Avis choix pension et mode de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
6898 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 17h21

Coucou tout le monde !

Je vais déménager en juillet et me retrouver seule avec mon fils. Mon cheval va suivre et je dois lui trouver une pension. Mais comme beaucoup d'entre vous, c'est compliqué de choisir lol

Mode de vie actuel : stabulation paddock avec foin à volonté l'hiver. Avec des potes. Il adore ronfler dans la paille et s'empiffrer de foin. Le paddock il n'y va que si les autres le mettent dehors. Je le pensais rustique " j'aime être dehors par tous les temps ", mais pas tant que ça au final. Et gale de boue. Résultat fin d'hiver : il ressemble à une poulinière en fin de gestation.

Nouveau département, pas de pension identique. C'est soit pâture (avec ou sans abri), chez des particuliers le plus souvent. A part deux pros :
- 1 à 35km sur petites routes. Au boxe la nuit et pâture la journée avec foin la volonté. Groupe de 2. Je ne pourrais y aller qu'u week-end sur deux car difficile avec mon fils de 5 ans. De toute façon en semaine il va finir l'école à 17:00. Avec les devoirs et le goûter c'est mort. Pour moi c'est trop loin. Et y aller tous les 15 jours, non.
- 1 à 10min. Pâture avec un abri trop petit pour 4 chevaux. Foin à volonté. 15-20 minutes à pieds des installations si je veux le bosser un peu. Soins dans la pâture sinon. Mais pas évident non plus avec mon fils du coup. Donc travail un week-end sur 2 seulement.

Là où il est, ils sont en pâture avec stabu depuis quelques semaines. Première semaine ça bougeait trottait et galopait pas mal. Il a bien maigri au final la 1e semaine. Là ils sont plus calme, il regrossi déjà. C'est un demi trait. Honnêtement je commence à avoir un peu peur pour sa santé.

Le problème c'est la gestion du poids avec ces 2 pensions, et difficile de le bosser.

Autre possibilité : une écurie boxe paddock . Boxe avec sortie quotidienne, seul ou avec un pote. Paddock ou carrière ou manège l'hiver ou temps pourri. Foin mais pas à volonté (bonnes doses). Dès qu'il fait beau, sortie 1/2 journée voire plus dans grands paddocks avec toujours de l'herbe, seul ou avec potes. 10min de chez moi.
1 mois de pâture en août.

A la base je pensais le mettre en pâture mais la gestion du poids va être très compliquée. Et pas possible de le travailler régulièrement.
Du coup je réfléchissais à l'autre option. Je finis à 15:30, je dois aller chercher mon fils à 17:00. Avec la route ça fait une bonne 1:10/1:15 pour faire un minimum quelque chose sur place et le faire travailler.

S'il n'avait pas de problème de poids, ça serait pâture je n'irai pas chercher plus loin. Mais là j'ai un gros machin demi trait qui est obèse une bonne partie de l'année et même l'hiver avec foin ou pâture à volonté...

Enfin bref j'hésite ! Je veux bien vos avis et regards extérieurs ! ?

Merci à tous !

Romhaly

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 13h45

A la lecture du post, je choisirais la pension boxe/paddock. Déjà, tu les connais. Les installations ont l’air bien et peuvent attirer une potentielle DP. Le mode de vie, si il n’est pas ton idéal peut être un bon compromis vue ta situation actuelle. Tu peux y aller en semaine avant de récupérer ton petit. Y a moyen de le bosser plusieurs fois et avec une DP, il serait pas si mal.

La pension au pré à 20minutes, j’ai du mal vu comment c’est présenté. Si le cheval a besoin de bouger, c’est pas top. Puis qu’en est-il des soins ? Faire 15-20minutes à pied, ça peut vite être un poil relou et te peser dans ton quotidien.

Après, c’est très personnel comme choix mais ce n’est pas non plus irréversible. Tu peux tenter celle qui te paraît le mieux et si ça ne va pas, changer.
Ah et mettre le petit au poney....comme ça, tu pourras monter pendant son cours.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 13h58

romhaly merci pour ton message

la pâture à 20min à pied, c'est si je dois l'emmener bosser en carrière ou manège. Pour les soins, ou balade, ou travail à pied (type Equifeel), je peux aller me garder directement devant la porte de la pâture. D'ailleurs si c'était ça, c'est ce que je ferai tout le temps, je me gare là, et si je dois monter j'emmène le gros à pied aux écuries.
Mais c'est vrai qu'avec mon fils, je ne pourrais jamais monter quand il est là du coup, et les soirs après le boulot, pas assez de temps. Mais je peux au moins faire les soins sans avoir besoin de marcher 20min. Mais faut pas qu'il fasse un temps trop pourri pourri...

Au début je pensais passer pour une égoïste à le mettre en pension boxe - paddock (vive la culpabilité, mais bon moralement suis pas trop bien en ce moment), mais en fait non, c'est pas si déconnant que ça au final

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 19h52

Je ne vais pas bcp t'aider dans ton choix mais j'ai lu plusieurs fois des nutritionnistes dire qu'un déséquilibre omega 6 / omega 3 pouvait être à l'origine de soucis d'obésité. Les chevaux principalement nourris au foin manque d'omega 3. Une simple cure d'omega 3 aide bcp ! Si ça peut t'aider un peu .. Bonne recherche

Édité par nuradone le 16-04-2021 à 19h53



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 20h09

nuradone merci pour l'info c'est bon à prendre justement ! Je vais me renseigner
Merci !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 21h38

eilhya85 Pour le poids, c'est clair qu'il n'y a pas photo si c'est foin à se gaver non stop sans bouger. C'est très mauvais pour n'importe quel cheval en général ^^ surtout pour un cheval ou poney qui prend vite.

Contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan de l'écurie box/paddock. J'ai cru comprendre que c'était box principalement avec seulement aux beaux jours, sortie 1/2 journée ? Ou j'ai mal compris ?
Parce qu'un cheval qui va sortir 2h en hiver oui même 3h, euhhhhh c'est bien beau la praticité mais bon...

Enfin après je ne suis pas toi, pas très objective, je n'ai pas de gosse et surtout, je n'ai pas visité les lieux ^^ mais j'aurai du mal à choisir un mode de vie comme ça juste pour l'avoir à proximité... je l'ai fait par le passé il y a de ça très longtemps et plus jamais (là où j'étais à l'époque c'était pire car l'hiver c'était 2h seulement de sortie soit paddock soit rond de longe et box même pas nettoyé chaque jour alors que c'était une toute petite écurie), le bien-être de ma juju avant tout même si elle aussi, elle a de gros soucis de rondeurs on va dire xD et avec l'âge, la bosser devient difficile donc faut jongler avec plein de trucs.

Box - paddock avec sortie quotidienne, 1/2 journée à l'année ou plus dès les beaux jours, pourquoi pas oui :)) Si c'est sûr et pas un "oui" en théorie mais "bof" en pratique.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 21h52

dru en fait il y a 3 écuries (fiables toutes les 3) :

a/ à 35 km, boxe la nuit, pâture le jour avec 1 copain et avec foin à volonté l'hiver
b/ à 10km, pension pâture à l'année avec foin à volonté, mais à 20min à pieds des installations (pour les soins tout ça, et pour le travailler). Mais si balades, je peux y aller direct, des hectares et des hectares de forêt. A la belle saison, 8 mois de l'année on va dire, ce'st faisable. Mais l'hiver en pâture dans le noir sans installations c'est compliqué. Donc possibilité de la pension boxe / paddock en terre si besoin (genre 15 jours si j'ai besoin, ou les 3 mois d'hiver pour pouvoir faire quelque chose, ou pas d'ailleurs, mais j'ai le choix) mais 2h à 4h de sortie max, seul.
c/ à 10km, pension boxe paddock, sortie 1h ou 2 en manège ou carrière, seul ou à 2, l'hiver, et de mars/avril à octobre/novembre, sortie à la demi journée ou journée entière en pâture seul ou avec un copain.

a/c'est trop loin, 1h aller-retour en gros, impossible en semaine, donc que le week-end, je ne pourrais monter ou le travailler qu'un week-end sur 2, et parfois 1 fois le week-end entre deux. Mais en semaine, c'est mort. Si j'ai des soins à faire, c'est mort. Sans enfant j'aurais pris celle-là. Mais là ce'st juste pas possible, entre le prix de l'essence, le prix de la pension, la fatigue de la route...

Du coup ça se joue entre b/ et c/ :
- hiver : b/ en boxe sortie en paddock terre 4h max, toujours seul, ou c/ 1 ou2h en manège ou carrière avec un pote
- été : b/ pâture intégrale à 20min à pied des installations, en groupe avec abri en bois + naturel, ou c/ boxe la nuit et pâture la journée ou demi-journée, selon la météo (dimanche et jours fériés compris sauf cas exceptionnels mais on est prévenus)

Voilà les choix.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 22h14

eilhya85
Perso j'aurais tendance à te conseiller la pension à 10 km, boxe paddocks avec installation; ton fils va grandir et d'ici 1 an ou 2, ça le fera à mon avis tres bien de t'accompagner 1 fois dans la semaine au poney. S'il n'y a pas d'installations sur place, ça ne sera pas possible...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 22h39

eilhya85 Ce n'est que mon avis, mais un cheval qui fait placard H23 ou même H22, c'est niet. Pas bon pour le moral, pas bon pour le corps, etc.
Un cheval reste un cheval dans le fond... (le truc super intelligent que je sors ce soir ^^ ).

Je dois être une sacré extraterrestre encore pour prendre en compte pour le bien-être animal xD
Du coup je partirais sur le choix b malgré les quelques inconvénients.

Faut peser le pour / contre, avantages / inconvénients : pour toi, pour lui, pour vous.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
3 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 22h54

dru c'est justement ce que je suis en train de faire, peser le pour et le contre, parce que justement je me soucie de mon cheval, moi aussi. Suis pas fan du boxe, c'est ce que je dis depuis le début, en fait. J'essaie de trouver le mieux pour mon cheval, justement, mais aussi de pouvoir en prendre soin un minimum...
Après, je dis juste que c'est "possible" de le rentrer au box l'hiver si vraiment il fait trop pourri, par exemple. Ou si c'est le printemps qui est difficile pour lui pour son poids.
Par chez nous, c'est compliqué d'avoir de la surface en herbe, alors des pensions pature à l'année, ça court par les rues, malheureusement.
DU coup le choix est limité. Et j'essaie aussi de prendre en compte ses problèmes de poids, accessoirement...

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 22h59

eilhya85
De toute façon, tu peux toujours changer dans un second temps... je suis pas fan du box non plus mais à un moment, c'est compliqué de tout concilier surtout en élevant quasi seule un jeune enfant... La proximité et l'existence d'installation sont quand même un vrai plus!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 23h03

galou1977 oui c'est compliqué, c'est justement ça le souci. La pâture serait juste à côté des installations , ça serait plus facile pour le faire bouger. Là je suis coincée entre je le laisse en pâture mais il va faire du gras (santé ?), ou alors boxe / paddock donc le poids ça va le faire, mais il fera trop de boxe à mon goût (même si à la belle saison ça ira mieux avec sortie à la journée ou 1/2 journée). Mon confort je m'en fous un peu, mais juste, pas trop loin quoi, ça c'est pas envisageable, je ne peux pas.
Comme tu dis, maman solo, pas d'aide, son père à 1h de route qui devrait le garder un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires, mon emploi du temps va être chargé

