Acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4382 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 05h34

Bonjour (ou bonsoir)

Tout d'abord, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai longuement hésité avant d'ouvrir un sujet comme celui-ci, je voulais essentiellement me contenter de l'avis des professionnels qui m'entourent, mais je ne suis pas contre un peu plus d'informations, il n'y en a jamais assez !

J'ai eu un projet, mûrement réfléchi depuis quelques années, celui d'avoir un poulain. Avant toute chose, ceci afin d'écarter un maximum de questions et pour rentrer directement dans le vif du sujet, je tiens à préciser pourquoi mon choix se porte sur un poulain, et non pas sur un bon cheval maître d'école, ou un cheval plus âgé tout court.
Déjà, au niveau de mon temps : à la rentrée de septembre 2021, je compte intégrer une formation dans le domaine médicale. J'ai déjà eu une approche de ces formations là, aussi je sais d'avance le temps de travail que je vais consacrer à cette formation, et à mon cheval. Le choix d'un poulain s'effectue donc au niveau de l'âge de débourrage ; je ne compte pas débourrer mon cheval avant ses quatre ans minimum, à voir en fonction après du travail à pied qu'on aura effectué, mais pas avant quatre ans déjà pour sûr. Ceci me laissera donc le temps de réviser tranquillement, de préparer mon avenir, et de grandir avec un poulain à mes côtés, de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin pour son équilibre sans me tracasser la tête à me dire "purée, il faut que je le monte cette semaine / je dois le monter x temps par jour". Comme ça, une fois ma formation finie (qui prendra tout au plus un an) et (peut-être) mon futur travail trouvé, j'aurais tout le temps, l'argent, nécessaire afin de m'en occuper.
Aussi, le choix d'un poulain se porte aussi d'un point de vue thérapeutique les chevaux ont toujours été pour moi un havre de paix dans les grisailles de la vie, un endroit où je me sens en sécurité, j'ai toujours été une jeune fille très timide, très réservée, très dans son monde, et je me dis qu'un poulain pourra m'accompagner dès le départ, qu'on pourra se construire ensemble (même si je sais que le caractère d'un poulain, c'est la loterie, je me dis quand même qu'il y a 70 pourcent de loterie, et le reste dépend du travail effectué avec lui). Et puis, un petit + pour la race choisie, les pur sang arabes m'ont toujours fascinée de part leur élégance, leurs allures, et puis c'est un petit clin d'oeil à mes propres origines.


Maintenant, le vif du sujet ! Je tiens aussi à préciser que je ne me lance pas seule dans cette aventure, je suis entourée de parents, de moniteurs, d'éleveurs à l'écoute. La raison qui m'a poussée à ouvrir ce sujet, c'est parce que j'aurais besoin d'en savoir un peu plus, afin d'étoffer mes connaissances de pleins d'autres connaissances voisines.
Au niveau du matériel, tout ce qui concerne la monte viendra bien plus tard, mais j'aimerai savoir si j'aurais besoin de bandes pour mon poulain ? A ses 1 an, 2 ans, 3 ans ? S'il n'est pas monté, je me dis qu'il n'y a pas d'utilité, mais j'avoue avoir encore du mal même des années après à savoir quand est-ce qu'il faut en mettre, idem pour les couvertures, j'ai l'impression que les autres autour de moi ont un sixième sens ! J'aurais peur de lui mettre une mauvaise couverture, etc..En bref, tout le matériel nécessaire pour ses premières années de vie, avant le débourrage, même le matériel pour la nourriture, les soins, etc..

