frederique3560 Votre réponse dénote une certaine méconnaissance de la question et je vous invite sincèrement à mieux approfondir le sujet ! Ce que vous appelez "herbe souillée" (qui ne l'est d'ailleurs pas forcément) s'appelle des rejets, ce sont simplement des coins d'herbes qui n'ont pas de valeur nutritives pour l'animal, un coin où fut un temps c'était "les toilettes" ou simplement un désintérêt de la zone.
Un cheval qui est à l'herbe sur plusieurs hectares avec des filets à foin à disposition ira aussi bien se servir dans le foin qu'il ira à l'eau ou à la pierre à sel.
L'herbe n'est pas la base nutritive de l'alimentation du cheval, bien loin de là, notamment ici en Europe où nous avons des "pâtures à vache", donc très peu nutritives mais très caloriques, très sucrées pour une meilleure production lactée. En regardant de près vos pâturages vous vous rendrez compte qu'il y a majoritairement du trèfle, du ray gras, parfois de la luzerne et d'autres herbacées très "grasses" et qui ne sèchent pas, malgré une longue période de pousse.
Je ne vais pas déblatérer 1 000 ans ici, je n'ai pas l'énergie nécessaire pour "étaler ma science" et comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, alors je vous laisse ça là et vous en ferez bien ce que vous voulez.
Je suis de celles et ceux qui optent pour une alimentation fibreuse et en matière sèche exclusivement d'autant que j'ai une obèse et une cushing dans le lot et que les inflammations, j'en ai par dessus la tête

Je vous laisse à vos pâturages, je retourne aux miens.