Shelby, petite golden, grande expressive !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9595 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 21h08

Bonjour, bonjour

Je viens vers vous concernant notre petite chienne golden de 2 mois que nous avons adoptée le 30 mars.
C'est notre premier chiot, donc nous découvrons certaines situations et sommes un peu perdus parfois sur la manière de réagir. Donc ce n'est probablement pas la dernière fois que je vous embêterais avec mes questions

Pour celle et ceux qui ont suivit le post sur les pleurs de la chienne la nuit, nous pouvons enfin dormir dans notre chambre sans soucis. Après avoir dormis avec elle dans le salon plusieurs nuit, elle ne pleure plus, par contre nous ne la parquons pas pour l'instant car elle ne supporte pas ça...

Je viens vers vous cette fois pour un soucis pour lequel nous sommes désemparés.
Nous avons pris la chienne la plus petite et calme de la portée, mais aussi visiblement la plus expressive.
Elle abboie, mais genre vraiment beaucoup pour avoir de l'attention ...
Samedi matin ma belle mère est passée chez nous, elle a abboyé toute, je dis bien touuuute la mâtiné.
Autre situation d'exemple, quand nous sommes dans la cuisine et que nous fermons le portillon pour ne pas qu'elle vienne nous embêter, elle abboie car elle ne peut pas nous rejoindre, ou encore parfois quand on mange.

Je re précise que nous sommes en TT donc h24 avec elle.
Nous la baladons plusieurs fois par jour dont une fois par jour dans un parc. Nous jouons avec elle, la câlinons, elle a pas mal de jouets (peluche, corde, oreilles séchées ...) bref notre vie est limite mise entre parenthèse pour elle, je n'ai quasiment plus le temps de m'occuper de mon cheval.
Nous avions conscience qu'un chiot prendrait du temps et de l'énergie, nous l'aimons déjà énormément, seulement nous ne nous attendions pas à avoir une vraie bavarde ... c'est épuisant, nous finissons avec des maux de tête et nous ne savons plus comment réagir.

Ce que nous ne comprenons pas c'est que quand nous ne sommes pas dans la même pièce (chambre, salle de bain) aucun soucis, elle ne dit rien, idem pour la nuit et le peu d'absences que nous avons fait se passent bien. C'est vraiment quand elle est avec nous mais qu'on ne s'occupe pas d'elle
Pourtant elle est totalement capable de rester calme et de s'occuper toute seule avec ses jouets.

Nous avons essayé de suivre certains conseils que l'on nous a donnés, à savoir ignorer, dire stop, je l'ai aussi isolé une fois tellement elle nous fatiguait ( le fameux samedi matin), quand rien ne marche ça m'arrive de la pincer au niveau de la peau du coup et de lui dire stop (je sais ce n'est pas la solution, mais j'avoue que je perds patience parfois ).
On la félicite régulièrement quand elle est calme (croquette, caresse). Mais ça ne règle pas le soucis.
Nous pensons utiliser le petcorrector mais nous attendons de voir avec l'éducatrice si c'est adapté au chiot.

Nous allons voir le véto demain et l'éduc mercredi pour en parler. Mais je trouverais ça intéressant d'avoir d'autres avis, astuces, témoignages ?!

Avez-vous vécu la même chose ? Est-ce propre aux chiots ? Pensez que ça s'attenuera en grandissant quand elle prendra de l'indépendance ? Que pourions-nous faire de plus ?

Merci pour votre aide

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 08h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 22h09

lilly49 en appartement c'est difficile d'ignorer, vis à vis des voisins... Je ne sais plus exactement ce qu'on faisait, j'ai le souvenir de l'avoir emmené au panier et d'avoir haussé la voix, ça finissait par passer, mais la patience était mise à rude épreuve ! Après on a sûrement fait des erreurs avec elle donc pour les conseils je préfère pas trop en dispenser ^^

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
2 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 22h34

lilly49

ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut être cohérent et ne pas ceder.
Quand je dis ne pas ceder c'est que par exemple si tu l'ignores 10 fois quand elle aboie et que la 11ème fois t'en as marre et tu finis par lui porter attention et jouer avec elle, elle ne se rappellera que de la 11ème, les 10 autres n'auront servi à rien.

