Shelby, petite golden, grande expressive !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9600 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 21h08

Bonjour, bonjour

Je viens vers vous concernant notre petite chienne golden de 2 mois que nous avons adoptée le 30 mars.
C'est notre premier chiot, donc nous découvrons certaines situations et sommes un peu perdus parfois sur la manière de réagir. Donc ce n'est probablement pas la dernière fois que je vous embêterais avec mes questions

Pour celle et ceux qui ont suivit le post sur les pleurs de la chienne la nuit, nous pouvons enfin dormir dans notre chambre sans soucis. Après avoir dormis avec elle dans le salon plusieurs nuit, elle ne pleure plus, par contre nous ne la parquons pas pour l'instant car elle ne supporte pas ça...

Je viens vers vous cette fois pour un soucis pour lequel nous sommes désemparés.
Nous avons pris la chienne la plus petite et calme de la portée, mais aussi visiblement la plus expressive.
Elle abboie, mais genre vraiment beaucoup pour avoir de l'attention ...
Samedi matin ma belle mère est passée chez nous, elle a abboyé toute, je dis bien touuuute la mâtiné.
Autre situation d'exemple, quand nous sommes dans la cuisine et que nous fermons le portillon pour ne pas qu'elle vienne nous embêter, elle abboie car elle ne peut pas nous rejoindre, ou encore parfois quand on mange.

Je re précise que nous sommes en TT donc h24 avec elle.
Nous la baladons plusieurs fois par jour dont une fois par jour dans un parc. Nous jouons avec elle, la câlinons, elle a pas mal de jouets (peluche, corde, oreilles séchées ...) bref notre vie est limite mise entre parenthèse pour elle, je n'ai quasiment plus le temps de m'occuper de mon cheval.
Nous avions conscience qu'un chiot prendrait du temps et de l'énergie, nous l'aimons déjà énormément, seulement nous ne nous attendions pas à avoir une vraie bavarde ... c'est épuisant, nous finissons avec des maux de tête et nous ne savons plus comment réagir.

Ce que nous ne comprenons pas c'est que quand nous ne sommes pas dans la même pièce (chambre, salle de bain) aucun soucis, elle ne dit rien, idem pour la nuit et le peu d'absences que nous avons fait se passent bien. C'est vraiment quand elle est avec nous mais qu'on ne s'occupe pas d'elle
Pourtant elle est totalement capable de rester calme et de s'occuper toute seule avec ses jouets.

Nous avons essayé de suivre certains conseils que l'on nous a donnés, à savoir ignorer, dire stop, je l'ai aussi isolé une fois tellement elle nous fatiguait ( le fameux samedi matin), quand rien ne marche ça m'arrive de la pincer au niveau de la peau du coup et de lui dire stop (je sais ce n'est pas la solution, mais j'avoue que je perds patience parfois ).
On la félicite régulièrement quand elle est calme (croquette, caresse). Mais ça ne règle pas le soucis.
Nous pensons utiliser le petcorrector mais nous attendons de voir avec l'éducatrice si c'est adapté au chiot.

Nous allons voir le véto demain et l'éduc mercredi pour en parler. Mais je trouverais ça intéressant d'avoir d'autres avis, astuces, témoignages ?!

Avez-vous vécu la même chose ? Est-ce propre aux chiots ? Pensez que ça s'attenuera en grandissant quand elle prendra de l'indépendance ? Que pourions-nous faire de plus ?

Merci pour votre aide

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 08h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
2 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 12h13

koskinelle

Ici quand mes chiens viennent me voir et que j'ai pas envie de les gratouiller ou que je suis en train de faire qqchose ou autre je leur dis juste "file" ou "bouge".

Ils savent que ça veut dire qu'ils doivent aller faire autre chose que de venir le voir, ils peuvent se coucher à mes pieds ou partir à l'autre bout de la pièce, où aller se coucher dans leur panier, ou prendre un jouet, je m'en fiche ce que je veux c'est qu'ils ne me dérangent pas.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 12h18

tam89 je prends conscience de certaines choses et je vous en remercie .

