Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9742 vues - 91 réponses - 4 j'aime - 41 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 06/05/2021 à 19h47

Hello à tous,

il y'a des posts en tout genre sur différents thèmes regroupant des membres selon des disciplines communes, des chevaux du même âge. Mais il y'a aucun post qui regroupe les membres du forum travaillant dans le milieu équestre.

Et je trouverais cela intéressant d'en créer un afin d'échanger, de partager nos expériences, nos objectifs et j'en passe...
Ce post est également ouvert aux "non" professionnels du milieu qui souhaite tout simplement échanger voir prendre des renseignements dans le but d'une orientation ou reconversion vers le milieu.

Alors que vous soyez enseignant, instructeur, ATE, cavalier(e) maison/jeunes chevaux/ d'entraînements/ de débourrage, groom, maréchal ferrant, palefrenier, jockey, inséminateur, assistant d'élevages, osteo, dentiste, praticien shiatsu et j'en passe (désolé pour les postes oubliés) ,ce serait avec plaisir d'échanger au quotidien

Édité par maev-ghost le 07-05-2021 à 09h02

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 07/05/2021 à 22h19

scoudi ah chouette. Possibilité d'avoir un plus de détails ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
3 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 07/05/2021 à 22h49

maev-ghost Je sors aujourd'hui de 2 jours d'épreuve du concours Agro-Veto (voie C) donc je suis séchée

J'ai une école d'ingénieur agro sûr, donc à voir pour le véto ce que ça donne, franchement on en a bien bavé !

Objectifs pour les années à venir:
1 => si Ingénieur Agro (2022/2024) : projet de faire du Conseil en Nutrition Equine (+ gestion de prairie), comme Angélique Descarpentry pour donner une idée (j'ai monté le projet dans ma tête avant de la connaître et en fait ça colle totalement à ce qu'elle fait !)
2 => initiation au Shiatsu cet été et formation à partir de 2023 si ça me correspond
3 => formation en Naturopathie prévue pour 2024/2025

J'aimerais avoir une approche globale du cheval pour accompagner les écuries et propriétaires dans la gestion du bien-être et de la santé de leur chevaux (respect de leurs besoins physiologiques, gestion de maladies ou des performances sportives...).

Édité par scoudi le 07-05-2021 à 22h50



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
6 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 08/05/2021 à 09h07

Je vous rejoins!

Technicienne de labo à la base, j ai quitté mon boulot dans une grande société pharma en 2018 pour aller faire une formation groom chez un grand cavalier de CCE à 600km de chez moi.

J ai emmené ma chienne et ma jument là bas.

Comme toi maev-ghost j ai appris là bas la rigueur d une grosse écurie de compétition! Une vie entre parenthèses pendant 8 mois ou le cheval est LÀ priorité en toutes circonstances. C était très fatiguant mais j ai su à ce moment que j avis fait le bon choix!

J ai quitté la formation avant la fin parce que j estimais que j avais appris ce qu il fallait et je ne voulais plus être exploité (la formation étant payante). J ai fini ma formation chez ma coach quelques mois.
J ai pu participé en tant que groom ou Lion d Angers et à fez concours jusqu au niveau 4*.

Suite à ça j ai travaillé dans différentes écuries sur des petites périodes.
Il y en a une qui l a particulièrement marqué. J ai été groom concours dans une écurie de commerce aux Pays-Bas.
Ça a été extrêmement stressant puisque j ai dû partir seule avec les chevaux et le camion et tout gère là bas. J ai le permis PL mais je n ai pas beaucoup roulé hormis pour mon permis et la j avais 3h de route pour aller au concours.
Sur place j étais avec un cavalier Irlandais super sympa et compréhensif mais mon anglais approximatif a été mis à rude épreuve et à participé à mon stress.
Les chevaux ont gagné 3 épreuves sur le week-end donc c était sympa mais j ai décidé de ne pas rester car j estimais ne pas être prête pour ça. Sans oublié que j avais aussi ma chienne à gérer puisqu elle m accompagné dans tous mes posts.

J ai ensuite atterri dans une écurie de dressage près de Paris. Une écurie toute neuve, de supers chevaux mais une patronne pas très investie et qui n a aucune idée de la gestion d une écurie au quotidien. Ses reproches sur ma façon de faire les choses sont de plus en plus nombreuses. Je finis donc par démissionner.

Je suis donc depuis 3 mois dans une Elevage de chevaux de CSO. L ecurie ressemble un peu à la tienne. Poulinage, manipulation des poulains, castrariosn, débourrages, préparation pour les ventes FENCES, grooming des 4 et 5 ans à la maison et aux concours.
Mon problème dans cette écurie c est le commerce. Je m attaché assez vite aux chevaux et ils sont tous destinés à partir (ou presque). Il y a en plus beaucoup de chevaux et je préférerais en avoir moins et pouvoir passer plus de temps avec chacun.
Et puis on n a pas tout à fait les mêmes principes sur le bien-être des chevaux. C est parfois frustrant.
A côté de ça. La cavalière (qui est la fille de la patronne) bosse énormément avec moi et elle elle est bien au courant de ce que représente la gestion d une écurie! Le boulot est en plus très varié.
Et j ai des horaires de rêves. J ai les week-ends de libre (sauf concours mais je récupère mes heures un autre jour). Et c est à 12 minutes de chez moi.

Dans l absolu j aimerais être groom concours et tout gérer comme dans l écurie de commerce mais dans l immédiat je veux donner la priorité à ma chienne qui n est plus toute jeune et dont je veux profiter pleinement.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 08/05/2021 à 09h15

Je vais vous suivre de près en attendant de pouvoir vous rejoindre ...

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
3 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 08/05/2021 à 11h13

Alors avant toute chose je n'ai aucune diplôme pro niveau équin.
J'ai essayer de me former avec l'animateur poney, mais déjà j'ai pas la niaque, je suis tres introvertie et surtout j'ai pas adhéré à la pédagogie Jardy.
j'ai atterris dans les chevaux parce que j'ai fait un service civique en equitherapie.

J'ai adoré ce poste.
On avait toute la partie entretien structure et chevaux.
Et le reste c'était les séances. Gros travail sur table pour préparer les fiches peda, contre-rendu des élèves pour les axes de progression.
Installer le matos, on matérialisais beaucoup les exercices.
Suivis des séances.
C'était pas tous les jours facile, on est confronté à des gens qui ont des lourd soucis quand même. Des gens qui ne connaissent que leurs quotidiens d'IME et des familles qui vivent que pour LEUR enfants.
C'est très enrichissant et intéressant.
Quand on avait le temps on pouvait monter les chevaux. C'était plus dans une optique de formation, mes collègues avait un galop 0/1.
J'étais galop 5 à ce moment là donc je me retrouvais souvent sur le jeune histoire qu'il voit un peu autre chose. Il s'épanouissait pas du tout dans sa fonction malheureusement.
On a été initiés au longue renes aussi, à la belle saison ils attelaient les chevaux.

Je ne suis pas resté jusqu'au bout a cause de déconvenues comme mes 2 autres collègues. Mais si on enlève tous ca, c'est une super expérience pro.

Comme je gagnais que 600? et que j'avais un cheval à charge j'ai commencé à bosser pour une dame qui avait ses chevaux chez elle.
C'était paddock et entretien des écuries, soins quand elle s'absentait.
J'y suis resté bien 2 ans. Elle voulait que je me mette en A-E mais j'ai pas osé passé le cap.

Mon ancienne coach m'as permis de rentrer dans une écurie axé compétition avec mon cheval.
Le deal c'était que je mette le foin les samedi/dimanche aux 60 chevaux et en échange j'avais une réduction de pension.
Petit à petit j'ai commencé à mettre les chevaux du gérant au paddock, il m'as refiler un poney rétif a monter.
J'ai commencé à remplacer la palefreniere sur ses jours de congés.
On avait 2 blocs d'écuries indépendant et le gérant m'as proposé de faire des mâtinés pour le décharger.

La palfreniere a démissionné, elle était convaincu que j'allais être embauché et ils ont pris une autre nana.
Le truc c'est qu'elle s'en sortait pas du tout avec toutes les taches à faire + le temps de s'acclimater aux lieux.
Ils m'ont demander d'être en double poste pour l'aider. Au final il l'ont pas garder donc j'ai été embauché en CDD pour faire relais avec celle qui devait reprendre derrière aka fille du patron!

Le truc c'est que le poste est très lourd pour une personne et trop simple pour 2, donc rapidement ils m'ont gardé de façon à ce qu'on s'occupe à 2 des écuries le matin et l'aprem j'étais en autonomie pendant qu'elle montait les chevaux de clients.

