Peur terrible des chevaux, besoin de conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5950 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 02h12

Bonjour à tous, je viens vous demander quelques conseils ici, car vous me semblez les plus aptes à me conseiller ! (ouh pas bien, la répétition )

Alors, voici mon problème.

J'ai peur des chevaux.

"Oui, mais peur comment ? " me demanderez-vous. Et vous auriez raison, après tout, mais qui aurait peur des chevaux et oserait se prétendre passionné par eux ?

Eh bien... Je dirais, toujours auprès d'eux. Je m'explique :

-Je dois m'occuper d'un cheval (pansage, curage des pieds, tout le toutim)
-Je dois aller chercher un cheval au box/paddock/pré
-Je dois le seller.


Bref, tout ce qui est à pied...Même une fois dessus, je l'avoue.

De quoi j'ai peur ? De me faire mordre, botter, écraser contre la paroi du box. Une fois dessus, peur qu'il se retourne vivement pour me mordre la jambe. Peur, terriblement. Je bloque, j'en pleure (oui, à ce point).


Attention, longue anecdote mais qui a son importance :

Lorsque j'ai retenté, il y a cinq ans, d'aller en club pour une petite balade pour me désensibiliser, et reprendre le plaisir de monter... La monitrice (je l'avais pourtant prévenue, je lui avait expliqué tout ce que je suis en train de vous dire) s'est moquée, mais, quand je dis moquée, c'est réellement, éclater d'un rire moqueur. Elle m'a obligé à rentrer dans un box multiple, et de m'occuper de la jument, en passant entre les chevaux, derrière eux. En me forcant à prendre les pieds, a même lui mettre le mors. Lorsque je claquais doucement de la langue pour prévenir la jument de ma présence, je me suis fait hurler dessus, et je vous assure que je n'exagère pas.

Elle en a fait sursauter ma pauvre jument (désolé encore, Sally), en me beuglant (pardonnez les majs)

"NON NE CLAQUE PAS LA LANGUE JE LES FAIS AVANCER COMME CA TU CHERCHES QUOI LA"

"Je....Madame, vous ne me l'aviez pas dit, puis, la jument, elle est attachée face au mur, vous voudriez qu'elle aille où, en fait ? "

"NON MAIS C EST PAS TOI QUI DECIDE ICI DONC TU ME PREPARES CETTE JUMENT ET VITE"

La peur me dévorant, je m'imaginais tous les pires scénarios possibles. Je me suis bien sur mis à pleurer, et je l'ai entendue de dehors 'Non mais voilà qu'il chiale maintenant, p---n je te jure les débutants je les accepte plus"

Je ne venais pas prendre un cours, mais faire une balade.


Bref, j'arrête mon anecdote (longue, navré) pour expliquer que cela n'a pas aidé à ma crainte.

J'ai décidé, après déménagement, de prendre contact avec le club à 5 mn de chez moi. J'ai rdv demain, et je suis TERRORISE. Je me dis que tous les monos sont pareils. Que le cheval que l'on m'attribuera me mordra, me bottera parce qu'il ne me connaît pas. Que je vais encore pleurer de terreur, et me faire juger par des gosses de 12 ans avec leurs poneys de compétition, parce que le grand dadais de 30 ans pleure.

Je ne sais plus quoi penser, auriez vous...Des conseils, des idées....?


Je suis navré de ce pavé. J'avais besoin d'extérioriser, d'en parler.

Vous avez le droit de me reprendre et de me dire que vous êtes pas psychologues, je comprendrais.

