Acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4381 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Acheter un poulain
Posté le 28/12/2020 à 05h34

Bonjour (ou bonsoir)

Tout d'abord, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai longuement hésité avant d'ouvrir un sujet comme celui-ci, je voulais essentiellement me contenter de l'avis des professionnels qui m'entourent, mais je ne suis pas contre un peu plus d'informations, il n'y en a jamais assez !

J'ai eu un projet, mûrement réfléchi depuis quelques années, celui d'avoir un poulain. Avant toute chose, ceci afin d'écarter un maximum de questions et pour rentrer directement dans le vif du sujet, je tiens à préciser pourquoi mon choix se porte sur un poulain, et non pas sur un bon cheval maître d'école, ou un cheval plus âgé tout court.
Déjà, au niveau de mon temps : à la rentrée de septembre 2021, je compte intégrer une formation dans le domaine médicale. J'ai déjà eu une approche de ces formations là, aussi je sais d'avance le temps de travail que je vais consacrer à cette formation, et à mon cheval. Le choix d'un poulain s'effectue donc au niveau de l'âge de débourrage ; je ne compte pas débourrer mon cheval avant ses quatre ans minimum, à voir en fonction après du travail à pied qu'on aura effectué, mais pas avant quatre ans déjà pour sûr. Ceci me laissera donc le temps de réviser tranquillement, de préparer mon avenir, et de grandir avec un poulain à mes côtés, de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin pour son équilibre sans me tracasser la tête à me dire "purée, il faut que je le monte cette semaine / je dois le monter x temps par jour". Comme ça, une fois ma formation finie (qui prendra tout au plus un an) et (peut-être) mon futur travail trouvé, j'aurais tout le temps, l'argent, nécessaire afin de m'en occuper.
Aussi, le choix d'un poulain se porte aussi d'un point de vue thérapeutique les chevaux ont toujours été pour moi un havre de paix dans les grisailles de la vie, un endroit où je me sens en sécurité, j'ai toujours été une jeune fille très timide, très réservée, très dans son monde, et je me dis qu'un poulain pourra m'accompagner dès le départ, qu'on pourra se construire ensemble (même si je sais que le caractère d'un poulain, c'est la loterie, je me dis quand même qu'il y a 70 pourcent de loterie, et le reste dépend du travail effectué avec lui). Et puis, un petit + pour la race choisie, les pur sang arabes m'ont toujours fascinée de part leur élégance, leurs allures, et puis c'est un petit clin d'oeil à mes propres origines.


Maintenant, le vif du sujet ! Je tiens aussi à préciser que je ne me lance pas seule dans cette aventure, je suis entourée de parents, de moniteurs, d'éleveurs à l'écoute. La raison qui m'a poussée à ouvrir ce sujet, c'est parce que j'aurais besoin d'en savoir un peu plus, afin d'étoffer mes connaissances de pleins d'autres connaissances voisines.
Au niveau du matériel, tout ce qui concerne la monte viendra bien plus tard, mais j'aimerai savoir si j'aurais besoin de bandes pour mon poulain ? A ses 1 an, 2 ans, 3 ans ? S'il n'est pas monté, je me dis qu'il n'y a pas d'utilité, mais j'avoue avoir encore du mal même des années après à savoir quand est-ce qu'il faut en mettre, idem pour les couvertures, j'ai l'impression que les autres autour de moi ont un sixième sens ! J'aurais peur de lui mettre une mauvaise couverture, etc..En bref, tout le matériel nécessaire pour ses premières années de vie, avant le débourrage, même le matériel pour la nourriture, les soins, etc..