Aussi, au niveau des soins, j'ai souvent vu des cavaliers mettre de l'argile par exemple, aux tendons, ou du gel, afin d'échauffer les muscles etc.. Je me demande, idem, si j'en aurais besoin, quand on commencera le travail en longe, ou pas.. S'il faudra lui graisser les pieds dès tout petit, ou pas.. Puis au niveau de l'alimentation, je sais que le foin et l'eau ne suffisent pas car le cheval aura des carences, mais il y a tellement de marques que je ne sais plus où donner de la tête, comment savoir si le poulain aura besoin des mêmes choses à 1 an, 2 ans ? (la gamme, la marque, quels apports nutritifs pour un poulain en bonne santé, qualité) Faut-il le tondre ? Quoi mettre dans sa trousse à pharmacie ? Faut-il le panser tous les jours une fois qu'il aura assimilé le pansage, plus tard ? Et, toujours plus tard quand il sera plus âgé, quand lui doucher les membres si cela est nécessaire ?
Faut-il que je le laisse en troupeau la journée et rentré au box la nuit, ou tout le temps au pré ?
Pour la désensibilisation, comment saurais-je quand ce sera le bon moment ? Pourrais-je l'emmener en ballade à pieds, si oui à partir de quel âge ? Pour le travail en longe ?
Pour les visites médicales etc, chez le maréchal, le véto.. quand ? à quel âge ? faut-il ferrer le poulain ? pour les vaccins idem, quand ? et les vermifuges ? à quel âge ? et le dentiste ? l'ostéopathe ?

Je sais qu'il faut le laisser tranquille afin qu'il s'adapte à sa nouvelle vie, un mois ou deux, venir à lui gentiment, y aller par petites doses car il se lasse, le laisser venir à moi, mais je tiens vraiment à être prête au travail qui nous attends, afin de ne pas arriver en septembre complètement à l'ouest dans ma tête.

Je pense avoir fais le tour, je voudrais aussi si possible que vous me partagiez rapidement vos expériences avec vos poulains, comment cela s'est passé, s'ils ont vécu leur petite enfance de bébé en compagnie d'autres poulains, ou juste de chevaux, comment se passe la désensibilisation, etc...
Aussi, j’ai prévu de lui faire un carnet de santé, afin d’être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, et d’être bien à ce jour.


Merci d'avance

ps : je ne suis pas contre aussi que vous me disiez le budget que vous coûte un poulain, par mois/an, je connais déjà les tranches de prix mais je ne suis jamais contre de voir comment vous, vous vous en sortez financièrement

ps numéro 2 : je travaille depuis de nombreuses années, et je suis indépendante financièrement, la question du coût de la pension, du matériel, de l'achat, des possibles visites urgentes chez le vétérinaire, du transport, etc ont déjà été résolues mon ps numéro 1 est là vraiment pour que je puisse comparer

ps numéro 3 : je connais un peu la réputation des forums, des sites internets, aussi je vous prie de garder un langage courtois, sans jugement, toujours dans la courtoisie, le respect, et l'apprentissage, je suis ouverte aux critiques tant qu'elles sont faites pour apprendre et non pour descendre
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h05

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
11 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 18h21

Je ne partage pas tout à fait les avis ici sur le cheval adulte qui peut ne pas être monté X fois par semaine pour être bien. En soi, oui, on peut heureusement tout à fait avoir un cheval pour son plaisir, pour le papouiller, l'éduquer à pied, se balader à pied aussi, une balade de temps en temps...
Sauf qu'une balade de temps en temps, bah ça dépend des chevaux, mais franchement, c'est pas un plaisir ni pour le cheval ni pour le cavalier quand poney manque de muscle et de souffle.
Un cheval c'est un athlète qui nous porte ; c'est de notre responsabilité de lui concocter un programme qui permette cela. Pour certains, un grand pré, des potes actifs et un peu de dénivelé suffiront ; pour les miens, qui ne sont pas du genre à bouger s'ils peuvent éviter, ça ne sert absolument à rien de leur mettre une selle sur le dos après n'avoir rien fait pendant 4 semaines. Comme nous, ils ne sont pas égaux en terme de forme physique, de morphologie. Quand on monte peu, ou par période, se pose également l'adaptation de la selle ; c'est déjà parfois bien coton quand on a un cheval au boulot...

