Gros van petite cour

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Cymoril

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 10h00

Bonjour,
J'aurais besoin des lumières de personnes plus calées que moi sur le sujet. Voilà j'ai un van, une voiture, et une cour (jusque là tout va bien), sauf que la cour est trop petite pour tourner. Ça fait donc 3 ans que je rentre en marche avant, dételle, et tourne mon van à la main (en gros demi tour sur lui même), ce qui nécessite absolument d'être 2, et encore, quand le sol est mouillé on y met du cœur (c'est sur herbe).
J'aimerais bien à l'avenir pouvoir garder un minimum de rythme toute l'année, prendre des cours plus réguliers et louer une carrière une fois à la semaine. Sauf que j'ai pas toujours quelqu'un sous la main pour m'aider à tourner l'engin, les voisins ça peut dépanner, mais je veux pas compter dessus.

Du coup j'ai pensé à plusieurs choses : les roues jockeys motorisées, mais apparemment ça a tendance à galérer sur les sols autres que bétonnés? (sinon ça serait vraiment une bonne solution), les movers, mais ça coute une fortune, ou plus simple, apprendre à manœuvrer, mais là je me demande si la manœuvre est vraiment faisable (j'ai vu des agris le faire avec tracteur plus plateau donc je suppose). La route fait 5m de large (on se croise tout juste) et l'accès se fait à angle droit, avec peu de dégagement (portail à 2m de la route), le portail fait 2.5m à 3m. La route est peu passante mais il y a un petit flot régulier, et peu de visibilité, donc compliqué de passer 3 plombes à tâtonner, surtout si j'ai le cheval derrière. Est ce que c'est faisable, de garer un van en marche arrière presque à angle droit?

Qu'est ce qui vous parait le plus simple, le plus réaliste? Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre d'engins motorisés? Est ce que la manœuvre vous semble faisable avec un peu d'entrainement?

Merci

Naja57

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 10h26

Même configuration jusqu'à l année passée (peut être le trafic en moins sur l acces) et j ai pas eu le choix que d apprendre a manœuvrer car non pas 1 mais 2 angles droit en enfilade dont 1 de 3.5m de large et van extremement lourd.
Les premiers essais c était laborieux ( et très long) mais j ai fini par me faire des repères visuels. Je me suis entraînée " a vide " avec un assistant dehors histoire de pas sortir 100x de la voiture pour vérifier. En 5 ou 6 séances d essai c était bon.

Caro91

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 11h03

Le plus simple est d'essayer d'apprendre à bien reculer. A gauche, c'est beaucoup plus simple par rapport aux angles morts.
Il faut mesurer la largeur du van par rapport à la largeur du portail pour savoir à quelle marge tu as droit.
Imaginons que tu aies 50cm de marge, quand tu recules à gauche, en ouvrant ta porte conducteur, tu vois si le van est à 10cm du montant du portail, tu as 40cm de marge de l'autre côté que tu ne vois absolument pas du tout, ce qui est suffisant pour finir la rotation et redresser l'ensemble.

Cymoril

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 11h26

Ok donc pour vous c'est faisable en s'entrainant. Ça me parait aussi être la solution la plus simple et j'envisage d'essayer maintenant (au début c'était vraiment exclu). Je pense aller sur un parking et mettre des plots pour matérialiser la route et l'accès. Et puis bah ça prendra le temps que ça prendra, je ne suis pas spécialement douée en manœuvres, mais je suis sûre que c'est beaucoup une question d'habitude.
Si vous avez de bonnes vidéos, conseils ... je prend!

Par contre la manœuvre se fera vers la droite, non seulement c'est par là que j'arrive (mais je pourrais faire un détour encore) mais surtout c'est le sens de la pente. Manœuvrer en montée j'y crois pas du tout.

Spaghett

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 13h13

cymoril la pente est dans le sens de la route? pour moi oui c'est faisable si passe en marche avant ça passe en marche arriere , faut voir en partant de quel coté tu as le plus de place , , mais c'est tres juste ce que dit Caro , si tu sais la marge que tu as en te calant au plus pres de ton coté gauche , tu n'auras aucun souci coté droit que tu ne verras pas seule , des fois faut pas hesiter , tu descends regarder , et si il y a des gens tu t'excuses de la main et tu continues faut pas te mettre la pression pour cela

Pomme60

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 13h21

Je suis dans un cas un peu similaire pour ranger mon van à l'écurie.
La zone pour stocker les vans est assez petite et en longueur.
On doit manœuvrer entre un hangar d'un côté, la fumière de l'autre et des haies.
Je suis quasi toujours toute seule donc je dois rentrer en marche arrière car seule je ne peux pas déplacer le van (sol en terre / herbe).
Je dois donc reculer et faire une manœuvre à angle droit avec très peu de marge de chaque côté.
C'est une question d'habitude et les manœuvres dépendent aussi du remplissage de la fumière et si j'ai le compas dans l'œil à ce moment là !
Parfois la fumière est quasi pleine et je ne galère pas et d'autres fois elle est à moitié remplie et je dois m'y reprendre plusieurs fois

Par contre, je manœuvre à vide car mon cheval est déchargé sur la cours de l'écurie qui est très grande.
A vide c'est plus facile !