Bonne soirée/journée

Merci de m'avoir lu

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
31 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 06h20

Alors, déjà, faut que ça sorte et c'est vulgaire mais tu es tombée sur une co**asse ! Le pire genre de mono qui puisse exister !
Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans le comportement qu'elle a eu avec toi

Ensuite, il n'y a aucune honte à avoir une peur/phobie !
J'ai 32 ans et j'ai peur des papillons !
Un jour, mon beau-frère a dû venir en pleine nuit parce qu'il y en avait un énorme chez moi... Ma sœur l'a bien entraîné, puisqu'elle, ce sont les araignées qui l'a font flipper. Je crois qu'il n'a jamais autant regretté d'avoir intégré cette famille de fou que cette nuit là !
Mon autre sœur, ce sont les abeilles, elle a failli sauté d'un train en marche, il a fallu qu'elle soit sedatée pour se calmer. Il y a définitivement un truc dans la flotte chez nos parents

J'ai aussi sauté plusieurs fois de cheval parce qu'un papillon nous tournait autour !
Et la seule réaction de ma prof, c'est un regard blasé puis elle va attraper mon cheval qui comprend pas ce qui se passe. Et c'est tout !
Elle ne se moque pas de moi, elle me laisse me calmer, envoi Cassandra ou Morgane à la chasse au papillon quand c'est possible (qui ne se moquent pas non plus, Cass' à peur des souris et Mo' a peur de sauter, chacun ses problèmes).

Un coup, c'est un patient qui m'a sauvé, il y en avait un dans l'ambu. Le mec appel le Samu et se retrouve coincé avec moi et un papillon...

Bref, on a tous nos peurs, il faut les accepter, les comprendre pour faire au mieux et c'est tout.

Je pense que tu es tombé sur des gens pas sympa pour douter de toi comme ça.
Franchement, tu as un courage de fou. Rentrer dans un box où une stabule, ça demande un sacré travail sur soit. Je peux te dire que JAMAIS je ne rentrerais dans une serre à papillons ! Rien que d'y penser, je flippe. Je crois que je m'évanouirais !

Rien que pour ça soit fière ! Ce que tu fais, c'est hyper fort ! Ne laisse personne te faire croire le contraire !

Quand au fait de pleurer, en quoi est-ce un soucis ?
C'est vachement sain de pleurer. Faut bien que ça sorte. Que tu sois un homme, une femme, non binaire ou que sais-je, c'est normal. On est en 2021, personne n'a rien a y redire, faut que certains se mettent à la page.
Bordel, mon père a 65 ans, fait 1m90, amateur de hockey et il pleure devant des Disney. Met lui Antartica ou le Roi Lion et c'est fini. Ma mère a banni Bambi et il a interdiction d'aller chez le veto avec les poilus.

Pour ce qui est de refaire une tentative, je pense qu'il faut que tu rencontre l'humain avant de rencontrer l'Equin.
Rencontre plusieurs profs, testent plusieurs structures (c'est souvent dans les petits club qu'on se sent le mieux). Il faut déjà que ça accroche avec le prof pour que tu n'es plus qu'à gérer ta peur.
Si tu as le moindre doute sur l'encadrant, ça n'ira pas.
Parce que tu vas avoir peur, tu vas paniquer, ça va être dur et c'est le prof qui va être ta bouée, ton ancre.
Alors faut que tu sois parfaitement raccord avec lui.

Ensuite, il faut définir un plan d'action, qu'il n'y ai aucune surprise, qu'il n'y ai pas décision prise sans que tu sois complètement OK.

Il faut aussi que tu demande des cours individuels, au moins au début. OK, c'est plus cher mais ça me semble indispensable. Il faut que tu es quelqu'un avec toi tout du long.
Quitte à espacer les séances pour que ça colle financièrement.

Et pour finir, je ne connais pas ton emploi du temps mais si c'est possible, viens pendant une heure creuse. Que tu n'es pas là pression du regard des autres.

Il y a plein de façon d'aborder cette peur autrement que ce que l'autre t'as fait subir.
Tu peux commencer par rencontrer un poney par exemple. Pas besoin de taper dans le géant tout de suite. Ça se côtoie tout pareil à pied mais ça fait moins d'1m (j'en ai un de 78cms, on dirait une peluche, il serait idéal pour ça par exemple).
Et puis au fur et à mesure, tu montes en taille. Si ça prend 1 an, c'est bien, si ça en prend 10 aussi. Et même si tu bloque à une étape, ce n'est pas grave !
C'est une fois que tu seras à l'aise un minimum à pied, qu'il sera temps de penser à monter dessus. Avant, je ne suis pas sûr de l'utilité.

