Achat cheval, acheteur prioritaire

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Anirbas

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Achat cheval, acheteur prioritaire
Posté le 13/02/2021 à 22h54

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide.
J'ai essayée une jument et j'ai ensuite effectué la visite d'achat. Une inquiétude à émergé suite à la visite (effectuée hier matin), j'ai donc contacté mon propre vétérinaire pour avoir son avis, il émet une réserve et attendait le compte-rendu pour avoir plus d'éléments. Je n'ai pas encore reçu le dit compte-rendu.
Ma question ne concerne pas la visite mais les droits de la vendeuse à vendre la jument durant ce délais de réflexion. Elle m'a mis la pression en disant que d'autres acheteurs attendent derrière et je pense qu'elle va faire des essais elle m'a dit "je vois avec les autres clients". Cependant sachant que j'ai engagé des frais (visite et radio), j'estime donc avoir encore droit à quelques jours de réflexion, j'ai vraiment eu le coup de cœur pour cette jument donc je ne veux pas non plus la perdre si mon veto dit que c'est OK après ses vérifications.
On parle d'une jument d'environ 10 000 euros donc je ne peux pas non plus dire que c'est OK si il y a une part de doute sur la santé. Je dirais oui une fois certaine.
Légalement, à t-elle le droit de vendre la jument à quelqu'un d'autre, malgré les frais que j'ai dépensé pour la visite vétérinaire et les radios ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Irka

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Posté le 14/02/2021 à 08h45

anirbas Non mais je comprends l'hésitation ... C'est juste dommage que le vétérinaire qui a fait passé la visite n'ait pas transmis un mail avec les radios et son compte rendu. En gros ce qu'il vous a été dit au téléphone ... Ca aurait été plus rapide.

Après les chevaux c'est de toute façon une loterie !!!

Ma jument acheté en 2005 qui avait des excroissances à l'arrière de P3 aux deux antérieurs, je l'ai acheté quand même à un nombre à 5 chiffres, n'a jamais boité de sa vie. M'a amené sur de belles épreuves. Elle m'a quitté à l'âge de 23ans d'une colique alors qu'elle était encore en belle forme et toujours montée (amenée en clinique, opération impossible, c'était dejà trop tard).

Le cheval parfait n'existe pas ... Il faut écouter votre ressenti.

Édité par irka le 14-02-2021 à 08h45



Plume29

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Achat cheval, acheteur prioritaire
Posté le 14/02/2021 à 09h15

La jument a été essayé0 eil y a 15 jours, la visite c'est donc faites 15 jours après? C'est déjà un sacré délais je trouve, normal que la vendeuse s'impatiente.

Faire un contrat d'achat sous réserve de visite véto c'est la base dans ce genre de cas, surtout avec de tel montant. C'est pas malhonnête.

Je vends souvent des poulains et si j'avais dû bloquer une vente dès que quelqu'un me dit je prends, bah je mettrais un temps infini à vendre par ce que vlà les personnes qui disent ça et font les morts après!

Le seul moyen de réserver un cheval c'est un contrat + chèque.

Stphe

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Posté le 14/02/2021 à 09h24

greatuma non. On est sur un forum on donne son avis ou on partage son expérience mais clairement il ne faut pas dire la loi dit que, si on a un vague souvenir de un tel a dit ou j'ai lu dans un tel...
Car clairement si aucun écrit entre vous, aucun lien. Elle fait ce qu'elle veut et c'est normal qu'elle mette la pression si elle a d'autres acheteurs et en l'occurrence dans ce cas l'attente est liée au veto et non de son fait.
Encore une fois mais dans quel monde vit on? Se retourner contre elle... lui mettre un procès...