Après quand je te dis que c'est mieux d'attendre de voir ton éduc, c'est parce que par clavier interposé, sans voir le chien c'est quasiment impossible de te répondre.
Oui la meilleur solution c'est d'ignorer le chien, mais pas tout le temps, pas à chaque fois, les chiens ont aussi besoin de l'attention de leur maître, donc des fois c'est mieux de la leur porter tout de suite et après ils se calment.
J'ai une chienne comme ça, elle veut me dire bonjour le matin, ou quand je rentre, tous les autres je les ai toujours ignorer pour ne pas que ce soit le bordel quand j'arrive, (j'ai toujours "beaucoup" de chiens lol) mais elle y'a rien à faire, elle est pénible tant qu'elle n'a pas eu son petit calin, donc bah elle a son calin, c'est pas bien grave.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 23h03

lilly49

par contre à ta place je ferai un seul post concernant ton chien avec toutes les questions que tu te poses au fur et à mesure, ça évitera de créer "plein" de sujet et ça permettra d'avoir un suivi.
Et puis faudrait le mettre dans le salon de thé c'est plus adapté puisque pas en rapport avec le milieu du cheval

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 23h21

Bonjour ,
Il aurait peut etre mieux fallut continuer sur votre autre post ;)

Edit : Pas facile comme situation ,j'espère que des solutions vont vous êtes apportés .

Édité par koskinelle le 12-04-2021 à 23h34



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 00h15

tam89

Oui c'est une bonne idée je vais éditer le poste et le garder pour la suite en revanche je ne peux pas le changer de place :/
J'ai oublié de te répondre concernant la cuisine. C'est juste que par moment j'aimerais cuisiner sans qu'elle ne soit dans mes pates (elle me suis partout) donc je ferme le petit portillon. Étant donné qu'elle n'aime pas être parqué dedans, nous avons déplacé son tapis et ses jouets dans le salon, il n'y a que l'eau et les croquettes qu'elle vient chercher dans la cuisine, mais le temps de préparer à manger je ne pense pas que ça soit problématique :)

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 00h26



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 00h25

maev-ghost

Généralement ses aboiements se produisent dès que nous arrêtons de nous occuper d'elle et que nous vacons à nos occupations.
Par exemple quand je me mets devant la télé, elle vient essaie de monter sur le canapé et abboie pour que je m'occupe d'elle. Du coup je ne réagis pas, pour cet exemple là, ça finis par passer mais parfois c'est long ...

Nous lui avons acheté des oreilles séchées pour lui faire les dents, ça l'occupe pas mal et ça la calme. Le soir pendant que l'on mange je lui donne un kong avec du fromage blanc pour l'occuper et nous laisser tranquille ou du moins pour la calmer et pour qu'elle ne vienne pas nous abboyer dessus. Ça fait plutôt effet. On commence à pouvoir manger tranquillement.
On utilise beaucoup ce type de jouet pour les retour au calmes (après une balade ou un séance de jeu). Parfois ça marche et elle fini par se poser et dormir, parfois non et elle vient nous embêter.

En soit, ce n'est pas tant la récurrence de ces crises qui nous bloque, mais plutôt la durée et le volume sonore, mais comme tu dis à cet âge là, elle n'aime pas être frustrée ^^, mais elle va apprendre :)

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 00h27



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
2 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 08h17

lilly49

Petite précision, pour les chiens c'est le LOF.
C'est pour les chats le LOOF

Si ça peut te rassurer mon jeune était très geulard.
Dès qu'il ressentait une émotion qu'il ne savait pas gérer c'était des salves d'aboiements. Le pire c'était la gestion de la frustration. À la moindre contrariété on y avait droit. Et dans la vie d'un chiot de compagnie, de surcroît vivant avec 3 chiens adultes, des contrariétés il y en a plein!! De la chaussure qu'on lui enlève à la pièce où il ne peut pas aller en passant par l'adulte qui ne veut pas jouer, les raisons pour aboyer étaient nombreuses.
Et bien ça passe. Avec les mois, en apprenant à gérer sa frustration, à se canaliser, à se poser, il est devenu de plus en plus silencieux jusqu'à ne presque plus aboyer.
Il n'y a que quand mon compagnon rentre du travail que là il décharge encore (moi il s'en fou =) ).

Je ne veux pas te faire peur mais tu ne régleras probablement pas le problème en quelques jours car il y a, avant tout, un problème de maturité et de gestion des émotions.
Ça viendra progressivement mais ça viendra, ne t'en fait pas. Surtout que les golden ne sont pas réputés pour aboyer beaucoup.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 08h22

joual

Merci pour l'info
Oh je me doute bien que ça ne passera pas comme ça ^^ c'est juste que tout conseils est bon à prendre pour l'aider à se gérer
Le fait déjà que tu es vécu la même chose et que ton chiot se soit calmé me rassure, espérons que ça soit de même

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 08h45



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
3 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 08h39

lilly49

C'est normal d'être déroutée voir agacée par un chiot qui aboie beaucoup.
Ce n'est pas très mélodieux, ça tape sur le système et on se demande ce qu'on fait de mal.
Moi aussi j'ai beaucoup utilisé le forum pour me lâcher et trouver du soutien, à base de "j'en peux plus de ce chien, je vais le tuer" ou "aidez moi, je désespère".
Et pourtant je ne pense pas être novice, j'ai déjà 3 adultes mais c'était le premier chiot.
Mais on se retrouve vite démuni face à ses manifestations qu'on ne comprend pas bien.

Je te promets que ça va passer. Elle restera peut être plus bavarde que la moyenne mais ça restera limité.
Ça va être long, il y aura des régressions (coucou le réveil des hormones), des moments de stagnation, des rechutes mais ça passe.
Il ne vous faudra rien lâcher. Comme l'a dit tam, être inflexible et ferme mais juste et cohérent. Je vous garantis que vous aurez envie de la passer par la fenêtre. Ça demandera des adaptations, du self contrôle pour ne pas l'encastrer dans un mur (oui moi aussi je gère mal mes émotions ), de la rigueur mais ça passe.
Une fois que tout sera en ordre dans sa petite tête et qu'elle aura compris que ça ne servait à rien, ça passera.
Ici c'est vraiment passé vers 1 an mais on l'a eu à 3,5 mois et jusque là il était souvent en chenil avec des adultes qui aboyaient beaucoup donc la mauvaise habitude était ancrée.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 08h52

lilly49

oui je confirme ce que dit Joual, ça passe.
Ici on a un chiot qui vient d'avoir 5 mois, depuis 2 mois environ dès qu'il entend que je me lève, la chambre est au 1er étage, il aboie jusqu'à ce que je descende et que je le mette dehors, autant te dire que ça fait 2 mois que j'ai envie de le tuer lol et depuis 3 jours il ne le fait plus ...
Je ne dis pas que c'est gagné, mais quand j'ouvre il est sagement assis dans son parc à m'attendre ...

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 08h53

joual

Merci pour ton soutien :)

J'avoue que nous avons fait un puppy blues, à se demander si on avait bien fait de prendre un chiot, si nous n'avions pas été trop vite (pourtant ça faisait longtemps qu'on en parlait, depuis que je suis petite je veux un golden, nous nous sommes renseignés, nous avons des amis ayant des chiens etc ) bref c'était plutôt réfléchi. Mais nous nous sommes pris une claque, car on a beau en parler, voir des vidéos, lire ... la réalité est tout autre chose.
Nous nous sommes demandés si ça ne serait pas mieux pour elle d'être dans une famille avec enfants et jardin, si on en faisait assez alors qu'on était crevé, si on lui donnait assez de notre temps ou pas etc.
Bref la galère quoi, une vrai déprime. Encore aujourd'hui par moment ça revient, mais on l'aime déjà tellement.

L'éducatrice nous a bien prévenu que vers 5/6 mois les hormones allaient se réveiller et qu'on allait probablement galérer mais c'est à ce moment là que nous aurons des cours collectifs avec elle pour nous aider à traverser cette période. Mais je l'avoue, nous appréhendons l'adolescence ^^

Mais ça reste une bouille d'amour et de bonheur pour nous même si parfois on préférerait un poisson rouge x)

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 08h57



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 09h01

lilly49

il ne faut pas te dire que l'adolescence va être dur, et commencer déjà à l'appréhender, parce que personne n'en sait rien du tout.

Tous les chiens ne sont pas pénible à l'adolescence, j'ai 7 chiens (j'en ai eu une 20aine dans toute ma vie) et honnêtement je ne vois pas de différence, ils ont des périodes ou ils sont chiants mais ça a plutôt un rapport avec mes disponibilités pour eux, ce sont des chiens de travail qui demandent "beaucoup" d'activité et de dépense.

Pour le puppy blues c'est normal, il y a pas mal de personne qui font ça.
On n'a jamais eu de chien on en rêve, on se renseigne pendant des années, on cotoie des gens qui ont des chiens, on parle avec eux, tout est toujours "génial", parce que même si t'as des moments de galère ce que tu retiens c'est le positif que ça t'apporte. Et le jour ou tu as ton chiot, bah c'est pas le même rêve lol

Mais tu vas voir tu vas y arriver, en plus tu es encadrée donc pas de soucis, et le golden est une race facile en plus.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 09h21

lilly49

Je pense que c'est complètement normal d'avoir un petit passage à vide. L'adoption d'un chiot ou d'un adulte n'est jamais aussi idyllique que ce qu'on s'imaginait, même si c'est mûrement réfléchi et qu'on se sentait prêt. C'est normal, on se retrouve face à un être vivant qui ne parle pas notre langue, qui ne nous comprend pas et qui a une tempête d'émotions à encaisser.
Les premiers mois sont difficiles car il faut apprendre à communiquer, à comprendre le fonctionnement de l'autre qu'il soit à deux ou 4 pattes. Mais plus le temps à passé et plus vous apprendrez à vous connaître, plus ça sera facile.
Vous trouverez votre routine et vos rituels qui rendront votre vie commune plus facile.
Si ça peut te rassurer, pour mon mâle, adopté à 8 mois, je me suis demandé pendant 2 ans si je n'avais pas fait une connerie en l'adoptant, donc tu vois tu es large
Avoir un chien c'est une expérience géniale mais ça se mérite. Les débuts sont souvent houleux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tellement d'abandon avant les 18 mois du chien.
Tu ne pense pas être la famille parfaite pour ton chien. Pourtant vous semblez cocher toutes les cases : vous êtes disponibles et investis, alors ça va rouler.
La famille idéale n'existe pas. Elle est très bien chez vous.
Et puis tu crois vraiment qu'une famille avec enfants est idéale pour une petite chienne qui a du mal à se canaliser et vocalise beaucoup ?
Au contraire un couple calme comme vous, sans enfant turbulent, c'est parfait. Elle va plus facilement apprendre à se poser et à tolérer la frustration.
L'apprentissage ne se fait jamais dans un climat d'agitation.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 09h25

lilly49

Petites questions, c'est quoi tes inter action avec ta chienne ?
Tu dis que tu joues avec elle ok tu joues "à quoi", comment ?

Tu dis que quand tu vas sur le canapé elle veut te sauter dessus et aboie, et que toi tu l'ignores, mais avant tu as fait quoi avec elle ? tu as joué, tu l'as caliné ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 09h29

Il faut travailler de manière générale tout ce qui est frustration et auto contrôle, c'est le B A BA que devrait travailler tout chien, bien avant les ordres dits "de base" (assis, couché...). Et cela passe par des petits gestes de tous les jours : rester calme quand on donne la gamelle, quand on sort la laisse pour aller se promener, quand on s'apprête à passer la porte d'entrée... D'abord quelques secondes évidemment.

Un chien est sociable, il cherche la communication et l'interaction. Mais il ne parle pas humain donc il cherche, avec son langage, comment communiquer avec les deux pattes : aboiements, grognements, mordillements... Et il se souviendra de ce qui a marché (comme l'a expliqué Tam).

Il est important également de lui apprendre la solitude, y compris en votre présence car vous ne serez peut-être pas en TT à vie...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Shelby, petite golden, grande expressive !
 Répondre au sujet