Avis choix pension et mode de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
6879 vues - 144 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 17h21

Coucou tout le monde !

Je vais déménager en juillet et me retrouver seule avec mon fils. Mon cheval va suivre et je dois lui trouver une pension. Mais comme beaucoup d'entre vous, c'est compliqué de choisir lol

Mode de vie actuel : stabulation paddock avec foin à volonté l'hiver. Avec des potes. Il adore ronfler dans la paille et s'empiffrer de foin. Le paddock il n'y va que si les autres le mettent dehors. Je le pensais rustique " j'aime être dehors par tous les temps ", mais pas tant que ça au final. Et gale de boue. Résultat fin d'hiver : il ressemble à une poulinière en fin de gestation.

Nouveau département, pas de pension identique. C'est soit pâture (avec ou sans abri), chez des particuliers le plus souvent. A part deux pros :
- 1 à 35km sur petites routes. Au boxe la nuit et pâture la journée avec foin la volonté. Groupe de 2. Je ne pourrais y aller qu'u week-end sur deux car difficile avec mon fils de 5 ans. De toute façon en semaine il va finir l'école à 17:00. Avec les devoirs et le goûter c'est mort. Pour moi c'est trop loin. Et y aller tous les 15 jours, non.
- 1 à 10min. Pâture avec un abri trop petit pour 4 chevaux. Foin à volonté. 15-20 minutes à pieds des installations si je veux le bosser un peu. Soins dans la pâture sinon. Mais pas évident non plus avec mon fils du coup. Donc travail un week-end sur 2 seulement.

Là où il est, ils sont en pâture avec stabu depuis quelques semaines. Première semaine ça bougeait trottait et galopait pas mal. Il a bien maigri au final la 1e semaine. Là ils sont plus calme, il regrossi déjà. C'est un demi trait. Honnêtement je commence à avoir un peu peur pour sa santé.

Le problème c'est la gestion du poids avec ces 2 pensions, et difficile de le bosser.

Autre possibilité : une écurie boxe paddock . Boxe avec sortie quotidienne, seul ou avec un pote. Paddock ou carrière ou manège l'hiver ou temps pourri. Foin mais pas à volonté (bonnes doses). Dès qu'il fait beau, sortie 1/2 journée voire plus dans grands paddocks avec toujours de l'herbe, seul ou avec potes. 10min de chez moi.
1 mois de pâture en août.

A la base je pensais le mettre en pâture mais la gestion du poids va être très compliquée. Et pas possible de le travailler régulièrement.
Du coup je réfléchissais à l'autre option. Je finis à 15:30, je dois aller chercher mon fils à 17:00. Avec la route ça fait une bonne 1:10/1:15 pour faire un minimum quelque chose sur place et le faire travailler.

S'il n'avait pas de problème de poids, ça serait pâture je n'irai pas chercher plus loin. Mais là j'ai un gros machin demi trait qui est obèse une bonne partie de l'année et même l'hiver avec foin ou pâture à volonté...

Enfin bref j'hésite ! Je veux bien vos avis et regards extérieurs ! ?

Merci à tous !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 22h25

Je ne pourrais pas t'aider pour ton fils ^^ mais pour ma part, à choisir la pension à 35 km pourquoi pas. Si ce sont des pros et que c'est dans ton budget, une pension avec travail serait envisageable ?
Mieux une DP mais c'est peut-être plus compliqué à trouver !
Après à toi de voir si tu veux voir ton cheval souvent pour en profiter, ou le savoir bien ou autre, etc.

L'option de l'autre écurie, perso bof... un abri trop petit pour 4 chevaux, pour moi ce n'est pas terrible.

Il y a beaucoup de "gros" qui vivent au pré et heureusement :) sinon les pauvres n'en finiraient pas.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 22h50

dru la pension à 35km, le souci, c'est que si je veux y aller un soir, m'en occuper vite fait ne serait-ce que pour entretenir ses pieds, ou après le boulot avant d'aller chercher mon fils, ça ne sera pas possible.
Après, la pension pâture avec l'abri, c'est en lisière de forêt, les grands arbres sont juste au bord de la pâture donc ça rajoute aussi un abri naturel. Mais après oui l'abri n'est pas hyper grand, c'est pas comme sa stabu.
Quand j'ai acheté mon cheval (dans les Pyrénées, c'est un montagnard ^^), il vivait en pâture avec sa famille, pas d'abri en dur, que des arbres, il n'était pas malheureux.
mais bon quand je le vois affalé dans la paille en ronflant, je me dis qu'il aime bien quand même un peu de confort le gros ^^
Possibilité aussi avec la pension pâture : le mettre en pension box les 3 mois d'hiver par exemple pour pouvoir monter plus facilement à cette période, ou faire les soins à l'abri, et à la lumière, après le taff (ils font pension box avec sortie au paddock la matinée). Pour 3 mois par an au pire c'est pas la fin du monde. L'avantage de la pension pâture à 10min, c'est déjà que c'est pas loin, et j'ai le choix entre pension pâture h24, ou boxe / paddock si j'ai envie / besoin.