Plume29

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Gros van petite cour
Posté le 20/01/2021 à 13h42

Je le fais tout les deux jours ou presque

Avec de l'entrainement ça passe, mais ce sera plus facile si tu peux descendre le cheval avant de faire la manoeuvre.

Pour ce qui est des voitures, essaye de voir le créneau où il y a moins de monde, warning et go on s'entraine! Le mieux serait d'avoir quelqu'un, soit pour te guider, soit pour ralentir les voitures.

Édit, je dois faire ça avec le miens, j'ai un fourgon et un van 2 places. Quand le portail est ouvert, en longueur je dois avoir 2m max 3 entre le nez du fourgon et le portail, quand le van rentre dans le hangar. Très juste pour la man?uvre mais ça passe!


Édité par plume29 le 20-01-2021 à 13h50



Hisatis39

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Posté le 20/01/2021 à 14h07

Je pourrais pas te dire si chez toi ça passe. J'ai tracter pour la première fois en novembre. La première heure je l'ai passé sur un parking à m'entrainer aux manœuvres (et heureusement!). Grace à internet on nous montre un point de repère sur le volant pour manœuvrer qui m'a bien aidé. Une fois que j'ai réussi à reculer droit, reculer en angle et me garer en angle et en biais go! (oui y a eu des loupés, des appels de ma mère "arrête tu vas plier!" et des débordements de place mais globalement j'avais les bases).

Pour l'aller pas besoin impec. Sur place j'aurais du manœuvrer plutôt que faire un tour dans la pelouse, je me suis embourbée.
Puis pour rentrer à l'écurie j'ai fais demi-tour dans la cour pour décharger la pouliche au plus près de la porte du pré dans un mini couloir. Guider par le gérant. Des manœuvres courtes et très rapides pour redresser. J'ai bien mis 30min mini! Guidée par "braque, contre braque, avance, recule, vite dans l'autre sens, vite! ...."

Et pour ramener le van. Il faut le garer à perpendiculaire sur une place de parking qui n'a pas la longueur ni largeur du van+voiture et des voitures de garées de chaque coté. Au bout de 20miin j'ai lâché l'affaire en dételant le van pour le tourner à la main, mais trop lourd! Je râtelé et mis 40min pour le ranger mais j'ai à peu près réussi. Il était perpendiculaire, puis je l'ai reculé à la force des bras sur 2m. Et pfiou!

Bon courage!

Cymoril

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Posté le 20/01/2021 à 14h21

A vous lire je crois que j'ai le défaut d'être impatiente et de me décourager trop vite surtout, quand ça va pas au bout de 2 minutes je m'énerve, me trouve nulle et laisse tomber, hors apparemment c'est complétement normal d'y penser une demi heure les premières fois ...

Pour la pente, quand je sort de chez moi, elle monte à droite et descend à gauche. Moi j'arrive presque tout le temps de la gauche, donc pour rentrer ma voiture en marche arrière ça coule dans la descente (légère pente hein, rien de méchant).
Oui je vois bien pourquoi ce serait plus simple à gauche par contre ...

Le problème c'est que la route n'étant pas large, je prendrais toute la place pour manœuvrer, donc s'il y a des gens, soit j'ai presque fini et j’essaie de continuer sans stresser, soit je ravance et laisse passer, mais je me vois pas bloquer la circu pendant un quart d'heure. C'est vraiment là le soucis.

Je peux sortir mon cheval sur la route avant de faire ma manœuvre, mais je ne sais pas si c'est plus ou moins dangereux. Je serais plus sereine après, ça par contre c'est sûr. Disons peut être que pour les premières fois, c'est préférable.

D’ailleurs je me demandais, par rapport au fait de plier, c'est quoi l'angle maxi tolérable? Il se passe quoi si on plie trop?

Cymoril

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Posté le 20/01/2021 à 14h25



Voilà comment c'est foutu. D'ailleurs on voit mon van (et mes poneys )

Mel312

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Posté le 20/01/2021 à 14h27

cymoril pas moyen sinon de sacrifier un peu du pre des chevaux pour y mettre le van?

Autrement si batiments/gros arbres á coté en rajoutant des fixations tu peux le bouger avec des poulies. Seul il faut parfois avoir beaucoup d'imaginations. Je me souvient que lorsque que notre tracteur á tondre á fini dans le fosé on l'a remonté avec des sangle á poulies en prenant appuis sur un gros arbre.

