Terrain éloigné de la maison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4706 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 17h18

Bonjour,

Je vais visiter une maison le week-end prochain avec 1.3hectare. Seulement le terrain se trouve à 300m de la maison.

Pensez vous que niveau organisation il soit gérable d'avoir les chevaux si "loin"?

Je me suis toujours dit que je souhaitais un terrain accolé à la maison. Ce serai plus facile pour gérer le quotidien (foin, complément, eau, surveillance)

Mais je dois me rendre à l'évidence que trouver une maison avec terrain, à moins de 30 mn du travail et avec une école pas trop loin, c'est extrêmement compliqué.

Je voulais donc savoir si certains étaient dans ce cas. Comment se passe la gestion au quotidien lorsque les chevaux sont à 300m du domicile ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 19h29

Après : s'il y a trop de maisons entre toi et le terrain à 300m, c'est que tu es en zone urbaine, et là par contre c'est "no way" pour y coller des chevaux*, même à 10m ;)
Donc le problème serait la situation géographique et non la distance ;)

* et même pour y vivre tout court, avec ou sans chevaux

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
3 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 19h30

Je trouve que c'est génial de les avoir tout près mais 300m niveau surveillance c'est rien. Même si tu les as chez toi, en général tu vas bosser, faire des courses, voir des gens, te promener... Enfin t es pas H24 chez toi.

Pour une pension oui j'apprécie que le gérant soit sur place mais le dimanche il passe pas sa journée assis devant le paddock non plus...

Alors qu'à 300m tu peux y aller en te levant ou en allant promener le chien, y repasser en partant travailler, en revenant manger et en repartant, le soir en revenant du travail puis un petit tour avant d aller se coucher... en vélo c'est super vite fait !

Après l'eau oui ça peut être plus galère, pour le foin ben faut bien le stocker quelque part donc que ce soit au domicile ou au pré ça ne change rien niveau livraison, stockage etc ..

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 19h51

La distance ne me choque absolument pas je rejoins certaines personnes qui font la différence entre la distance et l'agencement. Si c'est 300m en campagne sans départementale ou rue voisine entre, ça va, mais si tu dois longer une départementale pour tendre un tuyau ou passer devant 8 maisons voisines, bof

Maintenant oui 300m ce n'est rien du tout. Notre parc le plus grand est le plus éloigné : 1km, le long d'une départementale. Il y a une haie qui protège le champ de toute visibilité ou nuisance humaine possible et ça c'est chouette. On amène l'eau 2x/semaine au quad avec un bidon de 200L et l'affaire est réglée. Idem pour le foin en fin de saison et cela fonctionne très bien !

L'électricité honnêtement... Pour nourrir ou faire l'eau, t'as tes phares ou bien une bonne frontale. Pour le jus dans la clôture tu as des posts électriques sur batterie. Suffit de récupérer deux ou trois batteries de voiture et tu peux ainsi faire la rotation, pendant que l'une charge tu utilises l'autre etc.

J'adore avoir mes chevaux dans ce parc parce que pour y aller, je marche dans les champs, je me promène, je n'ai qu'à traverser et hop. 2km de marche/jour minimum, ça fait du bien et quand on arrive au parc, on se vide la tête loin du travail, loin de la maison, loin de tout et ça, j'aime

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
2 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 19h56

Alors pour répondre un peu aux questions:

Effectivement 300m c'est pas la fin du monde, mais dans mon rêve éveillé je m'imaginais ouvrir la fenêtre le matin et avoir vu sur les chevaux, être accueilli par le hennissement, regarder par la fenêtre le week-end et les apercevoir de chez moi.

Je travail la journée donc effectivement niveau surveillance ça ne changerai pas beaucoup entre le jardin et 300m.
Juste le soir, entendre s'il y a un problème, notamment avec les derniers événements de l'été dernier.

La maison est au centre d'un petit village, le terrain est en contrebas entouré de champs. Il faut donc traverser une route et passer devant des maisons pour y accéder. Donc impossible de dérouler de long fils ou tuyaux d'eau.

Je me demande s'il n'y a pas un ruisseau qui passe en contrebas du terrain. A voir...
Emmener les seaux dans la voiture va vite devenir compliquer. Les routes sont pentues.

Je verrais au niveau éclairage de la route, je n'ai pas fais attention en passant devant.

