Métro, boulot, bourricot ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5867 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 22/01/2021 à 16h50

Bonjour,

Pas certaine que mon post soit dans la bonne section... Si un modo passe par-là et veut le mettre dans discussions générales ou autre, pas de soucis

Bon, j'ai déjà épluché pas mal des sujets "cavaliers propriétaires en île de France" mais je serais curieuse de recevoir des témoignages "frais" ainsi que quelques éléments de réponses à des questions bien spécifiques.

Bref, sans plus attendre, voici le pitch :

Je viens d'avoir une proposition d'emploi pour le job de mes rêves, et c'est un doux euphémisme. Seule "tuile" (seul l'avenir me dira s'il en s'agit d'une !), ce poste est à prendre en région parisienne... Bon proche RP hein, limitrophe Paris côté Est, pas le fond de la Seine Saint Denis non plus mais quand même ! Mais moi qui suis née dans la douceur angevine et qui apprécie flâner le long de la Loire à poney... En fait, pour faire plus court, je m'étais promis que jamais je n'irais bosser en RP, parce que trop cher, trop gris, trop overcrowded, trop de bouchons, de pollution,10€ la bière en terrasse... Bref, pas vraiment mon image de la vie idéale, chacun sa cam.

Sauf que, j'ai quelques envies de changer un peu d'air (les confinements n'aident pas) et je serais bien tentée de profiter de cette opportunité.

Poney viendrait bien sûr avec moi et c'est là que débute l'arrachage de cheveux.

Sans vous raconter ma vie, quoique certains ici la connaissent déjà très bien, j'ai des amis du côté de la commune qui m'embaucherait (comme par hasard), qui seraient ok pour me loger x semaines/mois. A trois dans 20 m2, ça sera pas très covid, mais on va bien se marrer. J'ai aussi une copine qui s'est proposée carrément en mode coloc long terme, et plus sage du coup, qui a un petit appart du côté de la place St Michel, 6ème arrondissement. Je me dis que ça pourrait être le bon plan avant d'être titularisée, au bout d'un an si tout va bien, et ensuite me chercher un logement perso si j'en ai assez de la coloc (même si j'ai quelques heures en la matière).

Pour Poney, je suis extrêmement dubitative. Je suis à 1000% dans le cliché RP = gros club usine ou tu paies 700 balles par mois pour voir ton fidèle destrier égarer sa santé mentale entre les 4 murs d'un box, OU pension pré à Triffouillis les Oies sur Marne, 1h30 en RER plus 5km en vélo sans éclairage public, une carrière en herbe et trois chemins de balade sous les rocades, et 450 balles par mois quand même steuplé.

Pour ma part, c'est hors de question que Poney fasse du box. A voir pour du pré-box à la rigueur, mais un vrai pré-box, pas de sortie 2h solo dans un bac à sable playmobil et basta. La solution pension pré un peu loin me paraît intéressante, mais j'ai peur que sur le moyen terme, cela ne devienne usant pour moi de me sentir aussi loin de ma pépette.

Donc ma question est : cavaliers parisiens/proches banlieue : que pouvez vous me dire de l'offre en structure de votre côté ? Est-ce vraiment la croix et la bannière de trouver qqch digne de ce nom ? Sachant que je ne suis pas forcément difficile sur les infrastructures, que ma jument est axée loisirs et plutôt rustique ? Pour les trajets, je pense qu'une heure, c'est bien déjà, arrêtez moi si je rêve. Après ça va dépendre de si j'opte pour le 6ème ou la banlieue Est... Je laisse deviner ceux qui me connaissent ou mon coeur va !

A prendre également en compte : ma jument peut très bien rester où elle est x semaines/mois, le temps que je m'organise, j'ai toute confiance en mon écurie actuelle. Et sinon, ce ne serait pas forcément un projet "ad vida eternam", peut-être juste 2, 3, 4 ans... à voir.

Question budget, c'est le flou total. Le salaire qu'on m'a annoncé paraît sympa, et le sera encore plus une fois que je serais titularisée. Mais que ce soit coloc, ou petit studio, je garde en tête qu'il y aura un bon 600-700 balles à lâcher par moi, et ptêt autant de pension... Gloups.

Je vous remercie de m'avoir lu et je lirais avec plaisir tout ceux qui voudraient apporter leur petite pierre à l'édifice

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
1 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 26/01/2021 à 18h08

meganlatoile c'est direct par la ligne 4

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 26/01/2021 à 18h11

ladygodiva

Ah bah voilà c'est parfait ! Dis donc j'ai presque envie de déménager si c'est si simple XD

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 27/01/2021 à 18h47

Je suis de l'est de la région parisienne, une ville vers Chelles. Chelles en soit cest pas très beau quoiqu'il y'a des zones pavillonaires...
Par contre, en s'éloignant un peu, c'est la campagne clairement.