C'est un aparté, juste pour dire qu'un cheval adulte, ce n'est pas rien non plus comme engagement.
Et parfois c'est vraiment difficile à vivre.
Je pense être plutôt dure au mal - et c'est aussi l'avis des médecins qui m'ont suivi. Or les chevaux ont parfois fait ressortir le meilleur comme le pire. Je suis très facilement mal quand quelque chose ne va pas avec eux, que ce soit leur santé, leur environnement, des questions sur le travail avec eux...
C'est surtout du bonheur, évidemment. Et je ne suis pas certaine de pouvoir vivre sans eux désormais. Mais ça bouffe : en temps, en énergie, en mental, en finances.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord : on peut tisser des liens très forts avec des chevaux adultes. Comme d'autres animaux. Comme, heureusement, d'autres humains, si vous me permettez.
On a deux chevaux, on les a adopté à respectivement 8 ans et 14 ans. Ils ont un passé dont on a pas fait partie, ils ont vu des tas d'humains dans leur vie, avec plus ou moins de plaisir ; on ne saura pas plein de choses. On fait avec, comme eux font avec. On s'adapte, on créé son propre langage. Ça me semble pas différent d'un jeune, dans ce sens.
Ce qui est différent, c'est qu'un jeune cheval, ça demande un engagement très fort en terme d'éducation.
Je ne me prononcerai pas là-dessus en détail, je n'en ai pas l'expérience, mais ça me paraît très différent, et aussi très exigeant.

Pour terminer ce message un peu brouillon, je dirais qu'avec mon cheval le plus âgé, on a aussi des choses à reprendre intégralement. Parfois on change de méthode, de discipline, d'approche. Et ça remet tout en perspective - ou en question. Les chevaux sont une source de questionnements perpétuels. Et de perpétuelles "remises en route", aussi...

Jeune ou pas jeune, c'est un choix personnel.
Ce qui est certain c'est qu'avant d'acheter, je conseillerais quand même une vraie demi-pension qui demande de l'investissement, histoire de faire le point.
Tout ne semble pas encore clair dans ce projet, c'est le bon moment pour freiner un peu, faire le point, t se laisser le temps de bien définir ses envies !

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 18h35

elicendi Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'avez grandement éclairé quand au matériel dont je parlais dans mon post, et j'y vois maintenant un peu plus clair. Effectivement, le plus gros va être son environnement, donc la pension, aussi je ne sais pas si je me comporte un peu en mère poule, d'autant plus que je sais que les chevaux sont robustes, encore plus les pur-sang arabes, mais je crains un peu à l'idée de laisser un cheval au pré en hiver, patauger dans la boue, cela peut-être dangereux pour ses fourchettes, ses sabots, etc.. Alors un poulain ! Est-ce qu'il y a des précautions particulières ?



bacchetti Exactement, en fait il y a le même lot de bons points et de mauvais points, que ce soit un cheval adulte ou un poulain. Pour un poulain, c'est toute son éducation qui est à faire, et pour un adulte, qui est potentiellement à refaire. Personnellement, je ne me vois pas tellement prendre un adulte, à moins qu'il soit dans la race que je voudrais, je sais que cela va beaucoup me restreindre mais l'achat d'un cheval n'est pas à prendre à la légère et je ne veux pas me retrouver avec un cheval qui, de base, ne corresponds pas à mes attentes, même si on peut tous avoir un coup de coeur.
Comme vous l'avez dis, si les conditions de vies sont remplies, et qu'une bonne atmosphère est crée, c'est aussi gratifiant, et cela permet de se responsabiliser, d'avoir la tête ailleurs que dans sa propre bulle personnelle, ça oblige à penser à un autre être vivant, qui fait partie intégrante de notre vie et ce pendant de longues années.


lapsuscalami Oui, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un cheval est un athlète qui a besoin de travailler, c'est pour ça que le fait de prendre un adulte tout de suite ne m'enchante pas, je ne veux pas en prendre un tant que je ne suis pas sûre de pouvoir l'entrainer musculairement tout de suite, alors qu'avec un poulain, cela me laissera de nombreuses années devant moi, tout en ne négligeant pas le poulain, bien entendu, car il demande tout autant de soins et d'attention qu'un adulte, juste à des degrés et niveaux différents.
Oui, en effet, il faut que j'y réfléchisse encore grandement, que je pèse vraiment le pour et le contre, c'est pour ça que je m'intéresse énormément aux élevages, j'ai prévu de nombreuses visite tout au long de l'année, des cours, du temps passé en écurie, afin d'être dans le bain et d'arriver avant l'achat toute confiante et toute prête.