Aussi, au niveau des soins, j'ai souvent vu des cavaliers mettre de l'argile par exemple, aux tendons, ou du gel, afin d'échauffer les muscles etc.. Je me demande, idem, si j'en aurais besoin, quand on commencera le travail en longe, ou pas.. S'il faudra lui graisser les pieds dès tout petit, ou pas.. Puis au niveau de l'alimentation, je sais que le foin et l'eau ne suffisent pas car le cheval aura des carences, mais il y a tellement de marques que je ne sais plus où donner de la tête, comment savoir si le poulain aura besoin des mêmes choses à 1 an, 2 ans ? (la gamme, la marque, quels apports nutritifs pour un poulain en bonne santé, qualité) Faut-il le tondre ? Quoi mettre dans sa trousse à pharmacie ? Faut-il le panser tous les jours une fois qu'il aura assimilé le pansage, plus tard ? Et, toujours plus tard quand il sera plus âgé, quand lui doucher les membres si cela est nécessaire ?
Faut-il que je le laisse en troupeau la journée et rentré au box la nuit, ou tout le temps au pré ?
Pour la désensibilisation, comment saurais-je quand ce sera le bon moment ? Pourrais-je l'emmener en ballade à pieds, si oui à partir de quel âge ? Pour le travail en longe ?
Pour les visites médicales etc, chez le maréchal, le véto.. quand ? à quel âge ? faut-il ferrer le poulain ? pour les vaccins idem, quand ? et les vermifuges ? à quel âge ? et le dentiste ? l'ostéopathe ?

Je sais qu'il faut le laisser tranquille afin qu'il s'adapte à sa nouvelle vie, un mois ou deux, venir à lui gentiment, y aller par petites doses car il se lasse, le laisser venir à moi, mais je tiens vraiment à être prête au travail qui nous attends, afin de ne pas arriver en septembre complètement à l'ouest dans ma tête.

Je pense avoir fais le tour, je voudrais aussi si possible que vous me partagiez rapidement vos expériences avec vos poulains, comment cela s'est passé, s'ils ont vécu leur petite enfance de bébé en compagnie d'autres poulains, ou juste de chevaux, comment se passe la désensibilisation, etc...
Aussi, j’ai prévu de lui faire un carnet de santé, afin d’être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, et d’être bien à ce jour.


Merci d'avance

ps : je ne suis pas contre aussi que vous me disiez le budget que vous coûte un poulain, par mois/an, je connais déjà les tranches de prix mais je ne suis jamais contre de voir comment vous, vous vous en sortez financièrement

ps numéro 2 : je travaille depuis de nombreuses années, et je suis indépendante financièrement, la question du coût de la pension, du matériel, de l'achat, des possibles visites urgentes chez le vétérinaire, du transport, etc ont déjà été résolues mon ps numéro 1 est là vraiment pour que je puisse comparer

ps numéro 3 : je connais un peu la réputation des forums, des sites internets, aussi je vous prie de garder un langage courtois, sans jugement, toujours dans la courtoisie, le respect, et l'apprentissage, je suis ouverte aux critiques tant qu'elles sont faites pour apprendre et non pour descendre
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par pggkl le 28-12-2020 à 17h05

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
4 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 10h06

On pourrait ajouter.

-Un cheval bien nourri avec un abri, na besoin ni de couverture, ni de protections quelconques a part souci particulier , travail, tonte, etc, ce qui n'est pas le cas bien entendu d'un poulain
ce sont des conforts que l’humain utilise pour se donner bonne conscience et qui ne font que affaiblir leurs défenses naturelles.

-Un des produits que j'ai toujours a disposition et qui en veut bien d'autres, en efficacité et en coût , c'est l'argent colloïdal génial! pour la dermatophytose, conjonctivites et autres soucis.

-Un point que est primordial: le choix de l’élevage un poulain qui a eu les bonnes conditions , la bonne éducation, qui na pas été sevré trop tôt, etc, etc est un gage de bon tempérament, même si bien sur chaque individu a sa personnalité

-A éviter, tous les endroits ou il en naît des grosses quantités et se méfier des belles pubs, rien ne remplace les visites pour voir l’état, les conditions et le mental des poulains

petite remarque : je n'ai rien a vendre

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 10h20

feerine

Je suis d'accord avec vous, sauf que pour apprendre il faut commencer quelque part et c'est la que l’encadrement est important, mais il faut pas se leurrer on commet tous plus ou moins des erreurs, ce qui compte c'est qu'elles ne soient pas trop graves ou/et répétitives .