Je bosse en indépendante dans pas mal d'écuries aux alentours de Disney et vers Crécy la Chapelle, Meaux, c'est vraiment vert et nature.
Et de Paris, en partant de ces coins là, tu peux avoir des trains directs et être en 20/30 min sur Paris.
Les loyers dans ce coin sont environ à 600/700€ donc en soit ce que tu t'apprêtes à mettre dans une coloc avec des difficultés à trouver une pension.

Du coup un conseil, vaut mieux prendre 45 min/1h par jour de transport pour aller bosser et être en dehors de Paris, notamment si tu as l'habitude de vivre au vert. La proche banlieu, même moi je n'y habiterais pas avec la pollution, le monde, la galère de circulation..
Là en étant à 20 km de Paris, je peux être en 5min les pieds dans une forêt et en 20 min avoir des pensions prés avec des hectares de patûres. Et y'a vraiment des coins super sympas et très jolis à 30 km de Paris.
Donc oui c'est assez préjugé les barres d'immeuble :)

Édité par maev-ghost le 27-01-2021 à 21h21



Onlyyou64

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 27/01/2021 à 19h06

On est juste à côté de Meaux, dans notre petit village perdu au fin fond de la Seine-et-Marne et... Qu'est ce qu'on y est bien ! Les chevaux ont une pension extra à 10 minutes de la maison, et le boulot est à 30 minutes. Ça nous change du coin de Val D'Europe. Clairement on a préféré s'éloigner du boulot pour se rapprocher du côté campagne... Tout en ayant tout à proximité

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
3 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 27/01/2021 à 21h50

Après vivre en région parisienne ou à Paris même, c'est complètement différent !

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 28/01/2021 à 18h57

Hello !
alors j'ai eu ma louloute pendant 2 ans a Paris, j'habitais a cote de gare du nord (comme une autre personne plus haut) donc bien pratique pour prendre la ligne H qui a pas mal de pension autour de son axe(je faisais 20 min de train + 20min a pied, le soir aux horaire de rentrée de boulot il y avait un bus donc 7min). Parfois mon père venais me chercher en voiture et quand c'était les heures de pontes il pouvait mettre plus de 1h40... donc malgré le fait que ca te limite dans la recherche des pensions, qu'il peut y avoir des grèves, et que le dimanche cest parfois 1 train par heure ou par demi heure, si tu comptes aller aux ecuries en semaine entre 16h30 et 18h30/19h les transports peuvent etre un vrai gain de temps.
Comme dit plus haut, cest très fatigant dy aller plusieurs fois en semaine (entre le temps de rentrer du boulot, la journée (bon jetais au lycée donc cetait tranquil pour mou), le temps daller a l'écurie etc...) je rentrais souvent chez moi vers 22h30-23h et en y repensant je sais pas comment je faisais ...

les conditions de la pension :
-Je revais du pension pré/box pour ma belle, mais si près de paris (1h de transport = près ), il ny en a pas, on etait en petit paddock en herbe (donc fermé lhivers et les chevaux etaient lâché dans la carrière, manège et un paddock gadouilleux sacrifié ), par contre elle sortait 1/2 journée ce qui est assez rare, comme dit plus haut les sortis tournent plus souvent autour de 1h/2h par jour...
-Niveau balade le choix entre les champs et une petite foret domeniale (en 1h on a fait le tour, mais tres agreable en journée avec de grandes allées pour galoper/trotter) donc tu peux trouver proche de Paris :)
-Au niveau de l'ambiance, comme cela t'inquietait, on etait dans une pension familial ou les gens venaient pour leur cheval et pas chercher les embrouilles, barbec le dimanche midi apres le cours de saut, bref c'était tres agréable. A contrario, jai été avec la meme jument a 20 min en voiture dans une autre ecurie (une autre branche de la ligne H mdrr),un club cette fois, où il y avait le petit groupe de pimbeche qui alimentait les ragots (comme dans tous les clubs jai l'impression ) et une ambiancr plus axé compet, mais tu trouve toujours des gens sympas avec qui partir en balade etc... (le club etait a cote de la foret de montmorency donc pletor de chemin)
- Enfin le gros gros point où tu vas devoir surveiller et jai limpression que cest la bataille partout en RP cest les quantités de foin... même si tu prends les options foin (a 60 euros souvent pour 2 repas de foin au lieu de un), les gerants rationnent un max les chevaux et faut sans cesse leur faire la remarque...



