Métro, boulot, bourricot ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5897 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 22/01/2021 à 16h50

Bonjour,

Pas certaine que mon post soit dans la bonne section... Si un modo passe par-là et veut le mettre dans discussions générales ou autre, pas de soucis

Bon, j'ai déjà épluché pas mal des sujets "cavaliers propriétaires en île de France" mais je serais curieuse de recevoir des témoignages "frais" ainsi que quelques éléments de réponses à des questions bien spécifiques.

Bref, sans plus attendre, voici le pitch :

Je viens d'avoir une proposition d'emploi pour le job de mes rêves, et c'est un doux euphémisme. Seule "tuile" (seul l'avenir me dira s'il en s'agit d'une !), ce poste est à prendre en région parisienne... Bon proche RP hein, limitrophe Paris côté Est, pas le fond de la Seine Saint Denis non plus mais quand même ! Mais moi qui suis née dans la douceur angevine et qui apprécie flâner le long de la Loire à poney... En fait, pour faire plus court, je m'étais promis que jamais je n'irais bosser en RP, parce que trop cher, trop gris, trop overcrowded, trop de bouchons, de pollution,10€ la bière en terrasse... Bref, pas vraiment mon image de la vie idéale, chacun sa cam.

Sauf que, j'ai quelques envies de changer un peu d'air (les confinements n'aident pas) et je serais bien tentée de profiter de cette opportunité.

Poney viendrait bien sûr avec moi et c'est là que débute l'arrachage de cheveux.

Sans vous raconter ma vie, quoique certains ici la connaissent déjà très bien, j'ai des amis du côté de la commune qui m'embaucherait (comme par hasard), qui seraient ok pour me loger x semaines/mois. A trois dans 20 m2, ça sera pas très covid, mais on va bien se marrer. J'ai aussi une copine qui s'est proposée carrément en mode coloc long terme, et plus sage du coup, qui a un petit appart du côté de la place St Michel, 6ème arrondissement. Je me dis que ça pourrait être le bon plan avant d'être titularisée, au bout d'un an si tout va bien, et ensuite me chercher un logement perso si j'en ai assez de la coloc (même si j'ai quelques heures en la matière).

Pour Poney, je suis extrêmement dubitative. Je suis à 1000% dans le cliché RP = gros club usine ou tu paies 700 balles par mois pour voir ton fidèle destrier égarer sa santé mentale entre les 4 murs d'un box, OU pension pré à Triffouillis les Oies sur Marne, 1h30 en RER plus 5km en vélo sans éclairage public, une carrière en herbe et trois chemins de balade sous les rocades, et 450 balles par mois quand même steuplé.

Pour ma part, c'est hors de question que Poney fasse du box. A voir pour du pré-box à la rigueur, mais un vrai pré-box, pas de sortie 2h solo dans un bac à sable playmobil et basta. La solution pension pré un peu loin me paraît intéressante, mais j'ai peur que sur le moyen terme, cela ne devienne usant pour moi de me sentir aussi loin de ma pépette.

Donc ma question est : cavaliers parisiens/proches banlieue : que pouvez vous me dire de l'offre en structure de votre côté ? Est-ce vraiment la croix et la bannière de trouver qqch digne de ce nom ? Sachant que je ne suis pas forcément difficile sur les infrastructures, que ma jument est axée loisirs et plutôt rustique ? Pour les trajets, je pense qu'une heure, c'est bien déjà, arrêtez moi si je rêve. Après ça va dépendre de si j'opte pour le 6ème ou la banlieue Est... Je laisse deviner ceux qui me connaissent ou mon coeur va !

A prendre également en compte : ma jument peut très bien rester où elle est x semaines/mois, le temps que je m'organise, j'ai toute confiance en mon écurie actuelle. Et sinon, ce ne serait pas forcément un projet "ad vida eternam", peut-être juste 2, 3, 4 ans... à voir.

Question budget, c'est le flou total. Le salaire qu'on m'a annoncé paraît sympa, et le sera encore plus une fois que je serais titularisée. Mais que ce soit coloc, ou petit studio, je garde en tête qu'il y aura un bon 600-700 balles à lâcher par moi, et ptêt autant de pension... Gloups.

Je vous remercie de m'avoir lu et je lirais avec plaisir tout ceux qui voudraient apporter leur petite pierre à l'édifice

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 23/01/2021 à 23h58

Une collocation à 600€ en soi ce n est pas forcément choquant à Paris. En revanche quand tu écris c est un appât à sa famille qu elle «  square » attention à avoir ce qu il faut comme document pour avoir droit aux APL, bail ...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 24/01/2021 à 00h25

tikva mon avis c’est que tu vas payer cher (enfin, c’est un bon prix dans l’absolu) le privilège d’être dans le 6eme et ça va être chiant d’aller au taf et au cheval. Donc faut vraiment être motivée. Et voiture impossible ou alors tu la laisses dehors a perpet. Mais c’est cool pour sortir à paris ... avec les sous et la motivation qu’il va te rester haha !