Les chevaux y compris les poulains pardonnent beaucoup et dans ce domaine on est pas tous égaux, je connais des inexpérimentées qui ont quelque chose d'innée qui fait que le plus naturellement du monde ils pigent et d'autres qui ont 40 ans d’expérience et croient encore que le cheval " fait exprès "

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 10h24

spiritdancer
Les joies de l’élevage

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 12h16

Il faut accepter une chose: ce n'est pas au cheval de te guerir, ce n'est pas au cheval de devoir porter tes soucis de santé mentale au quotidien pour toi.

Toi seule tu pourras t'en sortir, et si toi tu ne t'en occuperas pas activement, personne ne peut le faire à ta place. Encore moins un cheval voir un poulain.

A part ca, pour l'entretien et le coût, il a des super posts dans le forum! Et il est judicieux de se faire encadrer et de lire beaucoup.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 12h24

Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question

On aimerait monsieur et moi, acquérir un poulain. Mais voilà, on connaît quasiment toutes les races communes (comtoise, xArdennais, trotteur, Fjord, shetland, SF... ) et on peut dire aujourd'hui qu'on maîtrise le cheval mûr, âgé, les pathologies liées justement au vieillissement (cushing, emphysème, uveites cheval aveugle, fourbure, arthrose....) mais nous n'avons jamais pu avoir de contacte ou d'apprentissage avec des poulains.

Quelles solutions nous conseillez vous pour apprendre ? Une DP sur un poulain (ça existe ?) ? Les élevage acceptent ils des particuliers pour apprendre et pratiquer ? Autres solutions mais lesquelles ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 12h30

tartine88
Les élevages ont souvent besoin d’un coup de main. Cela peut valoir le coup de démarcher ceux de votre coin et voir ce qu’il est possible d’établir comme «partenariat ».

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 12h41

[quote=spiritdancer j=29/12/2020 h=12h30]tartine88
Les élevages ont souvent besoin d’un coup de main. Cela peut valoir le coup de démarcher ceux de votre coin et voir ce qu’il est possible d’établir comme «partenariat ».[/quote

Merci. Je vais essayer de me renseigner auprès des élevages dans mon coin. J'imagine qu'il existe plusieurs "écoles" dans la gestion du poulain ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 12h58

tartine88

Sur la dizaine d’élevages que je connais, on est tous sur une même ligne générale : on manipule seulement le strict nécessaire pour le quotidien. Pas d’exercices particulier (ça, de ce que je côtoie, c’est surtout fréquent chez les particuliers) censés faciliter le débourrage, désensibiliser à tout dès le plus jeune âge, etc.
C’est plutôt apprendre à avoir la bonne réaction au moment M, face à telle réaction, que les éleveurs vont vous transmettre.
Il y aura toujours un moment où le poulain qui dormait la tête sur vos genoux, ne voudra plus se laisser approcher. Le licol, qui ne posait aucun problème, devient pour quelques temps, plus compliqué. Des trucs de ce genre.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 13h01

Les éleveurs, face à ces situations, vont vous apprendre à ne pas vous inquiéter et comment gérer sereinement ces étapes normales de la vie du poulain !

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 13h16

Eh bien je suis passée par là...il y a 13 ans maintenant !

Préparation d'un concours d'état, je suis partie sur un poulain sauf que ce n'était pas prévu. J'ai acheté le poney quand il avait 14 mois, entier, marchait en main, donnait ses pieds et on pouvait le brosser. Je voulais une race précise, j'ai cherché le caractère des parents et il me convient parfaitement.

Il a vécu en troupeau jusqu'à ses 3 ans avec les poulains de l'année, poulinières...Donc un mélange de plus jeunes, de poulains de son âge ou d'un an de plus et d'adultes. Mon club faisait un peu d'élevage la question de la pension ne s'est donc pas posée j'ai fait confiance pour tout car je ne pouvais aller au pré qu'une fois par semaine (imposé par la pension car pré dans une propriété)
A ses 3 ans il est passé au pré au club, plus près pour moi, je pouvais du coup y aller comme je voulais. Nous avons donc pris plus le temps de sortir en main et qu'il découvre des petites choses comme la bâche etc.

