ender
Mais c'est fou cette capacité à prêter des intentions négatives

cooool, zen, c'est possible de dire les choses gentiment aussi
Déjà ma phrase n'est pas là pour être apprise par coeur et reproduite en l'état, j'explique un point de vue, une idée. Ensuite elle n'accuse rien, ne reproche rien... C'est sûre que si tu prononces tout ça avec le sourcil froncé, le ton sec et la babine qui tremble, ça donne un tout autre sens que si tu viens avec le sourire, un ton amical, en ouvrant le dialogue

... Chacun sa façon de communiquer, personnellement, je déteste les tensions et les conflits, je n'aboie que si on me mord, mais spontanément, je parle avec douceur bienveillance et une démarche sincère de médiation. ça change beaucoup de choses
Il y a des rumeurs, et une rumeur n'est pas un fait tant qu'elle n'est pas avérée.
Proposer de discuter d'un problème éventuel ne sous entend pas que le problème est obligatoirement vrai.
ça ne préjuge pas non plus qu'il ne soit pas fondé et légitime. Un problème c'est pas non plus obligatoirement une mise en accusation. Quand el robinet fuit, il fuit, c'est un problème mais personne n'est coupable de quoi que ce soit. Signaler que le robinet fuit n'a rien d'une agression sauf si on le crie la bave aux lèvres
Comme Totox, je trouve bien plus malsain de laisser courir des rumeurs et de laisser les gens imaginer tout et son contraire. La discussion n'est pas un tribunal, un jugement, une agression... c'est juste une discussion, un dialogue, de la communication entre gens matures.
je pense avoir suffisamment insisté dans mon conseil sur l'écoute, la bienveillance et le souhait de lever des malentendus pour ne pas laisser croire qu'il fallait clouer au pilori d'office la personne concernée par ces rumeurs.
Pour moi, c'est le chose la plus sincère et bienveillante que l'on puisse faire : donner la possibilité au tiers à qui il est prêté tel ou tel propos de lever tout malentendu.
Ensuite s'il s'avère que cette personne est effectivement adepte des coups dans le dos, autant tout de suite lui mettre le nez dedans. Il n'y a rien de pire dans un groupe que de laisser X parler à Y et Cie de Z pour lui faire un costard et remonter les gens les uns contre les autres. La franchise et l'honnêteté c'est le contraire du téléphone arabe.
Finalement c'est même peut-être la propriétaire "plaignante" qui est victime d'une personne transformant ses propos