Que le cheval soit a 300m ou sous la fenêtre, il faut en effet penser que si tu veux partir en vacances, faut quelqu'un pour de seconder, ou même quand tu tombes malade. Ici on est deux, chéri prend le relai si vraiment j'assume pas (souvent mes règles qui me paralysent et ... bref!!) mais ici, on n'a personne pour faire notre boulot à notre place ! Ca fait 9 ans qu'on a les chevaux à la maison, comment te dire qu'on n'est JAMAIS parti en vacances, parce que personne à qui vraiment faire confiance. C'est un choix de vie.
Avoir ses chevaux sous la fenêtre, au départ oui et aujourd'hui je sais que non, parce qu'autour de la maison, dorénavant, c'est un jardin qu'on tente de faire de façon "agro écologique" et potager qu'on tente de faire de façon "permacole". Les chevaux aujourd'hui c'est finit et je suis bien contente d'avoir mon bassin, mes arbres, les oiseaux, les hérissons, les tritons, les crapauds etc qui viennent rendre notre environnement vivant. Si j'avais laissé le tour de la maison en "paddock" comme on faisait chaque été, je n'aurais pas tout ça. Plus de mouches dans la maison aujourd'hui, plus d'odeur de "fumier" même si on ramassait 6x/jour etc.
Avoir ses chevaux à la maison et les avoir AUTOUR de la maison, ce sont deux choses différentes qui impliquent des choix différents

Si demain on a un accident de voiture ou si on veut partir en voyage, un woofer inconnu pourra venir s'occuper des chevaux sans m'inquiéter parce que tout est au parc, suffisamment loin de ma maison. En les mettant autour de la maison, j'aurais peur de faire garder mes animaux et concrètement, j'aimerais pas que quelqu'un foute les pieds chez moi
Par contre
dire que les avoir a 300m autant les avoir en pension...

Soit je ne capte pas bien, soit c'est quand même franchement exagérer. Mes chevaux sont chez moi, j'agence mon terrain, je l'entretiens à ma manière, mes installations sont faites selon mes besoins, je nourris à ma façon, j'abreuve avec l'eau que je choisis, je sème mes parcs avec mes semences choisies etc... Rien à voir avec la pension et je préfère mille fois mieux ainsi.