elea2008 ou alors c'est notre côté franchouillard, pour ne pas dire beauf, qui fait que tout le monde chante les pieds dans la merde
Ceci dit, si des gens sont partants, ça me plairait bien de parler (sans troll) de masculinité toxiques, virilités, alliés, etc... Quelque soit le genre des personnes, je trouve que c'est un sujet passionnant.
Cet été j'ai assisté à un atelier sur le thème de "sortir du patriarcat" qui était en non-mixité choisie sans femmes cisgenres. L'atelier était animé par un sociologue et j'ai assisté au premier où le public féminin était présent. C'était vraiment génial.
Il y avait des hommes trans qui parlaient de définir leur propre virilité, des canons toxiques, des jeunes hommes qui parlaient de la pression du "boy's club", de devenir allié, d'avoir des goûts ne correspondant pas à leur valeurs... Et également un jeune homme qui parlait du fait de se sentir en danger, dans un groupement d'hommes, s'il était le seul à parler féminisme ou à rabrouer les comportements des autres. Ce dernier m'a frappé car je me suis déjà sentie en danger auprès de femmes se disant féministes (TERF = féministe radicale excluant les personnes trans). C'était vraiment pas les meilleurs soirées de ma vie et j'ai traîné de grosses angoisses pendant 6 mois après une altercation.
J'ai trouvé ça vraiment passionnant et, en tant que personne sociabilisée et perçue comme femme... Je me suis retrouvé dans tous leurs discours, au moins en partie. On dit beaucoup aux hommes alliés d'agir et d'être irréprochables mais perso, je ne le suis vraiment, vraiment pas. Je parle d'ailleurs très peu de militantisme parce que j'ai peur ou appréhende des discussions interminables sur un détail.
Alors si ça tente quelqu'un de parler "pureté", alliés (féministes mais pas que), masculinité etc... sur le post ! Moi je suis avide de lire d'autres expériences, directes ou indirectes.
Édit : si ça intéresse des gens de participer ou faire participer des hommes cis à ce genre de groupe de parole, je met le lien d'une association qui en organise un peu partout en France :
https://www.helloasso.com/associations/noussommes
L'association est également présente sur les réseaux et travaille avec certains Planning familiaux.