Acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4410 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 05h34

Bonjour (ou bonsoir)

Tout d'abord, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai longuement hésité avant d'ouvrir un sujet comme celui-ci, je voulais essentiellement me contenter de l'avis des professionnels qui m'entourent, mais je ne suis pas contre un peu plus d'informations, il n'y en a jamais assez !

J'ai eu un projet, mûrement réfléchi depuis quelques années, celui d'avoir un poulain. Avant toute chose, ceci afin d'écarter un maximum de questions et pour rentrer directement dans le vif du sujet, je tiens à préciser pourquoi mon choix se porte sur un poulain, et non pas sur un bon cheval maître d'école, ou un cheval plus âgé tout court.
Déjà, au niveau de mon temps : à la rentrée de septembre 2021, je compte intégrer une formation dans le domaine médicale. J'ai déjà eu une approche de ces formations là, aussi je sais d'avance le temps de travail que je vais consacrer à cette formation, et à mon cheval. Le choix d'un poulain s'effectue donc au niveau de l'âge de débourrage ; je ne compte pas débourrer mon cheval avant ses quatre ans minimum, à voir en fonction après du travail à pied qu'on aura effectué, mais pas avant quatre ans déjà pour sûr. Ceci me laissera donc le temps de réviser tranquillement, de préparer mon avenir, et de grandir avec un poulain à mes côtés, de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin pour son équilibre sans me tracasser la tête à me dire "purée, il faut que je le monte cette semaine / je dois le monter x temps par jour". Comme ça, une fois ma formation finie (qui prendra tout au plus un an) et (peut-être) mon futur travail trouvé, j'aurais tout le temps, l'argent, nécessaire afin de m'en occuper.
Aussi, le choix d'un poulain se porte aussi d'un point de vue thérapeutique les chevaux ont toujours été pour moi un havre de paix dans les grisailles de la vie, un endroit où je me sens en sécurité, j'ai toujours été une jeune fille très timide, très réservée, très dans son monde, et je me dis qu'un poulain pourra m'accompagner dès le départ, qu'on pourra se construire ensemble (même si je sais que le caractère d'un poulain, c'est la loterie, je me dis quand même qu'il y a 70 pourcent de loterie, et le reste dépend du travail effectué avec lui). Et puis, un petit + pour la race choisie, les pur sang arabes m'ont toujours fascinée de part leur élégance, leurs allures, et puis c'est un petit clin d'oeil à mes propres origines.


Maintenant, le vif du sujet ! Je tiens aussi à préciser que je ne me lance pas seule dans cette aventure, je suis entourée de parents, de moniteurs, d'éleveurs à l'écoute. La raison qui m'a poussée à ouvrir ce sujet, c'est parce que j'aurais besoin d'en savoir un peu plus, afin d'étoffer mes connaissances de pleins d'autres connaissances voisines.
Au niveau du matériel, tout ce qui concerne la monte viendra bien plus tard, mais j'aimerai savoir si j'aurais besoin de bandes pour mon poulain ? A ses 1 an, 2 ans, 3 ans ? S'il n'est pas monté, je me dis qu'il n'y a pas d'utilité, mais j'avoue avoir encore du mal même des années après à savoir quand est-ce qu'il faut en mettre, idem pour les couvertures, j'ai l'impression que les autres autour de moi ont un sixième sens ! J'aurais peur de lui mettre une mauvaise couverture, etc..En bref, tout le matériel nécessaire pour ses premières années de vie, avant le débourrage, même le matériel pour la nourriture, les soins, etc..

Aussi, au niveau des soins, j'ai souvent vu des cavaliers mettre de l'argile par exemple, aux tendons, ou du gel, afin d'échauffer les muscles etc.. Je me demande, idem, si j'en aurais besoin, quand on commencera le travail en longe, ou pas.. S'il faudra lui graisser les pieds dès tout petit, ou pas.. Puis au niveau de l'alimentation, je sais que le foin et l'eau ne suffisent pas car le cheval aura des carences, mais il y a tellement de marques que je ne sais plus où donner de la tête, comment savoir si le poulain aura besoin des mêmes choses à 1 an, 2 ans ? (la gamme, la marque, quels apports nutritifs pour un poulain en bonne santé, qualité) Faut-il le tondre ? Quoi mettre dans sa trousse à pharmacie ? Faut-il le panser tous les jours une fois qu'il aura assimilé le pansage, plus tard ? Et, toujours plus tard quand il sera plus âgé, quand lui doucher les membres si cela est nécessaire ?
Faut-il que je le laisse en troupeau la journée et rentré au box la nuit, ou tout le temps au pré ?
Pour la désensibilisation, comment saurais-je quand ce sera le bon moment ? Pourrais-je l'emmener en ballade à pieds, si oui à partir de quel âge ? Pour le travail en longe ?
Pour les visites médicales etc, chez le maréchal, le véto.. quand ? à quel âge ? faut-il ferrer le poulain ? pour les vaccins idem, quand ? et les vermifuges ? à quel âge ? et le dentiste ? l'ostéopathe ?

Je sais qu'il faut le laisser tranquille afin qu'il s'adapte à sa nouvelle vie, un mois ou deux, venir à lui gentiment, y aller par petites doses car il se lasse, le laisser venir à moi, mais je tiens vraiment à être prête au travail qui nous attends, afin de ne pas arriver en septembre complètement à l'ouest dans ma tête.

Je pense avoir fais le tour, je voudrais aussi si possible que vous me partagiez rapidement vos expériences avec vos poulains, comment cela s'est passé, s'ils ont vécu leur petite enfance de bébé en compagnie d'autres poulains, ou juste de chevaux, comment se passe la désensibilisation, etc...
Aussi, j’ai prévu de lui faire un carnet de santé, afin d’être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, et d’être bien à ce jour.


Merci d'avance

ps : je ne suis pas contre aussi que vous me disiez le budget que vous coûte un poulain, par mois/an, je connais déjà les tranches de prix mais je ne suis jamais contre de voir comment vous, vous vous en sortez financièrement

ps numéro 2 : je travaille depuis de nombreuses années, et je suis indépendante financièrement, la question du coût de la pension, du matériel, de l'achat, des possibles visites urgentes chez le vétérinaire, du transport, etc ont déjà été résolues mon ps numéro 1 est là vraiment pour que je puisse comparer

ps numéro 3 : je connais un peu la réputation des forums, des sites internets, aussi je vous prie de garder un langage courtois, sans jugement, toujours dans la courtoisie, le respect, et l'apprentissage, je suis ouverte aux critiques tant qu'elles sont faites pour apprendre et non pour descendre
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h05

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12968
20 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 07h28

Le choix d'acheter un poulain est personnel et se comprend, mais au vu de certaines de vos interrogations, je pense que vous n'avez guère de connaissances de ce qu'est la période d'élevage. Donc le plus important à votre stade c'est de savoir où ce poulain va vivre : les seuls vrais besoins pendant ses 1ères années sont l'espace , grand air , accès au pâturage avec des copains idéalement de son âge + quelques adultes , nourriture suffisante et adaptée. En général on ne trouve pas ces conditions dans n'importe quelle structure et il faut privilégier un endroit qui répondra à ces besoins.
Ensuite, nul besoin de couverture. bandes , argiles etc ... mais de la patience , de la remise en question, de l'encadrement et de bonnes lectures .Le travail à pied d'habituation aux gestes de routine n'a pas besoin d'être répété trop souvent , si on ne fait pas d'erreur les acquis sont solides .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
14 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 09h04

Tout pareil que Anémone...
Vous partez quand même de très loin, avec un bagage très léger en ce qui concerne les besoins physiologiques d’un cheval en général et d’un poulain en particulier.
Je ne vais pas vous mentir, mais le rêve du poulain, compagnon à vie parce qu’on l’a eu tout petit, je n’adhère pas. J’en ai fait naître quelques uns et le feeling n’est pas automatique. J’ai construit des relations plus solides avec des chevaux d’âge qu’avec certains de mes poulains.
Je me doute bien que ce genre de choses est difficile à entendre quand on croit dur comme fer à ces histoires de poulain façonné à sa main et qu’on en rêve comme d’un aboutissement absolu, mais à un moment, l’éthique impose que l’on dise les choses comme elles sont. Vous dites être encadrée par des éleveurs, mais vous n’avez pas du beaucoup discuter avec eux. Je vous encourage donc à d’abord suivre ces éleveurs, dans leur quotidien, en allant les aider régulièrement, avant de vous lancer dans votre entreprise.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 09h57

Bonjour,

J'ai acheté la petite dernière de la famille à 6 mois, réservée avant sa naissance

Elle est donc arrivée chez mon beau père à ses 6 mois

Niveau soins, c'est comme un cheval adulte grosso modo

À part qu'il faut lui apprendre à se laisser brosser, manipuler, prendre les pieds etc.

Graissage des pieds, évidemment au besoin comme tous les chevaux
Parage régulier

Pharmacie classique et bien complète

Alimentation, grain pour poulain, le Dynavena est pas mal

Maintenant à 1 an et demi elle mange du Husse sensitive et des compléments pour poulain en plus

Suite à une gale de boue récalcitrante, j'ai investi dans un tas de crèmes, nettoyage journalier au savon spécial et bandes de repos et bandes pour garder les paturons sains

Heureusement pour moi, depuis septembre j'ai ma pouliche à la maison avec mes 2 autres

Prendre un poulain en se disant tranquille car au pré jusqu'au débourrage c'est un non sens...

Ça demande même plus d'attention qu'un cheval adulte !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
7 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 16h06

Ah le rêve d'avoir un poulain ...

J'en ai eu 3, plus jamais lol

Prendre un poulain en se disant je suis dépressif et grandir avec le poulain va m'aider c'est à mon avis partir droit dans le mur, il n'y a qu'à lire le nombre de sujet ici de personne qui déprime complétement parce que ça ne se passe pas comme il l'avait imaginé avec leur poulain.
Ensuite rien ne dit que le feeling passera ou qu'on aimera le cheval qu'il va devenir, j'ai eu un poulain que j'adorais petit et au final une fois monté il était tout ce que je détestais ...

Après c'est sur qu'un poulain dans une pension ça ne prend pas de temps, perso je les ai laissé au pré sans rien faire à part leur mettre un licol pour les changer de pré ou les rentrer pour le maréchal, sinon ils ont fait leur vie de poulain au pré jusqu'à 3 ans pour 2 et 4 pour l'autre.

Mais en même temps un cheval adulte n'a pas besoin d'être monté pour être heureux, si ton cheval est au pré, il n'y a pas de raison de se prendre la tête à se dire qu'il faut qu'il soit monté x fois par semaine.

Sinon j'ai dit que plus jamais je n'aurai de poulain parce que sur les 3 que j'ai eu, 2 étaient ceux de mon copains je les ai eu à 1 an pour l'un et 1 an 1/2 pour l'autre, celui qui avait 1 an 1/2 a eu un accident quand il avait 10 mois qui l'a finalement rendu boiteux au travail ... celui que j'ai eu à 1 an il était tout ce que je détestais une fois monté, et le 3ème est né "chez moi" fils de ma jument, il est mort quand il allait avoir 5 ans, il était débourré et je commençais à me dire que j'allais attaquer le vrai boulot.

Si un jour je reprends un cheval ça sera un adulte que j'aurai essayé dont je connais donc le caractère une fois monté et qui aura une visite véto en règle, un poulain c'est trop la loterie.

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h02

Merci pour vos réponses !

anemone47 Mes questions, pour les bandes, l'argile, concernaient le après, quand il aura l'âge mâture pour être débourré puis monté ! J'ai demandé ça histoire de ne pas débarquer sans savoir, car les années passent vite, et on se retrouve très vite au pied du mur. Pour ce qui est des copains, et du pré, oui ça je m'étais renseignée au préalable et il était évidemment hors de question de le laisser seul, ou avec uniquement un cheval, les éleveurs et puis mon bon sens m'ont aidé à être catégorique sur ce point là ; des copains, plus âgés pour le recadrer quand nécessaire, et de son âge pour qu'il puisse jouer. Merci beaucoup pour votre réponse, je le prends en compte

spiritdancer Merci pour votre réponse honnête et franche. Je comprends votre point de vue. Je suis bien consciente qu'on aura pas forcément, voir même pas du tout, le feeling qu'on attendait tant dans notre relation avec un poulain, je sais à quoi m'attendre si, plus tard, il s'avère différent en tous points, loin d'être un rêve ou un aboutissement, c'est un projet qui est mûrement réfléchi mais je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, ce n'est pas difficile à entendre au contraire cela me fait du bien d'avoir des avis contraires au mien, pour que je puisse me remettre en question ! Concernant les éleveurs, j'ai déjà discuté avec eux, j'ai fais plusieurs visites et j'en ai encore qui m'attendent, je veux vraiment être dans le bain de l'élevage, de la race, des soins, toutes ces questions sont vraiment là pour aiguiller mes choix et ne pas me perdre.


