Acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4411 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 05h34

Bonjour (ou bonsoir)

Tout d'abord, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai longuement hésité avant d'ouvrir un sujet comme celui-ci, je voulais essentiellement me contenter de l'avis des professionnels qui m'entourent, mais je ne suis pas contre un peu plus d'informations, il n'y en a jamais assez !

J'ai eu un projet, mûrement réfléchi depuis quelques années, celui d'avoir un poulain. Avant toute chose, ceci afin d'écarter un maximum de questions et pour rentrer directement dans le vif du sujet, je tiens à préciser pourquoi mon choix se porte sur un poulain, et non pas sur un bon cheval maître d'école, ou un cheval plus âgé tout court.
Déjà, au niveau de mon temps : à la rentrée de septembre 2021, je compte intégrer une formation dans le domaine médicale. J'ai déjà eu une approche de ces formations là, aussi je sais d'avance le temps de travail que je vais consacrer à cette formation, et à mon cheval. Le choix d'un poulain s'effectue donc au niveau de l'âge de débourrage ; je ne compte pas débourrer mon cheval avant ses quatre ans minimum, à voir en fonction après du travail à pied qu'on aura effectué, mais pas avant quatre ans déjà pour sûr. Ceci me laissera donc le temps de réviser tranquillement, de préparer mon avenir, et de grandir avec un poulain à mes côtés, de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin pour son équilibre sans me tracasser la tête à me dire "purée, il faut que je le monte cette semaine / je dois le monter x temps par jour". Comme ça, une fois ma formation finie (qui prendra tout au plus un an) et (peut-être) mon futur travail trouvé, j'aurais tout le temps, l'argent, nécessaire afin de m'en occuper.
Aussi, le choix d'un poulain se porte aussi d'un point de vue thérapeutique les chevaux ont toujours été pour moi un havre de paix dans les grisailles de la vie, un endroit où je me sens en sécurité, j'ai toujours été une jeune fille très timide, très réservée, très dans son monde, et je me dis qu'un poulain pourra m'accompagner dès le départ, qu'on pourra se construire ensemble (même si je sais que le caractère d'un poulain, c'est la loterie, je me dis quand même qu'il y a 70 pourcent de loterie, et le reste dépend du travail effectué avec lui). Et puis, un petit + pour la race choisie, les pur sang arabes m'ont toujours fascinée de part leur élégance, leurs allures, et puis c'est un petit clin d'oeil à mes propres origines.


Maintenant, le vif du sujet ! Je tiens aussi à préciser que je ne me lance pas seule dans cette aventure, je suis entourée de parents, de moniteurs, d'éleveurs à l'écoute. La raison qui m'a poussée à ouvrir ce sujet, c'est parce que j'aurais besoin d'en savoir un peu plus, afin d'étoffer mes connaissances de pleins d'autres connaissances voisines.
Au niveau du matériel, tout ce qui concerne la monte viendra bien plus tard, mais j'aimerai savoir si j'aurais besoin de bandes pour mon poulain ? A ses 1 an, 2 ans, 3 ans ? S'il n'est pas monté, je me dis qu'il n'y a pas d'utilité, mais j'avoue avoir encore du mal même des années après à savoir quand est-ce qu'il faut en mettre, idem pour les couvertures, j'ai l'impression que les autres autour de moi ont un sixième sens ! J'aurais peur de lui mettre une mauvaise couverture, etc..En bref, tout le matériel nécessaire pour ses premières années de vie, avant le débourrage, même le matériel pour la nourriture, les soins, etc..