Je veux vraiment anticiper tous les problèmes potentiels d'autant plus qu'un bébé va arriver dans quelques mois.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h00

epona37 De mon point de vue, ce n'est qu'une question d'organisation. C'est une chance de pouvoir avoir un espace qui dépasse les 10 000m2, donc cracher dessus "juste" parce que les chevaux ne seront pas sous tes fenêtres, ce serait sincèrement dommage.
D'autant plus que si futur bébé bientôt, tu auras une bonne raison de sortir promener bébé en poussette à la belle saison

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h02

Un jour j'espère réaliser le même projet que toi, et tout nettement si pas de terrains attenants à a maison c'est no way ...
Quit à réaliser mon rêve, changer de région, quitter amis et famille je considère que ça doit etre à la hauteur

300m ça parait rien MAIS ça n'est pas à la maison

Donc bon, je crosi que je préfèrais m'éloigner du travail ou des écoles mais les avoir vraiment chez moi

Surtout que là tu semble dire que c'est pas tellement ergonomique epona37
Pour aider pas mal à la pension ou est mon cheval (par choix, gout de prendre soin des chevaux et amitié pour les gérants) IL FAUT ABSOLUMENT que ça soit pratique sinon c'est franchement invivable

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h08

Attention quand même au rêve d'avoir ses chevaux autour de la maison... Ce n'est pas anodin et ce n'est pas parce qu'on a 1,5ha derrière que les chevaux auront le droit d'y être accueilli ! D'ailleurs, pour beaucoup, les chevaux accolés à la maison, ça devient un cauchemar : rotations plus suffisantes, pas le droit de construire un abris pour les chevaux, pas de dalle ou d'endroit pour stocker le fumier ni de paysan pour s'en débarrasser, des voisins parfois bien relous, une commune très à cheval sur les règles d'urbanismes (oui oui, même en cambrousse )

Donc encore une fois, pour moi, un terrain a 300m, oui c'est de la logistique, non ils ne sont pas sous nos fenêtres, mais ce sont quand mêmes des questionnements en moins quant aux voisins, au stockage de fumier, à la gestion de parcelles... On ne fait ce qu'on veut comme on veut, même si notre voisin est à 10m de chez nous

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h13

tartine88 Chevaux à la maison (sous les fenetres) ça peut aussi dire maison isolée. Ensuite l'auteure parle bien de maison entre le potentiel pré des chevaux et sa propre habitation
Donc finalement exactement le meme probleme que si elle les avait sous la fenetre

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h19

bymathilde Oui, et maison isolée avec terrain ne signifie pas que c'est un terrain agricole. Certains terrains derrière les maisons sont classés "vergers" et là, tu ne peux en théorie pas construire de cabane, tu ne peux pas te permettre de stocker 8m3 de fumier, bref il y a des règles. Et les maisons isolées avec 1,5ha de terrain se font rares (ou chères ) mais bon, si l'auteure est patiente pourquoi pas attendre !?

Par contre non, avoir un terrain à 300m d'une rue de 8 habitants et un terrain derrière la maison/autour au milieu de 8 habitants, je peux t'assurer que ce n'est absolument pas pareil et les règles ne sont strictement pas les mêmes. Entre stocker du fumier de cheval dans un terrain loin des habitations à l'abris des regards et stocker du fumier de cheval à 30/50m de ses voisins, c'est pas pareil et c'est règlementé. Et ce n'est qu'un exemple évidemment !

Etant en plein dedans, je commence à cerner sérieusement les problématiques d'avoir ses chevaux à la maison. J'ai les chevaux accolés à la maison l'hiver, mais j'ai des TOP voisins a qui je fournis le fumier et le terreau, la paille et le foin, donc ils tolèrent et la commune n'y voit actuellement pas d'inconvénéants. A l'année, crois moi, ce serait strictement interdit car trop proche et stockage de fumier, c'est maximum 6 mois épandage. +6 mois et ton stockage de fumier peut être verbalisé !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h34

tartine88 je comprends bien et suis totalement d'accord avec toi
y a des obligations et des complications, il faut réfléchir corretement aux choses !
L'élement absolument non néogciable peu importe le choix final c'est la praticité et l'ergonomie

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 20h46

bymathilde C'est certain !
Maintenant tout dépend les moyens de l'auteure.
Je ne sais pas ce que tu as epona37 pour te déplacer, mais si tu as un quad ou au moins une petite remorque, c'est tout à fait faisable d'aller mettre de l'eau 1x/semaine environ. Voir s'il n'y a pas une source ou même un ruisseau qui passerait pas là

Ce qu'il faut voir c'est l'agencement du terrain, s'il est très plat, très pentu, un peu vallonné. Se renseigner s'il y a déjà un abris/cabane dessus. Si oui alors AU PIRE tu pourras en reconstruire, au mieux ce sera utilisable de suite. Si non, il faudra faire une demande préalable pour connaitre les règles cadastrales.

Voir aussi l'orientation du terrain, s'il est plutôt orienté au Nord, ou au Sud, voir ce qui pousse dessus, l'état des sols aussi. Parce qu'avoir 1,3ha c'est bien mais si tu dois laisser tes chevaux sur une petite partie qui finira boueuse c'est pas le top, donc voir s'il y a possibilité de stabiliser une zone, si oui ou non, alors ça pourra être plus ou moins pratique, etc etc etc...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 21h35

Mon pré d'hiver est à 350m et bien agencé :
box servant d'abri, cuves à eau (récup eau de pluie) hangar de stockage du foin/ paille ustensiles (fourche, boîte à pansage) ya tout ce qu'il faut sur place.