leif Merci pour le partage de vos expériences ! Oui, effectivement, je me suis mal exprimée quand j'ai dis qu'il sera au pré pendant les premières années de sa vie, cela laissait sous entendre que je m'en débarrassais et que j'aurais moins de travail, alors que pas du tout, je suis consciente que c'est un travail au quotidien, pas forcément avec le poulain, mais avec tout ce qui gravite autour de lui ; son environnement, veillez à sa sécurité, à sa bonne croissance, à son équilibre, etc.. Et puis, quand le vrai travail commencera, c'est-à-dire la désensibilisation, je sais qu'il faudra prendre vraiment énormément de temps, acceptez qu'aujourd'hui le poulain n'ai pas envie de travailler, ne pas se sentir frustré, toujours garder en tête qu'avant tout, nous avons un être vivant devant nous, avec ses humeurs et son tempérament !


tam89 Merci pour votre réponse, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, c'est vrai que de ce point de vue il ne faut pas attendre à ce que l'animal nous guérisse ; je suis consciente que c'est avant tout un animal, un être vivant, avec ses propres humeurs, son propre tempérament, ses propres envies, et qu'il finira peut-être à devenir un cheval que je n'aime pas monter, si cela devait arriver ce n'est pas grave, mon but premier n'est pas de monter, mais de m'occuper de lui, de veillez à sa bonne santé, à ce qu'il passe une vie paisible, lui apporter tous les soins nécessaires...
Après, concernant le fait que le poulain peut finir par boiter, mourir.. c'est un pari risqué pour n'importe quel cheval à n'importe quel âge, il peut très bien être utilisable pour la monte et pouf un accident à 8 ans et plus de monte. Mais je comprends ce que vous voulez dire, c'est un pari risqué à tous les niveaux, tandis qu'avec un cheval déjà âgé, on a déjà beaucoup de choses en moins, on connait son tempérament, etc..

Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h02



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h22

pggkl

Sans parler que tu ai pu penser "te guérir" avec un poulain, c'est plutôt que ça peut t'enfoncer encore plus.
Je ne suis pas dépressive, mais dans les périodes ou j'ai pas le moral et ou je déprime juste, le moindre truc négatif me mets au fond du trou.
Quand je lis ici comment certaines personnes non dépressives peuvent déprimer parce que ça ne va pas avec leur poulain, je n'ose pas imaginer avec qqun qui se dit dépressif depuis des années.
Après je dis juste ça pour te mettre en garde, parce que oui ça peut ne pas être super facile un poulain et si on est un peu fragile ça peut nous atteindre bien plus qu'on ne le pense.

Ensuite tu dis que ton but ça ne sera pas de le monter.

pggkl a écrit le 28/12/2020 à 17h02:


@tam89 Merci pour votre réponse, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, c'est vrai que de ce point de vue il ne faut pas attendre à ce que l'animal nous guérisse ; je suis consciente que c'est avant tout un animal, un être vivant, avec ses propres humeurs, son propre tempérament, ses propres envies, et qu'il finira peut-être à devenir un cheval que je n'aime pas monter, si cela devait arriver ce n'est pas grave, mon but premier n'est pas de monter, mais de m'occuper de lui, de veillez à sa bonne santé, à ce qu'il passe une vie paisible, lui apporter tous les soins nécessaires...


ok mais alors pourquoi dans ton 1er message tu dis que tu ne veux pas te prendre la tête avec un adulte parce que tu seras "obligée" de le monter ?

pggkl a écrit le 28/12/2020 à 05h34:

Ceci me laissera donc le temps de réviser tranquillement, de préparer mon avenir, et de grandir avec un poulain à mes côtés, de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin pour son équilibre sans me tracasser la tête à me dire "purée, il faut que je le monte cette semaine / je dois le monter x temps par jour". Comme ça, une fois ma formation finie (qui prendra tout au plus un an) et (peut-être) mon futur travail trouvé, j'aurais tout le temps, l'argent, nécessaire afin de m'en occuper.


encore une fois poulain ou adulte un cheval n'a pas besoin de l'humain donc si tu ne tracasses pas la tête avec un poulain pourquoi le ferais tu avec un adulte ?
ça n'a pas l'air bien clair pour toi si ?

