitudes qu'elles suggèrent, même chez les plus jeunes. Comme quoi il y a vraiment quelque chose qui se joue dans la représentation... "Le cavalier propriétaire, mythes et réalités" aurait pu s'intituler cette histoire !

Merci pour les commentaires sur la façon de raconter
Page(s) : 1 2 3 4
"la dame qui aide"
 Répondre au sujet