Peut-être aussi miser sur un lieu ouvert, un endroit clos n'aide vraiment pas. Dans une carrière où même un paddock, il n'y a pas à gérer le côté "je vais me faire coincer".
Et bien sûr, aucune bestiole en liberté dans un 1er temps.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très utile mais c'est comme ça que ferai si je devais faire face à ma peur un jour (ce que je ne ferai pas, je préfère rester sur mon canapé à pleurer en regarder Cheer sur Netflix, parce que c'est sain de pleurer et que c'est vachement touchant comme documentaire).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
7 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 06h59

Un enseignant qui traite de cette façon un client de passage, débutant venu pour une simple balade, c’est une bien étrange histoire...
Sinon, vous avez des peurs de débutant qui devraient s’estomper à force de côtoyer et manipuler des chevaux. Il faudra peut-être relativiser un peu et de ne pas faire de tout une montagne : tous les moniteurs ne sont pas pareils (c’est une profession, chacun l’exerce avec sa personnalité, comme dans tous les corps de métier), les petites filles n’ont pas toutes un poney de concours et sont de petites pestes, etc.

Pascalealberola

Compte supprimé


2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 07h04

Il y a vraiment des cons partout pour avoir une telle réaction.. et c’est le meilleur moyen pour être dégouté de l’équitation ce qui t’es arrivé.

Lorsque tu as pris contact, as tu expliqué un peu la situation, comme quoi tu avais peur des chevaux ? Tu as pris contact pour directement aller monter là bas ?

Tu pourrais y aller une première fois sans forcément monter, tu vois l’ambiance qu’il y a là bas, si elle ne te plaît pas ça ne sert à rien du retourner. Explique bien ton problème, que tu voudrais reprendre confiance comme ça ils t’attribuent un cheval calme et adapté.

Si lorsque tu explique ton problème, les personnes en face rigolent ne restent même pas.. c’est tellement un manque de respect. J’espère que les personnes chercheront à te rassurer et seront compréhensifs !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
14 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 07h28

Pourquoi t'entêter à vouloir monter et approcher les chevaux si tu en as peur à ce point ?
C'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre.

Quel est le plaisir si tu es terrorisé ? Quel interet pour toi ?
Je sais pas, moi quand je fais mon loisir j'aime y aller, je me fais plaisir, jamais je ne ferais un loisir en ayant autant peur.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 07h45

Je te conseille de recommencer mais en choississant mieux la structure (plus facile à dire qu'à faire, toutefois)

Il existe des centres équestres qui sont "spécialisés" : gestion de la peur (oui, tu es loin d'être la seule à avoir peur) équithérapie ou equitation adaptée ... qui ont donc une autre approche du cavalier et de son mental , et tu auras plus de chance de "tomber" sur un professeur qui sait gérer.

Parce que pour traiter une phobie, il ne suffit pas de tomber sur un prof gentil. Si tu souhaite continuer l'équitation, il faudrait que tu recherche un professeur formé. Un stage serait peut être plus facile à envisager si c'est loin.

En tout cas, il vaut mieux une bonne expérience une fois dans l'année que trois balades avec une personne comme celle que tu as rencontré.
Fais l'effort de rechercher un centre équestre ou les gens sont formés et savent comment gérer cela.

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 08h31

Tu dis que tu voulais faire une balade pour te faire plaisir comme avant. Ça veut dire qu’à une époque tu n’avais pas peur? Il s’est passé un truc en particulier pour que tu développes cette phobie?

C’est vrai que je trouve ça assez surprenant de vouloir à tout prix faire de l’équitation quand on a peur des chevaux. Quel plaisir tu as si tu est angoissé à mort au point d’en pleurer?
Et je pense que la mono aussi s’est posé cette question et a perdu patience même si sur le coup elle a mal réagi.

