Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 26
Auteur
23677 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
15 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 06h50

J'hallucine face aux réponses des "défenseurs" des chiens...

Collez-vous dans la tête que la peur n'est PAS rationnelle. Parti de là, une peur panique a peu de chance de l'être.

Je n'ai pas peur des chiens. Dans ma vie, il y a eu de la taille Bobtail (1er chien de mes parents) au Shi Tzu (leur chien actuel), en passant par ma chienne Cocker Anglais. Donc sur le fond, j'ai pas peur.

N'empêche, j'en peux plus de me faire agresser quand je promène la mienne. Votre technique du poireau, je l'applique régulièrement, n'ayant pas peur. Y a eu une fois où un Épagneul Breton en divagation a répondu. Heureusement que j'ai pas peur d'ailleurs! Ce jour là, j'aurais pu me faire mordre.

Un chien, il protège chez lui pas 10km autour. Il n'a pas à sortir pour agresser qui que ce soit dans la rue. Je rentre sur le terrain, je suis mordue, ok c'est de ma faute. Je fais mon jogging, le facteur passe ou un gosse joue au ballon dans la rue, le chien peut aboyer, à la rigueur, mais attaquer, c'est interdit!!!

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
9 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 06h54

P.S: ma chienne est en liberté quand je me promène dans les champs mais par correction, dès que je vois quelqu'un, je la rappelle à moi. Et si elle ne revient pas, je présente mes excuses à la personne (car la mienne se positionne à 2 mètres et aboie les gens qu'elle ne connait pas, par peur).

Dès que je suis sur un bord de route, c'est en laisse.

Les gens n'ont pas à subir MON choix d'avoir un chien.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 07h40

theahsf

Mais en fait c'est toi qui le fait exprès de ne pas comprendre ce que je dis non ?
Alors tu es la victime on est bien d'accord mais pas la peine de faire la victime aussi sur le forum ...

Tu demandes de t'expliquer, ce que je fais et là tu me dis que je te juge ! je te juge de quoi ????
Je te dis ce que tu aurai du faire, c'est pas un jugement c'est un fait. Y'a un moment faut arrêter de tout prendre mal, si t'as pas envie d'écouter ne pose pas de question. Tu parles d'une situation passée qu'est ce que tu veux que je dise de plus que "tu aurais du faire ci ou ça".
C'est quoi que tu veux lire ? rien n'est de ta faute, et c'est le chien le méchant ? ok si tu veux.
C'est pas pare que je dis que tu aurai du faire ça, que tu te fais mordre de ta faute, c'est un chien qui réagi avec son comportement de chien, et sa communication de chien, toi tu réagis avec un comportement et une communication humaine.

Ou ai-je dis que c'était bien ou normal que le chien t'ai mordu ???
Si tu parcours le forum, tu verras que je suis la 1ère à dire qu'il faut rattacher son chien quand on croise du monde, qu'il ne faut pas le laisser sans surveillance, ne pas le laisser aller voir les autres chiens en mode pas de soucis il est gentil ...etc alors ne vient pas me dire à moi que je sous entends que c'est normal.
Juste que ça va change quoi si je réponds, le proprio est un con il devrait fermer son portail, voilà ça t'apporte une solution ?

Et oui faut regarder les jardins quand on passe devant ... à partir du moment ou tu sais que les gens ne font pas attention bah c'est à toi de le faire à leur place.
J'entraine mes chiens à vélo et je passe régulièrement devant plein de maison bien évidemment et oui ça m'emmerde de le faire mais oui je vérifie toujours en passant devant les maisons si il y a ou non un chien parce que j'ai 2 facteurs déclencheur en plus, le vélo et le chien et qu'en plus j'ai des chiens qui vont aller au carton si l'autre les cherche.
Alors oui c'est super chiant oui ça me gonfle et je passe mon temps à dire que les proprios sont des cons mais je le fais parce qu'il n'y a que ça qui fera que je me ferai agresser ou non par un chien ...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19027
11 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 07h51

alexiadu80 franchement.... tu as appris au chien de tes parents que prévenir avant morsure = se faire taper.
C'est ce genre d'attitude qui fabrique les chiens mordeurs. Il a sûrement émit énormément de signe de stress avant ça en plus, sauf si on lui a déjà apprit à ne pas les émettre....