300m je peux y aller à pied plusieurs fois par jour.

on a d'autres pâtures situées plus loin :
une avec abri/ cuve à eau de pluie et mini cabane pour poser 2-3 trucs, seau, balai, fourche.
le pb de l'hiver c'est que le terrain trop gras ne permet pas toujours de faire amener une boule de foin avec un tracteur.

d'autres pâtures "sauvages" isolées au bout de chemins, dans les bois, là on y met les ardennais car le coloc est équipé (tracteur donc eput amener la cuve à eau, les boules de foin sur place)
Faire tout "à la main" avec juste une voiture, en hiver ça serait pas possible ou sinon très pénible.

Par contre, en été, un passage quotidien ou 2, ça fait les cuisses comme a dit qqn plus haut :) les chevaux y sont heureux et c'est pas si difficile.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
2 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 28/02/2021 à 22h11

Je me renseignerai sur la catégorie du terrain, mais il me semble possible de construire un abri. À quelques centaines de mètre il y a un autre cheval avec abris.

A l'opposé j'ai repéré un hangar avec de gros ballots de paille entreposé. Il doit donc y avoir un agriculteur pas très loin qui peut fournir foins et paille ou peut être récupéré le fumier.

Je ne connais pas le type de sol (argile, calcaire,... ). Je me renseignerai. Au pire pour l'hiver vu la surface je pourrais sacrifier une partie et en stabilisé une autre. Le terrain est un peu vallonné il me semble.

J'ai une voiture avec de quoi atteler. Il me faudrait une remorque avec des jerricans pour remplir l'eau.
Le mieux serai effectivement de récupérer l'eau de pluie.

Effectivement avoir un terrain excentré évite les problème de voisinage.

Je verrai comment est la maison. Nous sommes deux à choisir. Il faut donc savoir faire des concession sur certaines choses (terrain non collé à la maison). Mon compagnon accepte déjà d'avoir le cheval à la maison donc je veux vraiment que les futurs installations soit pratique et ergonomique pour limiter les contraintes.

Merci pour les pistes, je saurai quels éléments observer.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
4 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 01/03/2021 à 07h58

alecto
Plus que la distance c'est plutôt la configuration du terrain et l'accès qui peuvent être problématiques.
Je viens d'échanger 2 parcelles à 1KM contre une accolée à mon terrain..Je n'utilisais pas les 2 parcelles car desservies par une servitude fantôme plus ou moins semée par les voisins.. donc ça voulait dire un véhicule qui puisse passer dans la gadoue pour aller donner de l'eau etc..
Aux beaux jours comme maintenant ça va encore! Par contre si tu passes 4 mois à te taper ce genre de contraintes je pense que ça épuise mentalement et physiquement!
Je rejoins complétement michiwa Je dois faire partie du club des feignasses! Mais bon ça fait 20ans que je m'occupe de chevaux chez moi et il faut que ça soit pratique sinon ça devient vite un calvaire..surtout quand on a un boulo et une vie familiale à côté.
Pareil, porter de la flotte pour un ou 2 chevaux ce n'est rien (sauf quand il fait 40en été)..si le troupeau est plus grand il faut être équipé!

Concernant l'accès à l'électricité pour moi c'est un vrai plus car déjà ça permet d'avoir ses clôtures sur secteur et les propriétaires de poneys poilus et gras du chignon voient très bien de quoi je parle
Sans compter que se faire faucher un électrificateur sur batterie n'est pas un mythe! Et puis ça permet aussi de brancher une loupiote dans l'abri par exemple et c'est bien pratique quand on s'occupe des chevaux à partir de 18h au mois de décembre et aussi pour soigner d'éventuelles blessures!

Chez moi l'écurie est à 250 mètres de la maison mais pour y accéder je reste chez moi sur un chemin en castine et il y a eau et électricité dans le batiment..Le foin est juste à côté! Tout a été pensé pour que ce soit pratique (et je ne me remets pas de médaille car nous avons acheté tout était déjà bati )..L'écurie donne sur 2ha50 en plusieurs parcelles et franchement c'est très fonctionnel par rapport aux galères que j'ai pu vivre en ayant habité dans d'autres configurations!

Donc tout est faisable mais c'est sur le long terme qu'il faut penser. J'ai des soucis de santé et franchement porter des jerricanes de 20l ça va bien quelques semaines par an...

Édité par andiamo le 01-03-2021 à 07h59



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Terrain éloigné de la maison
Posté le 01/03/2021 à 08h53


andiamo a écrit le 01/03/2021 à 07h58:

Donc tout est faisable mais c'est sur le long terme qu'il faut penser. J'ai des soucis de santé et franchement porter des jerricanes de 20l ça va bien quelques semaines par an...


Clairement !

Surtout quand on doit se faire remplacer en cas d'absence ou d'immobilisation ! Parce qu'être passionné c'est bien... Mais nos proches ne sont pas prêts aux mêmes sacrifices que nous.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Terrain éloigné de la maison
 Répondre au sujet