groubi en même temps elle a pas tout à faire tort sur un point, peut-être sans s'en rendre compte, et je parle en tant que mécano amateure moto/voiture... Quand les mecs trouvent un centre d'intérêt en soirée, c'est pas rare qu'ils monopolisent tout l'espace (et les autres peuvent plus parler de ce qui les intéressent eux) ou se barrent et les femmes font le travail social avec les autres, en essayant de n'isoler personne. Et en se tapant le service, la vaisselle.
Je l'ai remarqué tellement de fois que maintenant, quand ça arrive (en petit comité, en grand comité c'est normal), je rappelle ces messieurs à l'ordre direct.
"Bidule, Machin, vous avez pas l'impression que vous prenez tout l'espace de parole ? On s'entend plus parler / Vous voulez pas vous décaler parce que là, Truc elle peut plus parler avec nous et que ça n'intéresse que vous ? Ramenez ça à la cuisine en passant". Parfois j'en tope un du tas en mode "Mumuche a organisé cette soirée car il part demain et ça fait deux heures que vous êtes dans votre coin, vous pourriez peut-être venir parler avec nous tous, non ?". À chaque fois je me retrouve avec des mecs qui sont "Oh, mince, désolés, on avait pas remarqué

".
Puisque c'est de l'éducation, il n'est jamais trop tard pour apprendre à faire ce travail de care basique
D'ailleurs c'est tellement l'éducation que j'ai gentiment pété un câble dans ma tête plus d'une fois. Dans les discussions mécanique, CGI, informatique etc on, y compris mes proches, m'exclue automatiquement pour me laisser parler chiffon et enfants avec les autres femmes. Même quand je signifie d'entrée que je connais le sujet, que je le pratique.
Va falloir que je trouve la parade pour faire comprendre que c'est sexiste et que je préfère parler mécanique que meilleure marque de couche sans vexer les mamans qui n'ont rien demandée