Par contre fontenay / nogent tout ça les pensions alentour yen a peu et elles sont bof bof ... faut vraiment s’éloigner. Et franchement sur la À/E y’a pas trop d’accessible même en courageux du vélo (y’en a une avec paddocks à Roissy en brie où j’avais une copine y’a 10 ans, je sais pas ce que ça vaut aujourd’hui. C’est vraiment le fond du 77 ou t’en as plein. Mais je te sens pas super motivée pour faire 5km à vélo (pourtant ça fait le cardio !).

Édité par khymette le 24-01-2021 à 00h30



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
4 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 24/01/2021 à 01h49

Mon conseil de fille vivant en RP: trouve toi un logement entre les écuries et le boulot en RP (Donc pas dans paris) , surtout si le dit boulot est en dehors de paris. Grâce au rer À tu pourras facilement aller sur Paris (je peux aller boire un verre en semaine ou faire du shopping le week end sans souci grâce aux horaires du À, c'est appréciable) mais au quotidien ça sert à rien d'entrer dans paris si ton boulot est en dehors. Et surtout ça te permets de pouvoir rentrer chez toi, prendre une voiture si besoin (cest
Plus simple pour trouver une écurie dans tes critères) puis aller aux écuries. Et pareil le week end, pouvoir aller facilement aux écuries en voiture de chez soi sans faire 1h de route c'est ultra confortable. Ici j'habite à 30min en transport (rer À donc) de mon boulot, 30min en voiture des écuries (avec de vrais prés etc) et c'est le meilleur deal que j'ai trouvé aha Ça te permet quand même de belles possibilités!

mais en habitant dans paris je ne vois pas vraiment pas le plaisir d'être cavalier pour être honnête ... tu seras dépendante des transports et faudra faire x heures pour bouger car franchement laisse tomber la voiture. Donc mis à part rentrer rincé le soir et trouver que c'est nul ...

Je l'ai fais hein, au tout début, l'écurie la plus proche que j'ai trouvé en habitant dans paris (et encore c'était le 13e, pas le 6e qui est encore + au c?ur de la ville) et que je pouvais me permettre avec paddocks (et oui pas de pré avec ces compromis à l'époque) cetait à 20km... je mettais 1h30-2h à faire ces 20km en heures de pointe. Bref l'horreur ! Je ne te le conseille pas tout simplement.

Bon courage dans tes recherches en tout cas !

Aujourd'hui j'ai envie de te dire que ça se fait mais que c'est un vrai calcul de temps/transports/localisation en fonction de tes priorités. Si tu fais les bons choix ça peut devenir plutôt simple au final :-) Je suis également maman donc faut l'ajouter à l'équation mais ça fonctionne ici donc ce n'est pas impossible hein, mais vraiment faut s'organiser en amont pour trouver le bon deal et dans ce cas c'est sympa. Mais encore une fois, je te déconseille d'habiter dans paris quand je lis tes envies/ce que tu aimes et tes priorités.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 24/01/2021 à 19h49

Hello tous le monde :)

L'appart de ma pote dans le sixième, je ne saurais vous dire la taille exact mais il y a trois chambre et un grand salon :) Donc 600 e vu la situation (2 pas de la place St Michel), ça me paraît plutôt chouette. La question des APL se pose, je sais qu'avec une attestation des propriétaires (les tantes de ma copine il me semble), ça peut le faire, mais je garde ne tête que ça sera peut-être 600 e de ma poche. Bon, vu le cadre, sur un an, et à 5 min du RER A en traversant la Seine...

Je ne cherche pas un meilleur salaire dans ce projet, ce qui me motive, c'est vraiment le poste proposé en lui même. Car l'un dans l'autre, je me doute que même avec un salaire plus sympa, ça sera rattrapé par le loyer etc. Après compliqué de se rendre compte...

Oui, je suis assez tiède avec le vélo. A petites doses et quand il fait beau je veux bien. Mais les soirées, une heure de vélo + une heure de poney, je risque d'être à plat. Et surtout, je peux être très flipette...

Je pense que le bon plan pourrait être de rester un peu chez ma pote (mais où je gare ma voiture ? au boulot ?) et ensuite de prendre un appart entre les pensions et mon lieu de travail. Mais du côté, ce serait troquer mon vieux tours, mes petites rues pavés, ma bibli art déco et mon petit marché du samedi contre des bars d'immeubles... (dites moi si je suis dans le cliché ahah) Et pourtant, j'adooooooore les maisons ouvrières années 20 qu'on trouve en banlieue.

Je vais sans doute avoir des nouvelles de la RH dans la semaine pour caler un rdv. Peut-être qu'en visitant les lieux, j'aurais un déclic. Je vais essayer de ne pas me mettre martel en tête comme disait ma grand mère, le projet me botte sacrément, mais je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour en étudier tous les aspects.

Merci pour vos réponses :)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 24/01/2021 à 21h53


tikva a écrit le 24/01/2021 à 19h49:
Hello tous le monde :)

Mais du côté, ce serait troquer mon vieux tours, mes petites rues pavés, ma bibli art déco et mon petit marché du samedi contre des bars d'immeubles... (dites moi si je suis dans le cliché ahah).


Merci pour vos réponses :)


Je sais que les cafés et les bars sont fermés depuis quelques mois ... mais de là à voir des « bars d immeubles...) ( smiley qui rigole que je n arrive pas à mettre avec mon téléphone).

Bon blague à part : y a pas que des barres d immeubles en banlieue... y’a des immeuble plus sympa que ça et je te déconseille d aller dans des barres car justement c est pas cher mais pas génialement fréquenté. Et selon la banlieue tu peu aussi avoir un petit marche sympa ou rue commerçante ( Bon pour le musée c est moins sur).

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 24/01/2021 à 22h41

tikva

La banlieue c'est pas forcément là où ça craint hein

Tu as des coins en dehors de Paris (et même dans le 93) très bien cotés avec une population franchement bourgeoise.
Idem que les autres je te déconseille d'être dans Paris si tu veux avoir ton cheval.

J'ai habité pendant des années à Noisy le Grand (93) et bossé à Paris. Honnêtement je vois pas comment tu vas caser du cheval la semaine. En voiture tu oublies, tu vas mettre 1h30 à sortir de Paris et éventuellement atteindre ta pension si elle n'est pas très loin, ou 2h si tu choisis des prés dans le 77. En transport tu ne vas pas trouver grand chose ou alors en bout de la ligne E : et crois moi tu vas pas être à l'aise d'être seule dans le RER quand tu vas rentrer à 21h ou 22h, et tu seras à plus d'1h de chez toi également.

L'appartement de ta copine c'est clairement un bon plan si tu laisses tomber le cheval. Il est hyper bien situé, le quartier est génial mais tu n'auras pas le courage d'aller aux écuries en semaine (ou sinon avec un retour chez toi vers 22/23h), et même le week-end ça va te faire loin. Ensuite je crois que tu ne te rends pas compte de la difficulté d'avoir une voiture dans Paris même : comptes 100 euros par mois de parking (peut-être plus, mais certainement pas moins) ainsi qu'une assurance voiture qui va te coûter beaucoup plus cher (plus de risques de vandalisme, d'accidents donc tu le payes).

Édité par tiama le 24-01-2021 à 22h43



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 24/01/2021 à 23h02

Et circuler en voiture dans Paris est de plus en plus facile avec les nouvelles "pistes" cyclables

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 25/01/2021 à 00h24

Au risque de me répéter : quand on habite dans Paris une voiture c est :
Un gouffre financier en parking
En plus d être un gouffre financier en assurance entretien carburant ( comme partout)
+ un prix d achat ... bref j avais évaluer environ 6000? par an minimum quand on met tout bout à bout.

Mais pour aller en banlieue depuis paris c est quand même un sérieux atout.

Une des solutions c est de mettre le même budget dans de l auto partage puisque du coup plus de parking à trouver et payer ( plus d assurance on plus) reste l abonnement et le prix du kL qui dès fois inclus le carburant.

Après faut savoir choisir les créneaux horaires en fonction de ses dispos.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 25/01/2021 à 09h42

J'ai la même problématique que toi : travail à Montparnasse et cheval dans le 78 (toi c'est dans le 77, mais bon c'est juste pour dire que le cheval est en périphérie de Paris).

C'est une pension pré à l'année, prix très correct, petite carrière, chemins de balade, surveillance sur place, MAIS à 45km de chez moi et non accessible facilement en transport.
Je suis située en proche banlieue, et j'ai une voiture et franchement ça se fait sans souci (35min de trajet dans les meilleurs moments, 40 en général). En étant dans Paris direct, en effet la voiture c'est vite un casse-tête si tu ne loues pas une place de parking. Le budget voiture est beaucoup plus raisonnable dans tu vas en banlieue, de même que le budget logement (sauf si tu choisis des endroits huppés comme Levallois ou Boulogne, évidemment).

