Shelby, petite golden, grande expressive !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9603 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 12/04/2021 à 21h08

Bonjour, bonjour

Je viens vers vous concernant notre petite chienne golden de 2 mois que nous avons adoptée le 30 mars.
C'est notre premier chiot, donc nous découvrons certaines situations et sommes un peu perdus parfois sur la manière de réagir. Donc ce n'est probablement pas la dernière fois que je vous embêterais avec mes questions

Pour celle et ceux qui ont suivit le post sur les pleurs de la chienne la nuit, nous pouvons enfin dormir dans notre chambre sans soucis. Après avoir dormis avec elle dans le salon plusieurs nuit, elle ne pleure plus, par contre nous ne la parquons pas pour l'instant car elle ne supporte pas ça...

Je viens vers vous cette fois pour un soucis pour lequel nous sommes désemparés.
Nous avons pris la chienne la plus petite et calme de la portée, mais aussi visiblement la plus expressive.
Elle abboie, mais genre vraiment beaucoup pour avoir de l'attention ...
Samedi matin ma belle mère est passée chez nous, elle a abboyé toute, je dis bien touuuute la mâtiné.
Autre situation d'exemple, quand nous sommes dans la cuisine et que nous fermons le portillon pour ne pas qu'elle vienne nous embêter, elle abboie car elle ne peut pas nous rejoindre, ou encore parfois quand on mange.

Je re précise que nous sommes en TT donc h24 avec elle.
Nous la baladons plusieurs fois par jour dont une fois par jour dans un parc. Nous jouons avec elle, la câlinons, elle a pas mal de jouets (peluche, corde, oreilles séchées ...) bref notre vie est limite mise entre parenthèse pour elle, je n'ai quasiment plus le temps de m'occuper de mon cheval.
Nous avions conscience qu'un chiot prendrait du temps et de l'énergie, nous l'aimons déjà énormément, seulement nous ne nous attendions pas à avoir une vraie bavarde ... c'est épuisant, nous finissons avec des maux de tête et nous ne savons plus comment réagir.

Ce que nous ne comprenons pas c'est que quand nous ne sommes pas dans la même pièce (chambre, salle de bain) aucun soucis, elle ne dit rien, idem pour la nuit et le peu d'absences que nous avons fait se passent bien. C'est vraiment quand elle est avec nous mais qu'on ne s'occupe pas d'elle
Pourtant elle est totalement capable de rester calme et de s'occuper toute seule avec ses jouets.

Nous avons essayé de suivre certains conseils que l'on nous a donnés, à savoir ignorer, dire stop, je l'ai aussi isolé une fois tellement elle nous fatiguait ( le fameux samedi matin), quand rien ne marche ça m'arrive de la pincer au niveau de la peau du coup et de lui dire stop (je sais ce n'est pas la solution, mais j'avoue que je perds patience parfois ).
On la félicite régulièrement quand elle est calme (croquette, caresse). Mais ça ne règle pas le soucis.
Nous pensons utiliser le petcorrector mais nous attendons de voir avec l'éducatrice si c'est adapté au chiot.

Nous allons voir le véto demain et l'éduc mercredi pour en parler. Mais je trouverais ça intéressant d'avoir d'autres avis, astuces, témoignages ?!

Avez-vous vécu la même chose ? Est-ce propre aux chiots ? Pensez que ça s'attenuera en grandissant quand elle prendra de l'indépendance ? Que pourions-nous faire de plus ?

Merci pour votre aide

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 08h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 10h54

lilly49

Le "problème" de lui dire stop c'est que ça ne veut rien dire pour elle, lui donner des ordres qui ne correspondent à rien ça ne sert à rien et si ça fonctionne c'est juste un coup de bol parce qu'elle a décidé d'elle même d'arrêter.

On t'a tous donné des conseils, surement plus ou moins bons lol, mais attends demain de voir ton educ et ce qu'elle en pense elle, essayer plein de méthode c'est à coup sur le meilleur moyen pour que ça ne change rien voir même que ça soit pire.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 10h58

lilly49

tout dépend ce que tu appelles donner beaucoup d'attention au chiot.

Si tu passes ton temps à la caresser, à jouer, à lui faire des calins, à lui parler oui c'est beaucoup trop, mais si elle a le droit à 5 minutes de calins quelques fois dans la journée, de petits moments de jeu, de temps en temps et que tu la laisses calme et sans t'en occuper le reste du temps ça va.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 10h58

paulimer

Merci pour ces informations, en effet le petcorrector et la prise par le cou ne sont pas ce que l'on préfère et nous aimerions l'éviter. J'avoue que parfois la patience est tellement mise à rude épreuve que ça m'arrive de le faire. Par contre nous n'utilisons pas le petcorrector.

Nous allons creuser plus de ce côté là, à savoir quoi lui proposer pour la calmer. Déjà nous lui donnons des jouets à mâcher ou à lécher. Selon le moment ça marche plutôt bien.
Nous faisons la même choses quand elle mâchouille nos vêtement, nos mains etc, nous la rédirigeons vers un de ces jouets. C'est une bonne façon de faire le positif, mais c'est parfois difficile de bien doser et de faire comme il faut.

Pour la solitude, c'est en cours, nous sortons par moment faire une course :) merci pour les liens, je vais regarder ça.

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 11h00



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h07

Je le revois tellement dans tes questionnements.
Quand j'ai eu ma première chienne, j'ai eu l'impression d'être noyée dans un flot inépuisable de méthode, de principe, d'idéaux et moi j'étais incapable de faire le tri sur ce que je gardais et ce qui ne nous correspondait pas.
Personnellement je me suis beaucoup trompée et j'ai fait beaucoup de rétropédalage. Quand j'y pense, l pauvre chienne devait me penser schizo et n'y rien comprendre.
C'est difficile, n'est ce pas, de faire la part des choses.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h15

joual

Oh la la oui, et c'est encore plus difficile quand nous sommes deux à faire son éducation, il faut être cohérent ensemble et parfois c'est compliqué quand l'un perd patience et l'autre pas ^^

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h16

lilly49

Oui mais l'avantage d'être à deux c'est quand l'un de deux saturés, l'autre peut prendre le relais.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h17

lilly49 il aurai été bien de poursuivre sur le post initial

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h19

geriko42

Oui, on me l'a conseillé dans les autres commentaires, désolé ^^'
Je n'y avait pas pensé, du coup pour les prochaines fois, je posterai ici :)

Édité par lilly49 le 13-04-2021 à 11h20



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h30

paulimer L'article sur le self control est vraiment bien écrit ! Il conforte mes propres idées même si pour le moment, je n'ai pas les clés pour les problèmes que je rencontre actuellement.
lilly49 : Je me permets d'utiliser ton sujet pour rebondir sur les problèmes que je rencontre avec mon "chiot".

Je mets "chiot" entre guillemets car il va bientôt avoir 12 mois... C'est un teckel standard, plutôt vif, joueur, très "chasseur" dans l'âme (il adore suivre des pistes). J'ai un autre teckel de 2 ans et demi, beaucoup plus calme extérieurement (mais qui a tendance a être un angoissé à l'intérieur).

Pour commencer, je peux te rassurer Lilly49, car effectivement, mon premier teckel est devenu calme et posé entre ses 12 et 18 mois. D'après les différents pro avec qui j'ai pu échanger, c'est l'âge le plus compliqué dans l'éducation d'un jeune (un peu comme les 6/7 ans chez le cheval !). Il a passé cet âge difficile et maintenant, à part quelques travers de teckel (le teckel est un chien "boudeur" par exemple), je n'ai plus de soucis avec lui (alors qu'avant, il courait et aboyait après les joggeurs, les vélos, les voitures...).

