Vaccin covid : vos expériences et vos conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 ... 251
Auteur
256854 vues - 3758 réponses - 2 j'aime - 40 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7868
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 10/05/2021 à 07h08

Bonjour CA !
Ça y est, 1er rdv pour le vaccin demain après-midi !
J'avoue que je flippe un peu, tellement on entend tout et n'importe quoi...
Là, ma première question concerne la 2ème injection : ils disent qu'il faut 28 jours minimum entre les deux, mais est-ce que si on fait encore plus d'écart, il n'y aurait pas moins d'effet secondaire à la 2ème injection ?
Parce que j'ai entendu dire que la 2ème injection est plus difficile à "digérer" que la 1ère...

(j'ai 53 ans, et ce sera un vaccin Pfizer)

Édité par solange27 le 10-05-2021 à 19h37

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34013
17 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 15h35

listoire

Citation :
Franchement je ne comprends pas pourquoi vous essayez de lui parler ?

Pour ma part, car je trouve dangereux de laisser des intox circuler sans y apporter un autre point de vue. Je trouve très bien que des gens ait pris le temps de contredire certains points problématiques. Beaucoup de gens ont peur du vaccin ou sont encore indécis. Et c'est bien normal d'être inquiet pour sa santé ou celle de ses proches, l'inverse serait inquiétant ("J'en ai rien à faiiiiiire de ma santé et de celle de mes enfants !", c'est bof).
Je pense que laisser ces personnes devant des discours alarmistes et infondés (voir mensonger) peut leur faire plus de mal que de bien. Si le discours est contredit, il peut inciter les personnes indécises à faire leurs propres recherches et à interroger leurs médecins.

En fait c'est un peu comme pour l'IVG. On a le droit d'être contre et de ne pas y avoir recours pour soi, de même qu'on a le droit d'y avoir recours. Il est même permis d'avoir pour opinion que ça ne devrait pas être légal. Mais ça l'est. Une opinion s'engage que soi. A partir du moment où une personne contre l'IVG se permet de dépasser sa propre opinion ou son cadre personnel en colportant des mensonges pour appuyer son propos (en vrac : ça rend stérile, dépressif ad vitam, on le regrette forcément, l'embryon ressent la douleur...), ça devient une entrave et est dangereux. On peut ne jamais vouloir avoir recours à l'IVG, mais pas de tenter d'influencer les autres, qui plus est en usant de mensonges.

Édité par klavel le 20-08-2021 à 15h41



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 15h39

klavel je ne dis pas qu'il ne faut pas venir expliquer/contredire ses propos, c'est juste s'adresser à elle en la citant qui visiblement ne sert à rien ici.
Je sais qu'il est important de ne pas laisser courir de fausses informations, mais face à une personne si convaincue, mieux vaut expliquer sans s'adresser à elle en particulier, car cela ne fait qu'alimenter sa "conviction".

Édité par listoire le 20-08-2021 à 15h42



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34013
16 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 17h02

lanamour

lanamour a écrit le 20/08/2021 à 13h47:
Belle journée en psychiatrie.

Ah non, hein, va pas non plus taper sur la psychiatrie. On est "fous mais pas cons", pour citer un patient

Bon et apparemment il est tout à fait commun qu'on s'amuse à faire des contaminations volontaires, ça arrive tous les quatre matins. Une activité répandue en psychiatrie, car il est bien connu que les patients psy sont plus à même de faire du mal, sciemment, aux autres que les gens "normaux". Ce qui a été également démenti par des études menées à l'échelle de pays entiers, les patients "psy" ne tuent pas plus que les autres, ils sont par contre plus exposés aux violences (les petits délits oui, pour certains patients, mais beaucoup d'auteurs de délits n'ont aucun trouble psy).
Les cas de contamination volontaire sont rares, dans toute la population, et heureusement. La majeure partie des contaminations (VIH/hépatite et compagnie) sont dû à une absence ou un défaut de dépistage et de protection, donc la personne ne connait pas son statut sérologique. La plupart des gens qui le connaissent sont soignés et vivent normalement, ils peuvent même ne pas transmettre le VIH en atteignant une charge virale indétectable, ni par le sang, ni par le sperme ou les sécrétions vaginales.
Par ailleurs, la plupart des patients psy ne sont en hôpital et vivent "dehors" comme tout le monde, l'hôpital n'est pas un passage obligatoire dans la vie d'un malade psy et ces passages sont le plus souvent temporaires. La majorité des patients et malades psy ne sont pas violents ni sadiques au point de vouloir sciemment faire du mal ou contaminer les autres. Ça peut arriver, mais ça arrive aussi chez des gens sans aucun diagnostic (genre Michel qui aime se battre dès qu'il a un coup dans le nez).
Les associations, les médecins et les patients se démènent depuis des années pour sensibiliser à la santé mentale et au VIH et aux discriminations que ces maladies provoquent par méconnaissance et voilà... Ça me désole de lire ça ici, surtout de la part de quelqu'un qui s'arroge une autorité dans le domaine. Quelle piètre image cela donne de ces personnes et secteurs de soins qui sont déjà les dernières roues du carrosse.
Désolée pour la petite digression mais je trouve ces propos très dommageables pour beaucoup de personnes qui vivent avec ces maladies et ne sont pas dangereuses pour un sou.

Édité par klavel le 20-08-2021 à 17h21



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7747
2 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 17h17

klavel merci pour ces paroles pleines de bon sens et de mesure

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7747
1 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 17h22

bbdamour

Le grand complot politique j'ai entendu aussi, j'étais sur le cul littéralement


"en fait le covid ça a été créé par les gouvernements parce que y'a plus de pétrole ! Forcément comme on est confiné, on consomme moins de pétrole et voilà !"


J'étais oO

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 17h53


peechy a écrit le 20/08/2021 à 13h54:

C'est ça qui est "chiant" avec le/la covid, y a des morts/séquelles mais pas assez pour inquiéter plus que ça les gens.

Je sous-marine depuis quelques temps ce post et m'arrête sur cette phrase.

S'il n'y a pas "assez" de morts Covid "pour inquiéter", pourquoi les gens devraient-ils s'inquiéter, du coup ?
C'est plutôt une bonne chose que de ne pas avoir autant de morts qu'on pourrait imaginer, non ?

Édité par corleone le 20-08-2021 à 17h54



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
6 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h02

corleone je pense qu'elle voulait dire que comme c'est pas spectaculairement dramatique, les gens ne font pas (tous) (très) attention, et contaminent des gens...

S'il y a avait eu des dizaines d'enfants décédés, ça les aurait peut être un peu plus secoué et donc poussé à faire attention..

Mais dans l'absolu oui c'est super d'avoir moins de décès qu'imaginé !!



klavel amen. Surtout qu'on est confronté à un gros manque d'information / de considération des jeunes sur la gravité du VIH chez les jeunes, et beaucoup de comportements à risques parce que c'est pris à la légère.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h30

badmonster
En effet, vu sous cet angle je comprends mieux ce qu'elle veut dire.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h34

Il y a plus d'un an, en juin 2020, je m'étais émue sur un autre post de la peur que j'avais des perturbations environnementales. Par analogie avec ce qu'on observait "à échelle plus rapide" avec le covid depuis le mois de février.

J'étais littéralement flippée, parce qu'on observe exactement les mêmes mécanismes :

- le déni total ou partiels pour certains ("ça n'existe pas", "c'est inventé par machin", "c'est exagéré", on l'a entendu aussi bien pour le covid, depuis mars 2020 et encore aujourd'hui, que pour les changements climatiques...),

- "les médias en parlent trop", "ça prend trop de place" certes mais vu qu'il y a encore des gens pour nier l'urgence...

- le refus total du moindre effort d'abord (porter un masque VS un tas de micro-mesures genre plastique réutilisable, recyclage, etc...),

- puis le refus de l'effort de grande ampleur, nettement plus utile et avec une vraie chance d'amélioration, pour se cacher derrière les moindres efforts ("pas besoin de me vacciner, je porte un masque" / "me faites pas chier, je prends l'avion autant que je veux, d'ailleurs je recycle le carton alors je peux !")


En fait on observe juste le fait que l'humain n'est pas adapté pour anticiper, et faire des efforts face à une menace pas tangible. Je sens la maison brûler = ok, j'en sors et j'essaie de l'éteindre. Mais ça sent juste le cramé avec un peu de fumée = la menace n'existe pas, j'ai le temps, etc.

Je n'accuse personne, je suis juste de plus en plus convaincue que c'est la nature humaine. Nous ne sommes visiblement pas programmés pour autre chose que pour la récompense immédiate. Certains parviennent à faire plus d'efforts que d'autres, c'est propre à chacun, mais globalement, se priver / se sacrifier / etc pour un bien commun intangible (parce que plus tard, et à une échelle bien plus grande que notre groupe social), on n'est pas faits pour ça.

(j'ai lu un article l'année dernière qui expliquait que cette "citoyenneté généreuse" pouvait être liée à la façon dont ont été éduqués. L'étude, dont je ne me souviens même plus si elle était sérieuse ou pas, semblait avoir montré que les enfants éduqués dans l'obéissance par "renforcement" (qu'il soit positif ou négatif : donc pour aller chercher l'approbation du parent, les bonnes notes, les félicitations, ou pour éviter les punitions ou effets désagréables) devenaient des adultes qui allaient reproduire ce schéma plus tard. (donc je ne vais pas me faire vacciner pour le bien commun, je vais me faire vacciner pour avoir une sucette ou éviter d'être puni)
A contrario, les enfants éduqués de manière à privilégier toujours le groupe sans chercher la récompense personne (si je range, c'est pour aider les autres à bien apprendre, et pas parce que je vais me faire féliciter par la maîtresse) avaient tendance à garder cette tendance une fois adultes.

L'étude se basait sur des populations de pays différents, et prenait comme "éducation" le système scolaire (notes personnelles VS travail en groupe systématique et jamais de valorisation des individus pour leur réussite perso). J'avais trouvé le concept intéressant, mais encore une fois, ça n'en fait pas une vraie preuve, et c'est sûrement trop réducteur / simpliste.


Oui, on est plusieurs à être potentiellement un poil inquiets des potentiels effets du vaccin. Mais perso, ma peur du covid est bien plus grande (et vraiment BEAUCOUP plus grande). Et mon envie de "servir" à quelque chose dans tout ça aussi.

Édité par lakchmi le 20-08-2021 à 18h35



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13185
4 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h43

oubeule moi j'veux bien entendre tes arguments, c'est pas le problème.

Mais dire que TOI tu fais ci et ca et que tes collègues pensent comme toi c'est pas un argument en fait.

lanamour t'as balancé tout un tas de chiffres et d'éléments tangibles la seule réponse que t'as a donner c'est quoi? " Tu sors tes chiffres de BFM? "

T'es sérieuse la sur l'argumentaire? Sur le fait que les autres insultent?

Le prochain argument c'est quoi ? Tous les chiffres sont faux ? Le gouvernement nous ment ? En Israel tout le monde est mort mais ils font comme si tout allait bien ?
Oui ok pourquoi pas.. mais du coup si nous les abrutis qui pensons le contraire on est nourris de fake news, bah moi j'veux mais que tu me donnes les vraies..!

Sincèrement c'est chiant, mais vraiment chiant, cette manie qu'ont les anti-tout de traiter les autres de cons ignares et naïfs.. et s'arrêter là dans le débat et partir se la jouer calimero et/ou satanas a base de " toute facon vous allez tous mourrir " " vous etes tous trop méchants j'me casse "

Édité par totox le 20-08-2021 à 19h51



Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
4 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h47

lakchmi

On a lu le même article. Mais impossible de retrouver la source également.

Les gens qui se soucient des effets des vaccins sur le long terme et veulent attendre "10 ans" devraient plutôt lire les derniers rapports du GIEC... Mais à chaque fois qu'on en parle on tombe dans le déni complet de l'interlocuteur. Ça fait trop peur.
Pourtant effectivement c'est le même schéma que pour le vaccin : articles scientifiques=fausses infos, machintruc poste un truc sur FB pour dire que c'est un complot=vraie info qu'ils vont diffuser largement.
L'être humain est désespérant

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h50

corleone

badmonster a vu juste Ou qui minimisent les faits ou qui croient carrément que le virus n'existe pas... -_- Dans mon entourage, il y a eu quelques cas dont un un petit peu sévère mais sans gravité et c'est tout. C'est pas pour autant que je nie ce qu'il se passe surtout quand on lit certains témoignages de personnels hospitaliers

En tout cas, c'est sûr, tant mieux qu'il n'y ait pas plus de morts que ça !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 19h23

klavel
Juste pour ton amalgame parce que être vu comme complotiste ne me dérange pas mais si tu pouvais éviter de sortir mes propos de son contexte ça serait sympa et ne pas faire l'amalgame avec ta vision du personnel soignant....

Mon exemple du SIDA et de l'hépatite mettait en cause le personnel soignant et la direction qui n'informaient sciemment la structure pas le patient en soin qui avait comme objectif de contaminer les autres, bah oui il était en soin c'est pas pour rien.....

Quand a ta vision de la psychiatrie c'est gentil, les chiffres, mais la réalité est tout autre en fonction de notre service mais je vais pas allez plus loin je vais dire des gros mots qui vont offusqué et faire de moi une complotiste....

Alors insultez autant que vous voulez, mettez moi dans vos cases mais touchez pas à mon éthique ou a ma pratique sans me connaître et sans la connaître parce que je suis comme déjà engagé et plus qu'investit vous ne savez et ne faite la moitié de ce que je fais a défaut de respecter ayez au moins du respect pour ce que vous ignorez....

Je vous laisse m'insulter si ça vous fait du bien....

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34013
3 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 19h25

badmonster et les moins jeunes... Quand on regarde les proportions de nouvelles contaminations, nos parents sont pire que nous alors qu'ils ont connu le VIH qui tuait et contre lequel on ne pouvait rien faire (à part espérer que le corps tienne le coup en attendant un traitement). En Floride où ils ont une grosse population de séniors assez aisés, ils ont carrément dû faire des spots de pub à la télé pour sensibiliser les anciens au préservatifs devant la hausse des contamination.
Et évidemment on oublie pas les autres maladies : hépatites, syphilis, gonocoque, chlamydiae. Pour ces dames et ces messieurs.
Et pour les plus âgés car le film est vraiment dur avec quelques scènes explicites, "120 battements par minute" retrace la lutte de l'association Act Up en France lors des "années SIDA".

chichou90 lakchmi
En fait c'est un mécanisme de défense très connu, le déni. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ferment les yeux ou détournent le regard face à leurs propres problèmes ou ceux des autres... Alors face à quelque chose de terrifiant comme le réchauffement climatique ou une pandémie, sur laquelle les gens se sentent impuissants, la réaction de déni/fuite est on ne peut plus normale. Ainsi, toute info qui peut nous rassurer, même fausse, devient très importante. C'est une manière de se protéger. Mieux vaut croire qu'on nous ment plutôt que se dire qu'on va vivre des feux géants, des épidémies, inondations... S'ajoute aussi la colère qui est également une manière de se protéger. Et ça c'est plus que primaire : quand on se met en colère, on fait peur, le corps montre des signaux de défense. Moi, j'approche pas quelqu'un qui hurle de colère dans la rue de peur d'en prendre une. Le rejet des gestes barrières, des autres ou des informations c'est aussi une manière de fuir un élément anxiogène, comme s'il n'existait pas. "Faire l'autruche" c'est se protéger mentalement. Je pense que beaucoup de gens ont déjà fait l'autruche à un moment ou à un autre (moi la première) devant un sujet trop difficile à appréhender émotionnellement.
Du coup, face à un sceptique ou complotiste pas totalement borné, je pense qu'on peut aborder ce sujet en essayant de garder en tête que le moteur derrière est souvent la peur. Dire "c'est grave et on va tous mourir !" ça va pas aider, dire "mais arrête de raconter n'importe quoi ! Pffff, tu es naïf" ça dévalorise l'autre qui risque de se mettre en défense (déjà que s'ouvrir sur ses peurs c'est un moment de vulnérabilité)...
Dire "c'est grave mais il y a des solutions, regarde ce projet!" ou "je comprend..." ça peut aider... Bon, pas avec tout le monde, avec certaines personnes bornées il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. J'ai aussi une proche très complotiste (mais maintenant le virus existe c'est bon) et la discussion sur le sujet du Covid est quasi-impossible, sur l'environnement ça va par contre.
Et ça demande quand même du temps et de la patience (et parfois beaucoup d'énergie). Et ça ne suffira pas à convaincre tout le monde de tenir un siège autour de tous les présidents pour qu'ils agissent pour l'environnement. Mais rien qu'avec un proche à qui on tient qui a plus peur qu'autre chose, ça peut aider.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34013
3 j'aime    
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 19h39

oubeule personne ne t'a insulté ni traité de complotiste et certainement pas moi. Il est peut-être temps de redescendre en pression car tu prêtes des propos aux autres qu'ils n'ont pas eu. Après si toi, tu as envie de croire que je te vois comme une complotiste et me prête ces paroles ou si tu as vu des insultes dans mon propos, ce n'est clairement pas de mon ressort. Par contre tu as été insultante en sous-entendant que les gens qui te répondaient étaient crédules ou ignorants. Qu'en sais-tu ?
Et comme d'hab', l'expérience personnelle ne suffit pas face aux statistiques et chiffres. C'est pas parce que j'ai vu un accident avec un C15 impliqué sur la route que mon expérience des C15 est générale. Les chiffres sur l'accidentologie des C15 oui. Désolée ne pas vouloir que les seules mentions de séro+ et de patients psy soient aussi lourdes en se basant sur un seul cas particulier qui est rare. Pas inexistant : rare.
De même, ne présuppose pas des engagement, actions ou choix politiques au sens strict des gens ici dont tu ne sais rien (et moi non plus à quelques exceptions près).

Bon, discussion close pour moi. La journée est belle et je suis de bonne humeur, je n'ai pas envie de partir dans un dialogue de sourd.

Merci, Meme Décentralisé.
Page(s) : 1 ... 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 ... 251
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
 Répondre au sujet