2 j'aime
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 28/12/2023 à 23h16
gobi
Posté le 28/12/2023 à 23h16
Bon, j'ai pris le temps de poser des trucs que j'avais envie d'échanger avec vous.
Pour la question de la pureté militante, j'y suis peu exposée dans mes réseaux. Après peut-être parce que ils sont assez homogènes ou alors parce que je suis moi-m^me radicale ? Je vois tout à fait le genre de situation que ça peut occasionner, j'en ai vécu mais je n'ai pas l'impression d'y être confrontée souvent ou fort. Souvent les échanges sont constructifs et avec de l'écoute. après on vit dans un petit village avec beaucoup de militantisme, on se croise souvent, on a peut-être construit des habitudes en apprenant à se connaitre/respecter. Je sais que je ferme rarement ma bouche d'un point de vue militant quand je suis en désaccord. Pas comme une bourrine (ou en tous cas j'essaye) mais je le dis quand même.
J'ai parfois l'impression que ce n'est pas ceux qui en parle le plus/le mieux qui en font le plus/le mieux. Et aussi, je vois régulièrement de nouveaux convaincus être hyper véhéments, se revendiquer très fort, très radicaux. Je ne sais pas si c'est une manière d'affirmer sa légitimité, de convainxcre soi et les autres, ou l'enthousiasme de la découverte, du cheminenemnt ? (surement des bouts de ça et d'autre chose)
Je crois que c'est clarousse qui parlait de sa diffculté avec ceux qui s'approprient des pensées et qui en font des copier-coller, sans réflexion, sans cheminenemnt... Je suis aussi mal à l'aise avec ça. Je ne sais pas comment réagir quand certains viennent plein de certitudes et d'enthousiasme avec un bouquin qu'ils pensent révolutionnaire et où tu te dis : ben en fait, y'en a plein qui ont écrit sur ce sujet, ou alors toi ça fait des années que tu te questionnes autour de ces sujets, et eux viennent t'asséner des vérites absolues, juste pré-pensées et sans aucun recul... et sans aucune curiosité sur ton point de vue et ton parcours autour de ces pensées. J'aime bien remouliner tout pour comprendre et valider des pensées, des éthiques, des positionnements... le prêt à penser me fait mal au coeur.
En tous cas, j'aime le débât, j'aime les échanges. Je comprends et partage que parfois un peu tendus ou forts en émotions ils puissent être durs à vivre et que ce soit épuisant. je ne suis pas toujours en capacité de vivre toute forme de débat ou tout sujet mais globalement j'aime ça.
Par rapport à la notion d'allié(e)s en milieu militant, je ne suis pas toujours à 'aise. Souvent, j'aurai besoin qu'on redéfinisse ce terme en début d'échange. J'ai régulièrement le sentiment que quand on parle d'allié(e)s il s'agit de soutiens limite inconditionnels. Genre ielles sont là pour faire le nombre à condition qu'ielles ne dévient de la ligne officielle. Si ielles participent au débat, à la construction collective de la pensée, la teintant d'autre chose que de la pureté militante, en apportant d'autres nuances, ielles se font renvoyer dans les cordes (parfois assez violemment). Ca me gène. pour moi la notion d'allié rejoint un peu celle de partenaire. Genre, on définit des objectifs commun, des lignes rouges et on dessine des parcours cohérents pour les atteindre, même s'ils ne sont pas superposables et parfois se séparent.
J'ai un souvenir, présentation d'un évènement militant local sur la terrasse du café du village. Thème :écologie, techniques et féminisme. Après la présentation, un copain formule (avec ses mots) qu'il trouve dommage d'associer masculinité et destruction de la planète, qu'il ne voit pas l'intérêt de dire que si la planète va mal c'est la faute des hommes (comme un grand groupe qui serait hommogène). Rien de très virulent, mais une remise en cause d'une lecture de "l'homme, méchant pollueur". retour de baton : en face, une copine lui dit en gros "t'as qu'à nous traiter de féminazzies"... Le copain part sans trop en ajouter.
Pour avoir échangé avec les deux après, un monde de fou dans leurs vécus ! les deux se sont sentis attaqués avec un sentiment de ne pas être ni écoutés ni entendus... La copine disait qu'elle n'avait pas entendu de tels propos depuis très longtemps de a part de quelqu'un qui devrait être un allié ... D'un regard extérieur, je ne vois pas ce qu'il a pu dire de si violent, il me manque des décodages je pense.
Quant à la notion de la non-mixité, je comprends qu'elle soit nécessaire ponctuellement mais pour moi ça doit rester un outil qui permette de s'en passer. Je ne sais ps si c'est clair ? Au pire, je réexpliquerait, là j'ai plus de cerveau, je vais au lit !