Les perles sexistes de cheval annonce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 ... 218
Auteur
240219 vues - 3266 réponses - 24 j'aime - 82 abonnés

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 19/02/2021 à 09h49

Comme il existe les perles des fautes d'orthographe, des réflexions sur l'équitation, voici le poste des perles sexistes de cheval annonce.

Sans nom des propriétaires de ces réflexions évidemment.

Pour permettre de rire de l'absurde, et peut-être faire évoluer certaines positions.

Lu aujourd'hui :

Si une nana tient à aller courrir devant une prison d homme, qu elle se plaint car elle se fais cheké/siffler ou Dieu sait quoi, j aurais tendance à lui conseiller d éventuellement changer de trajets.

Je dis une prison mais tu peux prendre une usine, une Lycée de mécanique ou peut importe.

Les choses sont tel qu elles sont, elle arrive, ça lui plait pas, c est à elle de changer ces habitudes.

Moi c est comme ça que je vois les choses.


Ben oui, si une femme passe près d'un endroit où il y a des hommes qu'elle ne vienne pas se plaindre de se faire importuner/tripoter/violer. Elle l'a bien cherché, c'est à elle de changer ses habitudes.

Édité par kasugaii le 19-02-2021 à 09h49

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 12h52

frisky
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je repense d'ailleurs à ce que groubi, je crois, exprimait lorsqu'elle demandait un•e volontaire pour aller faire du kayak (enfin c'était globalement le contexte je crois ^^"). Elle se demandait si elle ne ferait pas bien justement de plus parler aux femmes pour qu'elles osent plus. Car sinon, ce n'était pas du tout du 50/50.
Du coup, dans le contexte de présentation d'un métier plutôt occupé par les hommes, je ne trouve pas cela étrange, au contraire même. Insister particulièrement sur les filles pour leur laisser plus de parole pour qu'elles osent parler alors qu'elles ne se sentiraient pas forcément légitimes me semble intéressant.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
12 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 13h01

klavel ton message m'a posé question sur les alliés hommes et je voulais juste apporter un témoignage.
Dans le groupe pour lequel je travaille (grand groupe reparti dans le monde entier) j'ai vu de profondes transformations du comportement des hommes et des femmes vis à vis du patriarcat, de la violence et de la bienveillance.
D'abord en prenant le cas des femmes puis ce qui apportait de l'égalité/équité/bien être pour tous.

Ça a commencé avec la création d'un groupe de femme cadre supérieures pour casser le plafond de verre, puis le groupe a grossi, il a travaillé sur plein d'axes tels que la confiance en soi, les stéréotypes de genre et autres, l'intelligence émotionnelle ect... Nous avons travaillé avec l'INSEE pour avoir des chiffres concrets. Le groupe a grandi et est devenu mixte avec le soucis d'être bien tous ensemble dans notre entreprise.

Mais ce qui a vraiment créé un virage fort c'est le positionnement de notre patron. Il a eu un message très fort sur le zéro tolérance à toute discrimination, violence. Une ligne a été créée pour dénoncer ce type de fait.
Les managers toxiques ont du quitter le groupe. Et cela a permis aux employés de se sentir légitime de réagir lorsqu'ils sont témoins d'un comportement non acceptable. Les employés réagissent quand une situation les met mal à l'aise. Simplement dire à quelqu'un que cette situation où parole nous impacte change tout. Les employés se sentent plus en sécurité.
Je suis souvent la seule femme en meeting, si on me coupe la parole il y a toujours quelqu'un pour réagir. Je peux dire aussi "je n'ai pas fini", la personne qui m'a coupé la parole s'excuse et ne fait pas de remarque desobligeantes. Ce qui est génial, c'est qu'on réagit aussi maintenant quand on coupe la parole à un homme. C'est gagnant -gagnant.
Et c'est d'autant plus fort, que nous travaillons avec des multiples cultures, et cela fonctionne dans tous les pays.

Par ailleurs, au delà de la loi sur les quotas de femme à des postes de direction en France, mon entreprise s'était déjà fixée des objectifs.

Je pense donc que si on souhaite que plus de personnes puissent réagir il faut un environnement qui l'autorise voir l'exige.
Les patrons des entreprises peuvent le faire, les écoles pourraient le faire. Je pense que ça ferait boule de neige dans la société.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 13h34

alecto Alors il y a insister et inciter (comme faire une journée de présentation faite exclusivement par des femmes) et insister comme dire à chaque fin de phrase/ parcours (donc brevet, bac etc) aux filles de poser des questions. Les deux sont sacrément différents. Les "si vous avez des questions surtout les filles", "vous n'avez peut-être pas compris et je m'adresse particulièrement aux filles". "Est-ce que les filles sont intéressés" etc. Alors qu'il y a une audience 50/50... beh non ça ne sert à rien du tout. Surtout que c'était une journée présentation sur le volontariat sur les différents métiers.

