Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 26
Auteur
23678 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h03


theahsf a ?crit le 17/02/2021 ? 21h56:
@tam89 mais je parle pas d'un chien sur mon terrain je parle d'un chien entrain d'attaquer. Ça n'a rien à voir.

Le chien peut mourir, oui, tampis. C'est triste pour le propriétaire mais si le chien m'attaque, que je lui colle un coup de spray (legal sous condition j'ai vérifié) en dernier recours et que le chien décède, ça va m'embetter mais je me serai protégée de dégâts plus graves. Mon intégrité physique est plus importante que celle d'un chien si tu peux pas comprendre c'est pas grave.


Ce message est le plus choquant parmis tous les messages de ce post.

Explique moi, c est quoi les dégât plus grave que la mort ?

Sincèrement, tu nous dis que tu as même penser à arrêter de courir.
Ya d autres solutions, tu prend ta bagnole, tu fais 5km et tu vas courir ailleurs, tu achètes un tapis roulant tu cours chez toi, tu change de trajet, tu evites les endroits à risque ect....

Tu me fais penser à une citation que j ai vu il n y a pas longtemps.
Je ne fais pas confiance aux personnes qui n aime pas les chiens, mais je fais confiance aux chiens qui n aime pas une personne.

De ce que tu nous dis de ta victimisation générale de la part de la race canine, tu dois avoir de gros soucis

Sinon tu déménage de nouveau, peut-être que pour les gens du village qui sont pepouze avec leur chiens en liberté, c est toi la cas sos va savoir.

Édité par aalex_69 le 18-02-2021 à 09h14



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h09

Ce n'est pas simple comme situation...
Autant je comprends ta peur et ta volonté incontestablement légitime de vouloir courir sans être dérangée par des chiens qui sortiraient de chez eux, autant je trouve ça tellement désolant que tu en soit rendue à te sentir obligée de t'armer pour pouvoir t'en prendre physiquement à des animaux "au cas où" alors que ce sont leur maîtres qui sont en tort.
Sache que si un jour il t'arrive de t'en venir aux mains avec un chien qui se situe sur ton trajet, il y a de fortes chances qu'il te prenne toi, ainsi que tous les autres joggeurs, en grippe et que le chien se mette à agresser violemment n'importe qui qui passait devant chez lui en courant (y compris des enfants).
Ca pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi tu as une telle concentration de chiens agressifs pas chez toi : si un autre joggeur a déjà eu l'idée brillante "d'attaquer" les chiens qui approchaient trop près d'eux à leur goût, les chiens en question se montrent d'autant plus violents à présent

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
7 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h12

Je trouve l’auteure bien patiente face à certaines réponses ...

Pour ma part j’ai un cheval qui n’aime pas les chiens inconnus et peut avoir des réactions vives : agressivité ou fuite.


Et si j’ai toujours un stick en balade c’est avant tout pour faire fuir les chiens trop pressants. La majorité des maîtres sont bien éduqués et attachent leur chien en me voyant arriver.
Mais il en reste une poignée qui les laissent en liberté sans être capable de les maîtriser, sans parler des chiens seuls ... donc je préfère le stick au coup de pied dans le crâne par mon cheval, ou à la fuite qui pourrait générer un accident

Et de même j’ai pris l’habitude de toujours avoir quelque chose dans la main quand je suis en randonnée à pied

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h14

alexiadu80 Autant je m'y connais peu en chiens, autant ça me met très mal à l'aise quand je te lis. Vraiment.
Tu compares au cheval qui lance les postérieurs, pour moi un chien qui grogne c'est comme un cheval qui plaque les oreilles et rentre le cul : c'est un avertissement, un signe que "les limites sont bientôt atteintes".


Pour moi le délire est carrément différent de theahsf qui veut "juste" ne pas se faire mordre.