Lapsuscalami

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Posté le 14/02/2021 à 09h30

Ça ne me viendrait même pas à l'idée.
Autant je comprends l'hésitation et le besoin de prendre le temps, mais ce sont les risques. Les risques de faire une visite 15 jours plus tard, les risques de faire appel à un autre véto, etc. C'est stressant mais c'est comme ça, il n'y a aucun moyen de l'éviter !
La seule chose que l'on puisse faire, c'est de se donner les chances avec un engagement écrit et / ou un chèque de réservation... et ce, quel que soit le prix du cheval. On a pas plus de droits, bon sang, heureusement, quand on achète quelque chose à 10 balles ou à 10 000. Même un cheval.

Mon poons, je savais qu'il y avait d'autres visites, et j'ai envoyé un contrat le jour de la visite véto pour dire si la visite est ok, je le prends.
Notre cheval, le jour de la visite, j'ai fait un chèque de résa car il y avait une autre personne intéressée et je ne voulais pas le voir partir.
Si j'avais eu un doute sur le cheval (ou le vendeur / la vendeuse, un manque de confiance, un truc qu'on ne sent pas, un malaise... ça arrive), je ne l'aurais pas fait, et j'aurais attendu en sachant que je prenais le risque de voir le cheval partir ailleurs. Et je me serais dit que c'était pas celui-là.

Cette vendeuse a peut-être des gens très sympathiques comme vous qui attendent et espèrent une réponse positive, c'est normal qu'elle mette un peu la pression ou en tout cas, vous alerte.

Anirbas

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Posté le 14/02/2021 à 09h51

Je voulais juste connaître mes droits, s'il y en avait, par rapport aux frais engagés. C'est tout.
En voyant uniquement mon point de vue et mon ressenti, je cherchais aussi un peu de soutien et de compassion à travers ce forum, pas des fustigations.
La situation est fort désagréable pour moi, je comprends qu'elle le soit aussi pour la vendeuse, que c'est son gagne pain et qu'elle ne peut pas prendre le risque de perdre une vente.
J'ai déjà investi cette jument, "sentimentalement", je me suis projetée avec, ça fait un an que j'économise pour cela, 7 mois que je cherche ma jument, donc imaginez ma déception si elle se vend, à 2 jours près...juste un peu d'empathie, de réponses claires à mes questions, c'est tout ce que j'attendais avec mon post.

Lote10

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Posté le 14/02/2021 à 09h55

Idem quand j'ai acheté des chevaux j'ai fais faire les visites très rapidement et j'avais un avis direct aussi...

A la place de la vendeuse moi aussi je m'impatienterai. Si c'est un super cheval elle doit avoir des acheteurs derrière..
Et même si pr toi 10k€ c'est l'achat de ta vie, pour d'autres c'est lambda et ils peuvent le prendre sans visite.

Pour te sécuriser tu aurai du faire un contrat, laisser un chèque en mettant que si visite veto pas favorable la vente serait annulée.
Et encore une fois qu'est ce qu'on appelle une visite veto pas favorable ? Là le veto a priori t'a dit Ok pour ton utilisation, pr ma part c'est le principal, aucun cheval n'est parfait. A toi de voir si tu prends le risque ou non vis à vis de ce qui ressort.

Tte façon le veto notera que c'est à contrôler dans qql année. Jamais il te mettra que ça n'a bougera pas. Mtn ils se couvrent tellement que qqlfois ça en devient presque ridicule ....enfin bref autre débat lol

Plume29

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Posté le 14/02/2021 à 09h56

anirbas Les réponses claires tu les as eu, mais elles ne vont pas en ton sens.

En ce qui me concerne étant côté vendeuse plus souvent que acheteuse, je comprends que la vendeuse s'impatiente. Je trouve qu'elle a été réglo en te prévenant qu'elle avait d'autres personnes.

En 1 an j'ai eu 3 personnes qui se sont rétractées pour des ventes ( là pour le coup j'étais acheteuse) bah écoute j'avais rien qui prouvait leur engagement, pas eu le temps de faire de contrat tant pis pour ma pomme.