Dire aux femmes "c'est bien tu fais un boulot d'homme" non, ça ne les incitera pas à bosser dedans. En revanche montrer que des femmes bossent dedans oui. C'est là la différence.

Très clairement, dans mon boulot, le plus simple c'est quand les gens me traitent "normalement" en prenant en considération ma personne sans le mentionner à chaque fin de phrase.

klavel Alors je me suis mal exprimée parce que ce n'était pas l'idée que je voulais partager dans mon message. (Par contre je partage ton pdv sur la difficulté de la chose que tu dois vivre malheureusement quotidiennement).
Je voulais parler de donner l'envie derrière qu'ils veulent que ça engendre (alors que bah non?).

Édité par frisky le 20-12-2023 à 13h41



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 13h47

frisky
Je ne le ressens pas comme toi je l'avoue :) les phrases prononcées que tu évoques (sauf le côté "Vous n'avez peut-être pas compris") me paraissent plutôt bien.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 13h47

frisky
Pour être intervenue dans plusieurs établissements scolaires pour présenter mon parcours pro j'ai au contraire de toi pas été choquée que le prof encourage plus les filles pour qu'elles posent des questions.
Les ados filles sont plus sur la réserve en public de manière générale dans un premier temps et il avait suffit que 2 ou 3 pose des questions pour que pleins d'autres interviennent.

Les garçons participaient également.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
6 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 13h57

J'aurais bien aimé intervenir sur le sujet en tant que mec non cis, mais je ne trouve pas que Cheval Annonce soit un site suffisamment safe pour le faire, désolé.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 13h58

Personnellement ça avait plutôt l'air d'encore plus gêner les personnes présentes. Je trouve au contraire qu'en insistant de trop... et bien on obtient l'inverse de ce qui est attendu. Faire plus d'efforts oui. Mais insister non pas forcément. Quand le prof fait 3 mêmes questions tournées différemment à la suite et seulement aux filles... bah non ça n'aide pas à se poser et questionner.

D'ailleurs avant ils n'insistaient pas à ce point et il y avait bien plus de monde dans ces domaines ^^"
Même chose du côté du professeur d'ailleurs qui notait "normalement" et parlait "normalement" sans faire de différence. Alors que le second faisait toujours la différence jusqu'à demander aux autres élèves d'être plus sérieux parce que moi je l'étais apparemment et qu'il ne fallait pas me faire fuir...
(D'ailleurs savoir par les professeurs qu'ils avaient pour consigne de te favoriser et de te suraider et bien ça n'aide pas du tout pour la confiance en soi au contraire)

Mais en tout cas, dire aux femmes "tu peux faire un métier d'homme"... beh non, c'est pas le meilleur argument pour convaincre. Ça dessert plutôt la chose (à mes yeux uniquement apparemment).

Édité par frisky le 20-12-2023 à 14h00



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33728
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 14h04

frisky comme alecto, je ne le perçois pas comme ça. On va à nouveau ressortit les stats et recherches mais les jeunes filles participent moins que les garçons, leur confiance en elle chute à partir de 12/13 ans... Si les femmes ont plus accès que les hommes aux études supérieures (plus on monte, plus il y en a), elles sont moins nombreuses à avoir des postes à responsabilité ou à embrasser des carrières dites masculines. Une des façons de renverser ces tendances, c'est de faire taire les garçons pour laisser parler les filles et obtenir une participation plus égalitaire. La vidéo que j'ai posté en parle aussi.
Dans mon milieu on est sur un ratio 70/30 en faveur des hommes. Je sais que socialement, le fait d'être une femme dans ce milieu intrigue en bien. Et ça m'est arrivé que des parents me demandent si les études que j'ai faites sont OK pour une fille. Ils ne doutent pas qu'elles en ont les capacités mais l'ambiance joue énormément.
Ça rejoint ce dont parlais kasugaii que je trouve super : inciter les femmes à prendre la parole et respecter ce temps de parole. Ça contribue à une meilleure ambiance générale (= moins de coupe de parole en général) mais également à améliorer l'échange et la profusion d'idées.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
3 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 14h14

klavel Oui et comme je le disais, il y a un fossé entre inciter et insister et dans la manière de le faire également. Et je persiste à penser que si le fond est bien, la forme est souvent maladroite et dessert.

Comment était le milieu etc c'est des questions qui m'ont été posées aussi et c'est normal. C'est aussi des questions que j'avais quand je suis rentrée et lorsque j'ai vu que j'étais dans une classe entièrement masculine.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
5 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 14h28

je me souviens qu'adolescente, si on insistait pour que les filles s'expriment...c'était le meilleur moyen pour que je me renferme dans ma carapace. D'une part j'avais l'impression d'être une bête curieuse car fille et d'autre part j'étais vexée comme un pou
Inciter oui, insister c'est tout de suite lourd sur ce type de sujet.

