Cheval 100% à l'herbe, problème ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7798 vues - 93 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 19/01/2021 à 13h32

Bonjour,

Pour des raisons de santé, je jette un oeil sur les différentes possibilités pour mettre mon cheval à l'herbe à l'année et supprimer le foin puisqu'il y réagit même mouillé (ou foin uniquement hiver / été si pas le choix limite).

Bref, la chose étant compliquée à trouver, j'appelle des pensions qui a première vu ont l'air d'avoir de grands prés pour voir si leur gestion peut correspondre.
L'une vient de me répondre que même si les prés sont assez grands pour avoir de l'herbe en quantité suffisante à l'année, il faut absolument complémenter en foin à l'année en plus de l'herbe, sinon ca peut développer d'autres problèmes de santé. Qu'il ne FAUT PAS que je le mette 100% à l'herbe. Une histoire de quantité minimale de matière séche à respecter.

Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Parce que là l'idée c'est de supprimer le foin au max, en favorisant l'herbe (+cmv et compagnie). Qu'en pensez vous ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 19/01/2021 à 17h25

suchar

Pour les granulés de foin, ce n'est pas forcément mangé comme une ration de grains.
J'en donne une petite "ration" de même pas 1 kg à mon cheval à midi. J'hydrate plus que prévu, je fais une espèce de soupe.

Il a des problèmes un peu similaire à ton cheval. En parallèle en ce moment avec le gel il a du préfané (autrement il a du foin purifié à la vapeur), quand il a les 2, il prend une bouchée de préfané, qu'il trempe dans sa soupe, finalement il met longtemps à manger (et pourtant il n'a vraiment qu'une petite ration, à peine 1kg pour un cheval pareil c'est rien du tout, mais je lui en donne pour diversifier son alimentation).
Je pense que pour vider totalement son filet de préfané avec sa soupe (je parle de bien de petites rations hein, normalement ses rations majeures sont matin et soir), il met je pense 1h30 voir 2h en fonction de la quantité pour manger.


Édité par mystral le 19-01-2021 à 17h27



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67256
4 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 19/01/2021 à 17h47


spiritdancer a écrit le 19/01/2021 à 16h14:
Ah et je voudrais quand même préciser que je ne tiens pas ce discours parce que je ne veux pas dépenser d’argent dans du foin...
On a un deal avec un agriculteur et des particuliers. Le foin nous coûte... la livraison ! Moitié/moitié avec l’agriculteur sur les roundballers faits sur des parcelles de gens qui veulent juste qu’on fauche leurs prairies. Soit 80 boules de 400 kg à 80 euros ! On en a toujours trop et parfois on en revends.


spiritdancer toi aussi tu me fais rêver

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
8 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 19/01/2021 à 19h21

Mon cheval (arabe, 4 ans et demi) est à l'herbe (sans foin), dans 6 ha (divisés en 3) avec 2 autres chevaux. Ils font 2 mois dans chaque parcelle (donc environ 2ha), avant de passer à la suivante et ainsi de suite.

Pas de piétinement, pas de boue, des chevaux toujours le nez par terre.

Le mien avait 3L de ration jusqu'ici (ancienne pension en surpâturage, paddock ras et donc foin quasi toute l'année). Quand il est arrivé dans cette pension, on a réduit à 1,5L car il gonflait à vue d'oeil. Depuis 3 semaines, on a tout simplement viré la ration car... il ne veut même pas venir la manger ! C'est bien qu'il ne manque de rien et surtout... n'a pas faim !

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
28 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 11h21


tartine88 a écrit le 19/01/2021 à 14h26:
@frederique3560 Votre réponse dénote une certaine méconnaissance de la question et je vous invite sincèrement à mieux approfondir le sujet !


@tartine88 Alors, pardon mais je pense que tu as toi même encore beaucoup à apprendre sur le sujet et je t'encourage fortement à continuer à te renseigner en choisissant judicieusement tes sources. Je en dis pas que tout ce que tu dit est faux mais il y a énormément d'approximations, d'imprécisions et d'idées reçues dans ton discours sur ce post... Et je trouve ça gonflé de faire une telle réponse à @frederique3560 qui effectivement maîtrise bien mieux le sujet que toi, ne t'en déplaise.


tartine88 a écrit le 19/01/2021 à 14h26:
L'herbe n'est pas la base nutritive de l'alimentation du cheval, bien loin de là, notamment ici en Europe où nous avons des "pâtures à vache", donc très peu nutritives mais très caloriques, très sucrées pour une meilleure production lactée.


Pour commencer, je pense qu'il y a un problème de vocabulaire quand on parle d'herbe.

