Problèmes entre propriétaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7722 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Falballa87

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 14h55

Bonjour.
Je ne sais pas si je peus mettre sur ce groupe ou dans un autre 🤔
Enfet jai une petite question ... je suis responsable d'une écurie de propriétaires. Pour moi tout va bien.
Mais ... depuis quelques temps j'entend qu'une propriétaire ce plein, critique moi, mon travail, ect ... je fais quoi ? (Les chevaux n'ont pas de foin, les clôtures sont nulles, je leur en demande trop, ... a savoir que le foin les chevaux ont à volonté, je mets un round de foin complet, les clôtures certaines ont été refaite, d'autres sont à refaire mais personnes ne sort des parcs et elle ne sont pas dangeureuses, je leur demande parfois quans un proprio ramène son cheval si ça dérange de m'ouvrir la porte du parc en même temps mais bon ça arrive à peine une fois par mois et ce n'est jamais le même proprio)
D'après vous je parle à tout le monde, lors d'une reunion, une apéro / repas expliquer que je ne veus plus de ça ? Sans viser personne.
Je prend la personne les yeux dans les yeux et je lui parle calmement que j'ai entendu ça et ça et que je ne veus plus entendre parler de ça.
Ou je ne dis rien !
Pas facil !
Merci 😊

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4699
2 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 18h40

Et même si ses plaintes sont vraies, si tu vas la trouver et qu'elle nie tout en bloc? Je tâcherai de lui parler en tête à tête en faisant l'innocente, genre:

Te plait-tu ici? En étant "anonyme", si elle c'est plaint des clôtures, une fois sa réponse tu entame sur le sujet sans entrer du tout dans les sous-entends: "comme certaines clôtures sont à changer, au printemps lorsque j'aurai le temps je le ferai".

C'est comme ça que je m'y prendrai, elle ne se sentira pas visée et saura ainsi que tu vas t'en occuper.
Si elle continue dans ses critiques, une autre approche sera à envisager.

L'apéro est une bonne idée aussi, sans faire la morale mais effectivement pointer les points faibles et assurer qu'on va les régler (toujours comme exemple, la clôture).

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
3 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 18h45

Une discussion avec la personne concernée est l'idéal...
Tu gères une écurie, à toi de voir ... si tu n'as jamais eu de soucis avec des proprios, va falloir s'adapter plus vite sans se poser 10 000 questions sur comment aborder quelqu'un ^^
Soit tu dis rien et tu t'en fiches car ce ne sont que des propos rapportés qui peuvent être exagérés exprès pour faire des embrouilles !! Soit tu parles avec la personne et tu verras ce que ça donne.


Par contre avec tout ce qui se passe, l'idée d'un apéro pour la "bonne année" ou "profiter de cela pour discuter", euh .... y a que moi apparemment que ça choque de risquer d'en rajouter une couche.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4699
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 18h49

Dru: ça dépend il n'y a que 5 propriétaires ou reporter plus tard

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12619
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 18h57

Oui bah dans ce cas, on ferme l’accès aux proprios c’est plus simple

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4775
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 19h49

Si tu veux un truc mignon, c'est la bonne période! Mais une boite à idées et en instructions :
Vœux 2021 écrivez de façon anonyme les + et les - de la pension et vos idée pour améliorer.

Et après suivant ce qui en ressort tu pourras faire une réunion ou en parler à chacun de ce que tu gardes, changes, ou projet. Dans le feu des discussions la personne concernée par les remarques pourra se laisser aller et en parler plus librement.

Mais directement un apéro pour mettre ça sur le tapis, j'y vois comme un guet-apens. La personne concernée va se sentir mal/agressée. ça risque soit de hausser le ton, soit qu'elle s'en aille avant la fin et décide d'enlever son cheval.

Le mieux étant d'aller la voir tranquille entre 4 yeux et de lui demander si tout va bien. Dis lui que pour la nouvelle année tu fais la tourner pour savoir si tout le monde est content de la pension.

