Avis choix pension et mode de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
6909 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 17h21

Coucou tout le monde !

Je vais déménager en juillet et me retrouver seule avec mon fils. Mon cheval va suivre et je dois lui trouver une pension. Mais comme beaucoup d'entre vous, c'est compliqué de choisir lol

Mode de vie actuel : stabulation paddock avec foin à volonté l'hiver. Avec des potes. Il adore ronfler dans la paille et s'empiffrer de foin. Le paddock il n'y va que si les autres le mettent dehors. Je le pensais rustique " j'aime être dehors par tous les temps ", mais pas tant que ça au final. Et gale de boue. Résultat fin d'hiver : il ressemble à une poulinière en fin de gestation.

Nouveau département, pas de pension identique. C'est soit pâture (avec ou sans abri), chez des particuliers le plus souvent. A part deux pros :
- 1 à 35km sur petites routes. Au boxe la nuit et pâture la journée avec foin la volonté. Groupe de 2. Je ne pourrais y aller qu'u week-end sur deux car difficile avec mon fils de 5 ans. De toute façon en semaine il va finir l'école à 17:00. Avec les devoirs et le goûter c'est mort. Pour moi c'est trop loin. Et y aller tous les 15 jours, non.
- 1 à 10min. Pâture avec un abri trop petit pour 4 chevaux. Foin à volonté. 15-20 minutes à pieds des installations si je veux le bosser un peu. Soins dans la pâture sinon. Mais pas évident non plus avec mon fils du coup. Donc travail un week-end sur 2 seulement.

Là où il est, ils sont en pâture avec stabu depuis quelques semaines. Première semaine ça bougeait trottait et galopait pas mal. Il a bien maigri au final la 1e semaine. Là ils sont plus calme, il regrossi déjà. C'est un demi trait. Honnêtement je commence à avoir un peu peur pour sa santé.

Le problème c'est la gestion du poids avec ces 2 pensions, et difficile de le bosser.

Autre possibilité : une écurie boxe paddock . Boxe avec sortie quotidienne, seul ou avec un pote. Paddock ou carrière ou manège l'hiver ou temps pourri. Foin mais pas à volonté (bonnes doses). Dès qu'il fait beau, sortie 1/2 journée voire plus dans grands paddocks avec toujours de l'herbe, seul ou avec potes. 10min de chez moi.
1 mois de pâture en août.

A la base je pensais le mettre en pâture mais la gestion du poids va être très compliquée. Et pas possible de le travailler régulièrement.
Du coup je réfléchissais à l'autre option. Je finis à 15:30, je dois aller chercher mon fils à 17:00. Avec la route ça fait une bonne 1:10/1:15 pour faire un minimum quelque chose sur place et le faire travailler.

S'il n'avait pas de problème de poids, ça serait pâture je n'irai pas chercher plus loin. Mais là j'ai un gros machin demi trait qui est obèse une bonne partie de l'année et même l'hiver avec foin ou pâture à volonté...

Enfin bref j'hésite ! Je veux bien vos avis et regards extérieurs ! ?

Merci à tous !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 09h25

Mon poney est dans une pension box paddock (terre l'hiver, herbe d'avril à octobre) aussi avec deux mois de pré juillet-août.
Cette pension propose pré à l'année également mais pour des soucis de poids également (et de chasse) je n'ai pas choisi cette option.

Je suis vraiment contente, mon poney n'a plus jamais été gros depuis qu'il est dans cette écurie. Il est bien dans sa tête, il profite de l'extérieur.

Bon, là, il est au repos pour 6 mois en tout car grosse opération. Mais ça me conforte dans mon choix d'écurie car il n'a pas déprimé du tout malgré le placard depuis le 30 janvier. Il a des coups de faible mais ça n'est pas lié au moral.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h03

kiran c'est tout à fait ça :)
j'ai fait le choix d'un métier qui me laisse du temps libre pour mes loisirs, avant d'avoir mon fils. J'ai eu mon fils car je savais que j'aurais du temps libre pour lui. Quand j'étais gosse, je faisais ouverture de la garderie le matin, école, garderie le soir jusqu'à la fermeture, et parfois c'était même une nounou qui devait venir me chercher... bref, jamais ça pour mon fils. J'irai toujours le chercher à la sortie de l'école (sauf grosse nécessité occasionnelle). le mercredi c'est vrai que c'est plus facile car il sera déjà à la garderie, donc 30min en plus ne devrait pas poser de soucis.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h09

