frisky haha, si, PLEIN de gens disent ça sur les personnes handies, c'est incroyable
À titre juste personnel j'ai eu :
Les études longues ce n'est pas possible à cause de votre santé / Les études hors bac pro ce n'est pas possible non plus. J'ai un Master, donc Bac+5 dans une des cinq meilleures école au monde dans sa catégorie. Ma promo a brigué les premières et deuxièmes places du ranking international.
Mais faut pas rêver, le seul fait de suivre les mêmes études que les valides fait qu'on m'a refusé bon nombre d'adaptation qui, quand elles sont appliquées, me rendent tout autant performante que n'importe qui. Parce que si je le fais, c'est que je suis valide, hein. J'estime que le validisme a clairement gâché ma dernière année puisque quand j'imposais mes adaptations, ça m'était fortement reproché malgré le fait que mon travail était fait depuis des mois, justement. Je passais mon temps à me faire chier et mon boulot était contenu dans 12h/semaine. Et ça m'a été violemment reproché, mise sous traitement d'urgence.
Et à côté, soit je suis incroyable parce que j'ai un bac+5 avec des troubles invalidants, donc je dois être un exemple pour les autres (spoiler : non) soit mon parcours n'a rien d'impressionnant du tout parce que si une handi peut le faire, hein, tout le monde peut le faire. À aucun moment je n'ai la version honnête : c'était un peu plus dur pour moi du fait de mes handicaps et de l'inadéquation de l'environnement/rythme avec mes besoins, et c'était un risque d'échec, MAIS je l'ai fait car j'en avais les capacités, le capital et l'envie. Certains handis auraient mieux réussi que moi et pour d'autres c'est hors de propos car leur handicap est trop violent.
Mais être dévalorisé ou servir à valoriser les autres, ça, c'est banal. Maintenant je le cache, qu'on m'apprécie ou me déprécie pour mon seul travail. Le fait d'être freelance fait que j'ai personne sur mon dos pour chronométrer mes pauses.
Et les associations d'aides aux handis qui ne sont pas tenues par des handis, la presse etc... Appuient fortement cette idée de mérite et d'inspiration porn. Le monde considère les handis pour tellement moins que des êtres humains que ne seront valorisés que ceux qui font autant ou plus que les valides, ce qui se répercute directement sur tous les handis nuls qui ne grimpent pas l'Everest ou osent se plaindre de l'accessibilité d'une soirée.
Sans compter nos familles toujours battantes (plus que nous), toujours positives (plus que nous)... Comme ça on n'a pas besoin de parler des violences conjugales, sexuelles et intra-familiales dont la prévalence explose chez les personnes handies.
Parce que si notre famille ou conjoint•e nous lâche, c'est quand même normal, on est trop fatiguants... Rien à voir avec une logique productiviste qui fait qu'on laisse les handis sur le carreau à tous les niveaux. Il n'y a qu'à lire ce qui se dit sur les gens qui bossent pas (comment ? Quasiment rien n'est adapté en dehors d'une pauvre rampe de fauteuil alors que les handicaps moteurs sont minoritaires et souvent couplés à d'autres handicaps) et sont forcément oisifs, qui ont souvent un pet de santé, qui sont timides... Que des choses qui pourraient être facilement expliquées par une multitude de handicap mais ne sont jamais pris en compte. Même dans les milieux militants.
Pire qu'être une meuf ? Être handi. Si vous êtes une femme ou une personne trans en prime, vous gagnez le jackpot.