Et avec les transports, aller n'importe où dans Paris est un jeu d'enfant. Je te conseille plutôt, comme conseillé par les autres précédemment, de choisir un logement en proche banlieue, entre travail et poney.

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 25/01/2021 à 10h21

Oui tu es dans le cliché pour la banlieue, il y a énormément de ville très belle avec les bords de Marne par exemple, comme beaucoup je te conseillerai la proche banlieue surtout vu ton salaire qui n'est pas énorme. Je vis dans le 94 dans une ville très belle et très sympa à vivre, 2 fois moins chère que paris en terme d'immobilier et à 30 min de Paris bastille en vélo métro ou bus métro, j'y vais souvent pour sortir le soir ou le WE. J'allais monter à cheval dans le 77, à 35 min de voiture de chez moi il y avait plein de pension (sport, pré...).

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 25/01/2021 à 20h01

Bonsoir tous le monde,

Je pense qu'il faut que je me fasse une raison, c'est soit ce poste, soit ma jument, ou alors énormément de soucis en perspective et un confort de vie largement réduit (je préfère le terme confort à qualité, car pour moi, faire le boulot de ses rêves, c'est quand même chouette)

Je pense que je me rendrais à l'entretien malgré tout, ne serait-ce que pour passer voir les copines, et éventuellement pour discuter de tout cela avec la RH, peut-être sera t-elle de bon conseil.

Je n'abandonne pas le projet à 100% toutefois, peut-être que d'ici quelques mois, je serais dans un mood un peu plus posé. Des postes comme celui-là, autant ça ne court pas les rues à Tours, autant en RP, je sais qu'il y a régulièrement des offres.

Merci pour vos conseils.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 26/01/2021 à 13h43

tikva tu as raison de quand même aller faire l'entretien Ca coûte rien.

Tu as déjà passe beaucoup de temps sur Paris ? Quand on y reste longtemps Ca donne déjà une idée du train de vie.
Après si t'as un boulot sur Tours c'est sûr que ça complique les choses..

En tous cas donne nous des nouvelles!!

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 26/01/2021 à 14h16

Je suis désolée mais ton post m'a fait trop rire ! J'adore ta façon d'écrire !


Pour être très régulièrement sur Paris (11ème principalement), je ne me vois pas y vivre ! Paaaaas du tout ... Enfin j'y passe quand même 50% de mon temps mais le reste de mes activités et surtout le poney reste dans le Nord …


J'avais regardé les pensions et c'est la cata … Tu peux en trouver des sympa mais effectivement bon courage ensuite pour les trajets si t'es en intra muros !!!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 26/01/2021 à 14h51

Bon alors moi je vais répondre un peu differement.
J'ai quitté la région parisienne mais j'y ai habité des années et avec des chevaux et je n'ai pas été malheureuse.

MAIS je n'ai jamais habité Paris même et HEUREUSEMENT.
Je vivais dans le 91 puis le 77 (limite 91/94) et j'avais des écuries certes chères mais avec des prés, des paddocks, des balades etc...
J'ai bossé et dans paris (ca j'ai pas vraiment aimé) et en dehors de paris, et ca se fait bien.

La vie en banlieue je ne la trouve pas très différente d'une vie dans une autre région.
Moi je vivais dans des petites villes, avec des bars, des restos, des marchés, des pavés (pour reprendre ton message tikva lol) et une vie plutôt équilibrée.
Oui, tout est plus cher que dans le Nord ou je suis maintenant mais normalement les salaires sont plus élevés aussi.

Je trouve qu'en s'organisant bien et en évitant a tout prix la voiture dans paris, ca se passe bien.

En tout cas je ne me tirerais pas une balle si je devais y retourner un jour.
Mais si c'était le cas je retournerais dans ces départements de banlieue c'est certain.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 26/01/2021 à 17h31

Hello, je rajoute mon petit grain de sel ^^
J'ai une amie qui habite vers Meaux, y'a pas mal de choix de pensions par là bas. Elle bosse sur Paris, elle prend le train qui va direct à Gare de L'est et ensuite le métro. Au final elle en a pour moins d'une heure de transport et à une chouette pension pré pour son cheval avec chemins de balade et la vie à la campagne.
Donc tu peux aussi regarder aux alentours des grandes villes types Coulommiers, Meaux qui ont des lignes de trains qui vont direct sur Paris (après je me rend pas compte si c'est chiant d'aller dans le 6e en arrivant de Gare de L'est).
Page(s) : 1 2 3 4
Métro, boulot, bourricot ?
 Répondre au sujet