Les gens qui se soucient des effets des vaccins sur le long terme et veulent attendre "10 ans" devraient plutôt lire les derniers rapports du GIEC... Mais à chaque fois qu'on en parle on tombe dans le déni complet de l'interlocuteur.
Je pense que beaucoup ont besoin de trouver des références pour se justifier.
Ce vaccin inquiète des gens bien plus que le Covid.
Ce n'est pas tant les effets indésirables que l'époque dans laquelle nous sommes et le fait qu'on nous serine à longueur de temps que le Covid est plus dangereux que la peste noire.
L'époque : en 2021, il suffit de taper sur Google "Scandales sanitaires" pour voir que non, les labo qui sauvent des vies ne sont pas si clean que cela, idem pour les médecins. Et qu'il faut parfois des années avant qu'on découvre des effets.
Donc c'est évidemment parfaitement humain de ne pas être rassuré de recevoir un vaccin qui n'a qu'un an d'ancienneté, même si tout le monde dit que c'est sans danger.
Mais au lieu d'assumer en disant "Je n'ai absolument pas confiance malgré tout ce que les gens disent, donc je suis inquiet et c'est comme ça", des personnes préférent trouver des justifications un peu plus matérielles qu'un simple sentiment, pour lequel ils n'auront pas d'arguments. Ces justifications seront donc parfois tirées par les cheveux et farfelues.
2- Le danger du Covid : là aussi, je pense que pour beaucoup, c'est une question de justifications.
Par exemple, le Covid ne me fait absolument pas peur. Mais que dalle. Pas même pour mon grand-père de 93ans car il est hyper prudent vu qu'il est hypocondriaque. Pour mes parents, je suis beaucoup plus inquiète pour mon père qui passe des appels au volant, que pour le Covid.
Mais certains, au lieu d'assumer ne pas avoir peur parce que "c'est comme ça", vont trouver des justifications et comme pour l'inquiétude du vaccin, ces justifications sont parfois moins rationnelles que les ressentis qu'ils éprouvent.
Ils vont s'accrocher sur comme fer à des infos farfelues, passer pour des abrutis, vouloir absolument convaincre les autres... Alors que ça n'est que du ressenti.
De l'autre côté de la barrière, une de mes amis est HYPER angoissée (hypocondriaque et stressée de nature). Elle nous sort des arguments parfois incohérents pour nous persuader d'avoir peur du Covid. Une amie commune était inquiète par le vaccin, et elle l'a traitée d'égoïste, une autre l'a culpabilisée sur un ton acerbe... La fille n'était pas convaincue, tu m'étonnes.
Parfois, ça en devient ridicule, autant que la 5G avec le vaccin.
Si, dans les discussions, les gens assumaient leurs ressentis et sentiments, ça serait bien plus simple.