Je comprends pas pourquoi tu n'as pas fait de contrat avec une clause de réserve sur la visite véto si tu tiens déjà tant à cette jument? Et pourquoi la visite a prit 15 jours à être faites?

Demain matin, dès l'ouverture du cabinet tu les appelles et insiste pour avoir le compte rendu par mail dans l'heure.

Lenahaha

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Posté le 14/02/2021 à 09h56

Pour le délai veto, ça ne me choque pas 15 jours pour obtenir un RV. On ne croule pas tous sous les cabinets veto, loin de là.
La dernière fois, quasiment 3 semaines d'attente pour un œil degueu sur un cheval.
Alors 15 jours pour une visite veto, sans urgence ou maladie déclarée, c'est bien !

Pour ce qui est du compte rendu, si visite faite vendredi, tu l'auras en début de semaine. Suffit que le gars soit rentré à 20h après sa journée. Il s'occupera de ça lundi.

Et pour ce qui est de la vendeuse, je comprends aussi. C'est hyper chiant de louper une vente alors qu'on a refoulé des gens mais bon, si elle a plusieurs touches, elle en aura toujours si tu ne la prends pas.

Salem

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Posté le 14/02/2021 à 10h02

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais je préfère demander,
Ça n'est pas ton vétérinaire qui a fait la visite ?
Suis quand même assez étonnée que tu n'es pas eu de compte rendu écrit le jour même

Pcql

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Posté le 14/02/2021 à 10h02

anirbas Je peux comprendre ta déception et ton inquiétude, mais enfin les réponses ont été données : vous n'avez pas de contrat, vous n'avez rien qui vous lie.
De là tu es libre de ne pas lui acheter, et elle est libre de ne pas te vendre.

C'est en effet fort sympathique pour elle de t'avoir laissé 2 semaines, et de te prévenir qu'elle a d'autres touches, parce qu'en effet elle ne peut sûrement pas se permettre de perdre x clients juste parce que le vétérinaire que tu as choisi se couvre et est lent ...

Jinssa

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Posté le 14/02/2021 à 10h05

Tu lui as demandé clairement si elle te laisse encore un jour ou 2?
Pourquoi ne pas faire un petit contrat maintenant avec pourquoi pas un 1er versement pour lui prouver ta bonne foi?

Je suis en Belgique et j ai déjà remarque qu ici on est beaucoup moins contrat que vous en France.
Je suis peut être bête mais si je vends mon cheval et que le courant est bien passé avec toi j aurais un problème avec ma conscience si je vendais le cheval sous ton nez a quelqu un d autre. Je suis sans doute trop naïve mais je ferais effectivement une sorte de liste au niveau des acheteurs.
Il y a aussi une probabilité qu elle bluffe pour te t aider à te décider.
D un autre côté je comprends la vendeuse qui attend.
Discute avec elle plutôt que de chercher à la coincée.

Cherchour

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Posté le 14/02/2021 à 10h20

Je ne sais pas quelle réponse tu as apporté à l’éleveuse mais hier on était samedi. Il aurait peut être été possible d’une part de rappeler le veto pour exiger le compte rendu, et d’autre part de rappeler l’éleveuse pour lui demander d’attendre au moins jusqu’à mardi.

Souvent la discussion est beaucoup plus profitable à tout le monde et ça évite incompréhensions et déconvenues.

Si 10 000€ représente une somme on peut aussi comprendre que ça représente une rentrée d’argent non négligeable pour un élevage. Et malheureusement c’est assez fr suent les gens qui font attendre deux semaines pour se rétracter ou ne plus donner de nouvelles

Elea2008

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Posté le 14/02/2021 à 10h28

En effet la vendeuse a le droit pour elle, ceci dit je ne trouve pas ça correct de mettre la pression sur l'acheteur de cette façon là, même si c'est une méthode de vente comme une autre et un procédé courant.