Il y a même pas besoin d'être là pour comprendre le problème :la situation le stressait et il a pas eu le bon comportement. C'est des choses qui arrivent, surtout quand on leur explique pas.

La bonne attitude était de l'amener à son panier ou le mettre dans une autre pièce le temps que tout le monde cesse de s'agiter dans tous les sens.

Sinon pour l'auteur... on lui donne des clefs pour l'aider à gérer ces situations et elle n'en veut pas, estimant que la violence est la seule solution. Bon à partir de là que voulez vous faire de plus ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 07h58

astorio

Alors je ne dis pas à l'auteur que c'est de sa faute si elle se fait mordre je dis que si elle se fait agresser aussi souvent c'est surement que le problème vient d'elle, c'est pas pareil.
Surement justement sa position face au chien ou sa réaction d'où mon conseil d'aller voir un éducateur pour qu'il lui explique mais ça fait parti des solutions nazes que j'ai donné. C'est vrai je n'ai pas abondé dans son sens de prendre une arme alors c'est naze et j'y connais rien ...

alexiadu80

Quand au chien de tes parents il a pris un baffe parce qu'il a juste dit avec son langage "cette situation me stresse je suis pas bien" toi tu l'engueules et tu lui en colle une, c'est comme ça qu'on apprend à un chien à mordre directement sans prévenir, et t'a juste eu de la chance que ce soit un chien gentil que tu connais, vient faire ça sur un des miens ça va surement te faire réflechir sur le comportement à avoir avec un chien stressé qui prévient.

Édité par tam89 le 18-02-2021 à 08h09



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h03

plume29 oh t’inquiètes, s’il apprenait quelque chose en une seule fois ils n’en seraient pas là avec lui.

Theahsf

Compte supprimé


2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h04

tam89 J'ai lu mais je répondrais pas sur le fond car vous ne faites que déformer ce que j'écris et balancer tout et son contraire.

Vous avez le bon comportement avec vos chiens (ou du moins, un comportement normal), bravo, mais malheureusement c'est pas le cas de tout les propriétaires de chiens.

plume29 pour la 100e x : Je dis pas que la solution est la violence mais la défense, je cherche une solution de DÉFENSE quand l'attaque est déjà en cours / ne cesse pas. Vous confondez violence et défense. Je vais pas chez les gens attaquer les chiens. Bien sur que je connais les technique de "ne pas regarder/ pas de gestes brusques blalabla" mais elles sont pas applicables dans ce cas, là je parle d'une situation où ce stade est déjà dépassé et où j'ai pas pu fuir...

Mais ça, les deux, vous ne voulez pas le comprendre car vous aimez certainement vraiment vos chiens et vous ne voulez/pouvez pas concevoir qu'une personne soit dans cette situation à cause d'un chien ou que certains propriétaires ne les éduquent de la même manière que vous, ce qui ne permet pas d'utiliser vos solutions.

On dirait que vous vous sentez agressés personnellement : "vient faire ça sur mes chiens niannia". Vous avez peut etre eu des soucis entre des gens et vos chiens pour réagir comme ça, je sais pas. On parle pas de vous ni de vos chiens là, sauf si vous êtes mes "voisins" mais apparemment non vu que vous écrives que vous laissez pas vos chiens courser les gens et que vous savez les rappelez.

Si vous n'avez pas de réponse à ma question initiale, c'est pas la peine de réengager la discussion.

Bonne journée.

Édité par theahsf le 18-02-2021 à 08h24



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h28

tam89 si elle se fait agresser c’est parce que des chiens sont en liberté sans rappel et sans surveillance. Notre liberté s’arrête ou commence celle des autres.