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 18h36

bacchetti Petit aparté, je trouve vos chevaux incroyablement beaux !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10025
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 18h39

pggkl un endroit sécurisé avec de bonnes clôtures et sain (pas un tas de boue) mais le box est plus dangereux que le pré, tisque de se coincer, isolement, immobilité ... il vaut mieux les sabots dans la terre que dans le fumier

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 19h30

bacchetti

Je suis d'accord avec toi pour le fait que pour certaines personnes aller voir son cheval ça fait du bien quand on n'a pas le moral.
Mais pour d'autre quand ça se passe mal c'est pire, et si je disais ça c'est parce qu'à la base l'auteur du post avait dit qu'elle était dans un état de dépression depuis de nombreuses années, mais elle l'a enlevé...
Regarde le nombre de sujet ici de personne qui ne sont pas dépressive, et qui sont "au bout de leur vie" parce que leur cheval les a fait tomber, a essayé de les taper, ne veut plus se laisser attraper au pré.
Alors pour qqun de dépressif ça peut être la cata total.

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 19h31

tam89 Oui, je l'ai enlevé parce que j'ai jugé que c'était beaucoup trop personnel, j'ai laissé le reste malgré tout ! Je comprends ce que vous voulez dire, je pense qu'il y a du bon comme du moins bon, et que si je suis entourée il n'y a pas de raisons, bien-sûr on est à l'abri de rien, mais avec un encadrement c'est toujours mieux

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
4 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 19h53

En fait suivant ton niveau il faut surtout prendre en compte un budget encadrement dans tes projets. C'est souvent négligé à l'achat mais c'est primordial, pour moi, pour avoir une relation saine avec le cheval.

Si tu ne souhaites pas trop monter ce budget sera moindre, mais il faudra vraiment t'orienter vers une structure qui offre des conditions de vie adéquates à ton poulain (donc dehors avec des copains), avec une personne qui sera t'aider à gérer l'éducation, et sera prête à intervenir si besoin, et qui pourra t'aiguiller sur les soins.
De ton côté ça demandera de l'attention et de l'ouverture d'esprit pour être en capacité d'intégrer des connaissance, mais aussi pouvoir les remettre en question en cas de doutes.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 20h15

+1 avec Cherchour

Trouver l'encadrement et la potentielle pension avant le cheval.. et bien sûr, un encadrement qui tient la route, donc que vous avez pu expérimenter = pédagogue, technique, fiable et doux (tout un programme ! et pas si simple à trouver. On en trouve, des professeurs dépassés par tout cheval demandant autre chose que de remettre en avant... ça peut vite devenir compliqué )

quand on est pas pro il faut s'entourer. Sinon, poulain ou vieux cheval, loisirs ou compet, c'est du casse pipe.

ça ne se passe jamais comme prévu. Ce qui sauve c'est de l'avoir envisagé

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
3 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 21h39

J'ai réservée une pouliche le lendemain de sa naissance, une arabe shagya. Je suis allée la chercher à ses 6mois 1/2 le 18 novembre.

J'ai 1 licol pour elle, 1 seau en caoutchouc pour lui donner à manger au pré et un grand seau de 42L pour lui mettre de l'eau le temps qu'elle s'habitue à la pompe. Se sont mes cadeaux de noel en avance offerts par mes proches qui me demandaient ce que je voulais.

Ayant une jument depuis 8ans, j'ai déja une boite de pansage complet, une trousse à pharmacie.

En budget le premier mois :
son achat
80€ de péage et 35€ location de van
20€ d'aliment qu'elle avait sous la mère
55€ de pension pour 12 jours

Décembre
150€ de pension
40€ d'aliments reverdy

J'y vais tous les soirs vers 18h pour donner les rations, le matin c'est une autre proprio qui fait la tournée.
En général j'y reste 40minute en mini, c'est le temps que mettent les chevaux pour manger leur seau. Chaque cheval à son coin, et j'en profite pour nettoyer l'abri, remettre de l'eau et remplir des filets de foins quand la cloche se vide. Un petit coucou à chacun. L'entrée du pré est gadoue mais le reste ce tient.
Je viens plus tôt quand je décide de travailler ma jument.

