Pérégrinations alimentaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
968 vues - 20 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 17h33

Bonjour à tous,

J'ai décidé de partager avec vous mes réflexions autours de l'alimentation, dans un but de partage, parce que je ne sais pas grand chose, d'apprentissage, etc.
Mais pour commencer, voici le contexte qui m'a poussé à écrire ce post.

Il y a quelques années, j'avais lu pas mal sur le sujet. La prise de conscience des conséquences de l'alimentation sur la santé et les performances, l'amidon, le sans céréale, etc, je l'ai lue avec attention.
J'ai bien compris que le cheval est un herbivore. Que la base de l'alimentation est bien l'herbe et le foin principalement. Mais visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Combien de pension ai-je vue où l'on ne donne pas de foin, ou à peine 2/3 kg par jour. Ce n'est pas l'exception mais la norme ! Alors on fait avec, on essaie de trouver mieux, d'avoir 5kg. On râle, demande, quémande, ajoute en douce. On fait ce qu'on peut et puis on finit par accepter. Parce qu'on ne trouve pas de solution.

Puis arrive l'élément élétrochoc début octobre. Resulton ne va pas bien. Lui, qui en 4 ans n'a jamais eu de soucis de digestion, est ballonné, le ventre douloureux. La terreur, trop bien connue, des coliques réapparait. Le véto vient, le verdique tombe. Il a sûrement mal à l'estomac. Voilà des mois qu'il passe ses jours le ventre vide. Depuis juin, plus d'herbe. Des journées passées à grapiller quelques brins ras. Pas de foin. Les propriétaires grondent mais rien n'est fait. Ils ont quelques kg le soir, en rentrant au box.
Me voici donc chaque matin à porter le foin pour Resulton au pré. Il a 4 jours d'Oméprazole et vu que mes demandes de "plus de foin" sont vaines, j'en ajoute moi-même quand je viens. La crise semble passée.
Toutefois, chaque jour, je trouve mon cheval des heures sans foin car ils n'ont que deux distributions par jour et sans mettre d'énormes quantités, le foin est finalement vite avaler. En décembre, je passe donc sur un filet à foin (10 kg) dans lequel les palefreniers mettent du foin 2X/j. Malheureusement, Res est, à nouveau ballonné, et sensible au passage de sangle. Le véto revient ce 30 décembre. On décide qu'il faut changer l'alimentation. Le voyage commence.

Maintenant que vous avez lu le pavé qui vous mène à mes réflexions actuelles...Bienvenue !

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
1 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 17h41

Coucou ! Je rejoins ton post car j'ai le même souci, jument sensible de l'estomac. Je n'arrivais quasiment plus à poser ma main sur son ventre / passage de sangle, perte de poids et symptômes classiques des ulcères.
C'était arrivé une fois avec petites coliques puis passé mais là c'est la seconde fois donc changement sinon on courrait à la catastrophe...

J'ai donc demandé à mon ecurie de la passer au foin à volonté, moyennant une augmentation de la pension ce qui a été accepté.
Alors, certes ça me coûte 50 eu de plus par mois et ampute comme il faut mon budget mensuel mais le changement de comportement est radical.
J'ai attaqué aussi l' omeprazole hier, pour bien compléter le truc avant de reprendre la saison d'endurance (si Dieu veut...).

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 17h42

Ah oui et je lui donne un aliment pauvre en amidon:17% au total amidon+ sucres

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
2 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 17h59

dimoon Merci pour ton partage ! J'ai lu un article il y a 2/3 ans qui parlaient de chevaux d'endurance qui faisaient des 160 et dont on s'est aperçu qu'ils avaient une meilleure récupération en étant nourri exclusivement au foin que ceux ayant une alimentation plus traditionnelle.


