Problèmes entre propriétaires

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Falballa87

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Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 14h55

Bonjour.
Je ne sais pas si je peus mettre sur ce groupe ou dans un autre 🤔
Enfet jai une petite question ... je suis responsable d'une écurie de propriétaires. Pour moi tout va bien.
Mais ... depuis quelques temps j'entend qu'une propriétaire ce plein, critique moi, mon travail, ect ... je fais quoi ? (Les chevaux n'ont pas de foin, les clôtures sont nulles, je leur en demande trop, ... a savoir que le foin les chevaux ont à volonté, je mets un round de foin complet, les clôtures certaines ont été refaite, d'autres sont à refaire mais personnes ne sort des parcs et elle ne sont pas dangeureuses, je leur demande parfois quans un proprio ramène son cheval si ça dérange de m'ouvrir la porte du parc en même temps mais bon ça arrive à peine une fois par mois et ce n'est jamais le même proprio)
D'après vous je parle à tout le monde, lors d'une reunion, une apéro / repas expliquer que je ne veus plus de ça ? Sans viser personne.
Je prend la personne les yeux dans les yeux et je lui parle calmement que j'ai entendu ça et ça et que je ne veus plus entendre parler de ça.
Ou je ne dis rien !
Pas facil !
Merci 😊

Tiama

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Posté le 05/01/2021 à 16h53

falballa87

Contrairement à l'avis de beaucoup je n'irai pas voir la propriétaire à ta place ...

Ce sont des propos qui t'ont été rapportés, et comme chacun le sait le téléphone arabe peut énormément modifier l'idée première.
Comment peux-tu être sûre que la propriétaire qui t'a rapporté ces propos est de bonne foi/n'a pas interprété les propos de la première en fonction de son propre avis sur ta gestion de l'écurie, son humeur du moment, etc.

Pour moi ce serait hyper maladroit d'aller t'adresser à la première propriétaire sous prétexte "qu'on t'a dit que". Une gérante qui prête attention à ce genre de propos rapportés, alors qu'à côté tout se passe bien avec la personne, et qui vient demander des comptes, ça fait un peu cours de maternelle pour moi.

Si elle était vraiment mécontente je pense qu'elle partirait ailleurs.

Maintenant si tu souhaites tirer ça au clair, tu peux simplement l'aborder à l'occasion et si par exemple elle est arrivée récemment, lui demander comment elle s'intègre, si elle a des suggestions sur l'organisation de l'écurie, si elle se plaît ici, etc
Sinon profiter de rassembler les propriétaires pour éventuellement refaire un point sur ta gestion des chevaux et voir si ça convient toujours à tout le monde, s'il y a des idées d'amélioration, etc

Édité par tiama le 05-01-2021 à 16h55



Couagga

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Posté le 05/01/2021 à 17h00

Pour moi il faut aller voir la proprio en question, en tête à tête, et simplement lui dire que si certaines choses lui posent problème, c'est à toi qu'elle doit en faire part car c'est toi qui pourra y remédier si besoin.

Aucune pension n'est parfaite, tu es capable d'entendre si une chose ne convient pas et si tu as possibilité d'apporter une solution tu es toute prête à le faire ou au moins a en discuter.
Par contre en parler aux autres sans t'en parler à toi c'est te priver de la possibilité de résoudre un éventuel problème.

Tout ça avec calme, gentillesse et dans un vrai esprit d'écoute
Tu vas tout de suite voir si cette proprio est mal intentionnée ou simplement maladroite.
Si elle est mal intentionnée elle va monter dans les tours, trouver des excuses, nier ou en rajouter, prétendre parler au nom des autres etc.... dans ce cas, je te conseille t'en débarrasser vite fait car il vaut mieux perdre un client toxique plutôt que ruiner l'ambiance et l'organisation de ta pension.
Si elle est juste maladroite, elle devrait être soulagée et profiter de l'opportunité pour te faire part de ses questions avec le souhait de trouver des solutions satisfaisantes pour elle.
Les gens de bonne volonté fuient les ambiances moisies Les gens toxiques créés des problèmes en évitant soigneusement toutes les solutions d'apaisements

Dans ta démarche de discussion, il faut vraiment que tu lui offres avec gentillesse la possibilité de s'exprimer suffisamment longtemps sans l'interrompre, que tu fasses preuve d'écoute, même si elle raconte n'importe quoi à tes yeux, laisse la s'exprimer et écoute ses propos attentivement. Puis ensuite, tu lui proposes tes réponses et ta vision des choses dans TA pension, ce que tu es prêtes à faire pour améliorer les choses et ce qui ne sera pas possible.

Rappelle toi, on ne peut pas satisfaire tout le monde, il est donc logique que parfois ça ne fonctionne pas. L'important c'est surtout de ne pas laisser agir trop longtemps les personnes toxiques et de trouver des solutions avec les personnes non toxiques

Ender

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Posté le 05/01/2021 à 17h03

tiama, je suis bien d'accord. Je ne pense pas que certains soient très contents d'avoir le gérant qui débarque "au fait, tu as dit ça, si tu as des soucis, tu viens me voir au lieu d'en parler aux propriétaires". Et là, les propos n'ont jamais été les siens, super...

Édité par ender le 05-01-2021 à 17h03



Couagga

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Posté le 05/01/2021 à 17h09

ender

l'art et la manière...
on n'est pas obligé d'agresser les gens d'être dans le reproche et l'accusation mais s'adresser directement aux personnes concernées pour éclaircir des situations c'est quand même le plus sûr.


Ne pas rester sur les on dit, dont chacun peut être victime. Mais au contraire aller directement à la source avec de bonnes intentions.

Couagga

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Posté le 05/01/2021 à 17h13

tiama



Citation :
Si elle était vraiment mécontente je pense qu'elle partirait ailleurs.


Hélas certains esprits dérangés semblent avoir comme passion de semer la zizanie....
Ils se font d'ailleurs vite repérer parmi les professionnels car partout où ils passent ça se passe mal et ils ne restent pas bien longtemps.

Totox

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Posté le 05/01/2021 à 17h14

tiama personne n'a dit d'aller frontalement voir la propriétaire. L'idée c'est d'avoir une discussion avec elle pour éclaircir intelligemment la situation.

D'ailleurs couagga a très bien exprimé la chose!

Couagga

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Posté le 05/01/2021 à 17h16

totox

surtout si à priori ça semble bien se passer pour l'instant, falballa87 peut tout à fait dire qu'elle est un peu embêté parce qu'elle entend des rumeurs et qu'elle voudrait s'assurer que tout se passe bien, qu'elle est à l'écoute de tout le monde, et donc qu'elle préfère s'assurer au plus vite qu'il s'agit d'un malentendu, etc, etc...

Tiama

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Posté le 05/01/2021 à 17h26

totox

Avoir une discussion avec la propriétaire sur ce sujet et aller la voir frontalement pour moi c'est bien exactement la même chose. Dans les 2 cas la gérante va se présenter à elle sur la base de "on dit", ce que je trouve vraiment gênant.

Au mieux la propriétaire a vraiment tenu les propos qui ont été rapportés et cela va pouvoir donner lieu à une discussion avec la gérante si elle est de bonne foi. Au pire les propos ont carrément été déformés et amplifiés, voire partiellement inventés, et elle se demandera pourquoi la gérante écoute les commérages des écuries et lui demande des comptes.

A bien y réfléchir il n'y a pas de bonne solution je trouve. Si les propos sont effectivement avérés, c'est sûr qu'une conversation serait nécessaire. A l'inverse, rien de tel pour faire fuir un propriétaire que de savoir qu'un autre bave dans son dos, et que la gérante prend des propos rapportés pour argent comptant.

Édité par tiama le 05-01-2021 à 17h30



Tiama

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Posté le 05/01/2021 à 17h32


couagga a écrit le 05/01/2021 à 17h13:
@tiama



Citation :
Si elle était vraiment mécontente je pense qu'elle partirait ailleurs.


Hélas certains esprits dérangés semblent avoir comme passion de semer la zizanie....
Ils se font d'ailleurs vite repérer parmi les professionnels car partout où ils passent ça se passe mal et ils ne restent pas bien longtemps.


Je dois avoir plutôt de la chance dans ce cas, pour l'instant je ne suis pas encore tombée sur de tels énergumènes

Totox

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Posté le 05/01/2021 à 17h39

tiama sinon tu peux aussi trouver ça intelligent de vouloir désamorcer sereinement une situation en allant discuter.

Généralement il n'y a pas de fumée sans feu... ça permettra sinon de mettre les choses au point également avec celle qui fait tenir des propos faux... ca evitera dans tous les cas que la situation s'envenime.

Encore une fois c'est nettement plus " adulte " que d'organiser un faux gouter pour faire passer des messages qui ne concernent absolument pas tout le monde.

Ender

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Posté le 05/01/2021 à 17h40


couagga a écrit le 05/01/2021 à 17h09:
@ender

l'art et la manière...
on n'est pas obligé d'agresser les gens d'être dans le reproche et l'accusation mais s'adresser directement aux personnes concernées pour éclaircir des situations c'est quand même le plus sûr.


Ne pas rester sur les on dit, dont chacun peut être victime. Mais au contraire aller directement à la source avec de bonnes intentions.


"lui dire que si certaines choses lui posent problème, c'est à toi qu'elle doit en faire part car c'est toi qui pourra y remédier si besoin."

Pourtant dans ta phrase, tu reproches et accuses une propriétaire à cause de propos rapportés et il est bien là le souci.

Si la gérante n'a pas les moyens de vérifier que les propos sont réelles, ce n'est pas une super idée d'aller voir la propriétaire de cette façon.

Lutecetje

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Posté le 05/01/2021 à 17h48

Pour quelqu'un à qui s'est arrivé mais côté proprio je pense qu'une discussion, dans le calme est la meilleure solution.
Pour mon cas on avait dit au gérant que je partais alors que ça n'étais pas franchement le cas. Certes j'avais un projet de reprise d'étude qui allait me faire partir mais cela il était au courant et c'était pas prévu immédiatement. Je ne sais pas si ça a été de la maladresse ou une mauvaise intention en attendant, le gérant est venu me voir me disant qu'on lui avait rapporté que je partais.

Je lui ai expliqué la situation (que oui au vu de mes projets ça allait arriver mais que c'était pas pour tout de suite et qu'il serait le premier prévenu), tout c'est passé dans le calme et j'ai été contente qu'il vienne directement me poser la question.

Quand je suis parti car changement de région, on s'est quitté en très bon terme et je retournerais sans hésité dans cette pension si je retourne dans le coin.

Bref, je pense que si c'est bien amené et si il y a méprise, ça ne devrait pas causer de problème, je préfère un gérant qui demande directement plus que quelqu'un qui laisse court au commérage.

Tiama

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Posté le 05/01/2021 à 17h56

totox

Personne n'a parlé d'un faux gouter, la gérante a elle-même dit sur le poste qu'elle allait organiser quelque chose pour la nouvelle année ...

Voici comment je vois les choses : en allant voir la propriétaire la gérante donne du crédit aux propos qui lui sont rapportés, et donc aux commérages et rumeurs.
En plus, si les propos ont été exagérés, bonjour l'ambiance entre les propriétaires après ... (et la confiance dans le gérant qui prête du crédit à ce genre de ragots).

Kasugaii

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Posté le 05/01/2021 à 18h22

tiama il est possible d'être intelligent aussi. Aller voir une proprio pour voir si tout se passe bien sans parler des faits rapportés.

Lett

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Posté le 05/01/2021 à 18h26

Nous on en a eu pas mal des piailleuses ces derniers mois clairement on leur a gentillement ouvert la porte de sortie sans en parler aux autres. Mieux vaut garder les problèmes comme ça entre vous et ne pas ébruiter
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