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8846
5 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 12h25

lilly49 Comme l'a bien justement rappelé gobi... RELAX ! C'est un chiot, il ne peut pas être parfait en 2 semaines... Il faut laisser du temps au temps... C'est comme un bébé qui sort de la maternité, on peut pas lui demander de direct ne pas pleurer, ne pas se réveiller la nuit, manger à heure fixe etc... C'est un être vivant avec des émotions et... qui ne peut communiquer qu'avec ce qu'il connait : les pleurs/cris pour un bébé... les aboiements pour un chien !

De plus, les aboiements... c'est la langue du chien... Alors je comprends que ce soit fatiguant, agaçant, tout ce que tu veux mais chercher à tout prix à faire passer rapidement ces aboiements... c'est déjà compliqué éthiquement car c'est réduire un être vivant au silence...

Lui fermer le museau avec la main : le jour où elle en aura marre elle va finir par te mordre (et se fera engueuler en prime ) alors que c'est toi qui aura induit cette défense...

Lui mettre un pschit d'eau dans la tronche : déjà j'espère pour toi que tu auras jamais à la doucher car si tu associes eau avec punition... bon courage en plus comme a dit tam, le jour où tu auras rien dans les mains, le problème sera toujours présent.

Autoriser le canapé plus tard mais pas maintenant... mouais. Chacun fait ce qu'il veut mais je vois pas comment le chien peut comprendre : soit c'est autorisé, soit ça ne l'est pas. Le chien ne peut pas comprendre que c'est autorisé seulement à des moments et pas à d'autres. Pourquoi s'échiner à lui interdire si au final, vous allez lui autoriser ?

Attention avec la surstimulation (apprentissage de positions, tours, "se défouler"...). Plus on stimule... moins le chien apprend à NE RIEN FAIRE.

Donc maintenant quelques solutions :
- ignorer oui... mais si on a le timing pour récompenser au bon moment sinon, le chien ne peut pas comprendre ce qu'on attend de lui. C'est comme un cheval à qui on apprend à céder à la pression : si on ne lâche jamais la pression, si on ne récompense jamais, il ne peut pas comprendre.
Donc ignorer ok, mais à la fraction de seconde où elle se tait ou se détourne ou bien juste avant qu'elle se mette à aboyer : on récompense d'une voix calme (pour ne pas réexciter...) ou avec une friandise jetée au sol.
- si vraiment vous n'en pouvez plus : isoler.
- de manière générale : bosser les autocontrôles, le calme, la patience... avec des exos simples comme le refus d'appâts, le "tu laisses"... "Se défouler" c'est à double tranchant : oui ça fatigue physiquement, mais ça n'apprend pas le calme, la patience, le fait de ne rien faire...

Édité par flakiss le 23-04-2021 à 12h29



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 12h33

flakiss Sur le fait d'isoler un chiot quand il aboie .

A partir de quel moment tu sors le chiot de l'isolement ,quand il est calme ? Et si il se remet a aboyer tu l'isole a nouveau ? Quand tu le sors ou le met a l'isolement comment te comporte tu ? Tu es neutre ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 12h39

gobi

En fait à partir du moment où tu es avec du vivant, la bonne méthode c'est celle qui fonctionne et qui est en accord avec nos propres convictions.

Je ne bosse pas mes chiens en tout positif parce que c'est une "philosophie de vie" et que ce n'est pas la mienne lol.

Mais oui il faut s'adapter, ce qui fonctionne avec un chien ne fonctionnera pas avec un autre.

Pour l'éducation et le temps que ça prend, ça dépend de plein de chose, du chien, du maître et de ce qu'on demande au chien.