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 23h08

eilhya85
Quand on voit les photos des pages précédentes, j'aurais un peu peur en effet sur du 100% pature sauf à envisager un panier? Tu n'as pas besoin qu'il fasse une fourbure en plus.... j'ai lu ton autre post et tu cumules pas mal en ce moment: prends ton Loulou près de toi, histoire d'avoir une bulle de respi, c'est important...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 23h18

galou1977 merci pour ton soutien
Le panier, je ne peux pas lui infliger ça, pour moi c'est inenvisageable ce truc, je trouve ça pire que le boxe-paddock (anthropomorphisme peut-être).
Dans les 2 pensions proches, il sera près de moi en tout cas c'est juste difficile de faire le "bon choix", car il n'y en a pas vraiment j'ai l'impression. Tout est accessible facilement, c'est juste pour la pâture que le manège et la carrière sont loin pour pouvoir le bouger, car il risque d'enfler en pâture avec foin à volonté. Mais il pourra marcher et avoir "une vraie vie de cheval". Je pourrais juste l'emmener marcher dans les petits chemins autour (c'est mieux que rien). Mais si je dois le mettre en boxe-paddock à l'année, ça ne sera pas là, car les paddocks sont tout petits, tout seul, pas d'herbe. C'est bien pour dépanner quoi, ou sur une période limitée.
L'autre pension est bien pour la belle saison, mais l'hiver, il ne sortira pas beaucoup, juste une sortie le matin, et moi après le taff (remarque qu'actuellement dans sa stabu paddock, l'hiver, il ne va pas dehors et reste dans sa stabu, au final...).

Parfois je me dis, mais pourquoi ya pas plus de pension pâture un peu partout, ça laisserait du choix lol

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 23h20

eilhya85 Dans les deux cas pour b ou c, la sortie du box est limitée. Mais pour b, ce serait exceptionnel, reste à savoir si la gestion du poids par la suite convient ou pas, si la mise à l'herbe est du genre "dès que ça pousse bien, hop ils y vont et en 7 jours ils sont tous gros" ou si la gestion est autre.
Pour c, peu de sorties longues une grande partie de l'année... est-ce mieux pour sa santé, je ne sais pas vu qu'à côté il fera du sur place plus souvent.

Une pension travail pour l'écurie b n'est pas du tout possible ? Ou lui faire un petit terrain à côté des autres dans le pré ? Comme ça pas de box mais pas au pré totalement au printemps vu que le terrain sera coupé là où il aura déjà été bien mangé... il sera seul ou pas (suffit d'un autre gros, ça se trouve), mais pas totalement puisque les autres seront à côté. Faut juste qu'il respecte les clôtures ^^

Ca ressemble un peu plus à de la "location" du coup pour b, non ?
C'est sûr qu'il y a les 40 minutes AR pour les installations... bon là tu donnes dans le compliqué en plus

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 23h26

dru oui j'aime bien faire compliqué ! merci d'essayer de trouver des solutions :)

Pour b, pas de gestion des parcelles, y en a 3, la principale c'est toute l'année, une autre est ouverte pour la belle saison, et la 3e c'est si jamais il n'y a plus rien ailleurs, mais ils s'en servent aussi, cette 3e parcelle, pour que les proprios des chevaux en boxe puissent y mettre leurs loulous quand ils veulent pour brouter, car ya rien d'autre nulle part pour brouter (à part en main ^^)
Pension travail pas possible, tant financièrement (sauf si exceptionnel bien sûr) car pas possible en pâture, et au boxe, bah au final je peux le faire le soir après le taff au final.
J'y avais pensé à la 2e parcelle à côté, mais ils la gardent pour les chevaux en pension boxe, sauf si vraiment ya plus rien l'été pour les chevaux en pâture.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avis choix pension et mode de vie
 Répondre au sujet