Déjà, il faut différencier les prairies permanentes (qui représentent un peu plus de 30% de la SAU), dans lesquelles on retrouve facilement plus de 100 espèces végétales par hectares (et fréquemment plus du double) des prairies artificielles (très riches en légumineuses) et des prairies temporaires (semées pour maximum 6 ans, en pur ou en mélange, et qui entrent dans la rotation des cultures.

Ensuite, la notion d'herbe rassemble en fait plusieurs dizaines d'espèces de graminées fourragères dont les principales sont : le brome, le dactyle, le festulolium, la fétuque élevée, la fétuque des prés, la fléole, le ray-grass anglais, le ray-grass italien, le ray grass-hybride. Chacune des espèces que j'ai cité sont commercialisées et peuvent être semées, en pur ou en mélange. Chacune d'entre elle présente des caractéristiques différentes.

Les ray-grass anglais sont effectivement les plus riches en sucres naturellement et les critères de sélection incluent la valeur alimentaire (dont la teneur en sucres, mais pas que) depuis 2012. Ce qui fait que oui, les variétés de ray grass anglais les plus récentes ont une teneur en sucres plus élevée. Ceci dit, on ne fait pas non plus des trucs de fou hein ! Si on a 5% de sucres en plus dans un ray-grass sélectionné par rapport à un ray-grass "sauvage" qu'on peut retrouver dans n'importe quelle plaine du monde, c'est déjà énorme...


tartine88 a écrit le 19/01/2021 à 14h26:
En regardant de près vos pâturages vous vous rendrez compte qu'il y a majoritairement du trèfle, du ray gras, parfois de la luzerne et d'autres herbacées très "grasses" et qui ne sèchent pas, malgré une longue période de pousse.


tartine88 a écrit le 19/01/2021 à 14h35:
Un champ de trèfles, pas sûre que vous ayez beaucoup de fibre mais alors pour faire grossir, y'a pas à dire, faut pas hésiter !


Contrairement à ce que tu as l'air de penser, les légumineuses sont très pauvres en sucres. On en inclut dans les mélanges prairiaux pour leur richesse en azote, d'une pour équilibrer la ration chez les ruminants (pour contrebalancer la faiblesse en protéines des graminées) et d'autre part pour leur capacité à fixer l'azote atmosphérique dans le sol et donc maintenir la parcelle sur le long terme en évitant d'avoir à apporter de l'azote plusieurs fois par an.

Ah et je ne sais pas ce que tu appelle "des herbacées très grasses" mais en général, ce terme est utilisé pour décrire une plante bien verte, fournie avec des feuilles larges (ou épaisses chez les crassulacées dites "plantes grasses"), ce qui traduit une plante qui est tout simplement riche en eau (et avec une nutrition azotée suffisante sans pour autant en avoir un taux particulièrement élevé)


tartine88 a écrit le 19/01/2021 à 14h35:
Dire qu'un cheval à l'herbe ne manque pas de fibre, ce serait comme dire qu'un enfant qui mange des bonbons ne manque pas de protéines puisqu'il y a de la gelée de porc dedans votre notion de fibre est vraiment réduite.


Ca, je ne l'avais encore jamais entendu et je dois admettre que ça m'a fait bien rire.

Selon toi, herbe ne contient quasiment pas de fibre mais le foin est riche en fibre... Ce qui est étonnant là dedans, c'est que le foin est fait à partir d'herbe ! Alors elles viennent d'où ces fibres selon toi si elles n'étaient pas déjà présentes dans l'herbe ?
Le foin n'est qu'un "concentré" d'herbe : on enlève quoi ? 30% d'eau, plus certains éléments hydrosolubles qui ne se maintiennent pas dans un milieu aussi "sec". Tout le reste était déjà présent mais dans des proportions moindres dans l'herbe que dans le foin (puisqu'on enlève l'eau).

Les fibres, c'est tout ce qui fait que les brins d'herbe se tiennent et gardent leur forme une fois séchés, même après avoir été brassés. Si l'herbe ne contenait aussi peu de fibres que tu l'affirme, les brins de foin se déchireraient à chaque contact et seraient réduits en petit morceaux avant même de sortir du champ.

Concrètement, un ray-grass anglais comprend en moyenne 50-55% de fibres digestibles (NDF) et 30-35% de fibres non digestibles (ADF) soit dans les 85% de fibres dans la matière sèche. L'herbe fraîche contenant autour de 25-30% d'eau, on a grosso-modo 65-68% de fibres dans de l'herbe sur pied, ce qui est tout à fait honorable, voir plutôt considérable par rapport à pas mal d'espèces !

edit : pas mal de petites fautes d'orthographes que j'essaye de corriger au fur et à mesure que je les vois

Édité par obsonine le 21-01-2021 à 11h09



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 11h40

obsonine

Merci pour cette intervention argumentée très instructive

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92500
3 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 12h23

obsonine merci également.


