Avis choix pension et mode de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
6913 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 17h21

Coucou tout le monde !

Je vais déménager en juillet et me retrouver seule avec mon fils. Mon cheval va suivre et je dois lui trouver une pension. Mais comme beaucoup d'entre vous, c'est compliqué de choisir lol

Mode de vie actuel : stabulation paddock avec foin à volonté l'hiver. Avec des potes. Il adore ronfler dans la paille et s'empiffrer de foin. Le paddock il n'y va que si les autres le mettent dehors. Je le pensais rustique " j'aime être dehors par tous les temps ", mais pas tant que ça au final. Et gale de boue. Résultat fin d'hiver : il ressemble à une poulinière en fin de gestation.

Nouveau département, pas de pension identique. C'est soit pâture (avec ou sans abri), chez des particuliers le plus souvent. A part deux pros :
- 1 à 35km sur petites routes. Au boxe la nuit et pâture la journée avec foin la volonté. Groupe de 2. Je ne pourrais y aller qu'u week-end sur deux car difficile avec mon fils de 5 ans. De toute façon en semaine il va finir l'école à 17:00. Avec les devoirs et le goûter c'est mort. Pour moi c'est trop loin. Et y aller tous les 15 jours, non.
- 1 à 10min. Pâture avec un abri trop petit pour 4 chevaux. Foin à volonté. 15-20 minutes à pieds des installations si je veux le bosser un peu. Soins dans la pâture sinon. Mais pas évident non plus avec mon fils du coup. Donc travail un week-end sur 2 seulement.

Là où il est, ils sont en pâture avec stabu depuis quelques semaines. Première semaine ça bougeait trottait et galopait pas mal. Il a bien maigri au final la 1e semaine. Là ils sont plus calme, il regrossi déjà. C'est un demi trait. Honnêtement je commence à avoir un peu peur pour sa santé.

Le problème c'est la gestion du poids avec ces 2 pensions, et difficile de le bosser.

Autre possibilité : une écurie boxe paddock . Boxe avec sortie quotidienne, seul ou avec un pote. Paddock ou carrière ou manège l'hiver ou temps pourri. Foin mais pas à volonté (bonnes doses). Dès qu'il fait beau, sortie 1/2 journée voire plus dans grands paddocks avec toujours de l'herbe, seul ou avec potes. 10min de chez moi.
1 mois de pâture en août.

A la base je pensais le mettre en pâture mais la gestion du poids va être très compliquée. Et pas possible de le travailler régulièrement.
Du coup je réfléchissais à l'autre option. Je finis à 15:30, je dois aller chercher mon fils à 17:00. Avec la route ça fait une bonne 1:10/1:15 pour faire un minimum quelque chose sur place et le faire travailler.

S'il n'avait pas de problème de poids, ça serait pâture je n'irai pas chercher plus loin. Mais là j'ai un gros machin demi trait qui est obèse une bonne partie de l'année et même l'hiver avec foin ou pâture à volonté...

Enfin bref j'hésite ! Je veux bien vos avis et regards extérieurs ! ?

Merci à tous !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 17h50

eilhya85 Alors j'ai relu ta dernière réponse hier soir, je vais essayer de prendre des pincettes [ pour ne pas choquer les 2 ou 3 membres qui ne me supportent plus ]
Effectivement en pesant pas mal les avantages et inconvénients, on dirait bien que la pension c l'emporte malgré le gros souci du box. C'est vrai c'est dommage mais si à côté de ça, il est au pré pour beaucoup de points négatifs et qu'a priori la gérante aurait des jours et des jours sans, c'est nettement moins cool et la confiance sera réduite donc risque d'être moins à l'aise au fil du temps.

Question bête mais j'ose : ton cheval supportera le box sans problème ? Parce qu'entre le fait de dormir et ronfler dans la paille, et le fait d'être au box quasi non stop, c'est différent du point de vue de l'équidé ^^
Pour les grilles, je voulais juste dire sur les côtés à l'intérieur du box pour qu'il voit les autres au lieu d'être entre 3 murs ^^ perso, je préfère des grilles que 3 murs mais ça reste mon avis perso à moi.

