lucie44300 il doit sûrement manifester d'autres signes, un bébé qui pleure de faim, il est déjà trop tard, c'est vraiment qu'il est au bout de ce qu'il peut supporter. (sachant, je le rappelle, qu'il y a un seuil du supportable pour un bébé qui est assez limité et rapidement atteint, on est d'accord).
On peut apprendre à détecter ces signes d'éveil pour le nourrir/ l'allaiter a la demande et éviter d'atteindre l'extrémité des pleurs... je les mets ici pour rappel si ça peut aider certaines à éviter les pleurs... (en bas de ma réponse)
Et quelqu'un disait que le bébé doit gérer ses émotions... Pour mémoire, et comme expliqué dans les nombreuses études et travaux menés par les neurosciences affectives, (cf nos amies Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat and Co) un bébé est absolument incapable de gérer ses émotions, quand il pleure il exprime, avec son dernier et ultime moyen de communication, un véritable état de détresse émotionelle que les zones de son cerveau encore immatures ne sont pas en mesure de traiter, et encore moins de gérer, et qui ont d'énormes proportions à son échelle.
Donc laisser pleurer un bébé de manière générale, même quelques minutes, quand ça se répète trop fréquemment, cela crée une insécurité émotionnelle chez le tout-petit qui enregistre profondément dans son cerveau, (et dans son corps pour celles qui s'intéressent à la Kinesiologie) une insécurité, en gros il enregistre "je ne peux pas compter sur ma figure d'attachement pour combler mes besoins essentiels, ma détresse n'est pas entendue, je suis livré à moi-même et ne peut compter que sur moi, donc crée plus tard un manque de confiance en l'enfant (en l'autre, mais aussi en soi, du type croyance militante "je ne suis pas important")... Donc pour celles et ceux qui disent que ça n'a pas de conséquences, tournage ou pas, je vous invite à consulter ces études...
Je précise que je suis maman d'un bébé de 1 mois, que quand j'ai le malheur de vouloir aller combler mes besoins essentiels (genre toilettes, me doucher, avaler un morceau), il se met souvent à pleurer... Donc je stoppe mon repas pour y aller au plus vite, je sors de la douche en trombe encore pas bien rincée pour y répondre, (c'est le spécialiste pour de mettre à pleurer quand je viens d ème shampoiner de partout, je n'ai personne pour me le garder pendant ma douche... , c'est usant, éreintant, on s'oublie un peu, mais c'est temporaire et on construit juste la sécurité affective, et donc l'équilibre d'un être humain, et le plus important qui soit: son enfant.
Perso, mettre mon tout petit dans un film pour enregistrer ses pleurs, jamais de la vie, si j'ose dire, "vive" les poupons factices !