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 19h59


totox a écrit le 05/01/2021 à 17h39:
@tiama sinon tu peux aussi trouver ça intelligent de vouloir désamorcer sereinement une situation en allant discuter.

Généralement il n'y a pas de fumée sans feu... ça permettra sinon de mettre les choses au point également avec celle qui fait tenir des propos faux... ca evitera dans tous les cas que la situation s'envenime.

Encore une fois c'est nettement plus " adulte " que d'organiser un faux gouter pour faire passer des messages qui ne concernent absolument pas tout le monde.


Pas du tout, après ça dépend aussi de l'organisation de l'écurie mais une ancienne en faisait pour présenter les nouveaux projets, les nouveaux points sur la gestion de l'écurie, les soucis réguliers, présenter les nouveaux propriétaires et ça permettait aussi de donner la parole aux propriétaires pour faire des remarques ou s'ils ont des questions et comme il y a toujours des propriétaires qui savent prendre la parole devant tout le monde ! Et comme certains n'y arrivent pas, il y a la possibilité de le faire par écrit.

Édité par ender le 05-01-2021 à 19h59



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
5 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 20h00

ender

Mais c'est fou cette capacité à prêter des intentions négatives cooool, zen, c'est possible de dire les choses gentiment aussi

Déjà ma phrase n'est pas là pour être apprise par coeur et reproduite en l'état, j'explique un point de vue, une idée. Ensuite elle n'accuse rien, ne reproche rien... C'est sûre que si tu prononces tout ça avec le sourcil froncé, le ton sec et la babine qui tremble, ça donne un tout autre sens que si tu viens avec le sourire, un ton amical, en ouvrant le dialogue ... Chacun sa façon de communiquer, personnellement, je déteste les tensions et les conflits, je n'aboie que si on me mord, mais spontanément, je parle avec douceur bienveillance et une démarche sincère de médiation. ça change beaucoup de choses
Il y a des rumeurs, et une rumeur n'est pas un fait tant qu'elle n'est pas avérée.

Proposer de discuter d'un problème éventuel ne sous entend pas que le problème est obligatoirement vrai.
ça ne préjuge pas non plus qu'il ne soit pas fondé et légitime. Un problème c'est pas non plus obligatoirement une mise en accusation. Quand el robinet fuit, il fuit, c'est un problème mais personne n'est coupable de quoi que ce soit. Signaler que le robinet fuit n'a rien d'une agression sauf si on le crie la bave aux lèvres


Comme Totox, je trouve bien plus malsain de laisser courir des rumeurs et de laisser les gens imaginer tout et son contraire. La discussion n'est pas un tribunal, un jugement, une agression... c'est juste une discussion, un dialogue, de la communication entre gens matures.
je pense avoir suffisamment insisté dans mon conseil sur l'écoute, la bienveillance et le souhait de lever des malentendus pour ne pas laisser croire qu'il fallait clouer au pilori d'office la personne concernée par ces rumeurs.

Pour moi, c'est le chose la plus sincère et bienveillante que l'on puisse faire : donner la possibilité au tiers à qui il est prêté tel ou tel propos de lever tout malentendu.
Ensuite s'il s'avère que cette personne est effectivement adepte des coups dans le dos, autant tout de suite lui mettre le nez dedans. Il n'y a rien de pire dans un groupe que de laisser X parler à Y et Cie de Z pour lui faire un costard et remonter les gens les uns contre les autres. La franchise et l'honnêteté c'est le contraire du téléphone arabe.

Finalement c'est même peut-être la propriétaire "plaignante" qui est victime d'une personne transformant ses propos

Falballa87

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 21h50

ender
Nan le but c'est d'aller la voir et lui dire que j'ai entendu des choses et du coût savoir si c'est vrai, qu'elle raconte ce genre de chose. Moi je sais que mon travail est fait et la pension elle l'a visité avant donc elle connaissait les lieux avant. Je n'ai jamais fait de promesses que je ne tiendrais pas ! La dire que les chevaux n'ont pas toujours du foin c'est pour moi très grave !