Concrètement je ne vois pas sous quel prétexte je ne pourrais pas me balader sur la voie publique habillée en noir ou en multicolore ou avec des clochettes si ça me dit. Et c’est pas pour autant que c’est acceptable de se faire courser ou agresser. Les gens veulent libérer leurs chiens ok mais dans ce cas il doit obéir.

Quand au chien de mes parents il a grogné suite à mon ordre, je ne l’avais pas touché.
Un grognement suite à un ordre, c’est dehors le cabot.

C’est un animal de compagnie. S’il est menaçant, il s’en prend une. Si mon cheval balance les postérieurs vers moi ou fait mine de se cabrer je l’engueule même s’il ne m’a pas touché. Si le chien me grogne dessus, idem, même s’il ne m’a pas mordue.

S’il était si stressé que ça, il avait tout le loisir de se mettre dans son panier, de sortir, de s’isoler ailleurs dans la maison. C’est ce que faisait mon ancien chien d’ailleurs. Lui il se mettait volontairement dans les jambes des gens qui faisaient des allers retour et connaissait tout le monde. S’il reste il obéit, s’il obéit pas / râle hop dehors.

Si c’est pas un chien de famille il fini dans un chenil au fond du jardin et on en parle plus.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h30


tam89 a écrit le 17/02/2021 à 22h54:
@theahsf

donc tu es passée devant la maison, et un chien a déboulé de nul part pour te mordre par derrière, sans faire aucun bruit, pas de grognement, pas d'aboiement, pas de bruit quand il coure ?

Il est apparu et paf il t'a mordu ?


Je prends pas parti sur le débat mais je me permets de réagir à ce commentaire.
J'ai 2 chiennes, un beauceron et un khortal (ortho?)
En promenade lorsque je vois quelqu'un j'appelle et j'attache systématiquement la grosse, elle est très protectrice.
La petite, elle, est super trouillarde, j'ai même pas un rappel.... 13 ans bientôt, elle a jamais rien écouté...
Mais son côté trouillard faisait que lorsque l'on croisait quelqu'un, elle partait loin se planquer et ne revenait que lorsqu'il n'y avait personne.
Pendant des années elle a été comme ça.
Ce qui fait que.... Je ne suis jamais méfié d'elle...
Un jour, une jeune fille faisait son jogging... Elle me remercie de tenir la grosse.
Je vois la petite, m'attendant à la voir partir se planquer...
Le truc impensable ! La chienne arrive face à joggeuse en trottinant l'air de rien, la truffe en l'air...
Je rêve! Pour la 1ère fois de sa vie elle calcule quelqu'un.
3,4 mètres avant d'arriver à la hauteur de la demoiselle, elle s'écarte tranquillement.
Moi j'étais scotchée. La chienne était vraiment tranquille, elle arrivait face à la fille, la truffe dans sa direction, détendue l'air de rien....
Les oreilles flottantes, elle avait juste levé le nez du sol c'est tout.
La chienne après s'être écartée a juste contournée la personne pour aller la toiser par derrière. Elle s'est mise à suivre la joggeuse tranquillement, puis d'un seul coup, elle a essayé de lui chopper le mollet pour ensuite se barrer à fond la caisse !
Elle avait au moins 8 ans... Et ça faisait 8 ans qu'elle fuyait les gens... Et là d'un seul coup, alors qu'elle était en liberté, qu'elle n'a pas été surprise, qu'elle a pris le temps de trottiner derrière elle elle a cherché à la mordre !
Cette chienne à un soucis de mâchoire, du coup elle ne peut pas pincer ben.... Encore une chance pour moi !

Ma chienne a été capable de chercher à mordre "comme ça" sans le moindre signe d'agressivité.
Alors tu vas me dire que si, il y avait un signe parce que contrairement à d'habitude, elle a calculé cette personne.
Effectivement, sauf qu'elle a pris le temps d'arriver à sa hauteur, de s'écarter, de la contourner, de la suivre tranquillement plusieurs mètres comme elle m'aurait suivie moi et d'un coup attaquer par derrière..
La nenette a été très sympa pourtant j'étais pas fière. Elle était dans son droit d'être super en colère.