De notre côté, je suis en train de voir ce que je trouve sans céréales, regarder les compos, essayer de faire des calculs (j'utilise Chevalim).
En attendant, j'ajoute depuis hier environ 150g de gras-mix Hartog à sa ration pour ajouter des fibres et le vétérinaire m'a donné du Pronutrin pour une cure d'un mois. C'est plus un traitement de fond mais il dit qu'il a souvent de bons résultats. Et si ce n'est pas suffisant, on se retrouvera effectivement à l'Oméprazole.

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
1 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 18h24

Pour les ulcéreux, l'amidon et la mélasse sont donc à éviter. On voit quand même une présence de mélasse dans beaucoup de mélange sans céréale !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4164
1 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 19h06

aulny la mélasse c'est aussi un élément que le foie supporte mal en général. Malheureusement, il faut quelque chose pour agglomérer les granulés et la plupart des mélanges en contiennent donc. On trouve de plus en plus de granulés pressés ou compressés tout de même, ceux qui ne contiennent pas ou peu de mélasse, je trouve. C'est mieux que rien.

Pour le foin, à part les succédanés de foin, je n'ai pas de recette miracle, certainement pas au niveau financier.

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 01/01/2021 à 19h27

La seule chose à faire pour améliorer la vie de ton cheval, c'est le foin à volonté.

A partir de ce constat, il faut savoir ce que tu peux faire toi, pour arriver à ce but :
- viens-tu tous les jours ou es-tu disposée à le faire ?
- as-tu, chez toi, ou à l'écurie, un endroit où stocker du foin "personnel" ?
- as-tu le budget pour nourrir toi-même ton cheval au foin en plus de la pension ?

Si tu peux répondre OUI à ces 3 questions, le problème est résolu, et tu pourras abandonner rapidement les médicaments.

Sinon, ton cheval restera malheureusement dans la catégorie où tu l'as mis en choisissant cette pension.

Mon propos a l'air accusateur, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : une piste de réflexion. Car, bien sûr, la pension a tort à 100%, mais elle se calque malheureusement sur "ce qui se fait"...

La seule option possible que nous avons, nous, propriétaires, c'est de prendre conscience que nous devons maitriser nous-même les conditions de vie de notre cheval. Et ça commence par le choix de la pension, ou la possibilité d'en modifier des éléments essentiels.

Pour l'expérience, mon poney a été au pair dans un centre équestre pendant 8 mois. Durant ces 8 mois, je suis venue tous les jours, deux fois, pour lui donner du foin en supplément de ce que distribuait le club (environ 5 kg au box le soir)
- Je venais le midi poster un filet à foin de 4/5 kg dans son paddock (je le balançais vite fait par dessus la clôture, et le poney le mangeait au sol)
- Je revenais le soir, au moment de la distribution du foin, et j'ajoutais un gros pli "perso" à sa ration
- toujours le soir, je laissais dans un endroit dédié un filet à foin de 4/5 kg que la palefrenière mettait au paddock au moment de la sortie des chevaux

Je me suis également battue avec ce club pour que poney soit sorti le plus possible et non laissé enfermé au box dès qu'il pleuvait 3 gouttes.

Bref, autant vous dire que pendant 8 mois, toute ma vie a tourné autour de ce système (sans compter le ramassage quasi quotidien des crottins dans son paddock de 13X13 ....)

Maintenant, mes chevaux sont chez moi, après 4 pensions différente, je trouve que je suis vraiment la meilleure ! XD

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 03/01/2021 à 18h51

solange27 Merci pour ton message. Je l'ai spécifié dans mon texte initiale (qui est long ,je le sais), je vais tous les jours remettre du foin et préparer ses seaux de ration. Au niveau foin, je pense qu'on est pas trop mal. Ce qui n'a pas été le cas précédemment, et je pense le facteur déclenchant de ces soucis.

Pour la pension, comme dit également, le manque de foin est généralisé. Actuellement je m'en sors bien, les quantités de base ne sont pas dégueu et il est laissé en libre service pour les propriétaires qui souhaitent en rajouter. J'ai fait de très nombreuses pensions (bien plus que 4 !) et c'est partout le même soucis, à divers degrés. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre mon cheval à la maison. Un jour j'espère que ce sera possible mais, actuellement, je n'ai pas le terrain.