En revanche, mon deuxième teckel est un "chiot du covid" comme dit mon véto... (qui a constaté beaucoup plus de problèmes de comportement chez les chiots depuis le premier confinement). Il est moins sorti à part dans son espace connu (c'est à dire, son jardin et le parc autour de chez nous) : très peu de balades en ville ou dans un environnement "exotique" comme la plage, très peu de rencontres humaines ou canines... Du coup, il voit toujours les mêmes chiens et son territoire est bien marqué, y compris en dehors de son jardin... il n'a pas pris l'habitude que des gens viennent chez nous ou bien au contraire à aller chez les autres...

Il a aussi énormément de mal à gérer ses émotions quand il croise un autre chien... Soit il le connait bien, il a fait connaissance quand il était petit (jusqu'à ses 6 mois je dirais), c'est un copain, et alors, pas de soucis, il part jouer avec. Soit il ne le connait pas encore ou alors l'a rencontré la première fois après ses 6 mois et là, c'est le drame : il aboie, aboie, aboie... je pense que c'est un aboiement de joie/de frustration "pour aller faire connaissance" mais bon, voilà, moi, vu son excitation, je ne vais pas le laisser rencontrer un chien inconnu qui souvent est 10 fois plus gros que lui... ce qui renforce la frustration j'en suis consciente... du coup, il aboie encore plus fort, le maitre de l'autre chien se méfie à juste titre et la rencontre n'aura jamais lieu... A cela s'ajoute une difficulté puisque mon premier teckel, le plus âgé, a un esprit protecteur vis à vis de son "petit frère" et du coup, il entre dans l'échange mais en étant lui agressif et comme je suis souvent seule (ou avec ma fille de 10 ans) pour les promener, je ne peux pas approcher avec les deux, j'ai trop peur que l'aîné attaque méchamment le chien inconnu... Autrement, tant que mon jeune n'aboie pas, mon teckel plus âgé ignore les autres chiens.

Vous me direz que l'idéal, ce serait que je les promène seul l'un après l'autre mais pour le coup, je manque de temps...

Je vais tenter le renforcement positif (j'ai un clicker justement) avec pour objectif que mes deux chiens ignorent simplement les autres chiens inconnus. Ce n'est pas grave s'ils ne jouent pas avec les autres (de toute façon, je n'aime pas les lâcher dans un endroit non fermé), ils ont déjà des copains et des copines dans d'autres contextes. Si je galère trop, ce sera direction l'éducateur/trice mais j'aimerais autant m'en passer... ahahahah !

N'hésitez pas à intervenir sur mon pavé, si vous avez des conseils à me transmettre.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
3 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h31

Je reprends donc un peu plus longuement mon histoire sur l'ordinateur.

Clairement, si je ne devais choisir qu'une chose à travailler avec un chien, c'est les auto contrôles. Car un chien qui s'auto contrôle est bien plus facile à contrôler/éduquer/gérer ensuite. Et un chien qui s'auto contrôle, c'est un chien "pilote automatique" à qui on n'a plus besoin de parler ou donner des ordres constamment (et c'est reposant pour l'humain... comme pour le chien !).

Déjà, comme chez tous les êtres vivants domestiqués, il est indispensable de combler tous les besoins du chien avant d'espérer lui demander quoique ce soit (besoins primaires : manger/boire/dormir/faire ses besoins mais aussi besoins secondaires : renifler, mastiquer, interactions sociales...), mais tu sembles déjà répondre à cela donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Demander le calme à un chien en balade alors que le chien ne sort de son jardin qu'une fois tous les 36 du mois, c'est comme demander à un cheval de se contrôler devant une pâture remplie d'herbe et de congénères alors qu'il vit en box 24h/24.

Donc l'auto-contrôle c'est une compétence qui permet au chien de mieux gérer ses émotions face à une situation donnée (qui dans l'idéal, sera ensuite transposé à d'autres situations). Les auto-contrôles doivent arriver sans aucune intervention de l'humain, ça doit vraiment venir à 100% du chien qui PREND LA DECISION de faire (ou de ne pas faire) telle ou telle chose. Si on donne un ordre au chien, on est dans le contrôle et non dans l'auto contrôle.