C'était la routine du coup, sortie au paddock/marcheur, paille, foin, bouffe, balais.
De temps en temps il me refilait des chevaux qu'il achetait rien, on les remettait en état et revente +++
Bon évidemment moi j'avais les axé loisirs. Ca m'as jamais dérangé. C'était très cool, j'ai beaucoup aimé avoir plusieurs chevaux au travail.
J'en ai préparé quelques-uns pour qu'il soit tout beau les jours de leur visite.
Puis petit à petit les clients te confient leurs chevaux. C'était beaucoup de soin, de rééducation, qlquns des sorties d'entretien. J'avais une belle team tendinite à un moment !

C'était extrêmement formateur. Déjà sur les points du métier, mais j'ai aussi énormément appris niveau soins et surtout équitation.
C'est tous bête mais côtoyer que des pros h24 et 7/7 bah on apprend un tas de truc !

Mon poste a pris fin l'année dernière en plein confinement après avoir enchaîner les CDD x fois, on m'as proposé un CDI 20h.
Je faisais du 40h 7/7. Je m'en suis jamais plains. Ce rythme me convenait totalement et j'étais payer en conséquence.
J'ai pas apprécié d'être rétrogradé surtout après avoir bossé le confinement entier sans compter mes heures et me l'annoncer du jour au lendemain.


Suite à ca, bah situation compliqué hein avec le covid. J'ai fait un remplacement dans mes nouvelles écuries parce que comme elle sait d'où je viens elle c'est dit que je savais bien bossé.
Ca m'as tellement fait du bien de reprendre même juste un jour.


Je me suis pas leurré je savais qu'avec le covid je retrouverais pas forcément de poste dans les chevaux surtout que je ne suis pas diplômé au final j'ai monté les échelons en bouche à oreille.
Résultats j'ai retrouvé du boulot mais dans ma branche de base, je bosse en crèche.
Alors bon je vais pas mentir, j'ai vraiment une place de reve, avec une équipe dynamique. Mais ca me manque BEAUCOUP de plus avoir mon accueil d'henissement avec tous le bloc d'écurie, de me faire brûler la main parce que on réouvre les paddocks, les soins des vieux, d'avoir presque un piquet de chevaux a remettre correctement en route et les voir partir avec leurs futurs famille.
Je dis pas que j'y retournerais pas un jour.. on verra bien.
Par contre le comble, j'entend souvent dire que dans les chevaux on est sous payer. Je gagnais plus sur mon 35h d'écurie que sur mon 35h de crèche, je pleure tous les mois, mon ancien salaire me manque aussi!!!

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 08/05/2021 à 12h25

Je vous rejoint sur ce post qui va être hyper interessant je pense !

Je suis actuellement soigneur responsable d'écurie et j'ai le galop 6.

Pour mon parcours (attention roman ahah) :
J'ai fais un cap soigneur d'équidé à la mfr de Beauregard (dans le 02), que j'ai obtenue avec mention très bien.
Puis toujours dans cet mfr j'ai fais un bac pro cgeh en 2 ans que j'ai eu avec mention bien également.

J'étais donc en alternance en tant que stagiaire, je travaillais énormément 12h par jour, 5 jours sur 7... et je faisais quelques débourrages et mises en routes des jeunes chevaux. (Cette écurie était axée jeunes chevaux pour du cso, de 1 à 7 ans)

A la fin de mon bac, j'ai été embaucher en cdi dans cette même écurie en tant qu'animatrice/soigneuse.

On m'a dit que en tant qu'employé j'allais moins travailler... étant payer 600? pour travailler 12h par jour 6 jours sur 7, sans monter à cheval ni rien, je suis partie.

Et j'ai trouvé mon post actuel ou je suis super bien ! Payer plus, je travaille moins et je monte à cheval tous les jours.

L'année prochaine je souhaite faire une formation AAE pour ensuite passer mon BPJEPS

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
7 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 08/05/2021 à 12h44

Praticienne en shiatsu. Et 21 ans de gestion de pension/élevage où j'ai vu passer bon nombre de chevaux très différents.

Je vais finir ma 3éme année d'une formation shiatsu bien complète pour prendre en compte non seulement l'équin mais aussi tout son environnement: holistique, holistique!

Nous avons gouté aux stages en maréchalerie, podologie, saddle-fitting, et nutrition compris dans la formation (et ce n'est pas du luxe!). Nous avons eu le temps d'évoluer dans la pratique, de "brasser du cheval".
Cela permet une vision d'ensemble de la vie de l'équidé qui met parfois le moral dans les chaussettes...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
4 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 09/05/2021 à 10h39

Ah cool tous vos témoignages.
Je les ai lu en diagonal hier car grosse journée de boulot pour ma part.
Mais je prendrai le temps d'échanger dans la journée...

Pour ma part hier, c'était comme tous les samedis et c'était chargé

J'ai commencé à 8h dans une première écurie où j'ai nouri, sorties les chevaux aux paddocks puis balayés... De 9h à 10h15, 2 juments à monter rajoutées en dernière minute car leur cavalière n'était pas là. Ça m'a fait plaisir car c'est deux juments que j'ai débourré il y'a 4 ans et pas remonter depuis longtemps. Donc ça fait plaisir de voir leur évolution.
À 10h15, cours particulier pour une cavalière. Puis foin granulés.
11h45 départ et je devais être en cours à 12h30 à 30km pour une de mes clientes perso.
13h30, départ de la 2nde écurie, re 25 km pour aller à la 3e écurie pour enchaîner une après midi de cours, 4 au total.
19h fin de journée...

Bref la course, mais bon au moins ya du boulot...!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 09/05/2021 à 22h06

Ah, du coup, j'avais oublié de répondre.
Complètement par hasard, je me retrouve à bosser pour des pros des chevaux, donc je "m'associe" d'une certaine manière. C'est plutôt amusant, en fait !

Cavalière & proprio, je n'ai jamais envisagé de faire un métier de la fière équine. C'est juste mon loisirs.
J'ai plutôt bossé en startup, à Paris, puis ailleurs, en asso autour des jeunes pousses / grandes boîtes du numérique, puis les dernières années, dans le e-commerce. Des datas, du parcours client, de l'acquisition, de la brand, marketing, comm... pas du tout les poneys quoi. Ça fait 13 ans que je bosse là-dedans.

L'année dernière a été particulière pour tout le monde, et moi ça m'a poussé à quitter mon boulot pour me lancer sans filet à mon compte. Et complètement par hasard, mes premiers contacts sont... des gens de chevaux. Des cavaliers pros, qui montent leurs formations en ligne, et qui ont besoin de lancer leur marque, leur site, optimiser leurs ventes... En France mais aussi ailleurs en Europe.

C'est vraiment fun car je mets mes compétences au service de gens en qui je crois, dans le développement de nouveaux produits dans cette filière, et que j'en connais du coup quand même le jargon et les codes.
Ça me plaît énormément et surtout j'apprends beaucoup aussi ! Et ça me motive au quotidien pour bouger mes chevaux, ce qui n'est pas un mal.

Voilà mon parcours "hors filière mais à côté quand même" !

Édité par lapsuscalami le 09-05-2021 à 22h08



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
2 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 09/05/2021 à 22h15

scoudi : j'aurais adoré faire véto, vraiment. Mais j'ai pas eu le courage de passer les concours. En attendant je trouve ça chouette ton idée niveau nutrition équine. Quand je vois que 85% des écuries ne savent pas nourrir les chevaux en répondant à leurs besoins, ça fait peur, vraiment... C'est souvent pour des causes de méconnaissances et en venant de pros ça fait flipper. Ou alors c'est d'un point de vue économique car le foin coute cher mais pas les 10L de granulés quotidien.
Bref dans la voie du bien être où tu sembles vouloir t'orienter, je crois qu'il peut y avoir de bons débouchés vu que les gens appellent désormais de nombreux pros pour le confort de leur cheval

jinssa J'avais suivi ton poste sur ton emploi vers Paris, je suis contente de lire que tu as trouvé ailleurs. Toujours dans la RP ou bien tu as rebougé dans une autre région? Tu as quoi comme horaires vu que je lis "de rêve"? J'aimerais dans l'avenir reprendre un emploi en contrat mais j'ai tellement peur de revoir des heures supp inexistantes et un salaire moindre que j'arrive à me faire actuellement en travaillant normalement.
Je suis comme toi, les très grosses écuries j'ai vu, ça m'a donné une très bonne expérience ainsi qu'une aide niveau CV. Mais plus jamais je ne me fais exploitée comme ça sous prétexte que je travaille pour une écurie hors norme ou je ne sais quoi.
Perso moi le commerce ça me correspond vraiment. Car ça bouge souvent et je trouve qu'il 'ya pas de routine vu que les chevaux que je monte change régulièrement même si certains sont là depuis les ans et demi où je suis.
Après, oui j'en ai quelques uns dans ma vie pro qui m'ont marqué, auxquels je me suis vraiment attachée. Et les voir partir ou devoir les quitter me fait mal au coeur. J'en ai eu une cette année, j'avais même fais une proposition d'achat dessus mais ça n'ai pas passé.

