Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 26
Auteur
23713 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
7 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 17h46

gobi

Mais je n'ai jamais dit le contraire, les chiens mal éduqués, en liberté sans surveillance, qui viennent agresser quand on passe je les ai aussi, quand je me balade avec mes chiens j'ai les même problème que vous.

Juste que aller jusqu'à dire qu'on va acheter un taser ou un bâton électrique ça m'énerve réellement.

Et juste un HS sur les chiens de tes proches qui grognent sur tes filles, un chien qui grogne c'est vraiment normal, et c'est super bien même, et oui la communication est à double sens mais à partir du moment ou il grogne il communique à tes filles (ou à toi si elles n'ont pas l'age) de les enlever de là ou au propriétaire du chien de réagir, tout dépend de la situation.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 17h49

Plusieurs fois, au cours de mes promenades, j'ai été agressée par des chiens alors que je passais tranquillement devant le portail d'une propriété. La plupart étaient des chiens de garde, dans des propriétés mal clôturées : BA, dobermans, beaucerons et j'en passe. A chaque fois, je me suis retournée brusquement et je les ai chargés en hurlant, en agitant les bras et en tapant des pieds. Tous... je dis bien tous ont fait demi-tour et sont retournés à toute allure chez eux, parfois même, ils se bousculaient pour se mettre à l'abri plus vite.

Les chiens sont sensibles à l'état d'esprit des gens qu'ils aperçoivent. S'ils sentent que tu as peur, ils vont aller jusqu'à la morsure. Mais si tu leur balances le signal que tu ne les crains pas, et si en plus tu te mets à inverser les rôles en courant vers eux, le courage les abandonne et ils battent en retraite dans le désordre le plus complet. En levant les bras, tu agrandis ta silhouette, ce qui te rend encore plus impressionnante.

Édité par os_en_ski le 17-02-2021 à 17h56



Theahsf

Compte supprimé


3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 17h51

tycoyotte Depuis toujours j'attire les chiens, avant ça me dérangeait pas (j'étais même flattée ^^) mais depuis mes mauvaises rencontres je suis méfiante.

Les chiens avec maîtres en balade ça me dérange pas, au contraire dès que je vois les maîtres je suis rassurée.
J'ai eu un chien quand j'étais petite et je sais que c'est impossible de les tenir en laisse pendant une balade.

Évidemment je fais attention de pas surprendre les gens et leurs chiens, même si ça a pu m'arriver sans le vouloir dans les virages d'un chemin par ex., je fais attention à ça, les vtt et coureurs qui frôlent c'est pénible.

La dame qui a tapé ton chien alors que tu es à côté... ça a du être dur à voir :(

Ce qui m'embête c'est les chiens seuls, genre tu passe devant une maison, le chien aboie (normal, pas de soucis) mais là, surprise du chef : le portail est pas fermé

Généralement je fais ça : j'arrête de courir (sauf bichon, chiwawa et cie. là je trace), je lui tourne pas le dos, je le regarde pas et j'essaye de filer doucement. Souvent s'arrête là. Parfois le chien passe derrière, je force pas je fais demi tour (ça rallonge considérablement ma sortie). Parfois ça se passe mal : il s'approche trop, grogne, poil hérissé, queue droite... donc là je dit "dégage, file". Si ça fonctionne pas j'appelle à l'aide, je monte sur un truc jusqu'à ce que le propriétaire vienne m'aider où qu'une voiture passe (parfois c'est long), je passe au bâton et au coup de pied... le mode survie quoi.

Le soucis c'est que je commence a avoir tellement de plus en plus peur que dès que je chien est trop proche je me "fige".

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 17h51

Je compatis complètement!! Je n’ai pas peur des chiens mais j’en croise un très régulièrement quand je vais voir mon cheval à vélo. Alors c’est un petit chien qui court après mon vélo et qui n’est pas agressif donc je ne me sens pas en danger mais la propriétaire a trouvé le moyen de m’engueuler moi alors que c’est son chien qui me course ! Ce n’est quand même pas de ma faute si son chien n’a aucun rappel et qu’elle ne met pas de laisse sur un chemin de campagne !

A noter que je croise plein d’autres chiens sur ce chemin et tous les autres sont indifférents ou ont des propriétaires prévoyants qui les rappellent / attachent.

Mais oui la laisse c’est la bête noire d’un certain nombre de propriétaires alors que ça règlerait tant de soucis.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 17h55

Un autre point qui risque d'être compliqué à gérer si tu cours toujours sur les mêmes chemins, c'est que les chiens tu risques de les recroiser.

Et si tu leur as mis un coup de jus, un coup de bombe au poivre ou un ultrason, ils risquent de ne pas te rater. Là où tu ne représentais qu'une inconnue à analyser voir intimider pour t'éloigner, tu seras alors une menace à neutraliser.
Vaut peut-être mieux la jouer copain copain avec le propriétaire ou le chien.

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4398
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 17h57


gobi a écrit le 17/02/2021 à 17h32:
@tam89

Je comprends que tu sois sensible sur ce sujet mais franchement moi le comportement des proprios de chiens me met souvent hors de moi :
- chiens en liberté qui éventrent les poubelles au point de tri, éparpillent des déchets partout,
- chiens du village qui viennent mordre les jeux de mes filles dans le jardin, ch*** dans mon potager ou dans mon foin propre, aboyer sous mes fenêtres à 3 heures du mat, (réponse : si je ne les veux pas dans mon jardin, j'ai qu'à cloturer...
- chiens qui grognent sur les gens qui passent sur la place publique,
- chiens de mes proches qui grognent sur mes filles mais c'est normal, il est mal à l'aise... ben non c'est pas normal, il doit savoir partir et vu que la communication est à double sens, il doit savoir qu'avec les humains, il a des limites à ne pas dépasser,
- chiens qu'on trimbale partout et qu'on lache dans ton jardin sans te demander et qui coursent les chats, résidents du lieu, voire les chevaux (là je rigole parce que ma jument charge les chiens, mais elle est pas méchante hein c'est pour jouer)


En fait, il y a un vrai problème d'éducation des porprios et nier ce problème (je ne dis pas que tu fais partie des gens qui ne savent pas éduquer leurs chiens, loin de moi cette idée) n'améliorera pas les relations avec les non-proprios. un chien qui est en liberté en dehors de chez lui sans surveillance, c'est interdit. Qu'on cherche à s'en protéger je le comprends mille fois. Je ne suis pas à l'aise avec les chiens. Comprendre leurs réactions, ce n'est pas les excuser, l'éducation a aussi pour but d'apprendre au chien les limites socialement acceptables. Si le chien n'est pas capable de les respecter il n'est pas seul sans surveillance dans un lieu non clos.


Il faut aussi apprendre dans ces cas aux enfants à ne pas aller vers le chien qui « prévient »que la situation ne lui plait gère (surtout s ils sont chez eux).
J ai pas de chien mais à l époque j avais qu un chien. J’me retrouve avec 5gamins à la maison, je les préviens ainsi que les parents que oui il est gentil mais qu il faut le laisser tranquille, qu il a pas l habitude des enfants (surtout en meute lol). Ba ils ont fait quoi les gosses? Ils ont couru après, j ai vu mon chat se mettre en position de défense puis d attaque. Il a sauté sur un gosse: j avais prévenu, il est chez lui.
Ce jour là ça n a pas suffit, ils sont aller emmerdés le chien du voisin à travers le grillage....

Theahsf

Compte supprimé


4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h00

tam89 Ah on passe au "vous" maintenant, ok ;)

Franchement tampis si ça vous énerve, ce n'est pas le sujet, je vais pas risquer d'aller me faire chiquer encore ou ne plus pratiquer mes loisirs sereinement pour pas vous énerver.

Quand vous aurez passer 15 min à crier "à l'aide" avec un chien qui vous lâche pas et qui vous choppe plusieurs fois pour tomper sur le proprio qui vous dit "oh bah je comprends pas il est si gentil d'habitude"... vous repenser à cette conversation. Si vous arrivez à vous défendre sans ça, tamieux pour vous et vos chiens, mais c'est pas mon cas.

Pour le reste de votre message, je vois pas de quoi vous parlez, j'ai pas de chien et pas de fille.

Theahsf

Compte supprimé


0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h03

joual Bonjour, si j'en viens à utiliser un truc contre le chien c'est que j'ai été en danger réel et le soir même y'aura discussion avec le propriétaire + changement de circuit.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h03

khymette Je pense que c'est important quand-même de lâcher les chiens sans laisse pour leur équilibre aussi.

Après le faire sans que l'éducation soit au préalable acquise (rappel, stop...) ça c'est non ! Et effectivement on le voit bien trop souvent

Heureusement qu'il n'y a pas que ça et que certains proprios ont des chiens aux boutons, qu'ils prennent la peine de rappeler/rattacher si besoin (ou qui ne sont simplement pas réactifs). Après je me doute bien que ce n'est pas un travail facile mais c'est le jeu !

Après quand il y a le proprio je pense que comme avec les chevaux il faut que tout le monde se montre civilisé: le proprio contrôle son animal et le piéton/cycliste essaie aussi d'y faire attention (combien j'en ai vu foncer par derrière sur des chevaux... tout comme d'autres très cool qui vont s'arrêter et se mettre sur le côté, demander pour passer...).

Si le chien est seul sur la voie publique en revanche là ça relève de la divagation et c'est un autre problème... J'ai eu de la chance la seule fois où ça m'est arrivé le chien m'a juste accompagné jusqu'à l'écurie !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
13 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h06

Un bon joggeur ne devrait pas avoir de soucis avec les chiens, non ? Il devrait courir assez vite pour être tranquille

Édité par scoudi le 17-02-2021 à 18h06



Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h06


theahsf a écrit le 17/02/2021 à 18h00:
@tam89 Ah on passe au "vous" maintenant, ok ;)

Franchement tampis si ça vous énerve, ce n'est pas le sujet, je vais pas risquer d'aller me faire chiquer encore ou ne plus pratiquer mes loisirs sereinement pour pas vous énerver.

Quand vous aurez passer 15 min à crier "à l'aide" avec un chien qui vous lâche pas et qui vous choppe plusieurs fois pour tomper sur le proprio qui vous dit "oh bah je comprends pas il est si gentil d'habitude"... vous repenser à cette conversation. Si vous arrivez à vous défendre sans ça, tamieux pour vous et vos chiens, mais c'est pas mon cas.

Pour le reste de votre message, je vois pas de quoi vous parlez, j'ai pas de chien et pas de fille.


Tu fais erreur. Tam89 s'adressait en particulier à Gobi. Son message ne t'était pas destiné, sauf peut-être la première partie, où elle s'adresse à toi et à une autre personne.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h06

theahsf

Alors je ne vois pas ou je t'ai vouvoyé déjà, et le message que tu ne comprends il était pour Gobi c'est d'ailleurs elle qui est identifié, donc dans ce message quand je dis "vous" c'est pour dire "toutes les personnes embêtées par des chiens".

Theahsf

Compte supprimé


2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h25

tam89 Arf j'avais pas vu ce message... vous comprenez vraiment pas ou vous faites un peu exprès ? Je vais faire simple.

J'ai pas dit que j'allais tazzer des chiens au piff pour le plaisir : j'ai été mordue, je veux un truc pour me défendre si et seulement si je me trouve à nouveau dans cette situation sans autre possibilité. Un stic ça ne suffit pas si non j'aurais pas posé la question mais merci pour votre participation.

Si vous êtes éleveur et que vous ne comprenez pas qu'un chien ne doit pas être seul dehors ou courser les gens dans la rue parcequ'ils sont devant chez vous... je peux rien faire pour vous.

Et dans la rue y'a pas que des joggeurs, y'a des enfants qui jouent, des familles qui se promènent ou des gens qui montent à cheval... ils doivent tous se plier aux règles des propriétaires de chiens ?

Je pars pa en guerre moi je pars juste courir par contre j'ai une belle blessure de guerre sur la jambe...

Ne vous sentez pas obligé de répondre, je pense qu'on se comprendra pas.

Bonne soirée.

Édité par theahsf le 17-02-2021 à 18h33



Theahsf

Compte supprimé


1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h28

scoudi j'espère arriver à ce niveau, si rapide que les chiens ne me voient plus

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 18h32

theahsf

Mais à quel moment j'ai dit que c'était normal que les chiens soient en liberté sans surveillance ???

J'ai juste dit que taser un chien ça c'était pas normal, au passage tu peux tuer un chien avec un taseur hein, après si tu extrapole et comprends ce que tu as envie de comprendre j'y peux rien non plus hein ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 26
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet