Les bébés dans les films

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6902 vues - 89 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 00h33

Bonsoir les insomniaques de CA, bonjour aux autres haha...

Je pensais à un truc, comment sont tournées les scènes dans les films incluant des bébés qui pleurent ?
Je veux bien qu'il y ai tout un tas de possibilités pour simuler de la violence par exemple mais un gros plan sur un bébé qui pleure.... Bah il pleure vraiment....

Et du coup moi qui n'ai pourtant pas l'instinct maternel bien développé (pour ne pas dire pas du tout), j'ai du mal à trouver ça très éthique de filmer un marmot qui est trop jeune pour faire semblant et donc pleure pour réellement exprimer un mal être...
Je suis la seule que ça perturbe ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
11 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 15h12

ncquoum

C'est hyper culpabilisant la partie ou le bébé pleure forcément par mal être

Le parent ne peut pas toujours être dans l'anticipation de TOUT et un bébé qui pleure pour prévenir (pas celui qu'on laisse pleurer des heures) c'est aussi un bébé qui apprend à se connaître et à gérer ses émotions.

Tout n'est pas que mal être ...

Un bébé qui pleure c'est NORMAL ! Certains le font plus que d'autres.

Puis le parent est lui aussi être humain et forcément un être humain ce n'est pas infaillible
Et clairement sécuriser un bébé et le laisser pleurer parce qu'on est plus en capacité de s'en occuper sur l'instant aller souffler un grand coup dans une pièce voisine c'est le conseil numéro 1 contre les bébés secouer ...

Bref ...

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
9 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 15h22

ncquoum On utilise de plus en plus des bébés en silicone. Ils ont l'air plus vrai que nature, quelques effets spéciaux et le tour est joué. C'est apparemment une telle galère de tourner avec des bébés ou de jeunes enfants que franchement les réalisateurs préfèrent la version silicone.

Pour les pleurs, perso jusqu'à ce qu'elle parle ma fille pleurait beaucoup. Il suffisait que je disparaisse de son champ de vision. Ou que je la mette dans les bras de quelqu'un d'autre. Ou même qu'on la pose plus de 2 minutes. J'imagine que la même technique est utilisée, genre maman sort de la pièce. A mon sens, c'est loin d'être maltraitant. Ca va générer un inconfort le temps que quelques minutes. Ca ne me choque pas.

Pour ce qui est du consentement, je peux comprendre l'interrogation. Mais il faut l'étendre alors à tous les actes de vie et notamment médicaux (bébé a-t-il consenti à cette vaccination non obligatoire mais souhaitée par les parents) ou même banal type photo sur les réseaux socio ou même envoyé à de la famille. Perso je mets des photos de ma fille sur insta et je ne me demande pas si elle est d'accord. Ai je tort? Je n'en sais rien mais zéro cas de conscience. Je ne dramatise pas le sujet pour ma part.

A mon sens, quand les parents sont responsables et équilibrés, on peut estimer que le consentement qu'ils donnent pour le compte des enfants mineurs est aussi responsable et équilibré et ne va pas à l'encontre de l'intérêt de l'enfant. D'ailleurs juridiquement, les représentants légaux agissent pour le compte et au nom des enfants mineur.

La commission décrite précédemment a vocation à s'assurer de cela. Ils examinent le script pour vérifier qu'il ne pose pas de pb.

leif Euh non personne ne pince le bébé. C'est de la maltraitance ça et si c'est la méthode utilisée c'est quand même totalement flippant. Et pas un parent normal au monde n'accepterait. Ou alors tous les parents de bébé au cinéma sont sociopathes.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
3 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 15h33

Suffit d'avoir un bébé un peu chouineur, on l'enlève des bras de papa/maman et hop ça pleure.

Dernier tournage que j'ai fait avec un bébé, c'était en fait des jumelles. Une etait plutôt calme et l'autre moins donc on a pas eu besoin de les traumatiser

Sur la journée 10h/16h un truc comme ça, elles on du passer 20 minutes chacune en dehors de leur poussette/parc.
Les deux parents étaient présents sur le plateau et elles avaient leur loge perso pour être tranquilles.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
3 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 15h48

lanamour oui j’ai vu un reportage sur ces faux bébés et depuis j'essaie de deviner quand je regarde un truc aha.
C'est vraiment que c'est assez bluffant. Les acteurs "n'ont qu'à" les faire bouger un peu et l'illusion est parfaite.

Concernant le consentement c'est vraiment une ouverture au débat.

A titre perso je ne mets pas mon fils sur les réseaux et j'essaie de lui dire quand je le prends en photo pour l'envoyer à la famille. Et je ne parle pas non plus de son pipi / caca / propreté / intimité sur les réseaux, exposé à tout le monde. Parce que je ne suis pas sûre que moi-meme j'apprecierais.

Clairement on a grandi dans ce moment numérique sans l'exemple de nos parents, donc les lignes à mettre en place nous appartiennent d'autant plus. D'où les questions à poser pour faire avancer le débat.
Et d'ailleurs je pense que mon point de vue évoluera tout au long de la maternité !

A la question "est-ce que tu ferais tourner ton bébé dans un film, la réponse est non". Mais ça m'appartient.

Édit : je n'ai pas réagi à ça précédemment, mais je trouve ça bien et intéressant toutes les mesures visant à protéger les enfant que tu évoques

Édité par ncquoum le 21-04-2021 à 15h50



Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2570
7 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 16h38


leif a écrit le 21/04/2021 à 15h09:


On n'attend pas que le bébé pleure, il est stimulé par un pincement ou autre, rien de maltraitant et les parents donnent leur autorisation





Je ne me prononcerai pas sur le reste, mais pincer un bébé dans le but de le faire pleurer, tu ne juges pas cela maltraitant?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
4 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 16h38

leif euh non par contre tu pinces ma gamine pour la faire pleurer t'appelles direct un chir plastique pour te refaire le nez!

Y a vraiment pas besoin de ca pour avoir 30 secondes de pleurs sur une journée

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
1 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 16h45

jtk31 bah écoute je bosse pas dans le ciné et j'ai pas vocation à me faire du pognon sur le dos de mes gosses si je décide d'en avoir un jour...

Je n'émet pas de jugement sur les méthodes employées, j'enonce

J'ai pincé personne perso, inutile de me sauter à la gorge (pas toi mais les autres commentaires ;))

Vous croyez vraiment que les méthodes et la réglementation sont les mêmes dans tous les pays ??

Je ne pense pas qu'en Chine ils s'emmerdent à attendre que le bébé pleure...

De là à vous lire que je suis OK avec ces méthodes c'est fort de café !

Faut aussi imaginer que tous les films n'ont pas le même budget, et l'argent, ah l'argent ! Le nerf de la guerre et fuck les gosses, faut que le chèque soit gros !

Tapons plutôt sur les parents qui s'enrichissent sur le dos de leur progéniture :)

Édité par leif le 21-04-2021 à 16h45



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
13 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 17h10

Il y a déjà eu pas mal de réponses apportées, mais je rajoute ceci :

Je connais bien le making-off de ce - très très bon -court-métrage, en grande partie filmé selon le point de vue d'un bébé :



Le commentaire de la vidéo sur youtube ("Alors, la fin justifie les moyens? Cet enfant a dû vraissemblablement souffrir pendant le tournage. Le scénario, qui au début semblait intéressant, a très vite cesser de l'être. La fiction pour les adultes, était une réalité pour ce gosse? Dégoûtant!") m'amuse beaucoup et fait écho aux questions de flosca.

Dans le cas de ce film, le bébé n'a pas été "casté" pour le rôle : c'est l'enfant d'un des membres du tournage (ça c'est un coup de chance pour le réalisateur, lol). Le "travail" des enfants au cinéma, en France du moins, est très strict et très encadré et donc très contraignant pour une équipe de tournage, donc il n'y a pas d'exploitation de bébés Et effectivement, impossible de les faire "jouer" à cet âge : pour avoir ce qu'il veut comme expressions/attitudes, le réalisateur va beaucoup laisser tourner la caméra pour capturer ce dont il a besoin et ensuite, l'illusion est crée grâce travail de montage (ne pas oublier que le cinéma c'est l'art de la manipulation et qu'un film se fait au montage).

Par exemple pour ce film, avant le tournage, l'enfant avait passé beaucoup de temps avec l'acteur pour qu'ils puissent tisser un lien de confiance. Ensuite, lors du tournage, ils ont interagit librement et "naturellement" et le réalisateur a gardé ce qui allait lui servir pour son film (notamment des pleurs de la part de l'enfant - petite contrariété passagère, vite consoléepar la maman - que le spectateur interprète comme des pleurs de peur ou encore, dans une scène en forêt, nous, spectateurs, voyons l'enfant regarder l'envol d'un oiseau alors que dans la réalité, le réalisateur a juste capturé un moment où le bébé regardait - totalement par hasard - en l'air et le bruit de l'oiseau a été rajouté en post-production).

Enfin, dans les scènes dangereuses pour l'enfant, c'est bien évidemment une doublure (poupée) qui est utilisée. De même dans toutes les scènes où il n'est pas essentiel d'avoir le vrai bébé. Là encore, le choix de l'angle de la prise de vue et la manipulation du montage fait que nous, spectateurs, nous n'y voyons que du feu

Édité par frenchdistrict le 21-04-2021 à 17h11



Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
5 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 17h47

leif tu as très précisément dit que le pincement n'était rien de maltraitant. Et moi je te dis que c'est maltraitant. Et que ça me parait dingue qu'on puisse considérer que ça ne l'est pas. C'est de la violence et c'est un délit.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
0 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 17h54

lanamour je me suis effectivement mal exprimé

Par pincement j'entendais comme on peu tester l'élasticité de la peau et l'hydratation mais en plus soft

Je n'ai pas marqué que le mioche devait se faire écorcher vif non plus...

De toute façon quid des parents qui donnent ou non leur autorisation

Moi je ne suis pas concernée et je ne pince, pour le coup, personne :)

Évidemment qu'au niveau de la loin française c'est un délit, m'enfin, maintenant, la notion de droit et la justice c'est délicat


Mais, et c'est peut être un scoop, il n'existe pas que le cinéma français ;)
Et chaque pays à sa propre législation, qu'on y trouve notre compte ou non

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
1 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 17h58

leif Non mais ça n'a aucun sens ce que tu dis. Tu expliques que les bébés sont pincés pour les faire pleurer parce qu'on va pas attendre trois plombes qu'il pleure et que c'est pas maltraitant et avec l'accord des parents. Je (pas que moi) te dis que c'est maltraitant. Si on pince pour le faire pleurer c'est donc qu'on crée de la douleur ou a minima de l'inconfort pour qu'il pleure, donc de la détresse. C'est putain de maltraitant.

L'autorisation des parents je vois même pas ce que ça fout là en fait.

La notion de droit et de justice c'est pas délicat sur les violences. C'est super pas délicat. C'est immensément clair.

En fait sur le sujet t'en as aucune espèce d'idée, t'as répondu au pif une énormité. Ca serait plus simple de nous dire cela.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
2 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 18h06

frenchdistrict Merci pour ton message, le court métrage à l'air génial! Bon je suis plus capable de regarder de film avec des enfants en bas âge, ça me retourne le coeur. Avant la naissance de ma fille c'était les films avec des animaux, aujourd'hui c'est avec les enfants. Donc je ne sais pas si je vais pouvoir le regarder mais ça me tente bien. Le petit garçon est trop trop chou.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
1 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 18h09

lanamour mais t'es au courant que les méthodes ne sont pas les mêmes qu'autour de ton nombril ??

T'es au courant que la législation de chaque pays n'a rien à voir avec TA morale ??

Si pincer c'est maltraité, je te rappelle que dans certains pays le viol conjugale n'est pas un délit, et entre un pincement et un viol, y'a même pas de balance en fait !

Si tu peux juste retirer une sucette à un gamin pour le faire pleurer 10 sec c'est top, mais à ce rythme, tu crées sûrement un état de stress émotionnel aussi

T'imagine même pas ce que certains parents font pour se faire du fric sur le dos des gosses...

Tu sais combien de films sont produits chaque années à travers le monde ?

Tu crois qu'il y a un code d'honneur du cinéma ??

Violer une actrice oui, mais pincer un bébé, grand dieu non !

Quel nombrilisme français !!

Éteint ta TV de suite, coupe tes abonnements Amazone ou Netflix, tu participes à l'exploitation des enfants dans le domaine de l'audiovisuel ! Shame on you!

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 18h11

quiebro13

Ça a déjà été dit mais je trouve aussi qu'il y a un grosse différence entre ne pas pouvoir calmer un bébé parce qu'on en est incapable (physiquement, moralement etc... Les joies de la parentalité...)

Jai jamais dit qu'il était intolérable de laisser pleurer un bébé 5 min, ça c'est un débat qui ne me regarde pas (déjà parce que j'ai pas de gosse) et qui me paraît bien trop complexe pour y répondre par un oui ou un non.

Mais qu'une dizaine de personnes (équipe de tournage) reste planter sans bouger devant un marmot qui pleure (et donc s'exprime on est d'accord mais c'est rarement pour dire qu'il est content...), je trouve ça raide...
Qu'on puisse pas où qu'on choisisse de ne pas le faire pour des raisons bien précises soit, ça regarde chaque parent
Qu'on choisisse de ne pas réagir pour obtenir une scène de film... Mouais... Bah ça me gêne

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
0 j'aime    
Les bébés dans les films
Posté le 21/04/2021 à 18h17

flosca

Mon dernier message n'était pas contre toi et ne te visais pas du tout ...

Maintenant je pense que d'autres plus calés sur le sujet on répondu pour présenter l'envers du décors du côté " légal " et du côté back stage

Je pense qu'il faut vraiment tenir compte que la partie de la réalisation la plus importante du film se fait au montage et que rien n'indique que tout le monde se plante autour et laisse le bébé pleuré sans rien faire

Tout comme le bébé peut aussi pleurer dans les bras d'un acteur et que l'on se saisisse de ce moment là

Je pense à ça parce que pour regarder la série Clem il y a justement un bébé, et un bébé qui pleure
Mais ce n'est clairement pas un bébé posé la tout seul il est toujours dans les bras de quelqu'un et jeux d'acteur ou pas il est bercé et rassuré
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les bébés dans les films
 Répondre au sujet