Avec mes chiens j'estime qu'entre 6 mois et 1 an ils sont bien éduqué, à 6 mois ma dernière qui a maintenant 1 an était éduquée.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8375
3 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 12h57

koskinelle

Je vais te répondre car j'ai du beaucoup isoler mon jeune qui avait le même problème que celui de l'auteur.
Je lui disais "tu te calmes où tu vas dehors" d'un ton ferme.
Si le calme ne revenait pas, je le mettais dehors. En général, être séparé de la chose qui l'a mit dans cet état l'aide à redescendre en pression. Lorsqu'il semblait calme et occupé à autre chose, j'ouvre la porte sans rien dire et sans le prévenir.
Des que l'excitation et donc les aboiements reviennent, on recommence.
Il peut se faire sortir 3 fois presque d'affilé mais à un moment il comprend.
Alors bien sûr, c'est long. C'est un bébé. Parfois ses émotions le submergent et il n'arrive plus à se poser. Il faut aussi comprendre que par moment, le chiot a besoin de décharger son trop plein d'émotions et qu'il est impossible de l'empêcher de s'exprimer.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 13h06

flakiss

Ça va faire un mois qu'elle est avec nous
Oui nous avons conscience que c'est un chiot, qu'elle n'est pas parfaite qu'elle a son caractère etc etc
Mais nous voulons l'éduquer correctement et lui apprendre à être calme le plus tôt possible.
Nous sommes suivit d'une éducatrice en éducation positive.
C'est elle même qui nous a conseillé de fermer son museau (encore une fois sans pression) pour qu'elle stop les mordillements, évidement nous ne comptons pas faire ça a vie. C'est le temps qu'elle apprenne.

Les abboiements ok, c'est le langage du chien. Quelle aboie pour nous faire la fête, pour jouer etc, pas de soucis, mais qu'elle passe 40min tous les soirs à aboyer pour avoir de l'attention ou même dans la journée pendant que mon compagnon et moi sommes en réunion c'est difficile ... Nous ne cherchons pas à la réduire au silence, il faut arrêter avec ça ^^' c'est pas parcequ'on veut un chien calme qu'on veut absolument lui enlever toute possibilité de communiquer.
Mais je pense aussi aux autres autour de nous, famille, ami, voisinage.
Le pchit on a abandonné l'idée finalement.
Concernant le canapé, c'est surtout qu'au départ quand elle montait elle s'excitait très vite, donc quand tu veux être tranquille dans ton canap, que tu veux faire un câlin à ton chiot et qu'il fini par s'exciter (alors que clairement nous ne faisons rien pour), bah plus de canapé.
Je pense que d'ici quelques mois, un an, elle sera plus posée. Je connais des personnes qui ont interdit le canapé au chiot et autorisé plus tard.

Nous essayons le plus possible de ne pas trop la stimuler, justement pour qu'elle apprenne à se gérer et à se calmer toute seule. Mais bon c'est un chiot, parfois elle s'excite toute seule et c'est pas grave, ce n'est pas ce qui nous dérange.

Merci pour tes conseils, que nous nous sommes plus ou moins mis à suivre depuis quelques jours, isolement, lui apprendre des choses tel que le "assis", "tu laisses" etc.
Bref ça va venir petit à petit. Mais nous essayons de trouver une méthode qui nous convienne et lui convienne

Édité par lilly49 le 23-04-2021 à 13h30



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
2 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 13h29

lilly49

tu ne lui apprendras rien du tout en lui fermant le museau avec ta main, la seule chose que tu vas lui apprendre c'est que quand tu t'approches de son museau c'est pour faire un truc pas agréable pour elle.
Mais à aucun moment ça ne va lui apprendre à se taire, surtout qu'un chien peut très bien vocaliser quand même avec la gueule fermée.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 13h31

tam89

Oui c'est pas faux, je ne voyais pas ça comme ça. À la base on faisait pour le mordillements (conseillé par l'educ')

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
3 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 13h38

lilly49

mais même pour le mordillement ça ne lui apprendra pas à ne pas mordiller.

Et puis honnêtement il faut arrêter de dire qu'on agit comme ferait la mère, on n'est pas des chiens et on n'agira jamais comme ferait leur mère.
Et puis dire ça quand on veut faire de l'éducation positive c'est juste drôle (je parle de l'éducateur pas de toi) parce que la mère n'éduque absolument pas ses chiots de manière positive, ça c'est une méthode totalement humaine, les chiens entre eux sont à l'opposé du positif.

Si tu veux faire comme ferait la mère, quand le chiot s'énerve et se met à aboyer ou à mordre, quand là mère en a marre elle l'attrape à la gorge et le plaque au sol jusqu'à se qu'il se calme, et si il ne se calme pas elle sert de plus en plus fort.
Donc rien de positif du tout la dedans, par contre effectivement ça marche nickel et le chiot se calme très rapidement.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 13h55

tam89

Du coup par curiosité comment fais-tu avec tes chiens quand tu souhaites les calmer ?
Même si ce n'est pas du positif, tout est bon à prendre, pour après adapter le mieux possible au chiot

Édité par lilly49 le 23-04-2021 à 13h56



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 14h10

lilly49

Moi les chiots ont un parc dans la maison, si je ne veux pas qu'ils me saoulent je les repoussent en leur disant file ou tout autre mot et en leur donnant un truc pour qu'ils s'occupent si ça ne fonctionne pas je prends le jouet et le chiot et je les mets dans le parc en mode pas contente.

Un chiot qui me mord, je lui donne un jouet et si il continue il prend "une baffe", on est bien d'accord que c'est pas une vraie baffe, sur un chiot de 2 mois il prend un coup de doigt sur le nez avec un non ferme en mode pas contente.

Un chiot qui s'énerve dans le jeu et qui n'arrive pas à se calmer, je le force à se calmer, là pour le coup avec le même genre de principe qu'ils font entre eux, je le tiens fermement et tant qu'il ne s'est pas calmer je en le lâche pas, je le lâche que lorsqu'il est calme.
Et quand je le lâche je ne le lâche pas en mode t'es libre et sauve toi, je relâche la pression en mode câlin, gratouille gentiment, si il recommence à s'énerver je remet de la "pression" (je ne sais pas trop comment le dire lol).

Mais je l'ai dit je ne suis pas dans le positif pour se genre de chose.

Édité par tam89 le 23-04-2021 à 14h19



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 14h22

Question bête ,valorisé le positif chez un chiot/chien est il pertinent ?

Par exemple , quand Peps s'occupe toute seule j'ai tendance a lui dire c'est bien ou si elle va d'elle même dehors lui dire "c'est trop bien d'être dehors " en mode contente (neuneu bonjour ) .

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 14h29

tam89

Je trouve ça tout de même intéressant, car ça a beau ne pas être dans le positif. Ce n'est pas non plus violent
Mon frère faisait la même chose sur son malinois pour le calmer donc ça ne me choque pas

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 23/04/2021 à 15h01

[i]Concernant le canapé, c'est surtout qu'au départ quand elle montait elle s'excitait très vite, donc quand tu veux être tranquille dans ton canap, que tu veux faire un câlin à ton chiot et qu'il fini par s'exciter (alors que clairement nous ne faisons rien pour), bah plus de canapé.
Je pense que d'ici quelques mois, un an, elle sera plus posée. Je connais des personnes qui ont interdit le canapé au chiot et autorisé plus tard. [/i]

Autoriser le canapé à un golden.....franchement, chacun fait comme il veut mais ça mérite d'y réfléchir à 2 fois, sachant qu'il sera très difficile de revenir en arrière. Un golden adulte, c'est déjà un chien relativement encombrant sur un canapé , mais surtout c'est champion du monde de la perte de poils toute l'année (fatal si le canapé est en tissu ou microfibre ), sans compter le fait que ça adore aussi se baigner et se rouler dans la boue.
Le mien n'a jamais eu l'accès au canapé et après coup, je me dis que heureusement! ! Il s'y est fait parfaitement, le tout c'est de ne jamais l'autoriser, parce que comme dit plus haut, si des fois c'est autorisé et des fois c'est interdit, ça le chien ne peut pas du tout le comprendre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Shelby, petite golden, grande expressive !
 Répondre au sujet