Au final, hors du cas "ulcère", je pose des réflexions sur l'équilibre de la ration, quels aliments privilégiés, etc.

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 03/01/2021 à 18h56

aulny D'accord, je suis désolée, j'avais zappé que tu y allais tous les jours et que tu rajoutais du foin (je croyais que c'était ponctuel et dans le dos des gérants). C'est top, alors, continue comme ça. Par contre, investis dans un peson et pèse ton foin, car il faut essayer d'atteindre les 15kg par jour, et ça, c'est très difficile à évaluer "à vue de nez". La plupart du temps, on dit "je lui mets un gros tas" et ça fait 3kg...

A-t-il aussi du foin au paddock ? il faut savoir que le métabolisme du cheval commence à souffrir dès 2h de jeûne !

Pour la ration, moi je suis pour le sans céréales, mais si ton cheval a besoin de grossir il faut de la qualité
Je donne du Marstall Vito, mais je ne sais pas si ça suffit pour faire grossir un cheval, j'en donne très très peu, les miens sont gros !

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 03/01/2021 à 20h40

solange27 J'ai un peson. Je mets dans le filet pour justement rallonger le temps. Il doit avoir environ 12 kg par jour.
Au paddock il sort 2h, il n'a pas de foin, juste un peu d'herbe à grapiller. Le problème s'est posé cet été. Où il était dehors toute la journée sans rien à manger. Et donc, ça dû être le déclencheur. Enfin cette année, je ne laisserai plus ça arriver.

Niveau poids, il est bien. Et niveau concentré, je penche sur le muesli "ALPENGRÜN MÜSLI" de Agrobs. Il est sans grain ET sans mélasse, pas excessivement cher, riche en fibres et matières grasses de qualité et il est le seul que j'ai trouvé qui a un rapport Ca/P ET Zn/Cu dans les normes idéales. Et je sais le trouver (même si j'ai un peu de route à faire)
Il va falloir en plus un CMV, ce sera l'Oglivit de chez Reverdy, c'est le seul que je trouve sans calcium. Si quelqu'un à d'autres CMV sans calcium...

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 03/01/2021 à 21h08

aulny si tu donnes une ration normale, tu n'as pas besoin de donner de cmv

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 03/01/2021 à 22h05

solange27 J'ai fait les calculs et si..je dois donner un CMV en plus.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 03/01/2021 à 22h41

aulny Tu fais comment pour calculer la ration ? Moi, j'ai essayé avec "Chevalim".

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 04/01/2021 à 07h08

yoyojulian je veux dire que si tu donnes la quantité de grain indiquée sur le paquet, en fonction de la taille/du poids de ton cheval, c'est normalement bon au niveau des vitamines et minéraux.
Ex : si c'est marqué : poney, 2L par jour, cheval, 4L par jour, et que tu a un cheval à qui tu donnes 2L le matin et 2L le soir, c'est bon

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 04/01/2021 à 08h26

solange27 Si je donne les recommandations reprise sur le sac de nourriture donné à la pension, je me retrouve avec 1 shetland de 1m65 !!!!

Le problème est qu'en pension, tu n'as pas le choix sur le choix de l'aliment.

Édité par yoyojulian le 04-01-2021 à 08h27



Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
2 j'aime    
Pérégrinations alimentaires
Posté le 04/01/2021 à 18h34

yoyojulian J'ai utilisé chevalim (bon après tout n'est pas calculé mais ça permet déjà un premier résultat).
Je compatis pour la pension. Même problème ici, enfin on peut quand même changer, à condition de s'en occuper soi-même (et avec une réduction de la pension).

solange27 Ah, je ne suis pas spécialement les recommandations. Sinon je dois le mettre au travail intensif Puis pour certains produits c'est des 5 kg...heu non.
Page(s) : 1 2
Pérégrinations alimentaires
 Répondre au sujet

Forums sur le même sujet :