Citation :
frederique3560 Votre réponse dénote une certaine méconnaissance de la question et je vous invite sincèrement à mieux approfondir le sujet !




j'avoue que cette phrase m'a laissée sur le c**

je lis Frédérique depuis quelques années... et j'avoue qu'elle est une des "nombreuses" personnes a qui on peut faire confiance sur Cheval Annonce..

tartine88
je crois là que tu peux revoir ta copie, parce que tu es très très loin d'avoir les compétences de Frédérique (et d'autres) et surtout tu as trop de certitudes..

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
0 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 12h31

obsonine merci.


Le problème principal réside dans le fait qu'il est très compliqué voire impossible d'avoir assez de prairies dites "naturelles" pour pouvoir diversifier l'alimentation sans avoir à complémenter, notamment en aa puis cvm.

La diversification des plantes naturelles venant de la nature du sol et du climat: il faudrait des près dans les 4 coins de France voire plus.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15308
0 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 12h36

Mes chevaux sont actuellement au pré sans foin sauf parfois en ete lorsque tout est cramé. l'hivers dernier il n'avait que de l'herbe et cela a permis de les garder dans un poids de forme. Le poids etait niquel mais le poils moyen. Ils auraient s'en doute etait mieux avec un CMV.
Cette hivers comme j'ai une jument pleine et une suité, j'ai decidé de complémenté un peu. Ils sont légèrement gras mais correcte pour l'hivers, Attention au printemps du coup. Du moins sauf pour celle qui sera donc suitée.
Le problème du foin c'est que si l'herbe et moins disponible et goûteuse en hivers et bien les chevaux reste sur la botte á rien faire si en libre service. Je préfère donc si au besoin donner le foin en ration si il reste un peu d'herbe ou feuilles correcte.

PS: j'ai actuellement 6/7 hectares de marais pour 2 chevaux, un poney et un poulain. Les prés on du etre coupé cette année. un en foin l'autre pour enlever des rejets.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
2 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 12h57

tonya Mais là, foin ou herbe, le problème est exactement le même...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 13h05

Ça fait des années que les miens sont à l'herbe uniquement car j'en ai un qui a des soucis avec le foin justement et ils n'ont aucun problèmes de santé, ils sont en très bonne forme, ils ne perdent pas de poids en hiver et se tiennent bien.
J'ai juste mis un peu de foin ce mois ci car beaucoup de pluie donc une partie du pré inondé, mais ils ne se jettent pas dessus non plus, ils préfèrent l'herbe ils sont pas c*ns ^^.
A savoir que j'ai 5 hectares pour 2 chevaux, pour 3 chevaux ça suffisait aussi mais nous avons perdu notre papi il y a peu..

Édité par anaislink le 20-01-2021 à 13h07



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
9 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 13h17

Je ne crois pas que quelqu'un ait déjà répondu à cette question :


tartine88 a écrit le 19/01/2021 à 15h13:
@anemone47 Que signifie un "sol basique" ?
Parce qu'on a des sols calcaires, acides, glaiseux... Mais basique cela signifie quoi pour vous ?

Qu'on se mette d'accord, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise terre. Chaque terre, qu'elle soit glaise, calcaire, sableuse, acide ou non aura des points positifs et des points négatifs, l'idée étant d'équilibrer le tout pour avoir une terre qui permettre l'implantation naturelle d'un maximum d'espèces !


Un sol basique est un sol avec un pH élevé, par opposition aux sols acides dont le pH dont le pH est faible.

Je vois qu'il y a encore quelques imprécisions dans la qualification des type de sols... La texture (sableux, limoneux, argileux) est à dissocier de la nature de la roche mère (calcaire, granit, basalte...) qui elle même est à dissocier de ses caractéristiques biochimiques (pH...) bien que ces deux dernières soient souvent liés. Je ne vais pas développer plus, ce n'est pas le sujet

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
3 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 16h06

Je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet pour alimenter ce post mais je voulais juste dire MERCI à obsonine pour l'intervention détaillée et très intéressante !

Édité par mooxis le 20-01-2021 à 16h07



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
7 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 16h39

cherchour

Je rebondis sur « les prairies à vache », ça fait plusieurs fois que ça revient.
Quelles vaches ?
Des laitières à qui on va demander une production lactée optimum, des blondes à l’engraissement, des broutards, du veau sous la mère etc etc .. on ne nourrit pas juste des vaches comme ça en les collant dans une prairie semée de ray gras et de trèfle ou de luzerne.