desalpes il y a un abri naturel, car la forêt est juste en bordure de la pâture sur un côté, les arbres sont juste au bord.
Couvrir - découvrir non, pas en pâture. La pension boxe paddock de cette pension par contre c'est possible, quand elle sort les chevaux des boxes. Mais pour la pâture, non. Après j'y suis allée visiter en fin d'hiver, sur les 3 chevaux, 2 avaient une couverture. La 3e, jument de trait avec un poil de nounous, n'avait rien (c'est pas un reproche hein, elle semblait franchement ne pas en avoir besoin lol).
Dans la pâture, il y a 3 hectares, scindés en 3 parcelles. Abri accessible depuis chaque parcelle. L'abri doit faire 6x3m je pense, l'équivalent de 2 boxes (niveau surface au sol), à vue de nez.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h10

ardennesacheval le panier Greenguard par contre, je refuse de mettre ça à mon cheval. j'aime autant le mettre en boxe paddock. Mon gros aime bien papouiller ses copains etc, je ne lui infligerait pas ça (choix perso ^^)

par contre oui c'est possible de faire pâture aux beaux jours, et boxe paddock les mois pourris, dans la même pension.

Édité par eilhya85 le 16-04-2021 à 10h11



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h14

lapsuscalami je te remercie pour ton témoignage effectivement, 35km aller retour, comme tu dis, ça va être chaud à gérer avec un enfant, comme tu l'as très bien expliqué. Et en cas de soins... voilà quoi. Le prix de l'essence effectivement, est à prendre en compte aussi.

Faut que je mette une photo de mon gros pour qu'on se rende compte de son état à la sortie de l'hiver foin à volonté et "j'en glande pas une"

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h23

argamelle merci aussi pour ton témoignage ! t'as le même type de "gros" que moi (^^), donc tu sais ce que c'est, les problèmes de poids.
Je partage aussi ton avis. J'aimerais tellement avoir la possibilité pâture + installations juste à côté, ça simplifierait les choses.
Là, la pension pâture, la gérante y va une fois le matin et une fois le soir pour nourrir et vérifier que tout le monde va bien. Mais sinon, pour la surveillance, bah ils sont hors de vue. Après je connais un peu de monde dans la région, la personne est fiable. Mais elle est seule pour tout gérer, pas d'employer, rien, et bien une vingtaine de chevaux au boxe je pense, avec les cours à gérer aussi. Un emploi du temps de fou qu'elle a. Mais d'après ce que tout le monde en dit dans la région, elle est fiable, elle prend soin des chevaux etc.
Sa pension boxe paddock, par contre c'est seul, pas de copains, mini paddock, pas d'herbe. C'est bien pour dépanner les mois d'hiver, mais certainement pas à l'année (inconcevable pour moi !).
L'autre pension, je les connais depuis 13 ans, ma jument était là-bas quand j'habitais dans le coin. J'ai confiance en eux à 100%. L'hiver oui il va moins sortir, c'est certain. Mais il sortira avec un pote. Et dès le printemps, c'est paddock avec herbe (pas rasée !) et un copain si je veux. ET facile de venir le sortir tous les jours. CLub house que l'on voit bien depuis la carrière / manège, chauffée, donc mon fils peut s'installer là si jamais un jour j'ai besoin de l'y emmener par exemple.

POur l'instant le gros va bien, mais je dois être vigilante pour son poids. Ma podologue m'en a déjà parlé, ma saddle fitter aussi. Il faut que je fasse gaffe quand même avant qu'il ne chope des problèmes de santé...

Pfff c'est dur de choisir !! Faudrait la pension à 35km, mais à 5-10km ! lol

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h27

eilhya85 Mais de rien. Je comprends très bien qu'on culpabilise un peu en changeant les conditions de vie de ses chevaux. Mais dans les périodes agitées de nos vies, on a besoin d'aller à l'essentiel et de se faciliter le quotidien aussi. Ce n'est pas comme si tu allais le coller en box 23/24h avec que du boulot.
Si en plus tu dis bien connaître les gérants de cette pension et être en confiance, franchement, c'est l'essentiel ! Et puis de bonnes installations ça fait quand même super plaisir.
Et puis quand on est zen et en confiance, curieusement, nos chevaux vont mieux aussi.

En changeant de coin et de pension, j'ai diminué le budget chevaux par 2 entre l'hébergement et l'essence. C'est absolument énorme sur un budget mensuel et ça permet plus de sérénité... quand ils se font un bobo à la con, par exemple :D

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h29

eilhya85 3x6 m, 4 chevaux doivent pouvoir y entrer, et si il y a des arbres, ma foi, c'est parfait !

