Jument craintive, exercices exemple
Posté le 07/03/2021 à 20h10
Bonjour, je viens vers vous aujourd’hui, j’arrive pourtant à avoir suffisamment d’imagination en temps normal, mais sur ce coups là j’aimerais avoir vos avis.
Je viens de récupérer une ponette de 6 ans.
Ancienne ponette d’association visiblement maltraitée, je passais la voir tous les jours depuis 1 mois pour l’habituer avant d’arriver.
Ponette très flippé de tout, je nous ai fais un petit carré clôturé, nourrie tous les jours dedans, petit à petit j’ai réussi à lui mettre le licol dans le calme en environ 15/30 minutes en fonction des jours.
Elle accepte qu’on s’approche d’elle si on rentre dans sa bulle doucement, toucher partout, par contre la moindre chose dans la main pour l’approcher ( peu importe l’objet, licol, clef de voiture, bouteille.. ), et impossible de mettre la main dessus, elle s’enfuit à l’autre bout.
Très curieuse, donc elle finit par revenir mais n’accepte à aucun moment que je retente.
Elle n’a clairement pas vu grand chose dans sa vie, le fait de la sortir énormément, dans tous les cas de figures va l’aider je n’en doute pas.
C’est pour la partie approche avec des objets que je me questionne, je pensais commencer en licol à lui montrer plein de choses en jouant sur le clicker.
Avez vous des idées ou des témoignages de chevaux similaires qui puissent peut-être m’aider ?
Je serais encadrée si la situation me dépasse évidement.
Merci