Niveau boulot avec petite pouliche c'est de l'habituation sans y réfléchir. Je brosse ma ju au pré alors elle vient jouer avec les brosses et voir ce que ça fait à copine, elle a voulu voir sur elle, et elle kiff++ je lui ai passé le bouchon sur le dos et le dessus des membres, et coiffé la queue.
Je vérifie de temps en temps les paturons pour etre éviter la gale de boue et cette aprèm j'en ai profité pour lui demander les pieds, très bien donné.
Lui apprendre à reculer, à attendre, à se pousser, ne pas bousculer, ne pas etre impulsive ... C'est des petits trucs qui se font au quotidien, à l'occasion. C'est comme conduire on change pas de vitesse à un km/h précis mais quand le moteur est prêt. On parle pas non plus de 6ème sens mais de suivre son instinct et d'avoir une réflexion large. Couvrir un poulain en général c'est non Mais sauf si ... On peut pas dire "faut faire ça" parce que ça dépend de pleins de choses, que tu apprendras au quotidien.

Un poulain c'est une boule d'amour au quotidien, entre câlins et éclats de rires depuis un peu plus d'un mois. (et un peu de gadoue )


Et le temps passe vite! Elle a déja 8mois! J'ai l'impression que le mail de l'éleveuse de sa naissance date d'hier!

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 23h12

cherchour argamelle Oui effectivement, tout ceci est bien réfléchi, et calculé ! J'ai déjà trouvé une pension près de chez moi, mais je la trouve excessivement cher pour l'utilisation, elle est à 560€, donc je me dis autant juste pour rester au pré avec des copains, ça chiffre par mois ! Mais si c'est le prix à payer, je préfère payer et qu'il soit bien. J'en ai aussi trouvé une autre, dans une écurie de propriétaire + club, qui est à 120€ pension pré, 330€ pré + box mais je ne pense pas le mettre au box le soir, s'il reste avec des copains, enfin à voir directement sur place. Le seul hic, c'est que la deuxième est une écurie totalement inconnue, et j'avoue que pour un premier cheval c'est mieux de connaître les personnes, d'être à l'aise, de connaître les environs, etc.


hisatis39 Merci pour votre réponse, elle est toute belle ! Merci beaucoup d'avoir mis les différents coûts, et les exemples de journée type, c'est exactement ce que j'avais en tête. Aussi, merci d'avoir pu éclairer quelques points, notamment au niveau de la nourriture et des couvertures, etc. Je pense donc acheter en avance des seaux solides et propres, de la nourriture (à voir avec l'éleveuse, je ne voudrais pas lui changer de marque), du matériel type licol, longe, pour après, et puis tout le nécessaire à pharmacie pour les blessures et bobos.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
3 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 07h28

tam89 Sans un bon encadrement et un minimum de connaissances , que ça soit un poulain ou un adulte , ça peut être la catastrophe!

Je n'avais pas vu le passage " dépression " en aucun cas un poulain peut être réparateur, il a besoin au contraire de stabilité et d’assurance pour se construire

Mais on peut tous avoir des passages dans la vie ou on est moins bien et la, la passion des équidés au sens largue, peut être un moteur.

C'est la raison pour la qu'elle je suis contre les manipulations trop intrusives et particulièrement sur les poulains, ils ont besoin de vivre leur vie avec des congénères pour leur équilibre et de temps en temps la présence bienveillante de l'humain pour les soins quotidiens, si c'est derniers sont bien faits c'est l’éducation suffisante pour un jeune.

Souvent le souci c'est l'humain qui sy prend très mal, ce ne sont pas de jouets ! le pousse des anches et autres simagrées, ce n'est pas adapté, d'ou l’échec cuisant de beaucoup avec des poulains !

Mais il est assez rare de voir un post comme celui de pggkl, je trouve que sa démarche est sensé et prévoit suffisamment de temps pour trouver les meilleures conditions pour son projet

E t c'est ce que je lui souhaite

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
4 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 08h17


pggkl a écrit le 28/12/2020 à 18h35:



je ne veux pas me retrouver avec un cheval qui, de base, ne corresponds pas à mes attentes,




On vous a expliqué que rien ne garantissait que le cheval une fois adulte correspondrait à vos attentes.