Je me souviens qu'on avait eu une discussion similaire sur le forum un jour, pareil, quelqu'un qui demandait comment ne pas se faire agresser par les groupes de chiens rencontrés en forêt. J'avais participé parce que, autant dans un contexte où j'ai un chien calme autour de moi "j'arrive" à lire les signaux, autant 3 grands chiens qui courent vers moi, ça me fait peur. Je me souviens qu'au final, personne n'avait réussi à me sortir de "vraie solution, applicable à tous les chiens" (oui parce que j'entends que ce ne sont pas des robots, ce qui marche avec l'un ne va pas marcher avec l'autre, voire va empirer la situation) et on avait fini par nous dire que "c'était la faute à pas de chance si on croisait des cons qui gardaient détachés leurs chiens agressifs".

Personne à l'époque n'avait parlé de la fameuse "technique du poireau" (j'aurais appris quelque chose en vous lisant ). Par contre en vous lisant j'ai compris que :


- pour tout le monde "le poireau" ça marche, SAUF si tu as peur (pas de chance, si on cherche des solutions c'est justement qu'on a très peur).

- pour certains, se grandir en agitant les bras, marcher en tapant du pied, crier "ouste !" en marchant vivement vers le chien, ça marche dans 99% des cas. Pour d'autres, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire (donc du coup, on ne fait pas parce qu'on veut pas mourir).

- pour certains, il faut rester immobile et ne pas bouger, pour d'autres il faut s'éloigner doucement (bon ça ok. Mais parfois les chiens nous suivent. Et moi si je marche, bah ils vont plus vite que moi).




Ca m'est arrivé, en forêt, d'avoir trois grands chiens qui se "jettent" sur moi et me grimpent dessus, ça peut être grand un chien debout, et quand on n'est pas particulièrement grand soi-même on ne sait pas du touuuut quoi faire pour ne pas se faire croquer le nez (ou pire).


Malheureusement, j'ai l'impression qu'une fois que l'animal a refermé sa mâchoire sur nous, je crois qu'on ne peut que s'immobiliser et prier.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
13 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h15

aalex_69 Ben tu vois, moi, c'est ton message qui me choque!
L'auteure est bien plus nuancée que toi. Elle veut se protéger contre des chiens menaçants, je la comprends.

Sous prétexte que la majorité des chiens sont équilibrés, ceux qui ont un problème avec des chiens mal éduqués et non contrôlés par leurs maîtres seraient responsables? Parce que des propriétaires ne font pas leur boulot, il faudrait qu'elle déménage? On marche sur la tête, là!

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h22

Finalement la question se résume à déterminer la conduite à tenir face à un chien que l'on ne connait pas, dans un lieu public et avec une attitude menaçante.

Imaginons je fais mon jogging, le casque sur les oreilles, je cours à vitesse raisonnable car je ne suis pas une grande sportive. Et la, un chien sort de nulle part : deux cas de figures :
- le chien est face à moi et m'empêche de passer. Quoi faire ?
- le chien arrive par derrière, et me course pour me chiquer. Quoi faire ?

Sachant que je ne connais pas les chiens et que j'ai peur. Et qu'il n'y a personne autours pour me donner un coup de main.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h22

cherchour

Mais pour ma part je ne critique pas le fait de se défendre, au contraire je l'ai dit directement, stick ou cravache ça marche bien.

Ce qui me fait réagir puissance 1 000 c'est les armes qu'elle cite dés le début et les phrases qu'elle dit ensuite, si le chien meurt tant pis ...

Theahsf

Compte supprimé


8 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h39

aalex_69 Vous m'insultez, moi je n'insulte personne ici.

Dans le village des gens se plaignent également des chiens, le maire a même fait passer un mot à ce sujet récemment donc non, tu vois c'est pas moi la "cas sos". J'avais plus entendu ce mot depuis le collège.

Votre commentaire n'apporte rien à la discussion : des insultes, de la culpabilisation... c'est quoi le but ?

Le jour où votre gosse se fera attaquer car il passait juste dans la rue vous déménagez ou vous lui achèterez un tapis de course

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
8 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h40

tam89 ça ne me choque pas même si je n’irai jamais sciemment faire du mal à un animal. Ça me choque plus de devoir écarter des chiens inconnus qui viennent me sentir les fesses avec un maître qui tente de le rappeler plusieurs fois (ou pas) ou encore qu’on puisse sciemment laisser vagabonder son chien sans penser que certaines personnes ont un vrai problème avec les chiens.