Falballa87

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 21h51

sisi89
Oui je suis d'accord. J'ai l'impression d'être en CP !

Falballa87

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 22h09

Jai bien lu tous vos messages. Merci.

Moi je pensais aller la voir gentillement comme d'habitude, salut, ça va ! Tient aufet je voulais te demander quelques petites choses ... j'ai entendu des petites choses au sein de écurie ect .... mais évidement sans agressivité, sans méchanceté. Au contraire qu'elle ce sente bien, qu'elle s'exprime ...
Mais bon, je me répète, il y a, pour moi, des choses que je trouve grave dans les choses que jai entendu ! Donc pourquoi rester si ma pension, ma façon de gérer ne lui convient pas.
Et oui je suis d'accord avec certains de vous. J'ai eu des "on dit" donc je me méfie ... mais ...
Ah la la ... des équipes de filles c'est ch***t !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
11 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 22h23

Après on peut rester dans des pensions par dépit parce qu'on trouve pas mieux ailleurs. On prend alors le "moins pire" en serrant les fesses.

Je suis restée des années en pensions par dépit, avec des périodes où je rentrais absolument tous les jours en pleurant de rage...
Mais devant les gérants je faisais bonne figure en disant que tout allait bien. Parce que ce qu'on apprend quand on est pensionnaire c'est que soit on ferme sa gueule, soit on l'ouvre et on nous présente la porte. J'ai déjà vu des gens se faire virer car ils réclamaient plus de foin pour leurs chevaux. Idem pour moi quand j'ai demandé à ce que mon cheval ait du foin car il maigrissait à vue d'œil, on m'a dit de dégager.

Donc ensuite on apprend à la fermer, car personnellement le seul endroit que j'avais pour mettre mes chevaux, c'était le garage chez mes parents en pleine ville.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 05/01/2021 à 23h37

Question bête mais il ne me semble pas avoir lu ce détail: ça fait longtemps qu'elle est chez toi?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 06/01/2021 à 00h15

falballa87 Oui bah tu sais, des propos rapportés sur la gestion de ton écurie si tu trouves ça grave.... il y a pire je pense ^^

Tu as ouvert ton écurie il y a longtemps ? On dirait que tu débarques sur les nouveautés des comportements typiquement humains (et parfois spécial nanas). Si tu n'as rien à te reprocher, faut savoir dépasser ça... des critiques je pense que toute écurie, même les "chouettes youpi", elles en reçoivent et font avec : sinon on ne vit plus et dans une écurie, il y a autre chose à faire que se questionner parce que bidule a dit ça sur machine ...

En plus si la proprio en question, qui aurait peut-être dit tout cela, est mal à l'aise ou timide ou pas franche, tu auras un juste "non c'est pas vrai, je suis contente d'être là" ... et soit ça passera soit ça cassera (ça peut empirer, faire plus d'embrouilles, ou qu'elle soit malpolie etc mais ça encore, ce n'est pas la fin du monde) ...

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 06/01/2021 à 08h36


falballa87 a écrit le 05/01/2021 à 15h00:
Moi je l'ai su par azard par une autre proprio mais nan à priori rien sur les réseaux sociaux.
Il y a des histoires entre filles quoi !

As-tu pleine confiance en cette proprio qui est venue rapporter ses propos ? Quelles étaient ses intentions en venant te parler de ce problème ? Parce c'est souvent les rapporteurs qui font les problèmes. Si elle n'était pas venue te parler, est-ce que cette nouvelle propriétaire semblait à risque de création de mauvaise ambiance ? (ce n'est pas très clair je sais, pardon; j'espère que c'est compréhensible)

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22651
1 j'aime    
Problèmes entre propriétaires
Posté le 06/01/2021 à 09h11

michiwa Tu sais, je connais quelqu'un qui a été "gentiment" été amené à la porte parce qu'elle n'était pas assez "stricte" avec son cheval (un peu en mode bisounours, et du coup, ça n'allait pas à l'équitation du gérant/coach)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problèmes entre propriétaires
 Répondre au sujet