Aujourd'hui je vis dans le 94 (pareil au croisement A et E) et honnement equestrement parlant ce n'est pas la panacée... le rer A est tres tres utilisé et il ny a pas de station où tu es au milieu des champs/petites villes (bon apres je ne suis allée que jusqu a sucy en brie au plus loin, mais ca te fais deja pas mal de temps de rer)

En voiture jetais allée visité quelque club, mais je pense qu'il faudra que tu te prennes une journée quand tu auras emménagé pour aller voir par toi même :)
niveau pension que jai vu et qui me semblaient bien (mais pas de transport rer...) avec des pres ou près/paddock de regions parisienne beau et où les chevaux sont en groupe et ont la place de l'être :
- les ecuries du moulin ( pension pré )
- ecurie de varenne jarcy (pension paddock/box ) (juste a côté des ecuries du moulin)
- ecurie de haute maison ( pension pré )
-chambergeot équitation (box paddock)
- Ecuries de la source de vailley (paddock box)

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 29/01/2021 à 07h15

Je remonte le sujet pour partager mon expérience et celle de ma maman.
Nous avons toutes les deux dû aller à Paris durant quelques années : elle pour le boulot, moi pour les études.
Ne pouvant viscéralement pas vivre à Paris, ni en RP proche ou lointaine, nous avons fait le choix de vraiment nous éloigner.
Nous sommes parti vivre à Reims et nous prenions le TGV tous les jours.
Nous n'y avons vu que des avantages : un appartement de 130 m2 pour pas cher, une qualité de vie bien plus douce, des chevaux au pré mais dont on peut profiter et surtout, ton transport en commun est agréable. Les trajets en TGV c'est cool. Tu as ta place attitrée, le wifi, une prise électrique.
Ma mère avait ses temps de trajet comptés comme du boulot, moi je bossais mes cours.
En 45 minutes tu es à Paris et c'est pas le RER niveau plaisir des sens...

Je pense qu'il y a plein de ville accessibles comme ça et ça peut être un bon compromis.
Ma mère avait la moitié de son abonnement remboursé par son employeur. Il lui restait 200€ de sa poche. Un Navigo 5 zones c'est 75€.

Autant dire que le choix fût vite fait.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1352
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 29/01/2021 à 09h43

joual Le navigo est remboursé aussi à 50%

En revanche, pour habiter loin et option train, il faut etre pas loin de la gare aux deux bouts avec accès facile pour se garer au départ et accès facile à l'arriver.

J'ai fait TER de 40mn pour arriver à Paris MAIS pour arriver jusque la gare et surtout se garer, et être sur le quai =20mn et au bout j'arrivais à gare Montparnasse mais je travaillais proche gare saint lazare...donc 25mn de plus au bout et surtout la ligne 13....le cauchemar total. Et aussi bcp de retards pour diverses raisons donc à minima 1h25 et souvent 1h45/2h aller et pareil retour donc c'est tout d'un coup plus le même plaisir. Et si le temps en TER était cool et agréable bah tout le reste c'est la course, le stress et l'enfer...

Et vivre Paris intra-muros c'est juste génial surtout quand on est jeune sans enfant! (enfin hors restrictions covid évidemment) Et quand on commence un nouveau boulot et qu'on a envie de s'y investir ou sortir le soir avec les collègues/amis à l'improviste bah avoir une heure limite pour cause horaires de trains c'est moyen cool. Perso je recommanderais de vivre sur Paris et avoir le cheval en dehors. Trouver une chouette pension pro et ne pas y aller tous les jours.

Édité par lelaitage le 29-01-2021 à 09h43



Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1369
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 29/01/2021 à 09h53

joual Vraie question : Ou est-ce que tu as trouvé de la pension pré aux alentours de Reims ?
J'ai beau chercher (par curiosité), ça a pas l'air d'être évident à trouver.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
0 j'aime    
Métro, boulot, bourricot ?
Posté le 29/01/2021 à 14h14

tsumughi

C'était il y a presque 10 ans donc ça a sûrement changé depuis.
Le pré à l'année, on ne va pas se mentir, en hiver c'est compliqué. Les terrains ne s'y prêtent pas.
Mais vers Courcy, il y avait des choses chouettes de mémoire.
Après mon ex avait beaucoup de prés en partant vers Épernay, avant la montagne de Reims.
Vers witry il y avait du pré en été et du paddock en hiver aussi.

lelaitage
Oui bien sûr cette solution s'entend uniquement si le boulot est proche d'une gare TGV ou Intercités.
Mais si c'est le cas, c'est vraiment un super plan.
Page(s) : 1 2 3 4
Métro, boulot, bourricot ?
 Répondre au sujet