Déjà « les prés à vache » ça veut rien dire ... faut en finir avec l’idée qu’on azote a tout va les prairies.
Il y a eu des excès par le passé( mais ça commence à dater tout ça ... vu le prix des engrais ... et ça fait un bail qu.on sait faire un bilan azoté et valoriser les restitutions au sol) ; le coup de fouet donné par un tour d’azote pour redémarrer les prairies est séduisant c’est vrai. Faut l’utiliser à juste titre, c’est la prairie qui doit consommer les 50 unités d’azote pas le cheval !
Et le cheval n’est pas un ruminant. Par contre il valorise très très bien les fibres grossières. Mais c’est un « mauvais » herbivore par rapport au bovin, il est trop sélectif et dégrade rapidement la qualité végétative des prairies ... bref il y aurait beaucoup à dire ...
Le pâturage mixte (bovin/équin) en alternance ou simultanément est quand c.est possible une bonne alternative.
On ne va pas faire pâturer de la même façon des vaches ( et ça dépend de quelles vaches on parle) ou des chevaux sur des prairies temporaires (culture en rotation) . Des prairies naturelles recevront rarement à ma connaissance un amendement ( engrais pour faire simple , organique ou chimique : ce dernier n’est pas un gros mot ! , la chimie c’est la base de la vie, c’est la transformation des éléments naturels)

Pour ce qui est de la mode du seulement au foin, l’herbe c’est le diable ... à mettre en lien avec les théories des paddocks paradise ou version adaptée : les equi pistes
Vendu comme LA solution au cheval au naturel , alors que ce ne sont que des alternatives à l’hébergement d.un maximum de chevaux sur un minimun d’espace, pour remplacer le box et palier à ses effets délétères.
Alors oui, c’est bien mieux que le box ferme, mais rien d’autre que ce qu’on fait dans les zoos pour le lion ou le singe : on lui propose en miniature un environnement qui est supposé recréer son environnement naturel.
Sauf que LE cheval c’est pas juste UN cheval, et encore moins un animal des steppes ... va expliquer au camarguais ou au poney shetland ou à l’arabe que c’est ça son milieu naturel ... et je parle même pas des races crées pour un usage particulier ... que tu vas obliger à marcher sur des cailloux alors qu.ils ont des soles de 2mm ( oups je dérive ...)


Et autour de tout ça tourne une idéologie ... et avec les filets à maille, paniers etc etc ...
Alors que la quantité ingérée par un cheval n’est pas proportionnelle à la surface mise à disposition, le facteur limitant étant la capacité d’ingestion ...
Faut pas s’étonner après de lire que malgré le paddock tout ras, le panier et autre « ralentisseur « d.ingestion le cheval reste gros, ou trop gras aux yeux de son propriétaire qui voudrait voir son croisé comtois avec la ligne d’un Poney de sport . Ben oui il fait des réserves puisqu’il est privé ...
On affame les chevaux qui se jettent alors comme des goulus sur tout ce qui passe à portée de dent ( enfin quand il reste des dents ... parce que le panier magique a tout raboté ... )

Ce que je veux dire c’est que c’est tout un contexte qui emmène à faire culpabiliser le propriétaire de cheval, on le bassine d’infos partielles qui ne sont pas fausses( enfin ça dépend ..) mais justes sorties de leur contexte et généralisées.
Et ça fait le bonheur commercial d.un bon nombre de personnes ...

Édit : faute de frappe

Édité par frederique3560 le 20-01-2021 à 23h16



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
0 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 16h39

obsonine

Quelle patience !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8760
3 j'aime    
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
Posté le 20/01/2021 à 16h49

expar

La discussion c’est : est ce que l’herbe seule peut permettre de nourrir un cheval ?
La réponse est OUI .

Mais il est évident que ça dépend de la quantité et qualité de l’herbe.
de l’état corporel que l’on souhaite pour son cheval aussi,
de la capacité du propriétaire à accepter une variation du poids de son cheval au fil des mois ( sans parler d’état de maigreur comme parfois un animal dans la nature peut avoir à subir en cas par ex de sécheresse : le cheval domestique reçoit du foin en cas de sécheresse il me semble)
Parfois de l’activité du cheval ( par ex un cheval de sport peut être très bien juste à l.herbe mais en entraînement intensif avoir besoin d.un apport énergétique plus important )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval 100% à l'herbe, problème ?
 Répondre au sujet