Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Auteur
23701 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
11 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 19h42

poupipou En même temps les gens qui n'ont pas de chien ils n'y peuvent rien s'ils ne savent pas lire leur langage c'est au proprio d'expliquer + aux vtt/joggeurs/marcheurs d'avoir un peu de civisme.

Au même titre qu'à cheval ça peut m'arriver de demander aux gens de ralentir parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils l'effraient/qu'ils ont un comportement dangereux. Enfin quand j'arrive à les voir venir parce que parfois c'est pire que du gibier qui saute sur la route

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 19h47

scoudi

Bah le truc, c'est que ça devrait être indispensable. :/

On partage l'espace public avec des humains, des chiens, des chevaux… Il est donc de bon sens de maîtriser la base des bons comportements à avoir en présence de ces différentes espèces : ralentir, prévenir, s'arrêter si le chien prédate et utiliser la position du poireau. Oui, un chien qui grogne/aboie/montre les dents, ça peut faire peur mais en général, c'est les comportements créés par la peur qui enveniment la situation jusqu'à en venir à la morsure.

Édité par paulimer le 17-02-2021 à 19h48



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 19h53

Je me trompe peut être mais j'aurai tendance à croire que les "armes" auront plutôt tendance à exacerber l'agressivité d'un chien déjà bien remonté.

La solution la plus efficace serait donc la technique "du poireau" de paulimer ... Éventuellement filmer (j'ai bien conscience qu'en cas d'attaque c'est pas simple !) pour montrer ça au proprio puis en dernier recours menacer de porter plainte si aucune mesure n'est prise pour mettre fin à la divagation ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 19h56

paulimer Sans cotoyer de chien c'est quand-même difficile d'apprendre à les lire (même si personnellement je me suis intéressée aux bases, la théorie a quand-même ses limites).

La technique du poireau je ne connais pas ? J'aime beaucoup le nom

Comme tu le dis également on parle de lieu public => je ne trouve pas cela non plus très agréable pour un piéton/cavalier de se faire aboyer/grogner dessus/etc par un chien alors qu'il fait une sortie tranquillement.
Tout comme c'est pénible pour un propriétaire de chien/cheval d'avoir un piéton/cycliste sauvage qui ne fait pas attention.

Donc soit on se dit que c'est à l'autre de faire l'effort et chacun considère que c'est son droit d'utiliser l'espace public.
Soit tout le monde fait preuve d'un peu de civisme et communique pour que tous on puisse en profiter !

Il y a autant de gens de bonne volonté et de crétins dans les deux "camps" de toute façon !

Édité par scoudi le 17-02-2021 à 19h57



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h03

scoudi

Et est ce que c'est la faute du chien si il a un proprio con qui ne ferme pas le portail, et que lui il fait juste ce que son instinct lui dicte (faire fuir les intrus devant chez lui) ?

Est ce que ce chien mérite un coup de baton électrique, un coup de pistolet à bille comme l'idée a été donnée plus haut ?

Moi, que qqun se défende parce qu'il se fait agresser par un chien ça ne me pose aucun souci, mais il y la manière de faire.
La on parle "d'arme" pas juste d'un petit truc sans conséquence.

Je me suis aussi fait agresser par des chiens en me baladant à pied ou à vélo, avec ou sans chien, bizarrement je n'ai jamais été obligé d'utiliser une arme pour me défendre, comme ça a été dit, faire le poireau, faire face au chien et l'engueuler 9 fois sur 10 ça suffit largement, sinon lui coller un coup de laisse sur le nez ça les calme aussi, leur faire peur avec un cravache ou qqchose dans le genre ça marche aussi.
Pas besoin de sortir la grosse artillerie....

Édité par tam89 le 17-02-2021 à 20h06



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
23 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h07

Je soutiens complètement l'auteure du post. Elle n'a jamais dit qu'elle allait attaquer des chiens, elle cherche juste une solution, (légale d'ailleurs), pour ne pas se faire attaquer.
Non, ce n'est pas au promeneur sur la voie publique de savoir gérer les chiens qui divaguent. Je n'ai aucun ressentiment contre eux, OK, c'est de la faute de leur propriétaire, mais que faire sur le moment? Se laisser mordre?
Je ne comprends pas les réponses des "défendeurs" et connaisseurs de chien. Elles ne sont pas constructives. Au lieu de s'en prendre à quelqu'un qui a légitimement peur, il vaudrait mieux lui proposer des solutions. (Faire le "poireau", ça risque fort de ne pas marcher si le chien sent que la personne a peur. Ne pas avoir peur, ça ne se commande pas, surtout quand on s'est déjà fait mordre.)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h10

tam89 Je n'ai absolument pas parlé d'arme, de se défendre, de faute de la part du chien...

J'ai parlé d'humain, d'anticipation, de civisme et de communication.

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
8 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h10

tam89 Ben t'as de la chance de pas avoir dû en arriver là. Ici, ma mère a été attaquée par le chien d'un voisin quand elle rentrait chez elle plus jeune, son frère s'est interposé entre les deux pour la protéger. Résultat, il s'est fait arracher un bout de cuisse et c'est ma grand mère qui a dû tabasser le chien avec une barre de fer pour le faire lâcher.

Alors oui, c'est un cas ultra particulier, ça arrive pas tous les 4 matins. Mais ça peut arriver, et savoir lire langage canin ou faire le poireau dans des cas comme ça, bah ça aide pas.

Concernant le fait que les gens qui n'ont pas de chien devraient apprendre à lire le langage canin... Ce serait génial, oui, mais utopique. Si déjà, ceux qui en ont apprenaient à le faire ou géraient correctement leurs animaux, on aurait pas besoin de songer à se protéger / protéger nos propres chiens...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h10

scoudi

Je suis d'accord avec toi, chacun.e doit faire des efforts pour bien se comporter mais en l'occurrence, on est dans une situation où des gens n'en ont rien à faire donc, pour la sécurité de tout le monde, c'est à theahsf d'avoir les bons comportements et les bons réflexes.

Bien sûr, sans côtoyer de chiens et sans se renseigner correctement (parce que nombres d'humains à chiens ne savent pas comment communique un chien et juste ), c'est difficile de lire en détails un chien. Je ne demande pas à ce que les néophytes perçoivent un clignement de trop ou la micro-tension d'un muscle mais de ne pas dramatiser le grognement et d'agir avec intelligence quand la situation semble tendue est un bon début. Exit les "je fais des grands gestes", "je fonce sur le chien", "j'agite un bâton", "je donne des coups de pied" parce que, certes, dans certaines situations la bestiole fuira mais la plupart du temps, ça ne changera rien et au pire, on se retrouvera face à un chien qui défend tout simplement sa vie et là, la morsure risque d'arriver.

L'objectif, c'est la désescalade de la violence. Le chien dans ces situations n'en est pas capable donc à nous de l'être. On se calme, on respire, on essaie d'être le moins menaçant.e possible et on évite les mouvements brusques. Si le chien réagit devant chez lui, on continue notre chemin en marchant doucement, on ne le fixe pas voire on détourne le regard/la tête, on garde les bras le long du corps, si le chien saute à l'avant, on se tourne pour lui présenter notre dos, s'il saute derrière, on ignore et on avance doucement. L'objectif est l'apaisement.
Si c'est au milieu de nul part et que l'humain n'est pas loin, on fait la position du poireau, c'est-à-dire qu'on ne bouge pas, on garde les bras le long du corps et on ne regarde pas le chien. S'il saute à l'avant, on se tourne, on ne s'agite pas.

Ne jamais oublier qu'un chien est plus souvent menaçant que réellement dangereux.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h12

scoudi le bien être du chien ne surmonte pour moi aucunement le bien être des concitoyens. Il y a des gens qui ont peur des chiens, et quoi qu’on en dise un chien ca peut être dangereux. La c’est un chien de 5kg donc ca va mais si je me faisais courser par un de 25 ça me ferait beaucoup moins rigoler. Je pense que le chien en liberté c’est plus toléré que foncièrement autorisé pour leur bien être.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h15

indji

Personne ne dit qu'il faut savoir gérer les chiens, mais savoir gérer son propre comportement pour éviter la morsure justement.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
8 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h21

khymette Pour moi un chien ne devrait être en liberté sur un espace public que si le maître est capable de le contrôler (rappel, stop...). Autrement on garde la laisse, on laisse une longe mais oui ce n'est pas aux autres de payer le prix d'un chien mal éduqué/réactif/...

Même les chiens "gentils" qui viennent envahir ton espace, te sauter dessus, ce n'est pas agréable pour tout le monde !

Après ne pas oublier qu'on parle de vivant, et que les imprévus ça arrive également.

Pour vivre en bonne intelligence ce serait bien aussi que les autres utilisateurs aient des comportements respectueux/appropriés/à l'écoute également. Cf ce que j'ai dit précédemment, si tout le monde se rejete la faute on n'avancera pas !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h23

khymette

les chiens en liberté ne sont pas juste tolérés, c'est autorisé rien n'interdit d'avoir ton chien en liberté en balade.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h24

keona

Nan mais évidemment que des accidents graves arrivent, même si ils restent rares, mais penses tu que si ta mère avait eu un bâton électrique ou un pistolet à air comprimé aurait réellement changé qqchose ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
11 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 20h28

tam89 Je trouve que c'est aux propriétaires de chiens de s'assurer que leur animal ne doit pas être une menace, même pour des personnes ne sachant pas gérer leur comportement face aux chiens. Lorsque je suis sur la voie publique avec mon cheval, je gère son comportement vis à vis des promeneurs, je ne m'attends pas à ce qu'ils sachent "lire" un cheval.

Mais du coup, pour l'auteure, quelle est la solution pour être en sécurité?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet