Je n'ai pas eu de contacts avec des cercles militants irl, toujours en ligne, et je pense que ça change énormément de choses aussi.
Effectivement, comme vous, j'ai eu le ressenti qu'il fallait être à 100% irréprochable sur "la cause" (quelle qu'elle soit) pour pouvoir s'exprimer. Et aussi de toujours être trop "privilégiée" pour m'exprimer. Je ne dis pas m'exprimer à la place des concerné(e)s par un sujet, juste m'exprimer dessus.
Et j'ai l'impression que les militant(e)s "tombent" souvent dans un espèce de tunnels où ils ou elles ne fréquentent que des gens avec les mêmes opinions, ne consomment que du contenu sur leur cause et du coup ils ont un espèce de filtre qui leur masque une partie de la réalité.* J'ai aussi du mal avec la "cancel culture" radicale qui peut y être associée.
*Mais tout le monde hein, moi aussi, quand je débarque dans un nouveau cercle et que ce sont des gens 0 sensibilisés ou qui se sont questionnés sur le féminisme (par ex puisqu'on est sur ce post), c'est chaud, j'oublie qu'il y a des gens qui sont un peu... HS sur le sujet
Pour la non mixité je trouve aussi que c'est un débat très intéressant. Je n'ai rien contre la non mixité quand elle est choisie, pas quand elle est imposée ou subie. Par exemple, les wagons réservés aux femmes dans les transports en commun dans certains pays, je trouve que ok, c'est une solution de compromis pour qu'elles soient en sécurité, mais c'est subi, et ça craint, car la vraie réponse ça serait de sanctionner fermement les comportements qui empêchent une mixité sereine.
Je comprends qu'une communauté ou qu'un groupe veuille discuter de problématiques qui le concerne sans être dérangé. Par ex, dès qu'une femme parle de violences conjugales et de femmes battues, il y a toujours un pimpin pour dire "oui mais il y a aussi des hommes battus vous savez" (Oui, c'est vrai, oui, on sait, mais est ce que c'est l'ordre du jour ? Non pas forcément). Donc par ex si des personnes "racisées" ou qui ont un handicap veulent discuter entre elles, étant blanche et valide, je ne vais rien apporter donc la non mixité ne me choque pas. Par contre, j'assisterais / participerais ensuite avec plaisir à des conversations mixtes sur le sujet histoire de m'éduquer, de comprendre certains ressentis et de trouver des solutions.
J'ajouterais souvent que les gens qui s'offusquent contre la non mixité sont des gars blancs, qui de toutes façons ne seraient jamais venu à une discussion le féminisme inclusif intersectionnel ou que sais je. Et que ça fait des centaines d'années qu'il y a des "boys clubs" officiels ou officieux dont les femmes sont exclus et que ça ça ne les choquait/ choque pas.