En vrai le lien ne s'est pas trop créé au début mais à la fois il faisait sa vie, il a eu tous les codes de la vie sociale (même s'il avait une base hein). Côté matériel ce fut donc licol et brosses de pansage. Les seuls autres soins que j'ai eu ont été pour la castration et ce fut peu de temps après l'achat.
Et bien sûr les parages, et pour ça je devais le ramener à l'écurie, 50 minutes de pas dans les chemins et un petit peu de route où j'ai dû acheter un stick et le licol etho enfin rien de fou...

Le poney a 14 ans et il est toujours là et je n'ai aucun regrets. J'ai beaucoup appris sur les chevaux, énormément lu de choses et humainement ça m'apprend bcp de choses. Aujourd'hui encore.

N'hésites pas à me mp.

Édité par noiluma le 29-12-2020 à 13h19



Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 16h58


deasby a écrit le 29/12/2020 à 08h17:

Attention aussi au cheval comme "béquille" psychologique. En particulier éduquer un jeune cheval nécessite d'être sûr de soi, assertif. Vous devez avoir un bon moral et confiance en vous pour affronter les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter : problèmes de santé du cheval, éducation qui ne progressera peut être pas comme vous l'avez imaginé, désaccords avec l'écurie ou vos encadrants.

Essayez de régler vos problèmes autrement (suivi psy, outils de développement perso...)



wintershine a écrit le 29/12/2020 à 12h16:
Il faut accepter une chose: ce n'est pas au cheval de te guerir, ce n'est pas au cheval de devoir porter tes soucis de santé mentale au quotidien pour toi.

Toi seule tu pourras t'en sortir, et si toi tu ne t'en occuperas pas activement, personne ne peut le faire à ta place. Encore moins un cheval voir un poulain.


Je me permets de répondre à ça en citant, afin de regrouper les réponses. Je n'ai jamais dis que le cheval allait avoir un rôle de béquille, je sais dissocier une maladie qu'on a, d'un être vivant. Je comprends ce que vous voulez dire, et c'est tout à fait normal de devoir le préciser, je le conçois tout à fait. Cependant, je ne suis pas dans une optique de d'équithérapie, dans mon post j'ai souligné un point important dans l'achat d'un poulain, ce qu'il peut m'apporter au quotidien, au delà de son caractère aléatoire et des aléas de la vie qui ne vont pas toujours aller dans mon sens, cela me permettra de sortir la tête du guidon, de suivre ma passion en ayant un objectif concret, je suis prête à faire des concessions et à mettre certains aspects de ma vie entre parenthèse, pour son bien être, car je sais que ce sera aussi bénéfique pour moi.



bacchetti a écrit le 29/12/2020 à 10h06:
On pourrait ajouter.

-Un cheval bien nourri avec un abri, na besoin ni de couverture, ni de protections quelconques a part souci particulier , travail, tonte, etc, ce qui n'est pas le cas bien entendu d'un poulain
ce sont des conforts que l’humain utilise pour se donner bonne conscience et qui ne font que affaiblir leurs défenses naturelles.

-Un des produits que j'ai toujours a disposition et qui en veut bien d'autres, en efficacité et en coût , c'est l'argent colloïdal génial! pour la dermatophytose, conjonctivites et autres soucis.

-Un point que est primordial: le choix de l’élevage un poulain qui a eu les bonnes conditions , la bonne éducation, qui na pas été sevré trop tôt, etc, etc est un gage de bon tempérament, même si bien sur chaque individu a sa personnalité

-A éviter, tous les endroits ou il en naît des grosses quantités et se méfier des belles pubs, rien ne remplace les visites pour voir l’état, les conditions et le mental des poulains

petite remarque : je n'ai rien a vendre


Merci beaucoup pour cette réponse, elle m'éclaire déjà énormément sur beaucoup de points. Concernant l'élevage, je fais extrêmement attention, après bien-sûr à chaque choix potentiel d'un poulain, j'en fais part à mon entourage personnel et équestre, je cherche de manière très approfondie l'origine de l'élevage, ses origines à lui, ses parents, son environnement. J'ai prévu de nombreuses visites, je suis en contact par sms, mail et téléphone avec les éleveurs de ma région, et ceux à l'étranger.




feerine a écrit le 29/12/2020 à 08h33:

Entièrement d'accord. A mon avis, c'est même une différence majeure entre un poulain et un cheval adulte (à partir de 6-8 ans). Un poulain, même doté d'un très bon caractère, va avoir des réactions impulsives et parfois disproportionnées par rapport à ce qui l'inquiète, par exemple un truc qui fait peur, être séparé des autres... C'est normal car il n'a pas l'expérience pour se dire que ça ne mérite qu'une petite réaction (faire un pas de côté au lieu d'un écart-démarrage), voire aucune. Un cheval adulte, aussi de bon caractère et un peu routiné, aura déjà vu tout ça et ça ne l'émouvra que peu.