Perso j’ai peur des araignées, je comprends qu’on puisse avoir peur et trouver ça fascinant à la fois. Je peux me documenter dessus sur internet et trouver ça passionnant. Pour autant j’irais pas en Australie pour me rouler nue dans un champ d'araignées.

Peut-être te concentrer sur ce qui te plaît quand tu vas au contact des chevaux et pas sur ce qui pourrait éventuellement se passer (surtout que tes peurs sont assez irrationnelles ne t’inquietes pas un cheval de club ne va pas se retourner pour chopper ta jambe). Voir si il y a un centre d’equi-therapie dans ton coin, ils seront formés à travailler différemment

Edit : je pense que tu vas aussi peut-être trop vite. Combattre une phobie ça n’est pas si simple. Peut-être aller régulièrement dans le même club, pour seulement regarder les chevaux, les séances des autres cavaliers, donner une friandise par dessus la porte, prendre confiance avec le même cheval et demander au mono de tjs te donner le même pour l’instant... et petit à petit repousser tes limites

Édité par scarlett1511 le 26-05-2021 à 08h36



Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 08h36

Bonjour

Perso c est un peu tous les animaux qui me faisaient peur : chien / chat / cheval / asticot / abeille / serpent ...

Ce n est pas moi qui ait commencé l équitation mais ma fille.

J ai pris sur moi pour ne pas lui transmettre ma peur.
Mais les poneys de son premier club était « coquin »... les enfants aussi !

Premier jour, premier poney : un qui a un défaut physique à la lèvre supérieure ( du coup on voit toujours ses dents ) un gamin est venu lui dire de se méfier car ce poney mord
( en un an je ne l ai jamais vu mordre) mais c est pas le truc qui m a spécialement rassuré !

La semaine d après elle en avait un qui tapait du pied quand on voulait le sangler.
La monitrice disait que c était du cinéma , sur le coup cela nous paraissait bien réel

La suivante un chatouilleux qui ne voulait pas se laisser brosser et donc se décalait vers elle quand elle commençait à lui toucher le dos ou le ventre ...
Là encore il a fallut que je prenne sur moi , et elle aussi.

AUCUN ne l a mordu ou botté.

Un club normal ne mets pas des chevaux et poneys DANGEREUX à des débutants.


Des coquins chatouilleux ou fort en théâtre oui ! Des dangereux non.

Cela fait 5 ans qu elle monte ( et moi 4 ans), le pire qui nous soit arrivé ( surtout à elle ) c est de se faire marcher sur le pied ( c est arrivé 3 fois en 5 ans par 3 poneys différents) rien d intentionnel ou de méchant , juste de la maladresse et le pied au mauvais endroit.


En revanche les poneys et chevaux aiment qu on soit concentré sur eux ( pas qu on discute entre humain à côté d eux... sinon c est là qu il se font remarquer).

Des chevaux éduqués savent qu on ne botte pas un humain. Logiquement on ne donne pas à un débutant de passage un cheval non éduqué.

La monitrice sur laquelle tu es tombé y est allée un peu fort ... pas très psychologue !
Je pense que tu aurais eu besoin que ce soit plus graduel.

Édit : orthographe et précision

Édité par bibil91 le 26-05-2021 à 10h22



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2799  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
4 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 08h41

Moi, j'ai peur des oiseaux, je les évite.

J'ai peur de l'avion, je voyage en train.

Franchement, c'est quoi l'idée de faire du cheval si tu en as peur ? Fais du vélo et ça ira mieux !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
4 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 08h50

Il me semble que dans les différentes expériences que tu décris, tu prends les choses à l'envers : tu choisis une structure au hasard (ou en fonction de critères qui n'ont rien à voir avec ta phobie, comme la proximité), tu prends rdv pour monter, et ensuite, quand tu es au pied du mure, tu constates s'ils sont - ou non- capables de prendre ta peur en compte ou pas.

Pour moi, il faudrait faire la démarche inverse.

D'abord, privilégier les cours particuliers.
L'enseignant auprès de qui tu t'inscris juste pour une balade en tant que débutant, même si tu précises que tu as peur, va juste penser que tu es un débutant lambda avec un peu d'appréhension et te mettre en cours/balade collectif, il faudra donc nécessairement que tu t'intègres au rythme du groupe.
Pour prendre en compte tes besoins particuliers, il faut aller à ton ryhtme et donc être en séance individuelle.

Mais surtout, bien choisir ta structure.
Tous les enseignants et toutes les structures ne sont pas aptes ou n'ont pas nécessairement le temps/l'envie de prendre en charge des cavaliers avec un tel niveau de peur. Tu as quand même un profil très particulier (il y a beaucoup de gens qui ont peur des chevaux, mais la majorité ne cherchent pas à monter)

Donc à mon sens, il faut d'abord que tu trouves uns structure adaptée et où tu te sentes bien : ça peut être un centre équestre classique mais avec un climat très bienveillant, une structure ou une personne qui fait de l'équithérapie et/ou de la médiation animale...
Cherche les adresses dans ton coin, va traîner au bord des carrières (dans la plupart des clubs, on peut passer en disant qu'on vient juste pour voir et se renseigner) pour voir si l'ambiance te plaît, discute un peu avec des enseignants ou autres professionnels. Quand il te semblera avoir trouvé la structure et la personne avec qui tu sens bien, dont tu apprécies l'approche quand tu la vois avec ses chevaux et ses cavaliers, à qui il te semble pouvoir faire confiance, tu demandes un cours particulier en expliquant clairement ta demande (désir de vaincre une phobie).

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
15 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 08h55

tam89 et solange27,

Parce que comme l'auteur le dit, on peut etre passionné et avoir peur....
J'ai commencé a monter a 3 ans, et c'est vers 8/9 ans que j'ai eu une prise de conscience sur les risques de blessures (moi j'avais pas peur a pied mais peur de tomber)... Je me suis tapé une bonne année de trouille terrible a en avoir mal au ventre plusieurs heures avant de partir aux ecuries.
Pour autant je n'aurai arrêté pour rien au monde, j'aimais trop les chevaux, l'équitation, je voulais vaincre ma peur.
Ca a mis du temps mais ca s'est rétabli.

C'est pas parce qu'on a peur qu'on n'aime pas.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19100
8 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 08h58

Faut pas confondre avoir peur de quelque chose et détester quelque chose.
Perso je faisais du patin jeune. J'ai eu un violent accident qui m'a conduit au bloc quand j'avais 11 ans. Le médecin a fait venir tout ses internes car il avait jamais vu ça. Je vous laisse imaginer l'état d'angoisse quand on te dit à 11 ans que y'a peu de chance que ça t'arrive mais que ça t'arrive quand même. Et une fois l'opération et la rééducation derrière moi, impossible de mettre des patins. J'avais peur d'avoir un nouvel accident, mais viscérale. Par contre, j'aimais toujours ça, je regardais toujours les compétitions à la télé. Et a mes 25 ans, je me suis dit que c'était con de s'arrêter à ça. J'ai repris des cours avec un prof génial, et depuis je fais même des figures (basique bien sûre vu mon âge a ce moment) chose que je faisais pas avant puisque j'ai chuté sur une basique ligne droite. Lui même me dit qu'il serait pas sûre de reprendre le patin après une chute comme la mienne. Depuis je me suis même cassé le cocxis en patinant, j'ai repris une semaine après.
Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on a peur qu'on aime pas quelque chose. C'est pas parce qu'un cavalier a fait une mauvaise chute qu'il va arrêter le cheval même si il a peur de tomber. Un surfeur qui vit en zone a risque a peur de se faire mordre par un requin mais ça l'empêche pas de surfer. Un patineur a peur de la mauvaise chute pourtant ça va pas l'empecher de faire des figures...
L'appréhension on peut la perdre ou apprendre à vivre avec sans que ça nous gâche le plaisir qu'on a à faire un sport qu'on apprécie

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h02

flosca

nan mais je suis d'accord mais à partir du moment où juste de te dire que t'as pris rendez-vous t'es déjà terrorisé c'est quand même plus du plaisir.
Là l'auteur à peur à pied, peur de se faire mordre, piétiné, tapé, ET peur à cheval.

Moi aussi quand j'étais petite j'ai eu peur, j'avais peur de tomber parce que ça ne m'était jamais arrivé, le jour où c'est arrivé j'ai vu que ce n'était rien et c'est passé.

Et vu les peurs je ne suis pas sûre que ce soit en cours que ça passe, mais plutôt en séance de psy (et je ne dis pas ça méchamment), parce que oui un cheval ça tape, ça mord, ça fait tomber, ça peut même te marcher dessus.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
19 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h10

solange27 tam89

C'est dommage de raisonner comme ça.

La peur et l'envie d'une chose peuvent très bien coexister en nous : on peut choisir de se laisser guider par sa peur et renoncer à son envie, ou au contraire de se laisser guider par son envie et essayer de vaincre sa peur, c'est une expérience très positive.

Par exemple, j'ai toujours été fasciné par l'aérien, mais j'ai une peur panique du vide.
Il m'a fallu longtemps pour aller au delà de ma peur, mais j'en avais envie et j'ai beaucoup observé et discuté avec des amateurs, des pros... il en est ressorti que l'approche la plus adaptée pour moi serait le parapente, parce qu'on ne se jette pas dans le vide mais on décolle du sol en douceur.
J'ai donc tenté le baptême de parapente, en binôme avec un moniteur avec qui j'avais pris le temps de discuter assez longuement, et qui m'a beaucoup rassurée. Ainsi accompagnée j'ai réussi à aller au delà de ma peur, et ça a été un bonheur euphorique que de me retrouver dans les airs! (et avoir vaincu ma peur a beaucoup contribué à ce bonheur).
J'ai recommencé plusieurs fois depuis, toujours avec le même moniteur, mais en augmentant progressivement la difficulté du décollage, la durée et la hauteur du vol. Je n'envisage pas d'essayer toute seule, mais je commence à me dire que je tenterai peut-être un jour un saut en parachute (toujours en binôme)
Une sacrée victoire pour moi et un bonheur que je n'aurais pas connu si je m'étais laissée enfermer dans ma peur.

Autre exemple assez classique : ma mère a été une grande partie de sa vie phobique des bains là où elle n'a pas pied. Elle savait nager dans un petit bassin de piscine, se baignait des heures durant au bord de la plage (elle a toujours vécu dans le sud, et elle adore la mer), mais était incapable de s'éloigner du bord ne serait-ce que de quelques mètres.
Un jour, à presque 70 ans, elle a rencontré dans un cours de Qi Qong une maître-nageur qui avait une approche très bienveillante et qui au hasard de la discussion lui a proposé de l'aider à apprivoiser l'eau.
Elle est allée la voir pendant plusieurs mois, et tout en douceur, cette jeune fille lui a permis de vaincre sa peur : ça a été une véritable libération pour ma maman, que de ne plus se sentir prisonnière de sa peur, et de découvrir la joie de se baigner sans arrière-pensées et craintes sous-jacentes.

Accompagner les gens qui en expriment le désir dans le dépassement de leur peur, c'est un beau cadeau à leur faire. C'est vraiment dommage de chercher à les décourager.

Édité par elea2008 le 26-05-2021 à 09h12



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h17

elea2008

ah mais je ne cherche pas à décourager, je cherche juste à comprendre l'intérêt de se faire du mal à ce point pour une activité "non vitale".
Parce qu'un loisir pour moi c'est se faire plaisir et pas se faire du mal à ce point c'est tout.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h20


lenahaha a écrit le 26/05/2021 à 06h20:
Ensuite, il n'y a aucune honte à avoir une peur/phobie !
J'ai 32 ans et j'ai peur des papillons !
Un jour, mon beau-frère a dû venir en pleine nuit parce qu'il y en avait un énorme chez moi...


hahaha... J'ai 37ans et la même phobie ! Je compatis tellement.
Page(s) : 1 2 3 4
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
 Répondre au sujet