Ceci dit, dans tes derniers messages la pension ambiance compét pourrait être une idée non ?
Les 3 km ça se gère je pense... Je n'aime pas non plus l'ambiance compét (je parle pour moi désolée) mais si ce n'est pas trop "prout prout je critique" ça se gère aussi ^^ ; faut voir le niveau de confiance que tu peux accorder.
Les installations doivent être bien je suppose. Les sorties de 5h c'est quand même mieux que 2h tout juste au manège, après faut voir les paddock proposés et si seul ou pas.
La gestion du poids serait du coup bien aussi.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 18h19

dru le gros a déjà vécu au boxe et RAS. Franchement il n'est pas chiant. Les paddocks à l'écurie de compet, ya pas d'herbe et c'est tout seul apparemment (car trop petits). Je me rappelle être passée devant cet hiver, les chevaux s'y défoulaient mais une fois fait l'andouille il n'y a plus rien. Un seul repas de foin.
Pas mal d'installations effectivement (mais ya beaucoup de monde et de cours aussi donc tout est relatif).

La pension c/ semble le meilleur compromis mais dans 2 ans c'est fini et les places ailleurs seront comptées. Je les connais j'ai confiance en eux mais ça sera de courte durée.

B/ effectivement j'ai un peu peur. On avait passé une belle visite on avait bien discuté. Avant ça elle répondait toujours bien quand je la contactais mais silence radio depuis presque 4 semaines malgré 2 relances pour avoir le contrat et réserver ma place. Je trouve ça bizarre.
Après elle semblait plus enthousiaste pour sa pension boxe paddock mais pas moi (jamais d'herbe et toujours seul). Est-ce que c'est pour ça ? Au final ça me semble compliqué cette histoire...

Sinon ya a/, à 35km. Les avis sont excellents (confirmé par ma podologue). C'est la pension que j'avais repérée au début mais j'avais mis de côté à cause de la distance.
Boxe la nuit, sortie 7j/7 la journée en paddock herbe avec foin à volonté la journée. Je pourrais y aller uniquement les week-ends, et pendant les vacances scolaires. Et occasionnellement quand mon père pourra venir chercher mon fils à l'école (mais ça restera exceptionnel).
Actuellement je n'y vais que les week-ends depuis que je l'ai (exceptionnellement en semaine). Ça ne sera guère différent mais il aura une vie plus adaptée pour lui et mes principes.
Et si jamais gestion du poids trop compliquée, l'écurie de compétition. Ça peut être envisageable.
Parce que je me dis, certains soirs si je ne peux pas y aller (rdv ou autre ou heures supp), il fait placard ? A part la sortie du matin bien sûr si écurie de compétition. L'écurie c/ de toute façon c'est pour 2-3 ans grand max...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 18h31

Bonjour. C'est une sacrée question la pension. Et trouver le bon compromis n'est pas toujours facile / possible.
Il y a des lustres de cela j'avais eu bien du mal aussi à trouver dans la Somme, et à l'époque je n'avais pas trouvé quelque chose à mon goût. Mais bon c'était....il y a 20 ans, donc non comparable.
Mais il est certain que ce n'est pas une région d'élevage et du coup cela ne facilite pas.

Je pense qu'avoir confiance dans les gérants de la pension est primordial. Parce que même si c'est à côté, il y aura toujours un moment où tu ne pourras pas venir parce que ton travail, ton fils, tu es mal fichue. Bref rien que de très normal. Donc à mon avis il est important de trouver des personnes de confiance.

Ensuite la distance est effectivement importante. Mais si tu te dis que de toute façon tu n'iras pratiquement pas le soir en semaine, même proche, alors je pense qu'il vaut mieux un peu plus loin si cela convient mieux. Tu dis qu'actuellement tu ne peux déjà pas y aller souvent, et que du coup cela ne changera pas. En même temps tu n'es pas contre prendre une DP. De ce fait, si tu le mets dans la pension éloignée et que tu trouves une DP est-ce que ce ne serait pas le bon compromis ?
Ou sinon la pension de compétition à côté avec idem une DP, mais là si j'ai bien compris, je gros inconvénient par rapport à l'autre s'est qu'il sortira toujours seul au paddock ? C'est ce que j'avais trouvé pour mon poney à l'époque, et franchement, si tu peux éviter je pense que c'est mieux. Surtout s'il a l'habitude d'être avec d'autre. C'est un gros changement.
Je te souhaite de trouver le mieux possible (ne pas oublier que le parfait n'existe pas, je n'y crois pas)

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 18h54

globs je te remercie pour ton témoignage !
Effectivement quelqu'un de confiance c'est primordial ! Avec la pension b/ je commence à avoir quelques doutes du coup.

Actuellement en fait j'ai 1h de route pour rentrer à la maison, mon fils finit à 16:30, j'arrive du coup pile poil à l'heure alors du coup on rentre à la maison. Exceptionnellement on va au cheval pour des soins (dentiste, podo, ou quand j'ai dû faire quelques soins). Sinon je n'y vais pas la semaine du coup. Le samedi jamais car il y a toujours à faire dans la maison (ma future ex maison) et mon ex faisait une tronche de 6 pieds de long quand j'y vais samedi et dimanche...

Là je vais finir à 15:30 et mon fils à 17:00, à 5 min en voiture. C'est ce temps entre deux qui reste dispo mais faut pas traîner. Par contre 15:30 c'est sans mes rtt. Si je veux des rtt c'est 16:00. Et les rtt c'est bien pratique pour les rdv médicaux du petit ou pour moi. Entre autres. Ça peut servir aussi dans le mois pour avoir une journée à moi, aller au cheval sans courir aussi.

Enfin bref, ya plein de possibilités, aucune n'est vraiment bonne ni mauvaise. Mais il y a à chaque fois une grosse concession à faire.

L'écurie de compétition ce qui me gêne c'est pas la durée de la sortie paddock, c'est qu'il n'y a jamais vraiment de paddocks herbe (il y en a quelques uns seulement mais vu la quantité de chevaux...). Toujours seul. Foin rationné. Ça fait beaucoup de négatif au final.

La pension c/ c'est le meilleur compromis si je veux m'en occuper souvent. Mais ça implique pas de rtt aussi. Et nécessité d'aller le sortir vite fait tous les jours, surtout de novembre à mars.

Ou alors oui la pension plus loin. Le poids n'est pas trop compliqué vu qu'il rentre la nuit. C'est plus facilement gérable sans avoir besoin de le travailler tous les jours. Je n'irai par contre que les week-ends et exceptionnellement la semaine.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 19h11

eilhya85

Je dirais que tu peux aller à la solution la plus facile, avec la pension c.

Tu sais déjà que c'est temporaire. Donc, ça te laisse aussi le temps de t'installer et, une fois déconfinés d'aller revoir la pension a/, voire celle orientée compétition, ou d'autres qui pourraient se créer entretemps...

Et aussi discuter un peu avec les gérants de la pension c, car s'ils pensent arrêter d'ici quelques années, c'est pour une reconversion ? Un retraite et donc à voir s'il y a repreneur ou pas derrière ? Mais bon, ça tu ne le saura que dans 2-3 ans...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 19h19

eilhya85 Même avec de l'herbe certains attendent à la porte pour retourner au box ^^ j'en ai connu quelques uns, ça étonnait souvent mais bon ils étaient comme ça.
Déjà s'il a vécu au box ça va, ce n'est pas de l'inconnu total.

Comme tu parles de ta podologue, tu as essayé de voir de ce côté des pros ? Notamment les MF qui font beaucoup d'endroits, même pas connus. Quand je cherchais il y a plusieurs années, je ne trouvais rien à mon goût et c'est en questionnant deux MF que j'ai capté qu'il y avait des petites pensions pas hyper loin (tout est relatif) alors qu'elles ne sont pas connues du tout quoi.
Je n'y suis pas allée car pas adapté pour moi, malgré une bonne visite.
D'ailleurs pour l'une d'elles, un peu différent de "ta" b, mais j'avais des questions post visite et j'attends toujours qu'elle me rappelle xD depuis 6 ans quoi ! Elle semblait être ok mais zéro réponse, mouais ça m'a calmé vite fait. Je savais qu'elle avait des soucis de santé, mais du coup ça n'inspirait pas confiance et après réflexion, je me suis rendue compte que ça n'irait pas pour ma louloute (trop de risque de surpoids vu la richesse des terrains là-bas et sa proposition c'était la mettre dans un ptit terrain quasi à l'année seule ou de temps en temps avec un autre gros/gras ; je pense que c'est pour ça qu'elle ne m'a jamais rappelé car mes questions étaient là-dessus ^^).

Pour la pension c, tu peux continuer à chercher dès maintenant puisque tu as une date de fin dans 2 petites années. Mine de rien, le temps passe vite je trouve.

Pour la pension a, oui c'est super loin ça signifie moins le voir etc et je ne vis pas ta vie en effet ^^ mais c'est clair que c'est pas trop mal. Encore une fois, ce n'est que mon avis perso xD
Puis bon y aller les WE, ce n'est pas la mort non plus sauf si vraiment tu es habituée à le voir très souvent et que ça va te manquer ^^ mais tu sembles déjà habituée à le voir ainsi.
Ce n'est pas comme si tu risquais de partir sur du quelques fois par an, là ce serait vraiment négatif et viré de la liste je suppose lol.
Dans a il est loin, mais si je comprends bien il y a des avantages et inconvénients qui ont l'air de se mixer, là où pour les autres pensions, ça ne se mixent pas...
DP possible aussi je crois ? Enfin faut trouver c'est sûr.

Pour l'écurie de compét, il y a aussi pas mal d'avantages mais ouais si pas d'herbe et pas de foin ou peu, l'estomac du cheval doit en prendre un coup.... certes ils le vivent bien mais ce n'est pas pour autant que c'est bon pour eux :/
Sans herbe avec du foin, ce serait un paddock plus appréciable à mon sens.

Je ne veux pas t'influencer ni qu'on m'accuse de quoi que ce soit xD et je ne sais pas ce que c'est d'avoir un enfant à gérer (ça compte la santé ? lol), mais je reste à contre-courant en voyant des trucs plus positifs sur l'éloignement... la compét aurait pu être bien mais le manque de foin, très bof.
Un peu comme Globs, qui a soulevé des bons points dessus.
Tu peux aussi partir sur c et aller revoir a dans pas longtemps, quitte à changer d'avis. Puisque tu sais que c reste du "moyen terme".
(tu peux aussi mettre ton cheval chez toi dans ta maison, mais je crains que ce soit impossible de vivre avec un gros loulou comme ça xD je plaisante hein)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 21h18

eilhya85 la pension de proprietaires ou est ma jument retraitée est principalement fréquentée par des nanas qui ont la moitié de mon âge et qui sont très branchées compète.
M'en fous, ça se passe bien, c'est plutôt convivial et sans trop de jugement. Je m'occupe de ma grosse, je l'emmène balader à pieds et voilà

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 21h23

dru oui j'ai connu des chevaux comme ça qui poireautent à la porte !

Idem que toi, l'écurie de concours, en passant outre l'ambiance concours, me plait moyen, à cause du manque de fibres. Un repas de foin et un paddock sans herbe, c'est pas terrible du tout voire même rédhibitoire (sauf si transitoire à la limite...).

Mais oui ça me fait penser à ton cas aussi. TOut se passe bien lors de la visite, on discute pas trop mal. Quelques jours après je lui dis que j'aimerais réserver. ELle me dit ok donnez moi votre email je vous envoie le contrat. Au bout de 3 semaines rien. Je la recontacte. Message lu. Aucune réponse (je l'avais contactée sur Facebook à la base, elle répond dans la soirée à chaque fois, sauf depuis que j'y suis allée, aucune réponse alors que mon message est lu et qu'elle poste des trucs sur la page facebook). C'est con mais ça plus le reste, ça ne me donne que moyennement envie en fait... Je n'aime pas qu'on me cours après, mais me laisser en plan c'est moyen.
Et puis bon, j'ai un demi-trait, sans fers, que je monte parfois sans mors, d'ailleurs je monte pas si souvent que ça. T'imagine le truc dans une écurie de concours CSO ?

c/ ça me tente bien dans le sens où il sera proche de moi. Equipe en qui j'ai confiance. Mais cela implique de renoncer à mes RTT pour pouvoir finir à 15h30 et avoir 1h30 pour m'occuper des gros (mais faut déduire la distance de trajet). Mais pas de RTT, pas de jours de congés en rab en cas de besoin (parce que mes 5 semaines de vacances, elles sont réservées aux vacances scolaires pour garder mon fils vu que je l'aurais pour la moitié des vacances scolaires. Mais du coup en cas de pépin, ou rdv en journée (oui parce que certains médecins pour avoir une place le soir quand tu bosses, tu t'assois dessus. Mon fils a besoin de certains RDV médicaux régulièrement, comme les dents ou les yeux donc faut y penser, il va me falloir des jours de congés en rab... sauf que je n'en ai pas vraiment lol). Si j'ai des RTT, je finis donc à 16h, et mon fils l'école à 17h. Donc 1h, en déduisant 15min de trajet environ, ça me laisse 45min sur place. Monter pas possible. Travail à pied ou longe ? Je cure juste les pieds, un coup de brosse ultra rapide juste pour vérifier que tout va bien, et hop !. J'ai du mal à me rendre compte si c'est faisable.
Et trouver une DP, c'est nécessaire du coup.

Sinon pension a/ mais en y allant que les week-ends. Quand j'ai mon fils je fais longe ou travail à pied. L'autre week-end je monte (c'est jamais violent mes séances, c'est tranquille ! ou alors balade tranquille).
Sortie tous les jours en paddock avec foin à volonté ET un copain, avec boxe la nuit. Ils font les soins si besoin. Ils gèrent les couettes aussi et les masques à mouches.

Bref, ça risque de se jouer entre c/ et a/, mais en sachant qu'avec c/, dans 2-3 ans c'est fini, et qu'il faut que je vienne quasi tous les jours pour le sortir, surtout à la mauvaise saison (ou trouver une dp pour aider), en ayant 45min sur place si je veux mes RTT. Cela dit, quand mon père peut venir chercher mon fils à l'école, c'est facile d'aller monter. Idem si le mercredi je veux monter, je peux laisser mon fils un peu plus longtemps à la garderie. Et en cas de soins, genre dentiste ou podo, je peux prendre RDV après 17h et y emmener mon fils vu que c'est à 5min et qu'il y a un club house chauffé.

Bref, les choses se précisent, je pense. Mais va falloir faire un choix à un moment donné lol

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 21h26

desalpes oui perso je m'en fiche j'ai l'habitude d'être un peu l'ET dans une écurie. Même dans les écuries de loisirs d'ailleurs (demi trait, sans fer, et souvent sans mors et souvent travail à pied lol).

Mais après, ma priorité a toujours été le bien être de mon cheval. Et dans l'écurie de compétition, pas assez de fibres, pas de copain. Bof bof. (sauf si transitoire le temps de trouver une place ailleurs bien sûr)

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 21h28

je peux envoyer en mp le lien de la pension à 35km si ça en intéresse certains. POur l'autre pension proche de chez moi ils n'ont plus de site internet, et le groupe facebook est réservé aux cavaliers de l'écurie (ils n'ont plus besoin de pub maintenant...)

edit : mea culpa, la pension a/ est à 26km soit 25 min ! C'est moins pire ^^

Édité par eilhya85 le 17-04-2021 à 21h29



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 23h03

eilhya85 en effet
Je suis cavalière d'extérieur, sans aucun galop, ma jument est pieds nus et je montais en side pull.
Dans une écurie de CSO oui ça fait un peu tâche.
Mais les chevaux au paddock y sont à 2 ou 3 et foin à volonté (filet).
Pas de pâture mais c'est pour ça qu'elle y est (fourbue).

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 23h05

desalpes oui sortie en groupe et foin à volonté en filet, même si je suis l'ET de la pension, je prends ! Là, c'est pas trop le cas... tout seul, foin 1x/j

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 23h09

eilhya85 1 fois par jour !
Bonjour les ulcères....

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 23h18

desalpes exactement ! Et entre autre... d'ailleurs j'ai lu un article récemment, a priori les chevaux de nature à grossir facilement, le fait de les laisser plusieurs heures sans manger (= sans fibres), c'était encore pire, ça modifiait leur métabolisme et favorisait encore plus la prise de poids. Par contre, bien plus efficace de leur laisser du foin à volonté en slow feeding

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 17/04/2021 à 23h48

eilhya85 https://www.facebook.com/Ecurieactivedu80/
j'ai pensé à toi ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avis choix pension et mode de vie
 Répondre au sujet