8 j'aime
Vaccin covid : vos expériences et vos conseils
Posté le 20/08/2021 à 18h34
lakchmi
Posté le 20/08/2021 à 18h34
Il y a plus d'un an, en juin 2020, je m'étais émue sur un autre post de la peur que j'avais des perturbations environnementales. Par analogie avec ce qu'on observait "à échelle plus rapide" avec le covid depuis le mois de février.
J'étais littéralement flippée, parce qu'on observe exactement les mêmes mécanismes :
- le déni total ou partiels pour certains ("ça n'existe pas", "c'est inventé par machin", "c'est exagéré", on l'a entendu aussi bien pour le covid, depuis mars 2020 et encore aujourd'hui, que pour les changements climatiques...),
- "les médias en parlent trop", "ça prend trop de place" certes mais vu qu'il y a encore des gens pour nier l'urgence...
- le refus total du moindre effort d'abord (porter un masque VS un tas de micro-mesures genre plastique réutilisable, recyclage, etc...),
- puis le refus de l'effort de grande ampleur, nettement plus utile et avec une vraie chance d'amélioration, pour se cacher derrière les moindres efforts ("pas besoin de me vacciner, je porte un masque" / "me faites pas chier, je prends l'avion autant que je veux, d'ailleurs je recycle le carton alors je peux !")
En fait on observe juste le fait que l'humain n'est pas adapté pour anticiper, et faire des efforts face à une menace pas tangible. Je sens la maison brûler = ok, j'en sors et j'essaie de l'éteindre. Mais ça sent juste le cramé avec un peu de fumée = la menace n'existe pas, j'ai le temps, etc.
Je n'accuse personne, je suis juste de plus en plus convaincue que c'est la nature humaine. Nous ne sommes visiblement pas programmés pour autre chose que pour la récompense immédiate. Certains parviennent à faire plus d'efforts que d'autres, c'est propre à chacun, mais globalement, se priver / se sacrifier / etc pour un bien commun intangible (parce que plus tard, et à une échelle bien plus grande que notre groupe social), on n'est pas faits pour ça.
(j'ai lu un article l'année dernière qui expliquait que cette "citoyenneté généreuse" pouvait être liée à la façon dont ont été éduqués. L'étude, dont je ne me souviens même plus si elle était sérieuse ou pas, semblait avoir montré que les enfants éduqués dans l'obéissance par "renforcement" (qu'il soit positif ou négatif : donc pour aller chercher l'approbation du parent, les bonnes notes, les félicitations, ou pour éviter les punitions ou effets désagréables) devenaient des adultes qui allaient reproduire ce schéma plus tard. (donc je ne vais pas me faire vacciner pour le bien commun, je vais me faire vacciner pour avoir une sucette ou éviter d'être puni)
A contrario, les enfants éduqués de manière à privilégier toujours le groupe sans chercher la récompense personne (si je range, c'est pour aider les autres à bien apprendre, et pas parce que je vais me faire féliciter par la maîtresse) avaient tendance à garder cette tendance une fois adultes.
L'étude se basait sur des populations de pays différents, et prenait comme "éducation" le système scolaire (notes personnelles VS travail en groupe systématique et jamais de valorisation des individus pour leur réussite perso). J'avais trouvé le concept intéressant, mais encore une fois, ça n'en fait pas une vraie preuve, et c'est sûrement trop réducteur / simpliste.
Oui, on est plusieurs à être potentiellement un poil inquiets des potentiels effets du vaccin. Mais perso, ma peur du covid est bien plus grande (et vraiment BEAUCOUP plus grande). Et mon envie de "servir" à quelque chose dans tout ça aussi.