Pourquoi ne pas commencer par une DP qui vous permettrait de vous rendre compte ce qu'implique la possession d'un cheval ? Et aussi de progresser niveau équitation parce que à peu près galop 4 c'est juste pour monter un jeune cheval.

Attention aussi au cheval comme "béquille" psychologique. En particulier éduquer un jeune cheval nécessite d'être sûr de soi, assertif. Vous devez avoir un bon moral et confiance en vous pour affronter les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter : problèmes de santé du cheval, éducation qui ne progressera peut être pas comme vous l'avez imaginé, désaccords avec l'écurie ou vos encadrants.

Essayez de régler vos problèmes autrement (suivi psy, outils de développement perso...)

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
3 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 08h33


bacchetti a écrit le 29/12/2020 à 07h28:
en aucun cas un poulain peut être réparateur, il a besoin au contraire de stabilité et d’assurance pour se construire


Entièrement d'accord. A mon avis, c'est même une différence majeure entre un poulain et un cheval adulte (à partir de 6-8 ans). Un poulain, même doté d'un très bon caractère, va avoir des réactions impulsives et parfois disproportionnées par rapport à ce qui l'inquiète, par exemple un truc qui fait peur, être séparé des autres... C'est normal car il n'a pas l'expérience pour se dire que ça ne mérite qu'une petite réaction (faire un pas de côté au lieu d'un écart-démarrage), voire aucune. Un cheval adulte, aussi de bon caractère et un peu routiné, aura déjà vu tout ça et ça ne l'émouvra que peu.

Avec un poulain, il est vraiment nécessaire de réagir de manière correcte, sans émotion, au moment où "l'ennui" se produit. Pour cela, il est à mon sens fondamental que l'humain ait de l'expérience ou du moins qu'il sache très exactement ce qu'il veut obtenir à l'instant en sachant réévaluer son objectif si nécessaire. Et il n'y a qu'un court instant pour juger de cela, de l'ordre d'un clignement d'oeil. Après, c'est trop tard. L'humain a perdu des points, du leadership.

Oui, être encadré est nécessaire, mais avec un poulain, chaque instant peut être un challenge: passer le licol au pré, ramener le poulain à l'écurie, le laisser attaché pendant qu'on va chercher ses affaires... Il faudrait donc que le pro soit là à chaque instant alors qu'on considère généralement que la leçon commence quand on arrive dans la carrière.
Il va de soi que le challenge est identique avec un cheval mal éduqué, au fort caractère ou ayant pris l'ascendant.

Par rapport à toi, pggkl, c'est ce qui me fait peur dans ton projet. Tu te poses beaucoup de questions qui nourrissent tes réflexions et c'est très bien. Par contre, à un moment, ton poulain t'obligera à passer à un schéma action/réaction et comme dit plus haut, il faut réagir rapidement, de manière adéquate et proportionnée. Sans regretter ou se poser 12 questions juste derrière, car ça aussi, les chevaux le sentent. Et avoir plusieurs stratégies dans son sac, car une recette ne fonctionne jamais sur tous les chevaux.

Ce que je te conseillerais, c'est d'aider les éleveurs que tu fréquentes dans leurs tâches et ainsi prendre un peu de bouteille sans qu'il y ait d'affect, car tu es avec un poulain lambda et pas ton poulain. Et pendant ce temps, le tien reste heureux comme un pape au pré avec ses potes...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 08h37

deasby Et aussi de progresser niveau équitation parce que à peu près galop 4 c'est juste pour monter un jeune cheval.


Etant donné que la recherche est sur un poulain, le temps de le trouver et le temps qu'il grandisse .... Elle peut passer un certain nombre de galops

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 09h52

Je confirme pour la réaction impulsive ! Mon p'tit dernier, qui a pourtant hérité de la gentillesse et de la facilité de son papa, a explosé en bout de longe lors d'un changement de pré (merci les copains qui décident de faire la course dans l'un des prés juste à ce moment !)... Ben, c'était joyeux !! J'ai un peu fait le drapeau tournoyant quand même ! Avec mon mari qui crie "lâche pas ! lâche pas ! Sinon, il va sur la route !" J'ai pas lâché, mais j'avais chaud sous les bras...
Page(s) : 1 2 3 4
Acheter un poulain
 Répondre au sujet