Pour ce point-là, je me permets de préciser que les réactions apeurées et naturelles, je les ai eu tout autant avec des chevaux de club, maitre d'école. J'ai eu beaucoup de chevaux dit "difficile", avec un tempérament bien trempé, difficile à monter, que personne ne voulait en cours. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombée parce que le cheval a eu peur d'une ombre et m'a embarqué, combien de fois j'ai du patienter de nombreux quarts d'heure avant de pouvoir lui enfiler son licol.. Je sais que la comparaison est moindre, mais je trouve qu'elle a sa place malgré tout, car je vois ce que vous voulez dire, mais il y a du bon et du moins bon dans chaque cheval, qu'il soit poulain ou adulte.


feerine a écrit le 29/12/2020 à 08h33:


Avec un poulain, il est vraiment nécessaire de réagir de manière correcte, sans émotion, au moment où "l'ennui" se produit. Pour cela, il est à mon sens fondamental que l'humain ait de l'expérience ou du moins qu'il sache très exactement ce qu'il veut obtenir à l'instant en sachant réévaluer son objectif si nécessaire. Et il n'y a qu'un court instant pour juger de cela, de l'ordre d'un clignement d'oeil. Après, c'est trop tard. L'humain a perdu des points, du leadership.

Oui, être encadré est nécessaire, mais avec un poulain, chaque instant peut être un challenge: passer le licol au pré, ramener le poulain à l'écurie, le laisser attaché pendant qu'on va chercher ses affaires... Il faudrait donc que le pro soit là à chaque instant alors qu'on considère généralement que la leçon commence quand on arrive dans la carrière.
Il va de soi que le challenge est identique avec un cheval mal éduqué, au fort caractère ou ayant pris l'ascendant.


Oui, exactement, comme dit plus haut, le challenge est le même avec un cheval mal éduqué, seulement je sais ce que vous voulez dire ; avec un cheval, c'est plutôt rare parce que l'on connait leur caractère à l'avance, on sait plus ou moins comment il va réagir, alors qu'avec un poulain, c'est un peu avancer avec les yeux bandés.

Je conçois que l'éducation d'un poulain soit vraiment importante, et que chaque geste, du plus minime, compte. Aussi, je ne serai pas seule, et il faut aussi prendre en compte que je ne compte pas le prendre tout de suite, d'ici quelques mois voir un an ou deux, je veux d'abord en savoir plus, m'encadrer, visiter des élevages, voir un peu les alentours, être dans le bain afin de ne pas être surprise. Ce n'est pas une décision que je prends à la légère après avoir vu deux vidéos de poulains, ou un fantasme, un rêve, de faire un poulain à ma main, à moi toute seule. Il s'agit là d'une reflexion qui prends en compte mes objectifs de vie, mon train de vie, mon travail, mes objectifs personnels, équestres, etc.. Mais je vous remercie énormément pour toutes les réponses que vous m'avez apporté, elles m'ont déjà beaucoup guidé et éclairé !


feerine a écrit le 29/12/2020 à 08h33:

Par rapport à toi, pggkl, c'est ce qui me fait peur dans ton projet. Tu te poses beaucoup de questions qui nourrissent tes réflexions et c'est très bien. Par contre, à un moment, ton poulain t'obligera à passer à un schéma action/réaction et comme dit plus haut, il faut réagir rapidement, de manière adéquate et proportionnée. Sans regretter ou se poser 12 questions juste derrière, car ça aussi, les chevaux le sentent. Et avoir plusieurs stratégies dans son sac, car une recette ne fonctionne jamais sur tous les chevaux.

Ce que je te conseillerais, c'est d'aider les éleveurs que tu fréquentes dans leurs tâches et ainsi prendre un peu de bouteille sans qu'il y ait d'affect, car tu es avec un poulain lambda et pas ton poulain. Et pendant ce temps, le tien reste heureux comme un pape au pré avec ses potes...


Oui, tout à fait, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudra réagir rapidement. J'ai encore le temps de m'armer de savoir, d'éplucher chaque méthode que je trouve, de voir tout autour de moi, de me renseigner.
Pour l'aide aux éleveurs, c'est prévu en effet ! J'ai déjà pris l'initiative de rendre visite à des élevages autour de chez moi, et de voir comment cela se passe.



bacchetti a écrit le 29/12/2020 à 10h20:
@feerine

Je suis d'accord avec vous, sauf que pour apprendre il faut commencer quelque part et c'est la que l’encadrement est important, mais il faut pas se leurrer on commet tous plus ou moins des erreurs, ce qui compte c'est qu'elles ne soient pas trop graves ou/et répétitives .

Les chevaux y compris les poulains pardonnent beaucoup et dans ce domaine on est pas tous égaux, je connais des inexpérimentées qui ont quelque chose d'innée qui fait que le plus naturellement du monde ils pigent et d'autres qui ont 40 ans d’expérience et croient encore que le cheval " fait exprès "


Oui, exactement. En fait, je pense qu'il ne faut pas faire de généralité, même s'il y a des vérités générales qui tombent sous le sens et qui sont là pour aider au mieux. Cela dépend de pleins de facteurs, plus il y aura d'encadrement, de recherches en amont, moins surprises il y aura au moment du jour J, bien sûr qu'il y aura des choses qui n'iront pas dans notre sens, des choses qu'on fera et qui seront au final pas si bonnes que ça, mais tant qu'elles ne mettent en péril ni la vie du poulain, ni son apprentissage, ni le notre, cela ne peut qu'être bénéfique pour apprendre et s'armer de patience.

Pggkl

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 17h02

Aussi, j'ai une autre petite question, concernant le transport du poulain ; en dessous d'un an, on m'a dit qu'il était possible de le transporter en liberté, sans aucune attache, qu'en pensez vous ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 17h39

pggkl C'est de mon point de vue le plus adapté , avant l'age de un peu moins de 2 ans je transporte toujours mes poulains en liberté, un peu de paille au sol, du foin , j’enlève toutes séparations et tout ce qui pourrait blesser

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 18h14

Je n'ai pas tout lu désolé !

Alors pour moi pour un première équidé un poulain ce n'est pas forcément la bonne option !
Ça demande pas mal de connaissances essentiellement sur la psychologie du cheval et les erreurs peuvent avoir des conséquences pas top ! Un cheval déjà éduqué permet les erreurs mêmes si à force ça peut aussi causer des soucis !

Perso j'ai eu deux pouliches la première a été très simple niveau éducation la deuxième beaucoup plus compliqué, elle venait toujours à l’affrontement et ça même à 6/8 mois; je rentrais dans le pré avec la badine jusqu'à ces 3 ans ! Je pense que ce genre de poulain avec une personne peut expérimenter c'est le clash assuré !
Après j'ai aussi des ex dans l'autre sens, je ne sais pas ce qui est le plus courant car moi avec mes 2 j'ai eu 50/50 !

Mais dans ton cas je partirais plutôt sur un cheval d'age

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
2 j'aime    
Acheter un poulain
Posté le 29/12/2020 à 19h46

tartine88 Ma jument pouline cette année et j'ai un bagage assez léger avec les poulains (les jeunes chevaux de 3 ans et plus je connais mieux), même si j'ai un peu trainé dans le milieu de l'élevage. Du coup je veille à être dans des structures où je peux me faire accompagner, par exemple la gérante de l'écurie où je suis fait naître ses propres poulains depuis quelques années, j'apprécie beaucoup sa conception des choses dans le travail des chevaux. De plus on se fait étroitement aider par la vétérinaire, qui tient un Haras et est spécialisée dans la reproduction.

+ un peu de documentation et s'informer auprès de professionnels ne fait jamais de mal !
Page(s) : 1 2 3 4
Acheter un poulain
 Répondre au sujet