Celle à 35km a l'air bien avec pâture le jour avec foin et boxe la nuit, mais ça va être compliqué de pouvoir y aller (aller-retour, 1h de perdue) en semaine.

Dans l'idéal j'aimerais qu'il soit pas loin, mais qu'il soit avant tout bien. Et pas trop gros

Sa pension actuelle, où il est très bien et moi aussi, l'hiver ils ne sortent pas de la stabu, il bouffe son foin et dort, et je ne peux le monter qu'une fois le week-end + 1 séance à pied.

Là si je le mets en pâture 9 mois par an, pas trop loin pour y aller souvent, et 3 mois en boxe à la saison pourrie pour pouvoir le sortir quasiment tous les jours (en 1h15, ya moyen de monter 30 bonnes minutes ou de longer, avec sortie paddock le matin en plus). C'est pas merveilleux, mais pour les 3 mois d'hiver, ça peut-être une idée.

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 22h56

eilhya85


La garderie c'est juste du jeu avec d'autres enfants, pourquoi ce serait spécialement épuisant ??

Au contraire, les enfants aiment jouer

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 22h59

harmonyla en fin de journée c'est fatigant, c'est pas détente comme à la maison, après une journée d'école avec garderie le matin. Mon fils s'amuse bien avec les autres, pas de soucis, mais après la garderie, même avec ses copains, il aime bien retrouver sa maison après sa grosse journée. Et franchement, après garderie matin + école, quand je le récupère, une fois qu'on rentre à la maison, on voit bien qu'il est fatigué (se repose dans le canapé, suce son pouce etc). Il a besoin de son moment détente après sa journée.
Après, chaque enfant est différent ;) et je connais bien le mien

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 23h21

eilhya85 Ah oui un abri naturel c'est bien aussi ^^ parfois ils n'ont que ça d'ailleurs, sauf souci de santé ou vieillesse, ils s'habituent c'est clair.

Le box, il y a du pour et du contre, j'avoue que je n'apprécie que moyen si les sorties ne sont pas à la journée presque complète xD m'enfin on ne peut pas toujours tout avoir et quelques heures, c'est un chouilla mieux que faire box non stop. Et du coup il entamerait le printemps peut-être plus léger qu'en étant dehors tout le temps à se gaver de foin sans bouger (la pire chose pour les gros oui).

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 15/04/2021 à 23h26

dru oui je suis pas fan du boxe, je préfère qu'il soit dehors h24, avec abri s'il en a envie. ya pas photo en fait ^^
je discutais avec une amie de ma pension actuelle, elle me disait qu'il y a un autre groupe de chevaux dans une autre stabu, à la base ils sont tous grassouillets, mais là ils sont stables car le foin est dehors, l'eau d'un autre côté, et l'abri paillé à l'autre bout encore. Du coup les loulous bougent. Foin à volonté pourtant, et leur poids est bien.
Dans la potentielle future pension, le foin est en ratelier abrité (juste le foin), et l'abri à l'autre bout, l'eau à l'autre bout etc... du coup il sera forcé de bouger. C'est vrai qu'actuellement ils ont tout dans la stabu, donc ils ne bougent pas. Sauf là que les pâtures sont ouvertes.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h25

Étant donné le choix que tu as, je partirais sur l'autre possibilité: l'écurie boxe/paddock.

Au moins il sera possible de le réguler un peu sur la bouffe (pourquoi pas un filet ou un râtelier à foin slow feeding), il sortira quand même avec un pote et ce n'est pas loin pour toi. Tu as à priori le temps de t'en occuper un peu avant d'aller chercher ton fils.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
6 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h44

En vivant seule avec un enfant, je pense que tu auras autre chose à faire qu'à passer 1h sur la route aller-retour à chaque fois que tu veux aller voir ton cheval
Et je pense aussi que garderie + école + garderie, ... ça fait de longues journées. Les enfants ont aussi besoin de moments tranquilles.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h44

superponey74 merci pour ta réponse. Dans les 2 cas, la pension est plus ou moins à 10 de mon taff, et l'école à 5 min des pensions.
Ce qui me gêne avec la pension boxe paddock, c'est que c'est juste quelques heures de sortie, le reste au boxe (sauf à la belle saison c'est toute la journée en gros 6 mois de l'année). Par contre oui sortie avec copain. Poids facile à réguler. Mais il ne pourra pas marcher autant qu'en pâture. Suis pas une grande fan des boxes. Par contre oui c'est pratique pour le sortir (2 manèges dispo) tous les jours. Tout est sur place. Mais il est au boxe.
La pâture effectivement difficile de bien gérer son poids. Manège carrière et installations pour les soins à 15-20min à pieds donc soit il faut beau et je fais dans la pâture ou devant (le devant n'est pas une route, c'est un chemin le long de la forêt à 100-200m de le route), et le travailler à pied aussi dans les chemins. Quand j'ai le temps je peux l'emmener travailler (un week-end sur 2) dans les installations. Il vit en troupeau h24 foin à volonté et dehors (abri trop petit pour 4 je pense, ça va dépendre des ententes mais c'est un gros gentil, s'il y en a un qui reste dehors ça sera le mien lol)

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h46

desalpes oui je pense aussi ! La pension à 30 min n'est pas envisageable. Et je ne veux pas que mon fils ait à trop subir non plus mes choix

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
5 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h46

dsl de polluer le post pour ajouter quelque chose qui n'a pas de rapport avec la problématique de l'auteur

harmonyla La garderie c'est fatiguant surtout apres une journee d'ecole, avec le bruit, l'agitation. Apres 17h les enfants sont fatigués par leur journée, ce n'est pas en garderie qu'ils peuvent se reposer.

Je ne blame absolument pas les parents qui mettent leurs enfants en garderie toute la journee mais je respecte ceux qui ont la possibilité de les récupérer et qui ont fait le choix de ne pas le faire.

Je pense que l'auteur est libre de faire les choix qu'elle juge pertinents pour son fils. Certains enfants n'aiment pas la garderie et le vivent assez mal.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h49

eilhya85 est-ce que les gérants peuvent s'occuper de couvrir / découvrir si besoin dans la pension où l'abri est trop petit pour 4 ? Est-ce qu'il y a des abris naturels ?
Est-ce qu'il n'y a plus qu'une place dans un paddock de 4 ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 08h51

et pâture avec panier geeenguard ?

sinon je ne sais pas si tu pourrais changer de pension pour faire été/ hiver ?
ici aux Ecuries plusieurs personnes mettent leurs chevaux printemps/ été avec pré-box la nuit, petite carrière non couverte, chemins de balade, prix "modique", proche de leur domicile (possibilité d'accéder à pied pour les ados)

l'hiver quelques pensionnaires mettent en box/ paddock dans 2 manèges avec installations, manège couvert, zones de pansage à l'abri, etc.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
1 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 09h20

Vu tous les changements que cette nouvelle vie va occasionner, je pense qu'éviter de se prendre la tête avec un cheval qui risque la fourbure, c'est quand même un confort. Déjà 35 min c'est pas dingue, mais avec un petit qui lui aussi va être un peu perturbé, ça rajoute du stress.
Je l'ai fait l'année dernière, mon poons s'est brûlé à un moment, soins tous les jours... 35 min aller, 35 min retour, sans compter les bouchons (grande ville embouteillée), c'était épuisant et en prime je n'avais même pas le temps de rester là-bas pour faire un câlin. Et les frais d'essence, ça chiffre vite honnêtement.

Si j'étais dans ta situation, je pense que je prendrais la pension box / paddock.
J'ai aussi 2 grassouillets potentiels, et les angoisses printanières, c'est jamais la joie.
Tu verra bien au bout de quelques mois comment il s'y fait, et toi aussi. Des sorties quotidiennes et avec un copain je trouve ça déjà pas mal, et à 10 min de chez toi, ça permet de faire des soins régulières au besoin, et aussi de faire une petite séance rapide. Et quand il y a des installations, c'est souvent aussi plus facile d'emmener les enfants (et éviter qu'ils & elles s'ennuient dans un pré, aillent nager dans l'abreuvoir ou tester le courant électrique dans les clôtures).

Bon courage dans ton choix et dans ta nouvelle vie !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1297  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
2 j'aime    
Avis choix pension et mode de vie
Posté le 16/04/2021 à 09h21

Comme tu le sais, j'ai le même à la maison :)

J'ai choisi, perso, en premier lieu, la pension en fonction du gérant : oui, un gérant fiable ça change la vie, surtout quand on a pas la possibilité de "veiller au grain" tous les jours

dans mon coin il y a une pension pré (gérant très bof , pas de cours et pas de lumière) et une pension box paddock, gérante nickel , cours, installations chouettes. Il y a d'autres pensions plus loin , mais après la journée de travail, s'enquiller trois heures transport+ équitation + soins, papouilles et autres, je savais que je n'aurais pas le courage. Et je n'ai pas d'enfant dont il faut que je m'occupe.

Ben il est en box paddock. Je savais que si je choisissais la pension pré, ça voulait dire que je ne le monterais tout simplement plus. Si tu n'a vraiment du temps qu'un week end sur deux ou trois, la motivation tombe à zéro , surtout toute seule.
Oui le pré c'est mieux. SAUF si tu dois te ronger les sangs a chaque fois que tu n'as pas pu y aller, parce que tu ne sais pas du tout s'il va bien.

Cette solution me convient bien. Ce serait mieux au pré, mais là, je peux y aller tous les jours, il pète la forme, son poids est nickel bien qu'il soit encore assez rond et surtout, si ma voiture ne démarre pas ce n'est pas un drame. Il y a toujours quelqu'un pour le (et me) surveiller, des conseils et des cours si besoin.

PS : Au fur et à mesure je m'interroge de plus en plus sur la possibilité que j'aurais de gérer correctement au pré. Il bosse tous les jours sans exception, et il est très loin d'être maigre. Il est vrai que ses portions de foin sont très honorables (il tourne autour de 15/20 kilos jour). De plus, je suis en haut de la manche : il n'est pas dit que le pré tiendrait le coup face à lui, je vois déjà les dégâts quand il est dans le paddock herbe...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avis choix pension et mode de vie
 Répondre au sujet