Tout le monde n’a pas le même rapport aux animaux et la peur fait appel à cette petite voix au fond de toi qui te dit que tu risques ta vie même si ce n’est pas rationnel.

J’ai une amie qui a réellement peur des chiens, elle n’aime pas les animaux et a même peur de mon chat.

Pour elle la moindre approche de chien même gentil, même minuscule est une véritable source de grosse peur. Je pense que cette personne s’en ficherai que le chien meure par exemple (elle n’irait pas non plus le tuer volontairement de toute façon elle n’en serait pas capable).

Et pour moi ce n’est pas normal que ce genre de personnes avec des peurs réelles, fondées ou pas, soient obligées d’avoir des contacts rapprochés avec des chiens en liberté qui viennent comme ça les renifler ou leur aboyer dessus. L’espaces public devrait être partagé par tous oui mais dans le respect du sentiment de sécurité de chacun. Et pour moi c’est ce qui conduit au type de propos que peut exprimer l’auteur.

Édité par cherchour le 18-02-2021 à 09h40



Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
9 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h40

tam89

L'auteur s'est quand même rétracté derrière sur les armes proposées dans ses premières interventions.

Cependant, dans le cadre d'une attaque de chien, on est finalement à 1 contre 1... Donc à moins d'avoir 0 instinct de survie, tu risques de te défendre et donc potentiellement de blesser ou tuer l'animal. On peut regretter d'en être arrivés là, mais pas d'avoir la vie sauve !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h45

cherchour

ouai enfin là on n'est pas devant qqun qui a une peur irrationnelle des chiens puisqu'elle en veut un ...

Qu'une phobie puisse faire penser ou dire ce genre de chose, ok je peux comprendre mais pas quand on dit qu'on voudrait bien un chien.
Je veux bien un chien mais je peux tuer ou blesser ceux des autres je m'en cogne ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h46

astorio

oui elle s'est retractée parce que c'est illégal pas parce que ça peut tuer ou blesser un chien.
Et quand on lui propose d'autres solutions la réponse c'est elles sont nazes ...

Belle avancée...

Theahsf

Compte supprimé


3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h47

cherchour tu vois après le commentaire déplacé de aalex_69 ma patience a atteint sa limite, je repondrais plus, ça m'a trop blasée.

Par contre je vais aller dans une armurerie prendre conseil pour voir ce qui est efficace, en dernier recours, en cas d'attaque et légal.

Je ferais un recap ici si j'ai des infos pertinantes.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h47

astorio

les réponses aux questions que tu poses que faire dans les 2 situations citées ont déjà été dite, et dès le début.

Theahsf

Compte supprimé


6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 09h49

tam89 encore une fois tu déforme !!!

J'ai dit que mon CONJOINT voulait un petit chien (il sait que j'ai la trouille, il demande pas un doberman), que ça serait bien vu notre mode de vie qu'il serait heureux, running, balades... mais que je dit NON car justement ça ferait qu'empirer la situation et attirer encore plus les chiens vers nous.

J'ai dit que j'avais pas peur des PETITS CHIENS mais que les gros me font tellement peur que j'en étais tétanisée parfois.

Arrête d'inverter.

Ce qui te dérange c'est que je place mon intégrité au dessus de la vie du chien.

Mais même sans arme, tu colle un mauvais coup de pied/bâton à un chien qui attaque là aussi il peut mourir. Comme un humain en fait.

Bien sûr que je me sentirais extrêmement mal d'avoir tué le chien qui m'attaque, bien sûr que j'irais tenter le dialogue avec le proprio (j'ai eu un chien je sais la peine que ça engendre quand ils partent)... mais je maintien, mon intégrité physique (le fait de pas être blessée au sang) est plus important pour moi que je chien.

Édité par theahsf le 18-02-2021 à 10h08



Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 26
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet