Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9744 vues - 91 réponses - 4 j'aime - 41 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 06/05/2021 à 19h47

Hello à tous,

il y'a des posts en tout genre sur différents thèmes regroupant des membres selon des disciplines communes, des chevaux du même âge. Mais il y'a aucun post qui regroupe les membres du forum travaillant dans le milieu équestre.

Et je trouverais cela intéressant d'en créer un afin d'échanger, de partager nos expériences, nos objectifs et j'en passe...
Ce post est également ouvert aux "non" professionnels du milieu qui souhaite tout simplement échanger voir prendre des renseignements dans le but d'une orientation ou reconversion vers le milieu.

Alors que vous soyez enseignant, instructeur, ATE, cavalier(e) maison/jeunes chevaux/ d'entraînements/ de débourrage, groom, maréchal ferrant, palefrenier, jockey, inséminateur, assistant d'élevages, osteo, dentiste, praticien shiatsu et j'en passe (désolé pour les postes oubliés) ,ce serait avec plaisir d'échanger au quotidien

Édité par maev-ghost le 07-05-2021 à 09h02

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
4 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 13/05/2021 à 13h41

Je travaille dans le milieu depuis 5 ans, donc je suppose que ça fait de moi une professionnelle de la filière équine.

J'ai commencé l'équitation à 9ans et les chevaux sont devenus une vrai passion pour moi.

Après avoir commencé des études générales qui ne me convenaient pas vraiment, j'ai décidée de m'orienter vers la filière équine. Cependant ne trouvant pas de formation qui me corresponde bien en France, je suis partie au Royaume-Uni.
J'ai fait une licence en science équine (en gros une licence de biologie spécialisée dans les chevaux) durant laquelle j'ai beaucoup appris sur toute la partie élevage/reproduction, et qui m'a également permis de découvrir le milieu des courses. J'ai ensuite enchainé avec un master en entrepreneuriat et management (toujours au Royaume-Uni) pour avoir un bagage supplémentaire et une meilleure compréhension du fonctionnement d'une entreprise.

A l'issue de ma formation universitaire, j'ai décidé de m'orienter vers la filière course/élevage.
J'ai donc travaillé 3 mois chez un entraineur de courses d'obstacle avant de partir au National Stud, à Newmarket, pour 6 mois de formation pratique en élevage (pour compléter la théorie vue à l'université).
J'ai ensuite travaillé pour différents élevages et "consignments" en Angleterre et aux États-Unis, avant de revenir en France fin 2019.

J'ai occupé jusqu'à présent des postes allant de palefrenier-soigneur à assistant responsable d'élevage, suivant les structures et les opportunités, et je souhaite continuer à évoluer et prendre plus de responsabilités (mais pas de projet d'installation à mon compte à l'heure actuelle).
Je travaille aussi bien avec les juments et poulains (suivi gynécologique, saillie, poulinage, manipulation et soin) qu'avec les yearlings (préparation et présentation aux ventes), et occasionnellement les 2 ou 3 ans au repos ou en convalescence.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 14/05/2021 à 22h15

labananegeante Sympa comme parcours aussi. Tu as vu une différence dans le travail entre la France et l'Angleterre ?
C'est assistante d'élevage du coup que tu occupes comme poste ? J'avais regardé la formation au haras du Pin car je trouvais que ça pouvait être complémentaire avec ce que je fais.
Du coup, tu es dans le domaine du sport ou des courses actuellement ?

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 14/05/2021 à 23h26

maev-ghost Oui il y a une différence, tant dans l'organisation du travail que dans les rémunérations.
A poste équivalent, j'avais en général de meilleurs horaires et un meilleur salaire en Angleterre (et encore mieux aux US, mais là j'avais un statut particulier qui me permettait d'avoir pas mal d'avantages et donc de réduire énormément mes frais).
Un autre différence, quand on emmène les juments suitées à la saillie en France (et aux US), on laisse le poulain à l'écurie et on fait l'aller-retour avec la jument seule. En Angleterre on emmène le poulain à la saillie et quelqu'un le tient dans un coin de la salle de monte pendant que la jument est saillie (certaine salles de monte ont une "cage" aménagée exprès pour).


