Alors, déjà, faut que ça sorte et c'est vulgaire mais tu es tombée sur une co**asse ! Le pire genre de mono qui puisse exister !
Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans le comportement qu'elle a eu avec toi
Ensuite, il n'y a aucune honte à avoir une peur/phobie !
J'ai 32 ans et j'ai peur des papillons !
Un jour, mon beau-frère a dû venir en pleine nuit parce qu'il y en avait un énorme chez moi... Ma sœur l'a bien entraîné, puisqu'elle, ce sont les araignées qui l'a font flipper. Je crois qu'il n'a jamais autant regretté d'avoir intégré cette famille de fou que cette nuit là !
Mon autre sœur, ce sont les abeilles, elle a failli sauté d'un train en marche, il a fallu qu'elle soit sedatée pour se calmer. Il y a définitivement un truc dans la flotte chez nos parents
J'ai aussi sauté plusieurs fois de cheval parce qu'un papillon nous tournait autour !
Et la seule réaction de ma prof, c'est un regard blasé puis elle va attraper mon cheval qui comprend pas ce qui se passe. Et c'est tout !
Elle ne se moque pas de moi, elle me laisse me calmer, envoi Cassandra ou Morgane à la chasse au papillon quand c'est possible (qui ne se moquent pas non plus, Cass' à peur des souris et Mo' a peur de sauter, chacun ses problèmes).
Un coup, c'est un patient qui m'a sauvé, il y en avait un dans l'ambu. Le mec appel le Samu et se retrouve coincé avec moi et un papillon...
Bref, on a tous nos peurs, il faut les accepter, les comprendre pour faire au mieux et c'est tout.
Je pense que tu es tombé sur des gens pas sympa pour douter de toi comme ça.
Franchement, tu as un courage de fou. Rentrer dans un box où une stabule, ça demande un sacré travail sur soit. Je peux te dire que JAMAIS je ne rentrerais dans une serre à papillons ! Rien que d'y penser, je flippe. Je crois que je m'évanouirais !
Rien que pour ça soit fière ! Ce que tu fais, c'est hyper fort ! Ne laisse personne te faire croire le contraire !
Quand au fait de pleurer, en quoi est-ce un soucis ?
C'est vachement sain de pleurer. Faut bien que ça sorte. Que tu sois un homme, une femme, non binaire ou que sais-je, c'est normal. On est en 2021, personne n'a rien a y redire, faut que certains se mettent à la page.
Bordel, mon père a 65 ans, fait 1m90, amateur de hockey et il pleure devant des Disney. Met lui Antartica ou le Roi Lion et c'est fini. Ma mère a banni Bambi et il a interdiction d'aller chez le veto avec les poilus.
Pour ce qui est de refaire une tentative, je pense qu'il faut que tu rencontre l'humain avant de rencontrer l'Equin.
Rencontre plusieurs profs, testent plusieurs structures (c'est souvent dans les petits club qu'on se sent le mieux). Il faut déjà que ça accroche avec le prof pour que tu n'es plus qu'à gérer ta peur.
Si tu as le moindre doute sur l'encadrant, ça n'ira pas.
Parce que tu vas avoir peur, tu vas paniquer, ça va être dur et c'est le prof qui va être ta bouée, ton ancre.
Alors faut que tu sois parfaitement raccord avec lui.
Ensuite, il faut définir un plan d'action, qu'il n'y ai aucune surprise, qu'il n'y ai pas décision prise sans que tu sois complètement OK.
Il faut aussi que tu demande des cours individuels, au moins au début. OK, c'est plus cher mais ça me semble indispensable. Il faut que tu es quelqu'un avec toi tout du long.
Quitte à espacer les séances pour que ça colle financièrement.
Et pour finir, je ne connais pas ton emploi du temps mais si c'est possible, viens pendant une heure creuse. Que tu n'es pas là pression du regard des autres.
Il y a plein de façon d'aborder cette peur autrement que ce que l'autre

t'as fait subir.
Tu peux commencer par rencontrer un poney par exemple. Pas besoin de taper dans le géant tout de suite. Ça se côtoie tout pareil à pied mais ça fait moins d'1m (j'en ai un de 78cms, on dirait une peluche, il serait idéal pour ça par exemple).
Et puis au fur et à mesure, tu montes en taille. Si ça prend 1 an, c'est bien, si ça en prend 10 aussi. Et même si tu bloque à une étape, ce n'est pas grave !
C'est une fois que tu seras à l'aise un minimum à pied, qu'il sera temps de penser à monter dessus. Avant, je ne suis pas sûr de l'utilité.
Peut-être aussi miser sur un lieu ouvert, un endroit clos n'aide vraiment pas. Dans une carrière où même un paddock, il n'y a pas à gérer le côté "je vais me faire coincer".
Et bien sûr, aucune bestiole en liberté dans un 1er temps.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très utile mais c'est comme ça que ferai si je devais faire face à ma peur un jour (ce que je ne ferai pas, je préfère rester sur mon canapé à pleurer en regarder Cheer sur Netflix, parce que c'est sain de pleurer et que c'est vachement touchant comme documentaire).