Ma jument est en paddock + abri depuis 3 ans, après avoir vécu au pré toute l'année, mais .... fourbures....
J'ai culpabilisé de l'avoir changée de mode de vie, mais au final sa santé va mieux, elle fait encore 1 ou 2 abcès de pieds par an mais avant c'était pire ^^.
Grands paddocks, par 2 ou 3, elle est devenue plus sociable avec ses congénères, et je profite du confort de la pension qui est à 3 km de chez moi (avant c'était 1h aller-retour aussi - 15 km de distance mais petites routes de montagne).


Fais-toi un tableau avec avantages/inconvénients !

Édité par desalpes le 16-04-2021 à 10h34



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h36

lapsuscalami tu n'as pas tort. Je culpabilise pour mon gros, je veux ce qu'il y a de mieux pour lui, mais avec une séparation, un enfant à gérer (et l'aider à gérer la séparation aussi), le déménagement (j'ai des travaux aussi à faire), je ne peux pas me permettre qu'il soit trop loin.
J'ai plusieurs critères à réunir, et c'est pas évident car rien ne rentre pile poil dans les clous lol

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h37

Le gros le jour de la mise en pâture...




DOnc ça c'est le poids fin d'hiver...

10 jours plus tard, ils ont beaucoup galopé et bougé car il y a eu une petit nouveau, ça bougeait beaucoup.


Et 2 semaines encore plus tard, avec la bonne herbe, voilà ce que ça donne :


Désolée pour le comparatif, j'ai pas pu faire de photos (à part celles de la mise en pâture) moi même. Ce sont les copines qui m'en envoient car elles savent que je ne peux pas venir comme je le voudrais

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h39

Dans ta configuration, je choisirais Personnellement box paddock : si gérant fiable, assez de foin, sortie quotidienne et installations correctes, proche de chez toi... Parce que tu pourras le travailler.

Le mien, il y a une énorme différence entre les périodes ou il bosse tous les jours et les fois ou il bosse quatre à cinq fois seulement . Là en ce moment je ne peux pas monter, je ne me suis pas posée de question et il est en pension travail. Il est bien musclé et bien rond, et même comme ça il est un peu trop rond... mais je ne peux pas baisser le foin, et il avait un peu maigri quand il n'avait pas d'orge. Et en ce moment, je dois parfois lui faire faire une balade le soir au lieu du brouting parce que même paddock + travail il est encore monté sur ressorts.

Plus il est en forme, plus il doit bosser c'est fou (quand il est arrivé, c'est un loukoum, tu pouvait pas lui faire faire un tout au galop... et là il m'épuise)

On a des chevaux qui ne peuvent pas rester en plan sans rien faire et rester en bonne santé

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h42

desalpes oui niveau abri, je ne suis pas vraiment inquiète, entre les arbres et l'abri, ça le ferait. Et l'hiver je peux le mettre au boxe les 3 mois les plus pourris. Et l(été il y a de l'ombre donc je ne suis pas vraiment inquiète pour ça au final.
Mais c'est le poids, et la difficulté de le faire bouger s'il est au pré par manque d'installations à portée, et par manque de praticité (si je n'avais pas d'enfant ça ne serait pas un souci de faire les 15-20min aller-retour en pâture, au contraire c'est bon pour la santé lol. Mais soit j'emmène mon fils et c'est vraiment pas fun pour lui, et faut qu'il fasse pas trop pourri (en Picardie... lol, ou alors après le boulot, j'ai 1h15 sur place, le temps de faire l'aller retour, il reste pas beaucoup de temps pour les soins et le bosser un tout petit peu, ou alors dans les chemins de forêt et le sentier. Mais c'est pas hyper hyper pratique.

Honnêtement, sans problème de poids, ça serait moins gênant, il reste en pâture, je viens le voir pour faire les pieds et petits soins, et je monte un week-end sur deux tranquillou, ça me dérange pas. Mais là, je me pose des questions pour sa santé

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h45

argamelle oui j'avoue c'est pas évident à gérer les gros au final...
Après il a déjà fait boxe paddock (paddock terre sans trop bouger pendant des mois, j'ai quitté la pension par la suite pour diverses raisons), il était assez tranquille au travail, aucune différence avec le pré intégral niveau caractère. Il a un bon mental, et ça aide (mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus).

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h45

eilhya85
alors box - paddock !
Après, c'est pas pour toute la vie, et trouve une DP, ça le fera bosser et il sortira plus

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 10h48

desalpes oui bien vu pour la DP, il faudra que j'y pense sérieusement une fois installée.
Et tu n'as pas tort, je peux très bien par la suite le changer de mode de vie, quand mon fils sera plus grand et que je serai bien installée, je saurai mieux ce qui est faisable ou non.

Je vais grandement y réfléchir !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avis choix pension et mode de vie
 Répondre au sujet