3 j'aime
Blessure grave - point de vue juridique
Posté le 14/12/2020 à 16h42
ibwt
Posté le 14/12/2020 à 16h42
Hello
Alors voici mon avis de NON juriste : la carrière n'est pas un round pen. Ca n'est pas fait pour du travail en liberté à mon sens. Il n'est normalement pas prévu de lâcher un cheval, pire deux qui peuvent être amenés à s'expliquer, dans une carrière, ou alors c'est à ses risques et péril, en toute conscience.
C'est le proprio de la pension qui vous a dit de procéder à la mise en contact comme ça? Dans mes précédentes pensions ce n'était pas du tout la procédure, ca ne se faisait que dans des terrains clos, petit à petit, et pas en les laissant se débrouiller. Et même deux chevaux qui vivent ensemble peuvent aussi chercher à s'envoyer les pieds (surtout des juments...) c'est courant. Donc c'est un risque.
Je ne pense pas que le proprio de la pension soit de mauvaise foi. Vous n'avez pas découvert le contre bas, vous l'aviez déjà vu, carrière déjà connue. En plus ce n'est pas un cheval de l'écurie VS le votre, ce sont les deux vôtres.
Qu'y a t'il marqué dans votre contrat de pension?
En tout cas rien ne vous empêche d'appeler votre assurance (équine si vous en avez, ou générale) pour vous renseigner, ils sont là pour ça, voire noter l'incident et ne pas donner suite, ça arrive aussi. Mais dans tous les cas, je serais le gérant de la pension, c'est vous que je trouverais de mauvaise foi, et gonflés. Il ne vous a pas dit de le faire, vous êtes majeurs et pas sous sa responsabilité... Si un jour vous abimez votre voiture contre un poteau de son parking, vous allez lui demander de payer la réparation?