Alors oui un accident ça peut arriver aussi à un cheval adulte, dans mon cas j'aime monter à cheval et les travailler, bien plus que d'aller les brosser dans leur pré, chose que je ne fais d'ailleurs jamais alors qu'ils sont chez moi lol. Donc oui il aurait pu arriver la même chose que ce qui est arrivé à mon poulain à un adulte, la différence c'est que là j'ai passé 4 ans à regarder un cheval dans un pré et à aller le papouiller 5 minutes de temps en temps, alors qu'avec un adulte j'aurai passé 4 ans à le monter ...
Des copines ont eu aussi le même genre de galère avec une pouliche née chez elles, ça les a vacciné aussi, accident mortel alors qu'elle était débourrée depuis 4 mois ...

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
4 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h30

Si vous en êtes déjà à vous dire "purée, il faut que je le monte cette semaine / je dois le monter x temps par jour", demandez vous si cette situation aura changé dans X années.

Apparemment vous êtes encore étudiante, votre vie va changer pas mal dans les années à venir, vous ne savez pas quelle sera votre situation financière, dans quel coin vous allez trouver du travail, etc.

Pas mal de propriétaires n'ont en fait pas vraiment le temps de monter, et pas mal de propriétaires ont des problèmes financiers.

Attendez au moins d'être dans une situation stable professionnellement.
En attendant vous pouvez en profiter pour vous former sur tout ce qu'implique la possession d'un cheval.

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h30

tam89 Oui, je comprends, c'est vrai. Après, sans vouloir forcément me "défendre", je me connais, je vis avec moi depuis vingt ans aha, je sais comment cela se passe quand j'ai un coup de mou extrême et je sais que dans ces moments là, j'ai toujours aimée me déconnecter, au contraire, et m'occuper, faire quelque chose, que ce soit aller au club pour monter, m'occuper des chevaux, ou sortir me balader, etc..
Concernant le poulain, c'est sûr et vous avez raison dans le sens où le moindre bobo va m'inquiéter, le moindre changement d'humeur, mais je serai entourée, la pension où je vais le mettre est toujours remplie de monde, et au cas où il n'y aura personne j'ai le contact de ma coach, et encore au cas où il n'y a VRAIMENT personne aha c'est là que les questions que je pose trouvent leur sens, car c'est aussi être responsable, mâture et réfléchie que d'avoir un cheval, qu'il soit adulte ou bébé. Après, je pars du principe que tout ce que vous citez, se tracasser pour lui etc, font partie d'une liste des choses qu'on ressent naturellement, parce que c'est du bon sens. Je sais que ça implique du travail, des remises en question, des périodes où cela risque de me faire sentir encore plus mal, mais cela fait partie du jeu, on ne peut pas avoir uniquement que les bons aspects, et je veillerai à ce que cela n'impacte jamais le poulain.

Concernant la monte, je rectifie en disant que mon but premier n'est pas de le monter, pas que je ne vais pas le monter du tout. Ensuite, oui je comprends que ce ne soit pas clair, en fait je m'explique : pour un adulte, si j'en prends un directement grand, je sais qu'il peut se contenter de rester au pré et de quelques balades de temps en temps, mais je fais une fixette sur le fait qu'un cheval doit être sorti quand même un minimum et doit être monté pour être musclé, et épanoui. J'espère que c'est clair, car j'ai du mal à expliquer l'idée que j'ai en tête, on m'a tanné depuis de nombreuses années avec le fait qu'un cheval doit impérativement bosser, que voilà

Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h35



Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h32

deasby Oui, c'est vrai, j'y ai réfléchi par rapport au travail, c'est vrai qu'en étant jeune on est assez susceptible de bouger à droite à gauche, et même si dans ma tête je me sens prête à faire des concessions justement sur mon avenir pour m'occuper de lui, on n'est jamais réellement sûr de rien, vous avez raison. C'est pour ça que j'ai aussi hésité à attendre de finir ma formation, et de trouver un travail, afin d'être sûre à tous les niveaux, qu'en pensez-vous ?

Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h32



Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h40

Je suggère effectivement d'attendre.

Quel est votre niveau en équitation à peu près ?
Je vois des gens galérer avec leur jeune cheval, alors qu'ils pourraient se faire plaisir avec une monture plus "mûre".

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h48

deasby Alors, je monte à cheval depuis toute petite, ma famille avait des écuries dans mon pays natal, ce qui fait que j'allais souvent là-bas, je montais essentiellement des poneys, pour le plaisir avec mon père. Ensuite, je me suis inscrite en centre équestre à huit ans et j'ai d'abord effectué des stages. Puis, je me suis perfectionnée en montant en cours, à l'heure actuelle j'ai un niveau galop 4 mais j'ai passé beaucoup de temps à pieds, puis j'ai fais une pause de plusieurs années avant de reprendre les cours en particuliers il y a peu

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
3 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h50

pggkl

La ou tu te trompes c'est qu'un cheval n'a absolument pas besoin d'être monté ou sorti pour être épanoui, ça c'est nous qui en avons besoin pour être épanoui pas lui.

Un cheval il est épanoui si il est au pré avec des copains.

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 17h53

tam89 Je comprends ! Du coup, ça fait ça de moins dans ma tête, je pourrais m'en occuper sans craindre de devoir le muscler, m'en occuper sportivement, etc. Après, j'ai pensé à prendre un cheval, toujours dans la même race de PSA, mais cette fois-ci adulte, qu'en pensez-vous ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
3 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 18h17

Mon premier cheval a été beaucoup manipulé poulain, c'était une catastrophe quand il était jeune, un cheval vraiment compliqué.

Le deuxième a été laissé tranquille, uniquement manipulé pour les soins essentiels et débourré ensuite. Il est sage comme une image. Les deux viennent du même élevage.

Si je reprenais un poulain aujourd'hui, je ne ferais rien avant son débourrage à 3 ans si ce n'est lui apprendre le licol, marcher en main et le pansage. Donc pour le matériel: un licol et une boîte de pansage.

Mon premier cheval a maintenant 20 ans, les seules bandes qu'il a porté ce sont des bandes de polo, pour faire joli avec mon tapis de dressage.

Tout ce qui est alimentation, soins (argile, graisse etc...) ce sera à discuter avec le vétérinaire ou le maréchal qui le suit. Là-dessus il y a plusieurs écoles. En tout cas je trouve que ça ne sert à rien d'acheter des trucs à l'avance.

Je pense que dans ton cas tout ce qui est matériel n'est vraiment que du superflu et tu verras bien quand tu en auras besoin. L'important c'est vraiment de trouver une pension où mettre ton poulain car toutes les pensions ne sont pas adaptées pour des poulains, et il te faudra vraiment un encadrement à 100% car tu as l'air de partir de loin niveau expérience avec un poulain.
Et là honnêtement c'est pas si simple à trouver.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
5 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 18h18

Il est évidant que voir un poulain est une responsabilité plus grande que d'avoir un adulte, mais si les conditions de vie sont adéquates, c'est aussi plus gratifient et je comprends votre démarche

Je ne crois pas que le fait de " pas le moral" avoir un poulain en responsabilité, soit susceptible de vous "enfoncer" hors pathologie particulière... au contraire! ça fait prendre des responsabilités, un peu comme quant on a un enfant , ça oblige a penser a autre chose que son bien être

Au contraire de beaucoup, j'adore accompagner les poulains dans leur croissance physique et mentale, c'est passionnant et je ne pense pas que le fait de prendre un adulte soit une assurance de bonne entente, il faut un certain temps pour cerner le tempérament d'un cheval

Alors bien sur il faut mettre en place, comme cela a été dit , les bonnes conditions de vie , copains , espace , un minimum de confort ( abri ) une alimentation adapté et enfin un encadrement qui puise vous guider lors des questions/problèmes que vous allez rencontrer

Parce que les problèmes avec les poulains, sont souvent dus a l'ignorance des besoins essentiels mais comme pour un adulte , même si les conséquences peuvent être beaucoup plus importantes chez un jeune
Page(s) : 1 2 3 4
Acheter un poulain
 Répondre au sujet