A priori le délais pour la visite véto n'est pas le fait de anirbas, qui a l'air d'avoir eu un coup de coeur pour la jument, mais lié aux délais pour trouver quelqu'un.
C'est bien beau de critiquer, mais il faut être conscient que dans certaines régions (c'est le cas chez moi), les bons vétos équins équipés pour une visite (imagerie portable) sont rares, et que 15 jours de délais pour avoir un rdv pour une visite véto (qui n'est pas une urgence) c'est courant. Donc quand tu es acheteur, tu n'as pas le choix que d'attendre, et le vendeur le sait très bien. Et perso ma véto ne m'a jamais donné les CR le jour-même (elle enchaîne les visites et passe beaucoup de temps sur la route, donc elle n'a franchement pas le temps), j'ai le protocole de soins et l'ordonnance si besoin de suite, mais le CR jamais avant 2 ou 3 jours.
anirbas ne demande pas un délais de ouf, juste le week end pour que le véto (qu'elle ne connaît pas puisque la jument n'est pas dans sa région) lui envoie le CR, fort heureusement il y a plein de vendeurs qui, même s'ils n'y sont pas obligés par la loi, acceptent d'attendre quelques jours dans ce cas de figure.
ça ne les empêche pas de continuer à faire essayer la jument - en prévenant qu'il y a déjà quelqu'un d'intéressé - et à faire des touches, ce qui leur permet de vendre rapidement derrière si le premier acheteur se désiste.

anirbas j'espère que ton véto validera et que tu pourras concrétiser ton rêve

Badmonster

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Posté le 14/02/2021 à 10h38

elea2008 Tout à fait d'accord, le véto ce n'est pas une machine, ils enchaînent les visites, les soins, y'a pas mort d'homme qu'il mette quelques jours à l'envoyer. Au pire on rappelle la clinique en demandant qu'ils envoient le mail le plus vite possible :)


anirbas mais de la compassion tu en aurais eu si tu nous avais dit "j'ai peur que la jument qui me plait me passe sous le nez, c'est pas si facile d'acheter un cheval". Là oui je pense que tu aurais eu de la compassion, les gens t'auraient raconté leurs mésaventures etc... Mais là tu veux savoir légalement le droit de la vendeuse, et si tu peux te retourner contre elle, ce n'est pas la même ambiance.

Alors oui, payer une visite véto, c'est relou, mais c'est comme ça. Il vaut mieux perdre 300 euros de visite parce qu'on a pris le temps, que perdre 10 ou 20 fois cette somme dans les années qui suivent parce qu'on s'est précipité et qu'il y avait en fait un problème.

Vraiment l'équitation faut s'attendre à perdre de l'argent, parfois tu vas faire venir le véto pour un petit bobo, faire des examens complémentaires au cas où, et en fait il n'aura rien, parfois tu vas engager un concours et le cheval va se mettre à tousser ou à boiter la veille de l'épreuve et tu ne seras pas remboursée, tu vas payer un cours avec un super prof et ça sera le jour où ton cheval décide d'être couillon et de ne rien faire bien...

Bienvenue, tu rentres dans la vie de propriétaire ! "Si tu as trop d'argent et pas assez de problèmes, achète un cheval " !

Et si la vendeuse vend la jument avant toi, ben ce n'est pas la fin du monde, des super chevaux il y en a plein :)

Irka

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Posté le 14/02/2021 à 10h56

elea2008 mais là on ne sait pas si la vendeuse l’avertit qu’elle a d’autres personnes intéressées, ce qui est très correct de sa part d’avertir!

Ou si c’est du bluff pour mettre la pression.

Donc pour récapituler, cheval essayé il y a 15jours, visite vétérinaire en ordre ce vendredi...
la potentielle acheteuse veut un deuxième avis vétérinaire... mais ne verse pas d’acompte ni ne signe un papier s’engageant à prendre le cheval si deuxième avis positif...

Je n’ai jamais vendu un cheval mais je peux comprendre que la vendeuse se permette de vendre le cheval aujourd’hui si on lui pose l’argent sur la table ...
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