Sinon je suis toujours dans l'élevage course, en tant qu'assistante d'élevage (mais c'est un intitulé de poste qui ne veut pas dire grand chose, puisque pour certains élevages l'assistant d'élevage est le palefrenier, alors quand pour d'autre c'est l'assistant du responsable d'élevage) ou préparateur de yearling, suivant les période.
J'ai eu quelques propositions dans le sport et j'ai hésité, mais c'est quand même assez différent, donc j'ai finalement choisi de rester dans la filière course, qui correspond mieux à mon parcours et mes compétences actuelle. Et puis j'adore la manipulation des poulains et des yearlings qui est beaucoup plus présente dans l'élevage course que dans l'élevage sport.
Il faut aussi noter que les salaires sont souvent plus intéressants dans les courses.
Je regrette juste un peu de ne pas pouvoir toucher au côté insémination artificielle et transfert d'embryon du coup, mais il y a quand même déjà pas mal à faire en monte naturelle.


Concernant la formation d'assistant d'élevage de l'IFCE, je ne connais personne qui l'ai faite, donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Dans l'idée c'est surement pas mal pour apprendre la théorie en complément de la pratique que tu peux apprendre sur le terrain. Ça donne un peu plus de profondeur et d'intérêt au travail quand on sait pourquoi on fait les choses et comment ça fonctionne (notamment pour tout ce qui est gynéco). Par contre je trouve ça plutôt cher, sachant que dans bien des cas tu peut tout à fait être embauché sans.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 16/05/2021 à 12h43

labananegeante oui c'est vrai que dans les courses le salaire est plus intéressant.
J'avais regardé à un moment donné dans ce domaine car pour poste équivalent de cavalier, les salaires avaient une nette différence.

C'est clair qu'en France ça ne m'étonne pas qu'en tant qu'assistante d'élevage, tu t'es vue proposer des tâches différentes. Rien qu'en tant que cavalière maison comme moi, c'est souvent un fourre tout et on te demande parfois des tâches qui sont pas dans tes missions de base.

Hachikos

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 19/05/2021 à 14h56

Très sympa ce post !
Je ne suis pas (encore) pro du monde equin mais ça m’intéresse pour en savoir plus sur vos métiers :)

Cavalière depuis toute jeune, mon métier actuel n’est pas du tout dans le monde du cheval. J’ai toujours voulu travailler dedans, mais des gros problèmes de santé font que la plupart des métiers m’attirant me sont impossibles à faire car trop physiques.. (osteo, podologue…)

Actuellement je suis en pleine formation de naturopathie spécialisé equin, clairement oui je m’éclate ! Cela me pousse à regarder ce qu’il se fait en formation je dirais « holistique » autour du cheval, car j’aimerais me former encore plus pour avoir une vision globale. Le shiatsu/massage équin me fait énormément de l’oeil, mais clairement je pense que ce sera hélas là aussi trop physique :/

À voir donc ce que je pourrais trouver dans mes cordes en formation/métier pour continuer à créer mon bagage et qui sait, peut-être arrêter un jour mon travail actuel et me mettre à mon compte !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 19/05/2021 à 15h31

hachikos Tu la fais où ta formation de naturopathie ? ^^

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 19/05/2021 à 16h42

hachikos c'est quoi concrètement naturopathe ? Parce que tous les soins alternatifs se développent mais vu qu'il ya de tout dans ce milieu, j'ai jamais trop su le rôle exacte de cette profession.

Il y'a masseur thérapeute qui se développe. J'ai une copine qui a fait ça et est installée depuis 2 ans. Elle a une forte clientèle dans le sport notamment surles soins de récupération, les massages drainant et/ou tonifiant

Hachikos

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
3 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 20/05/2021 à 09h41

maev-ghost Alors est-ce que tu as une idée de ce qu’est la naturopathie pour les humains? Car le déroulé est concrètement le même pour les animaux sinon ;)

En gros, la naturopathie a pour but de cibler les carences, déséquilibres..., afin d'apporter les conseils personnalisés pour trouver ou retrouver la santé, un meilleur équilibre, aussi bien physique que liés aux émotions (stress, surattachement…) et surtout agir sur de la prévention, ne pas attendre d’avoir mal pour agir. Ça ne se substitue absolument pas à un vétérinaire/podologue/denstiste/osteo… c’est vraiment une pratique complémentaire :)
Je pars du principe qu’il faut réfléchir au vivant comme un “tout”, s’intéresser réellement à l’individu, et arrêter de cloisonner toutes ces pratiques, je rêve d’un monde où tous les praticiens travailleraient mains dans la main ahahah

En naturo on va utiliser principalement les plantes sous toutes leurs formes (phytothérapie plantes sèches, aromathérapie Huile essentielle, gemmothérapie macérat de bourgeons…), mais aussi des fleurs de bachs, de la micro nutrition voir même de la biorésonnance pour certains etc..

Si je dois faire le parallèle, moi en tant qu’humain, j’ai des maladies chroniques et donc des traitements,/médecins spécifiques. Hors de questions que j’arrête ce suivis, c’est mon traitement de fond et il est essentiel ! Par contre, pour mieux vivre et avoir une qualité de vie bien meilleure, réduire drastiquement mes douleurs, ce traitement de fond ne suffit pas. J’ai donc fait le choix de suivre en plus des médecines complémentaires (naturo, osteo, ethiopathie...) et grâce à ça, je peux vivre bien plus “normalement”. On peut faire ce même parallèle avec nos chevaux au final :).

Tu sais quelle formation de masseur thérapeute fait ta copine ? Ça m’intéresserait d’avoir des infos dessus :)

scoudi Au haras du grand Orme :)

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 16/06/2021 à 22h03

Je relance le sujet pour une petite question, pour tous ceux qui sont employés dans une écurie, avez vous des avantages en nature ? (Style pension gratuite, cours...)

Je trouve que nous sommes dans un corps de métier qui est déjà dure physiquement et moralement, pas très bien payer et je trouve dommage que ce ne soit pas obligatoire dans les entreprises que les employés ai d'avantages en nature.

Voilà petite réflexion du soir

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 16/06/2021 à 22h56

poneyfan ça dépend des endroit.

J’ai souvent un logement de fonction (seule ou à partager avec d’autres employés). On m’a déjà proposé aussi une place au pré pour ma jument mais j’ai préféré la garder en pension ailleurs. Et j’ai aussi parfois eu des entrées aux courses pour moi et des amis.

Sinon mon employeur actuel propose une voiture de fonction à ses employés avec plus d’un an d’ancienneté.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 17/06/2021 à 06h19

poneyfan

J ai toujours eu le logement aussi (entre taudis et appart neuf de 70 m2 en passant par l appart au dessus d un bar). La où je suis pour le moment je pourrais avoir la pension mais ma jument n est pas la (et si elle y allait je préfère avoir mon salaire entier et payer la pension).
Je vois parfois une voiture de fonction à partager avec les autres employés.
Coaching concours aussi (encore faudrait il avoir le temps de monter ton propre cheval et d aller en concours pour ça!)

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 17/06/2021 à 06h47

jinssa d'accord d'accord je vois, ça peut être intéressant selon les situations !

Frison78

Compte supprimé


4 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 17/06/2021 à 09h31


poneyfan a écrit le 16/06/2021 à 22h03:
Je relance le sujet pour une petite question, pour tous ceux qui sont employés dans une écurie, avez vous des avantages en nature ? (Style pension gratuite, cours...)

Je trouve que nous sommes dans un corps de métier qui est déjà dure physiquement et moralement, pas très bien payer et je trouve dommage que ce ne soit pas obligatoire dans les entreprises que les employés ai d'avantages en nature.

Voilà petite réflexion du soir


Bonjour,

Vous avez tout à fait raison.

J'ai bientôt 30 ans de recul sur l'évolution de la convention collective des centres équestres. Et je peux vous dire que celle-ci a considérablement changé et évolué en faveur des employeurs.

D'abord pour se mettre en règle avec le code des impôts (tous les avantages en nature on un montant estimé et sont à déclarer et à déduire du salaire) ce qui n'était pas le cas historiquement.

Justement, au début du développement de l'équitation aux civiles, on estimait, comme vous le dites, que les contraintes de ce métier et la pénibilité valait bien quelques avantages (logement, pension de cheval, pourboires, quelques tontes ou quelques montes payées en espèces, les cours particuliers, montes en concours sur les heures de travail, confiages de chevaux à usage personnel etc...c'était tout à fait légal et monnaie courante).

Aujourd'hui, la convention collective n'oblige pas à valoriser l'ancienneté (ce qui a été le cas), elle n'oblige pas non plus à rémunérer sur diplômes ou sur tâches. Alors qu'auparavant chaque diplôme et chaque tâche imposait un tarif minimum dans la grille des salaires et croissant avec les tâches et les diplômes.

Et alors même que la loi dit qu'une convention collective peut être plus avantageuse pour l'employé que le code du travail mais ne doit pas le désavantager, celle des centres équestres ne répond pas à cette loi et ça n'a jamais fait bruit.

Certains centres équestres ont même trouvé mieux pour l'encadrement: utiliser la convention collective des métiers de l'animation. Celle-ci a une grille de salaire encore moindre que celle des centres équestres....

Je ne connais pas ce qu'il se passe en périphérie des centres équestres, mais il y a 30 ans, la durée d'exercice d'un enseignant d'équitation était en moyenne de 5 ans.
Les raisons données étaient essentiellement les conditions de travail.
Actuellement, il semble que la durée soit de 3 ans en moyenne, et que les raisons données soient : le manque de perspectives et d'évolution de carrière ainsi qu'un manque de reconnaissance et de ses compétences....

Avec la crise sanitaire, la filière aurait perdu rien qu'en un an (de mémoire) quelque chose comme 3500 enseignants en France.

La rentrée à venir s'annonce difficile car il y a peu de candidats pour les postes à pourvoir, et la population qui s'intéresse aux formations sont essentiellement des reconversions et là encore, on sait que le taux d'abandon avant la fin du projet est important, d'autant plus que ce sont des personnes qui ont eu d'autres expériences professionnelles avant et un certain niveau de vie que le monde de l'équitation ne peut pas séduire.
Une fois de l'autre côté de la barrière, clairement les gens se rendent bien compte, (sauf rares exceptions et avec un projet particulier ou dans une région où la vie est très peu chère) qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir une vie convenable dans ce milieu.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 17/06/2021 à 13h44

poneyfan moi aussi toujours des avantages.

La première écurie pour qui j'ai bossé, elle m'a même confiée une de ses juments de concours gratuitement. Je payais juste mes engagements et la gérante payait tout sur la jument. Elle gardait juste les gains de concours.
En vrai c'était chouette de sa part car elle aurait pu faire payer 300€ de dp minimum à un cavalier lambda pour la jument et les coaching. Hey bien non, la jument était juste là pour mon plaisir.
Après j'ai eu ma jument chez elle et je payais juste 200€ de pension donc pas énorme.

J'ai eu en général une ristourne de pension ou le logement proposé que je ne prend pas car souvent petit mais propre. Ou alors je me suis vu proposer des vrais taudis dont un appartement sans fenêtres dans un grenier au dessus des écuries. J'ai refusé le poste chez eux.

Actuellement, je travaille à mon compte pour plusieurs écuries et je me suis vu confier un jeune poney pour reprendre la saison. Pareil je paye rien sauf mes engagements donc c'est un bon compromis pour continuer à monter en piste sans y perdre un bras

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
Posté le 17/06/2021 à 15h13

frison78 merci beaucoup pour votre message ! Je ne savais pas du tout qu'avant c'était monnaie courante. Quand on parle aux employeurs d'aujourd'hui, ils ne parlent que d'argent (ce qui est d'un côté normal) et on ne peut jamais négocier sur ce genre de chose et je trouve ça dommage pour fidéliser ses employés.
Comme vous dites la main d'?uvre est déjà dure à trouver...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Professionnel(le)s de la filière, c'est par là !
 Répondre au sujet