Cymoril

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Posté le 20/01/2021 à 14h40

mel312 Alors on se rend pas compte sur vue aérienne, mais chez moi c'est dénivelé land! A gauche de mon accès on voit ma carrière, et il y a un talus de peut être 2m entre la cour et la carrière. A gauche c'est que des bâtiments (et derrière c'est chez le voisin), et je veux tout garder. Et devant c'est l'entrée du pré des chevaux, sauf que j'ai fait construire un abri et récemment stabiliser la zone, donc on y touche pas non plus.
Je pourrais faire une entrée plus bas, mais c'est côté mare et le terrain est très humide l'hiver, impossible d'y rouler. Et j'ai un autre terrain où je pourrais le stocker, mais ça me parait hasardeux de le laisser au milieu d'un pré paumé dans un coin désert. J'ai retourné ça dans tous les sens, je vois pas autre chose que la cour.

Après les poulies pourquoi pas, mais j'ai peur que ce ne soit pas adapté à une utilisation fréquente? J'ai déjà penser à atteler un cheval et le faire tirer aussi :p

Plume29

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Posté le 20/01/2021 à 14h56

cymoril tu t'en balek de bloquer la circulation! Tu fais ta manoeuvre calmement, dès que tu vois que l'angle est pas bon tu t'avances et rectifie.

Faut y aller par petite touche dans les man?uvres, pas de grands tours de volant.

Je suis sûre que c'est faisable!

Kiiwii

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Posté le 20/01/2021 à 20h36

cymoril honnêtement sur la vue aérienne ça passe sans aucun souci !! Une fois que tu auras ton gabarit de voiture et de van en tête tu feras ta manoeuvre en 2min chrono !! Mais c'est sûr qu'au début (et même parfois après... car des fois ça va foirer !!) il faut accepter d'y passer du temps.... beaucoup de temps !

Va t'entraîner dans un endroit calme, sans circulation. Tu dois pouvoir faire ce que tu veux de ton attelage, peut importe la manoeuvre à effectuer et le type de "reculer" à faire. C'est indispensable car on ne sait jamais dans quelle galère on peut se retrouver !

Spaghett

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Posté le 21/01/2021 à 09h00

su tu plie trop tu vas ecraser les feux de la voiture peut-etre plier un peu de tole , mais faut vraiment aller plus loin qu'un angle a 90° , faut fermer plus l'angle encore pour abimer la voiture
je ne vois pas en quoi ça change d'avoir le cheval dedans ou pas vu que ton chemin n'est pas en pente , pour reculer et pertir tout de suite a angle droit , pas de souci non plus pour demarrer ton reculer dans la pente vu que le van va tout de suite partir sur le coté ça ne va pas changer grand chose , si c'est plus facile dans ce sens y a pas de souci
comme dit plus haut , tu choisis une heure peu passante genre un dimanche matin a 8h et tu t'entraines , tu tu avais un camion de sable a faire reculer pour gravillonner ta cour tu prendrais bien le temps de laisser manoeuvrer le camion et les gens attendraient
on attend tout le temps que les gens se garent en ville , la c 'est pareil
j'ai un angle de moins de 90° pour rentrer chez moi en marche avant , sur une route a 70km/h passante comme une nationale , le temps d'ouvrir le portail je bloque la voie quand je viens de la gauche , ben tant pis , j'ai bien le droit de rentrer chez moi quand meme !!!! tu m'as l'air trop gentille

Cymoril

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Posté le 21/01/2021 à 09h37

Ouais je suis d'accord, c'est quand même pas très raisonnable de conduire un van avec cheval sans savoir le manœuvrer le moins du monde. Je me suis effectivement retrouvée 2/3 fois dans des situations où il fallait le faire, et grosse panique à chaque fois.
Je vois pour l'angle merci. Pour le cheval dedans ou pas, c'est plus le risque qu'un taré arrive vite et me rentre dedans (mais bon faudrait déjà y aller) ou que le cheval s'agite et me déconcentre. Ha ça me fait penser, j'ai un truc qui aide vachement à se concentrer aussi, j'ai la caméra de recul qui détecte le van et bipe en permanence. Rien que ça, ça épuise ma réserve de patience.
Et bah oui non c'est clair, je déteste emmerder les autres (et la réciproque est vraie aussi), faire patienter 2 minutes pendant que je finis ma manœuvre ok, mais je me vois pas bloquer la circu pendant un quart d'heure, ça c'est exclu, j'imagine le pauvre gars en retard au taf ou qui a un rdv quelconque, fin je sais que moi j'apprécierais pas.

Bon dès que j'ai un co pilote, je me tente ça, je vous tiendrais au courant
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