ilovehorses Tu nous rejoins pour faire quoi ?

lena91410 Sans indiscrétion tu étais payée combien en 35h ? Après pour le coup, même non diplômée je pense que tu peux retrouver du boulot dans la filière. Ok moi j'ai un BP mais je fais majoritairement cavalière, et je n'ai aucun diplôme type CS jeunes chevaux ou je sais pas quoi... Juste mes expériences pro dans diverses écuries sur mon CV. Et c'est ça qui intéresse la plupart du temps.
Après dans ton témoignage, je m'y retrouve suToyr mon vécu: tu fais l'affaire depuis X temps mais on privilégie quelqu'un d'autre et après on te demande de revenir. Moi perso, j'ai rebossé dans le monde "normal" 6 mois le temps de me soigner un genou. Je ne me suis jamais autant ennuyée et étais pas motivée, le fait d'être dehors la journée, à cheval, me manquait trop.

poneyfan Hâte de lire ton évolution d'un point de vue pro alors, n'hésite pas à venir nous raconter ça.

tonya Ah trop bien pour le shiatsu. Cela doit être intéressant pour derrière orienter au mieux ta pension. Tu gères combien de chevaux du coup et sous quel type de formule?
Moi aussi j'aimerais avoir ma propre pension un jour donc tout témoignage est bon à lire.

lapsuscalami C'est vrai que le développement numérique est un super outils aujourd'hui et indispensable même dans notre secteur. Y'a qu'à voir certaines écuries pleines ou cavaliers qui en effet vendent leurs méthodes à travers les réseaux et communications bien faite.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
3 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 09/05/2021 à 23h54

maev-ghost Merci pour ton avis ça fait plaisir à lire ! Tu as bien cerné mon objectif avec la nutrition / bien-être.
Mes chevaux ont malheureusement pâti de cette méconnaissance des pros sur l'alimentation des chevaux (jusqu'à la torsion malheureusement pour mon premier cheval), couplé à mon BTSA PA cela m'y a beaucoup sensibilisé !

Côté concours véto je confirme que ce n'est pas une partie de plaisir à passer, on verra les résultats dans 3 semaines ! Je ne suis pas du tout partisane du modèle prépa (pour cela que j'ai fait voie C), et je pense qu'on perd beaucoup de bons vétos potentiels à faire une telle sélection.
Pour te dire, une élève de la classe qui veut faire véto rural a appris cette année qu'il fallait un veau pour faire du lait... je ne vois pas comment ça peut bien se passer sur le terrain derrière !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 10/05/2021 à 06h17

maev-ghost Je gagnais entre 1200 et 1400 net je suis peut-être même monter à 1500 sur un mois chargé j'ai un doute, c'était pas un salaire fixe.
Sans les extras.

C'est ca. Mon poste actuelle est cool, mais je m'ennuiiiie. Aucune stimulation, toujours la même routine. Bon on va pas se mentir c'est confortable, sécuritaire et c'est une bonne place. Mais ca vaut pas les chevaux !!!

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 10/05/2021 à 07h01

Je vous rejoins !
Gérante de ma structure et éleveuse .
J'ai une écurie de propriétaires dans le Var.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 10/05/2021 à 07h02

scoudi désolée, je suis hors sujet, mais il ne faut pas que la vache ait un veau pour que la lactation se mette en route ? (et après, j'imagine que tant qu'on trait, la production de lait continue)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 10/05/2021 à 08h36

solange27 Oui c'est ça !

Pour le fait que tant qu'on trait la lactation continue => on peut en effet faire des lactations dites "longues" et repousser l'intervalle entre deux veaux/chevreaux/etc.
Une saison classique en bovin c'est 1 veau par an (donc une lactation de 300 jours environ). Une lactation longue en bovin c'est en moyenne 600 jours de lactation

Après sur une lactation la production n'est pas égale tout du long donc ce sont plein de paramètres qui rentrent en jeu.

Édité par scoudi le 10-05-2021 à 08h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
 Répondre au sujet