Alors qu'un jour, la grosse a mordu un vttiste... À le faire tomber... Le mec était lancé à pleine vitesse dans un tournant sans aucune visibilité, chemin très étroit.
J'étais enceinte de plus de 6 mois... Il m'aurait percuté de plein fouet. La chienne l'a stoppé.
Elle a juste fait un pinçon. Le mec est tombé car surpris il a donné un coup de guidon pour fuir la chienne...
Ben, je me suis trouvée dans une sacrée merde...
Le gas m'a traînée de force jusqu'à ma maison... J'étais pliée en 2, le stress m'avait déclenché des contraction et a entamé une procédure.
Je me revoi à genou en train de lui désinfecter son bobo.... Lui faire un chèque pour lui payer sa consultation chez le médecin... Puis entamer la procédure veto pour vérifier que ma chienne n'avait pas la rage.... Plus de 250 euros la plaisanterie !
Alors que bon.... Repris dans le contexte... Ma chienne n'aurait pas été là.... Il m'envoyait à l'hôpital...

LOL.... 3615 ma vie terminée
Sans rentrer dans les détails il a fini par s'excuser plusieurs jours après.... Son médecin avait refusé de marquer le mot "morsure" sur la déclaration... Car le gas n'avait qu'une égratignure...

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h32

Sa m'arrive aussi d'avoir peur des chiens quand je me promène et j'ai ma chienne avec moi donc c'est elle qui prend, une fois deux grands molosse à nos trousses , un chien qui nous course en foret , obliger de sprinter comme une folle et un chien du quartier qui a chaque fois que l'on passe devant, sort et vient mordre ma chienne, enfin bref...
Ma seule solutions, hurler pour ameuter les proprios et faire peur aux chiens et si vraiment j'ai trouver sa limite, j'appelle la mairie pour que se soit la mairie qui appelle le proprio pour que le chien ne sorte plus sur la voie publique.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
14 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h44

theahsf ça me rappel une situation où mon chien quand il était chiot et que j étais moi même en apprentissage et la découverte d un nouveau langage..

J avais mal gérer l environnement.

J étais entrain de discuter avec une amie qui lui avait lancer le bâton plusieurs fois.
Je lui demande d arrêter

Antécédent L = jouer avec quelqu un
Antécédent = frustration de pas jouer
Environnement = à côté d une piste cyclable
Déclencheur = papa qui pousse sa fille dans une sorte de trottinette
Comportement = mon chien qui court en grognant.


Tu crois que le père a fait quoi, coup de pied envers mon chien.
Prk = peur, protection de sa fille.

J ai récupéré mon chien sans le gronder sans rien.

Je suis allee voir le monsieur pour m excuser.

Et pas pour lui dire = vous aurez du ralentir, vous aurez du observer votre environnement.

Mais avant même que j ouvre le bouche, il c est excusé de lui même.. Et je lui ai répondu que c était à moi de m excuser.

C est vraiment une discution de sourd sur cette publication.


Je regarde les jardins moi aussi... Mais plus par ce que j ai mon chien, je rattache toujours mon chien devant portail et jardin.

Mais si je suis seule.. Si je cours.. Si je fais du vélo.. Ou pipi derrière un buisson.. Je vais pas regarder à chaque jardin si il y a un chien...

Mon beau père me rigolerai bien au nez si je lui dit de ralentir avec son vélo et d observer si chien ou pas.
Le mec il est pépère dans ses pensées et il faut que son loisir se transforme à carte des trésors à la recherche d un éventuel chien.

J adore les publications qui parle de chien ici... Tout le monde va avec ses propres croyances, ses propres expériences.. Sans penser une seule seconde que l autre en face à un autre vécu, d autres émotions qu'elle...

Puis alors trouver un bon educ qui sait lire réellement les signaux des chiens... Ça aussi c est un parcours de combattant.