Exemple: si je laisse mon apéro sur ma table basse et que je vais aux toilettes en disant "tu laisses" (ou tout ordre similaire) à mon chien, je suis dans le contrôle. Si je pars sans rien dire et que mon chien PREND LA DECISION de ne pas y toucher, il est dans l'auto contrôle. Il a pris la décision de ne pas toucher à l'apéro qui est pourtant plus qu'accessible. On arrive donc à un animal qui réfléchit et prend des décisions, plutôt qu'à un animal qui juste exécute des ordres.

Alors bien sûr, pour arriver à ce résultat, on oriente le chien vers la bonne décision à prendre (en évitant de passer par le 100% contrôle) mais on s'efface petit à petit pour finir par ne plus intervenir du tout. L'auto contrôle prend tout son sens quand on commence à balader son chien en liberté par exemple et que donc le contrôle est plus que limité, à moins qu'on passe son temps à parler à son chien (ne touche pas à ça, ne va pas voir machin, reviens là, fais ci, fais ça...).

http://unetruffeaupoil.ek.la/la-frustration-et-l-auto-controle-chez-le-chien-a113083326

https://www.chienvieetsante.com/blog/3-exercices-surprenants-qui-transforment-votre-chien/

Tu trouveras des vidéos/idées d'exercice sur Google.

EDIT: tu peux aussi lire l'article de paulimer sur le Self contrôle (page 3) qui rejoint mon message. Et je plussoie joual aussi.

Édité par flakiss le 13-04-2021 à 11h36



Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 11h41

C'est en lisant un post comme celui-ci que je me dis qu'avec mon futur 2ème chien je vais sûrement pleurer
On a eu du mal avec Haribo, c'était vraiment dur mais pas du tout dans ce sens là, 0 pénibilité/problème de ce style !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 12h49

lilly49 de toute façon, tout nouveau post sera supprimé (c'est la politique du site), celui ci fait déjà plusieurs pages et par respect pour les gens qui ont participé, je le laisse, mais c'est vraiment une exception

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 12h55

geriko42

et y'a pas moyen de le fusionner avec l'autre, juste rajouter ces 4 pages à la suite de l'autre ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 12h58

scarlett1511

le problème de l'educateur c'est le même problème que pout tout en fait, y'a des bons et des moins bon voir des nuls, mais si on ne sait pas faire seul, ce n'est pas en glanant des conseils sur internet à des gens qui n'y connaissent pas forcément plus que les problèmes vont se régler.

Donc le mieux c'est l'éducateur, personne n'est marié avec son educ, je suis la 1ère quand je rencontre les gens à leur dire que si qqchose ne leur plait pas ils n'hésite pas à le dire et à aller voir qqun d'autre si ils n'accrochent pas avec moi.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Shelby, petite golden, grande expressive !
Posté le 13/04/2021 à 13h08

scarlett1511

j'ai rien pour reconnaitre un bon éducateur, parce que un bon éducateur pour moi ne le sera pas forcément pour toi, je n'éduque pas en tout positif donc y'a des chances que pour pas mal de monde ici je ne fasse pas parti des bons ...

Il faut se renseigner sur l'éducation et les différentes "méthodes" ou courant, voir ce qui nous plait, ce vers quoi on veut se tourner et le dire à l'éducateur.
Si la façon de voir les choses et que les méthodes nous conviennent il faut y aller, et tenter, et ne pas hésiter à dire stop si ça ne nous plait pas.

Et oui être éducateur c'est à la mode et comme il n'y a aucun diplôme obligatoire tout le monde peut se proclamer éducateur ...
J'en connais un paquet qui le sont et ne sont même pas capable de gérer leur propre chien.
Ou d'autre qui ont eu un seul chien dans leur vie, un chien super top avec qui tout se passe toujours bien et qui donc pense qu'ils ont tout vu et savent gérer.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Shelby, petite golden, grande expressive !
 Répondre au sujet