Aussi, au niveau des soins, j'ai souvent vu des cavaliers mettre de l'argile par exemple, aux tendons, ou du gel, afin d'échauffer les muscles etc.. Je me demande, idem, si j'en aurais besoin, quand on commencera le travail en longe, ou pas.. S'il faudra lui graisser les pieds dès tout petit, ou pas.. Puis au niveau de l'alimentation, je sais que le foin et l'eau ne suffisent pas car le cheval aura des carences, mais il y a tellement de marques que je ne sais plus où donner de la tête, comment savoir si le poulain aura besoin des mêmes choses à 1 an, 2 ans ? (la gamme, la marque, quels apports nutritifs pour un poulain en bonne santé, qualité) Faut-il le tondre ? Quoi mettre dans sa trousse à pharmacie ? Faut-il le panser tous les jours une fois qu'il aura assimilé le pansage, plus tard ? Et, toujours plus tard quand il sera plus âgé, quand lui doucher les membres si cela est nécessaire ?
Faut-il que je le laisse en troupeau la journée et rentré au box la nuit, ou tout le temps au pré ?
Pour la désensibilisation, comment saurais-je quand ce sera le bon moment ? Pourrais-je l'emmener en ballade à pieds, si oui à partir de quel âge ? Pour le travail en longe ?
Pour les visites médicales etc, chez le maréchal, le véto.. quand ? à quel âge ? faut-il ferrer le poulain ? pour les vaccins idem, quand ? et les vermifuges ? à quel âge ? et le dentiste ? l'ostéopathe ?

Je sais qu'il faut le laisser tranquille afin qu'il s'adapte à sa nouvelle vie, un mois ou deux, venir à lui gentiment, y aller par petites doses car il se lasse, le laisser venir à moi, mais je tiens vraiment à être prête au travail qui nous attends, afin de ne pas arriver en septembre complètement à l'ouest dans ma tête.

Je pense avoir fais le tour, je voudrais aussi si possible que vous me partagiez rapidement vos expériences avec vos poulains, comment cela s'est passé, s'ils ont vécu leur petite enfance de bébé en compagnie d'autres poulains, ou juste de chevaux, comment se passe la désensibilisation, etc...
Aussi, j’ai prévu de lui faire un carnet de santé, afin d’être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, et d’être bien à ce jour.


Merci d'avance

ps : je ne suis pas contre aussi que vous me disiez le budget que vous coûte un poulain, par mois/an, je connais déjà les tranches de prix mais je ne suis jamais contre de voir comment vous, vous vous en sortez financièrement

ps numéro 2 : je travaille depuis de nombreuses années, et je suis indépendante financièrement, la question du coût de la pension, du matériel, de l'achat, des possibles visites urgentes chez le vétérinaire, du transport, etc ont déjà été résolues mon ps numéro 1 est là vraiment pour que je puisse comparer

ps numéro 3 : je connais un peu la réputation des forums, des sites internets, aussi je vous prie de garder un langage courtois, sans jugement, toujours dans la courtoisie, le respect, et l'apprentissage, je suis ouverte aux critiques tant qu'elles sont faites pour apprendre et non pour descendre
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h05

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 19h48

bacchetti En général j'aime beaucoup les commentaires que tu fais en élevage !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 19h53

scoudi Le projet poulain n'est pas pour demain, donc j'anticipe et j'ai le temps. Avec mes vieiles de 33 et 34 ans et ma jeune de 14 ans, j'ai un bagage cheval plutôt acceptable. Mais aucun réel avec les poulains. Donc je dois d'abord aborder les choses de mon côté plutôt que d'apprendre sur le tas.

Ma podologue (qui est aussi Accompagnatrice d'extérieur!) a ses chevaux, comme moi, à la maison, et a fait pouliner une première fois sa jument. Donc elle a eu un bagage. Puis une deuxième fois et je suis maraine éloignée de la pouliche. Elle a des connaissances tant théoriques que pratiques qui me permettront évidemment d'évoluer au mieux avec futur poulain.

Cependant l'idée d'aller en élevage va plus loin et va me permettre de mieux creuser les choses et je pense qu'au pire, ça ne fera que me rassurer, au mieux ça me préparera !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 31/12/2020 à 06h32

scoudi Merci
J'essaie de transmettre le mieux possible mon expérience personnelle, dans le seul but d’éviter des erreurs a ceux qui veulent bien.

Personnellement, j'ai bénéficié et eu la chance d'avoir connu des éleveurs sérieux et bienveillants d'ont les conseils dus a leur grande expérience, m'ont éviter bien d'erreurs, mais pas tous

Mais il ya une réflexion entendu dernièrement qui ma laissé perplexe

"L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte "

Même si je ne trouve pas ça totalement juste, il y a tout de même du vrai

Édité par bacchetti le 31-12-2020 à 06h39



Page(s) : 1 2 3 4
Acheter un poulain
 Répondre au sujet