Édité par ladygodiva le 20-12-2023 à 18h53



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9664
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 14h43

Je suis d'accord que gérer cet accompagnement des ados demande du tact et de la finesse. Ce n'est pas toujours facile d'être juste sachant qu'en plus la ligne est mobile suivant le groupe et sa sensibilité. Ce qui est juste dans un temps donné avec un groupe donné et dans un contexte donné ne le sera pas toujours. L'adulte qui fait une présentation et qui ets gêné face au groupe c'est aussi une donnée à prendre en compte car ça impacte le groupe et la manière dont le message passe et est reçu. La grande force d'un facilitateur est de sentir chaque moment avec chaque groupe.C'est loin d'être facile ni donné à tout le monde !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
7 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 14h50

Et puis on réagit en plus de diverses manières : ce qui aidera l'une enfoncera l'autre dans la honte et laissera la dernière indifférente ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21474
4 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 15h47

Oui ça c’est très compliqué car autant un encouragement peut être le déclic pour se lancer, autant il pourra bloquer une autre personne. Un bon prof sait adapter quand il connaît ses élèves.
Pour un intervenant extérieur c’est difficile

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3585
1 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 18h35

alecto oui je me souviens !
Pour être plus précise, en fait il arrive qu'on ai des groupes trop gros pour que tout le monde parte en raft (activité que je ne peux pas encadrer), auquel cas il faut que quelques personnes se dévouent pour venir en canoraft avec moi. En général je présente le truc comme "c'est une embarcation biplace, moi je vous accompagne mais à côté dans mon propre kayak, et du coup vous êtes un peu plus autonomes, donc il me faudrait des personnes plutôt dégourdies".
Et c'est presque toujours des garçons qui se portent volontaires. Les filles restent en retrait souvent, et je trouve ça dommage. Je m'étais donc questionné sur comment amener le truc, ou comment organiser ma sélection, pour que les filles se chauffent et le disent.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
10 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 20/12/2023 à 18h55

Pour réagir au message très intéressant de klavel concernant tout ce qui touche à la pureté militante ou du militantisme tout court ... je ne suis vraiment pas bonne élève.
Je me retiens d'écrire plein de trucs ici car, comme je ne réagis pas comme "une féministe" devrait réagir (remettre la personne à sa place, éduquer, ne pas rire, expliquer, ne pas en rajouter etc), je sais que je vais être clashée.

J'ai un vieil humour graveleux et pourri, j'adore les blagues de cul, j'aime être regardée/draguée la plupart du temps, je vis ultra bien d'être la seule femme sur le chantier et je suis très favorisée au quotidien par mon genre.
Je suis féministe car je vis ma vie comme je l'entends et je suis grande gueule, capable d'engueuler les gars sans avoir peur. Je m'habille comme je veux, partout, j'ai jamais eu peur de sortir seule, le soir, le matin ou la nuit. Je n'ai jamais ressenti de pression concernant le maquillage ou les vêtements, je ne m'épile que rarement (là j'ai les jambes épilées, les aisselles poilues et le pubis n'en parlons pas) et ... les seules remarques que j'ai dessus viennent de quelques femmes (coucou maman). J'ai été violée sans ressentir spécialement de soucis derrière, ça ne m'a pas perturbée plus que ça car j'avais totalement dissocié mon corps et ma tête depuis déjà belle lurette ("merci" l'anorexie).

On parle sans cesse de mon physique sur le chantier et on évoque même la vie sexuelle de mon couple ... honnêtement ça me fait marrer voire plaisir et si j'en ai marre ma tronche est suffisamment explicite et c'est museau pour tout le monde.

Mais contrairement au monsieur qui nous expliquait comment il fallait ressentir nos émotions (L.O.L) ... ce n'est pas parce que MOI je ne vis pas ce que beaucoup de femmes vivent que je le nie. J'ai totalement conscience d'être favorisée par ma classe sociale, ma nationalité, le fait d'être valide etc.
Je soutiens à 100% toutes les personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles.

Dans mon bureau, ça critique beaucoup les femmes qui portent plainte pour viol ("elles font ça pour gagner un peu de sous, c'est tout !") et je m'oblige toujours à intervenir pour donner des chiffres et des explications même si ça me gave et que ça plombe l'ambiance.


Néanmoins, je ne suis pas courageuse. C'est comme pour le reste : je suis écolo, je suis végane, je mène mes petites actions mais ... objectivement je suis froussarde dans le sens ou, par peur du conflit et par flemme, je vais souvent choisir le silence plutôt que le débat. Je suis Ok pour débattre seulement lorsqu'on n'est moins de trois personnes. Au-delà ce n'est jamais la peine, l'effet de meute joue trop.


J'sais pas trop si ce pavé a du sens, pardon
Page(s) : 1 ... 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 ... 218
Les perles sexistes de cheval annonce
 Répondre au sujet