Prendre des friandises est une bonne idée SAUF Que quand le chien dépasse son seuil limite de tolérance.. Les friandises il en a rien à carré !!!!!

Édité par isrene le 18-02-2021 à 09h18



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h48

[quote=tam89 j=17/02/2021 h=22h18]theahsf

J'ai bien compris que tu avais peur, je ne suis pas débile, maintenant je connais les chiens, et un chien ne mord pas pour rien, donc si il va jusqu'à la morsure c'est qu'il y a un problème, et tu le dis toi même tu te fais agresser régulièrement donc ce problème il vient de toi,

Alors là, affirmer que le problème vient de l'auteur, comment dire...

Non, ce problème ne vient pas forcément de l'auteure, (qui d'ailleurs ne se faisait pas agresser avant de déménager), mais des propriétaires ne sachant pas s'occuper de leur chien. Il n'y a pas que des chiens équilibrés, certains ont été rendus dangereux par le mauvais comportement de leur maître.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h53

alexiadu80

ça devient fatigant à la longue...
Qui a dit que c'était normal de se faire mordre et qui a dit que les gens ne pouvaient pas se balader comme ils voulaient dehors ????
je voudrais bien voir ou qqun ici a écrit ça.

Tout ceux qui ont réagit en défendant les chiens c'est contre les méthodes que l'auteur veut utiliser, les choses qu'elle cite sont des armes merde ! y'a 150 solutions avant d'en arriver là quoi, mais tout ce qu'on lui propose elle n'en veut pas parce que ça ne fonctionne pas et c'est naze ...

Et elle dit elle même que la seule fois ou elle s'est fait mordre si elle avait eu qqchose elle n'aurait pas eu le temps de s'en servir, quel intérêt alors ...

Et pour le chien de tes parents non il ne lui suffisait pas d'aller se coucher ailleurs si il était stressé, par contre l'humaine doté d'intelligence et qui sait analyser la situation c'est toi et c'était à toi ou qqun d'autre de voir que le chien était mal à l'aise et d'aller le mettre ailleurs pour qu'il ne stresse pas, c'est comme ça que les accidents arrivent.

Mais oui c'est un chien il a juste à être sympa, subir l'humain et si il est pas content il va au fond du jardin dans un chenil.

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 08h55

Une piste de réflexion me vient... Concernant la légitime défense.

Ça m'est déjà arrivé me faire encercler par des chiens de ferme à cheval et au pas, sur une route publique.
Ils voulaient s'en prendre à ses jarrets, étaient vraiment menaçants.
Juridiquement, que ce passerait il si mon cheval avait tapé pour se défendre ?

Qu'en est il pour un humain ?
Sachant que certaines catégories de chien peuvent les considérer comme une "arme"?

Je me goure peut être hein ^^

Il me semble avoir lu quelque part que concernant la légitime défense, elle pouvait être retenue que si la défense est égale à celle de l'attaquant (en gros si on se fait agresser par coups de poings, la légitime défense n'est pas retenue si on se defend avec un couteau)

Des juristes ici pour m'aiguiller/rectifier ? :D

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h01

indji

les chiens réactifs au joggeur, passant, facteur, ce n'est pas un problème de mauvais comportement du propriétaire.
C'est un shema normal dans la vie du chien, le chien réagit en fonction des situations, un joggeur, un facteur, un passant, ça passe devant la maison, le chien aboie, le joggeur continue son chemin sans se préoccuper du chien (normal).
Pour le joggeur, facteur, passant c'est tout à fait anodin et normal, dans la tête du chien c'est qqun s'approche j'aboie, il part, résultat mes aboiements l'ont fait partir, et c'est comme ça tous les jours donc le chien prend de l'assurance et se conforte tous les jours dans ses certitudes. L'accident peut arriver le jour ou le portail est ouvert, excitation plus de barrière = morsure, mais la morsure n'est pas systématique la plupart du temps le chien s'arrête avant.
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 26
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet