Peur terrible des chevaux, besoin de conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5949 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 02h12

Bonjour à tous, je viens vous demander quelques conseils ici, car vous me semblez les plus aptes à me conseiller ! (ouh pas bien, la répétition )

Alors, voici mon problème.

J'ai peur des chevaux.

"Oui, mais peur comment ? " me demanderez-vous. Et vous auriez raison, après tout, mais qui aurait peur des chevaux et oserait se prétendre passionné par eux ?

Eh bien... Je dirais, toujours auprès d'eux. Je m'explique :

-Je dois m'occuper d'un cheval (pansage, curage des pieds, tout le toutim)
-Je dois aller chercher un cheval au box/paddock/pré
-Je dois le seller.


Bref, tout ce qui est à pied...Même une fois dessus, je l'avoue.

De quoi j'ai peur ? De me faire mordre, botter, écraser contre la paroi du box. Une fois dessus, peur qu'il se retourne vivement pour me mordre la jambe. Peur, terriblement. Je bloque, j'en pleure (oui, à ce point).


Attention, longue anecdote mais qui a son importance :

Lorsque j'ai retenté, il y a cinq ans, d'aller en club pour une petite balade pour me désensibiliser, et reprendre le plaisir de monter... La monitrice (je l'avais pourtant prévenue, je lui avait expliqué tout ce que je suis en train de vous dire) s'est moquée, mais, quand je dis moquée, c'est réellement, éclater d'un rire moqueur. Elle m'a obligé à rentrer dans un box multiple, et de m'occuper de la jument, en passant entre les chevaux, derrière eux. En me forcant à prendre les pieds, a même lui mettre le mors. Lorsque je claquais doucement de la langue pour prévenir la jument de ma présence, je me suis fait hurler dessus, et je vous assure que je n'exagère pas.

Elle en a fait sursauter ma pauvre jument (désolé encore, Sally), en me beuglant (pardonnez les majs)

"NON NE CLAQUE PAS LA LANGUE JE LES FAIS AVANCER COMME CA TU CHERCHES QUOI LA"

"Je....Madame, vous ne me l'aviez pas dit, puis, la jument, elle est attachée face au mur, vous voudriez qu'elle aille où, en fait ? "

"NON MAIS C EST PAS TOI QUI DECIDE ICI DONC TU ME PREPARES CETTE JUMENT ET VITE"

La peur me dévorant, je m'imaginais tous les pires scénarios possibles. Je me suis bien sur mis à pleurer, et je l'ai entendue de dehors 'Non mais voilà qu'il chiale maintenant, p---n je te jure les débutants je les accepte plus"

Je ne venais pas prendre un cours, mais faire une balade.


Bref, j'arrête mon anecdote (longue, navré) pour expliquer que cela n'a pas aidé à ma crainte.

J'ai décidé, après déménagement, de prendre contact avec le club à 5 mn de chez moi. J'ai rdv demain, et je suis TERRORISE. Je me dis que tous les monos sont pareils. Que le cheval que l'on m'attribuera me mordra, me bottera parce qu'il ne me connaît pas. Que je vais encore pleurer de terreur, et me faire juger par des gosses de 12 ans avec leurs poneys de compétition, parce que le grand dadais de 30 ans pleure.

Je ne sais plus quoi penser, auriez vous...Des conseils, des idées....?


Je suis navré de ce pavé. J'avais besoin d'extérioriser, d'en parler.

Vous avez le droit de me reprendre et de me dire que vous êtes pas psychologues, je comprendrais.

Bonne soirée/journée

Merci de m'avoir lu

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 28/05/2021 à 13h56

La structure que tu as trouvée à l'air sympathique. En tout cas c'est exactement ce genre de structure qui est le plus à même de t'aider.

Il ne faut pas se mentir, dans les club "classiques" on paie pour monter à cheval, et il n'y a pas de réelle prise en compte de l'individu (en tout cas dans ceux que j'ai pu faire).

Au final on n'imagine pas, mais il y a énormément de personnes stressées à l'idée de monter un nouveau cheval. Ce qui est une réaction normale. L'inconnu fait peur, et ce qui aide à gérer la peur, c'est la connaissance. Apprendre à connaître les chevaux c'est se donner les moyens de les comprendre, et donc de réussir à les "lire". Et je ne parle pas de compréhension technique, mais psychologique. Les besoins fondamentaux, comment un troupeau fonctionne, savoir lire les diverses expressions qu'ils ont (non un cheval avec les oreilles en arrière, ce n'est pas forcement un cheval méchant qui va attaquer) etc... Et je pense que te lier avec un cheval en particulier pourrait te faire beaucoup de bien avant de chercher à en approcher plusieurs.

Là tu as besoin à mon sens d'une relation de confiance. Relation de confiance avec un cheval mais aussi avec le/la monitrice.

C'est en tout cas mon ressenti.

Personnellement, j'ai peur de l'eau. Je ne dirais pas que c'est une phobie dans le sens où je ne vais pas faire de crise de panique, ni bloquer, je peux aller me baigner et je sais nager. Je veux bien monter en barque ou bateau du moment que la berge reste accessible à la nage, mais je ne le fais pas toutes les semaines, ça reste exceptionnel, je me force un peu pendant les vacances pour visiter un peu et c'est tout. Mon copain est par contre un grand fan de la mer, l'océan, des bateaux, activités nautique etc... Et il a décidé qu'il voulait faire une croisière... Bah je lui ai dis direct de se trouver un binôme, parce que même pas en rêve je mets un doigt de pied sur un bateau de croisière.

En tout cas, pour en revenir aux chevaux, garde en tête que les chevaux de club ont souvent la "pire" vie qu'un cheval puisse avoir... (Ce n'est pas le cas de tous les clubs bien sûr et encore heureux). Mais globalement, ils sont enfermés quasi toute la journée (pour ne pas dire toute la journée s'il n'y a pas de cours), sorti uniquement pour être aux ordres et bosser, jamais l'occasion de grignoter 1 brin d'herbe, nourri par dessus la jambe avec des quantités de foin insuffisantes, qui doivent s'adapter à X cavaliers différents, qui enchaine parfois même les heures de cours sans réelle pause etc...

Donc dans ces conditions, comment leur en vouloir d'être parfois assez "cons"?

Il y a plus d'un poney de club qui revit et dont le caractère change (parfois très radicalement) quand ils sont rachetés pour retraite par un cavalier dont ils sont le chouchou et mis en pâture...

Pour info, j'ai mon henson depuis 15 ans, je m'en occupe au quotidien et il ne m'a JAMAIS tapé/mordu/foutu dans le mur ou je ne sais quoi...

Donc les chevaux adorables, qui n'ont pas ne serait-ce qu'un début d'once d'agressivité, ça existe.

Bon courage et force à toi.

PS : les + sympa c'est souvent les hongres

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
26 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 28/05/2021 à 17h00

Rebonjour à toutes et tous !


J'ai donc pris mon premier cours en individuel hier !

Résultat: je suis RA-VI !

La jument est un amour, croisée Haflinger/Trait, pépère mais réactive si on la booste, à l'écoute, calme.

Je me suis occupé d'elle, j'avais une légère appréhension mais le fait de faire du pas et de lui frotter l'encolure, de lui parler, une fois descendue de son dos je n'ai eu aucun souci à lui faire un câlin et à la ramener tranquillement !

Je suis enchanté de voir que j'ai combattu ma crainte, et même si elle est toujours présente, le fait d'avoir réessayé, combattu mon anxiété, ca m'a encore plus conforté dans le fait que j'aime les chevaux plus que tout, je suis tellement content !

Je vous remercie à tous pour votre gentillesse et vos précieux conseils <3 <3

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
4 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 29/05/2021 à 10h21

Bonjour !

Bravo pour cette étape, c'est une super nouvelle !

Ton histoire me fait penser à ma maman qui a toujours été fascinée par les chevaux, son rêve a toujours été de monter à cheval. Elle avait fait une balade dans les années 80, le truc à l'ancienne avec le prof qui se barre gérer un cavalier et demande à une des clientes - débutante donc - de prendre le groupe en main. évidemment ça s'était mal passé, et elle a gardé une certaine crainte des chevaux et de leur réaction.

Je pense que vous êtes dans le même cas : tu n'as pas peur des chevaux en eux-mêmes, mais de leurs réactions. Tu le dis bien dans tes messages : peur qu'ils bottent, qu'ils mordent, qu'ils te coincent, etc.
J'imagine donc que regarder paisiblement un cheval brouter dans son pré ne te met pas en panique.

Si mon hypothèse est bonne, c'est donc parfaitement compréhensible que tu veuilles "t'infliger" cette peur en montant à cheval.

Pour reparler de ma maman : quand je me suis mise à cheval vers mes 12-13ans, mon papa a voulu s'y remettre, et maman nous regardair avec envie mêlée de crainte. Elle a finalement sauté le pas à 40ans.
Mais alors c'était très drôle (pour nous, vilains ! ) car elle n'osait rien faire qui puisse provoquer une réaction violente chez le cheval.

- T'es sûre que si je donne des coups de talons il va pas ruer ?
- Mais si je raccourci mes rênes il va avoir mal à la bouche et donc il va ruer ?
- Ah non, je ne veux pas donner de coup de cravache, j'ai peur de lui faire mal et qu'il me morde après !

En fait, elle nous disait toujours : "J'ai peur qu'il se venge !"
Ça nous faisait pas mal rire, d'autant qu'elle connait les animaux et sait qu'un animal ne peut avoir un esprit vengeur, car il n'a pas cette conscience-là. Un animal se défend, mais ne calcule pas pour se venger.
Pourtant, cette idée est restée ancrée des années (et je pense toujours aujourd'hui, même après 15ans).

Mais en cours, comme son comportement "J'y vais mais j'ai peur" amusait plutôt tout le monde - y compris elle-même ! - le prof lui donnait les chevaux avec lesquels elle se sentait en confiance. Généralement pas de grands bidules, mais des petits chevaux sympa, en qui elle pouvait avoir confiance. Et elle disait clairement au prof que tel ou tel cheval ne lui convenait pas.
Ça lui permettait d'évoluer en toute confiance et détendue.

Papa voulait acheter des chevaux, et il a donc pris la décision de choisir d'abord un cheval pour maman, en qui elle avait totalement confiance. Le but était qu'elle monte.
Ils ont tiré le gros lot puisqu'elle a eu un coup de coeur énorme pour un petit trotteur qui s'est révélé incroyablement gentil, même avec du caractère. Elle l'a monté pendant des années. Il lui a fait des crasses sans que ça ne l'arrête, elle a appris à avoir plus d'autorité (elle n'a jamais eu peur qu'il se venge ), et a chassé cette peur irraisonnée avec lui.
Au début, vu son jeune âge et le niveau de maman, elle ne le montait pas, mais m'accompagnait, et a donc passé beaucoup de temps à pieds avec lui à le connaître.


Aujourd'hui, nous n'avons plus nos chevaux depuis 7-8ans je crois, et maman a mis plusieurs années avant de remonter à cheval. Elle s'était tellement fait au sien qu'elle avait de nouveau un peu peur de remonter les autres. Elle a finalement passé le cap il y a peu, mais n'a pas pris beaucoup de plaisir, car sensation différente. Néanmoins, elle était contente d'avoir passé le cap et de se savoir capable de le faire.


Morale de ce "vis ma vie" : prend ton temps, passe du temps à pieds avec les chevaux. S'ils sont au pré et que la structure est d'accord, demande à aller les voir, les observer, les caresser tranquillement quand ils broutent, ou les emmener se promener en main avec une autre personne.
Les connaître autrement qu'en box, à l'attache, en selle.

Si tu te sens à l'aise sur un ou deux chevaux et que tu en crains d'autres, ne te forces pas et demande à monter ceux avec lesquels tu es à l'aise. Le but est de progresser, pas de se faire violence.
Si un exercice te fait peur ? Ne le fais pas. Tu verras plus tard.

Essaye d'être rationnel. Se répéter que non, tous les chevaux ne mordent pas sans raison, qu'ils ne bottent pas bêtement, qu'ils ne se vengent pas... C'est un petit travail quotidien lorsque tu es avec des chevaux. C'est important, car même si ça n'enlèvera pas la crainte du jour au lendemain, c'est une répétition qui fini par s'ancrer inconsciemment, contre ton inconscient qui te dit l'inverse. C'est comme lorsqu'on dit tout haut "tais-toi !" à son cerveau qui nous dit des trucs bizarres.


En tout cas, ton cas n'est pas isolé, tu vas t'en sortir.


Concernant le choc post-traumatique, je ne pense pas qu'une psy soit nécessaire, tu n'as pas non plus des crises. Ça me semble plutôt être une crainte liée à un évènement malheureux qui peut aisément être travaillé par soi-même.
J'ai également vécu cela à cheval, et y aller doucement m'a fait me rassurer petit à petit, je parviens aujourd'hui à la surmonter largement.
Pour ma part, je préfère payer des cours particuliers à cheval que m'infliger des séances chez un psy.

Édité par corleone le 29-05-2021 à 12h06



Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 29/05/2021 à 12h22


loxiane a écrit le 28/05/2021 à 13h15:
@equinoxe88
C'est peut être quelque chose qu'on retrouve plus chez les entiers?..


C'est clairement une attitude d'entier oui, c'est le comportement qu'ils ont de toutes façons avec une jument pour tester sa réceptivité avant une saillie.
Donc là pour caricaturer c'est pareil, je te mordille pour tester, si je prend une baffe c'est que t'es pas ok...

Certains arrivent à se maitriser plus ou moins. Mon gros trait du Nord, qui est plutôt de nature calme et peureuse, quand il est excité (et pas forcement sexuellement hein) ben il va mordre sa longe parce que bon, les baffes il aime pas ça mais faut quand même bien mordre quelque chose...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 29/05/2021 à 13h10

Donc là pour caricaturer c'est pareil, je te mordille pour tester, si je prend une baffe c'est que t'es pas ok... bah le mien n'a jamais mordillé personne.
Par contre avec son coloc (entier) ils jouent à "mords-moi, je te mords" qui consiste à se mordre l'un l'autre, chacun leur tour, de plus en plus fort. A le fin ça se finit debout sur les postérieurs, en se mordant de toutes leurs forces et en g**lant.
Le mien qui est plus "maso" que "sadique" a plein de cicatrices de poils blancs sur l'encolure. Ca fait moche mais c'est leur jeu préféré

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 29/05/2021 à 13h59

Celui qui me mordait moi, je sais pas s'il est maso, mais avec les autres entiers ils va toujours les "chercher" et c'est lui qui se fait mordre.
A une époque j'avais essayé de le mettre avec mon Trait du Nord, au début ça se passait bien. En gros mon Trait du Nord s'en foutait, il voulait juste pas qu'on l'emmerde. De toutes façons il avait passé tout sa jeunesse avec un autre entier de son âge, ils avaient été ensemble jusqu’à l'âge de 4 ans sans problème, jusqu'au moment où j'ai du vendre son pote de pâture (je pouvais pas assumer 3 chevaux)
Mais comme mon vieux allait toujours le chercher (malgré qu'il soit plus vieux, mon grand, et moins fort) ben l'autre lui faisait comprendre brutalement que ça le soulait... en plus c'était un mode vicieux... genre de réagit pas, et d'un coup paf je te mord très fort par surprise.
Mon vieux s'est retrouvé avec un énorme œdème sur la gorge, que j'ai eu beaucoup de mal à soigner (et c'était vraiment très moche) donc comme je veux pas qu'il se retrouve avec la trachée arrachée, ben ils sont de nouveau séparés (mais ça ne les empêche pas de s'appeler dès que l'un n'est plus dans le champs de vision de l'autre...)

Et bien avant le Trait du Nord, j'avais un Ardennais un peu le même genre. Gros nounours, super affectueux avec moi, très respectueux... limite pas un caractère d'entier (sauf avec les juments...) au point qu'il ne faisait même pas de tas de crottin comme ils font habituellement. Et pareil avec mon vieux il s'en foutait presque. Sauf quand l'autre allait justement le chercher par dessus la clôture (il défendait quand même un minimum sont territoire), et lui aussi mordait très fort : mon vieux à encore une cicatrice blanche circulaire caractéristique... eux j'ai jamais essayé de les mettre ensemble, je savais d'avance comment ça allait se finir.

En gros, pour résumer, celui qui me mordait est plus du genre à se faire mordre par les autres chevaux.
Celui qui se retient de me mordre, est plutôt du genre à mordre très fort les autres chevaux...
Bref, des fois la logiques des entiers est bizarre !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 29/05/2021 à 14h21

Pourquoi veux tu absolument y monter dessus tant que ta peur n est pas un peu atténué ?

Parce que si tu n es pas a l aise à pied, a cheval cela ne doit pas être mieux! Ton cheval peut le ressentir et la séance peut potentiellement ne pas se passer au top du coup!

A ta place, je reprendrais confiance à pied deja!
En traînant au centre equestre, en regardant les cours, regarder les gens expérimentés s occuper des chevaux que tu puisses voir les bons gestes à avoir, etc !
Apprendre gentiment à connaître les chevaux que tu vas côtoyer !

Peut-être que tu t en demandes trop d un coup!

Bon courage en tout cas !

Mariane

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 31/05/2021 à 11h37


alexiadu80 a écrit le 28/05/2021 à 13h56:

En tout cas, pour en revenir aux chevaux, garde en tête que les chevaux de club ont souvent la "pire" vie qu'un cheval puisse avoir... (Ce n'est pas le cas de tous les clubs bien sûr et encore heureux). Mais globalement, ils sont enfermés quasi toute la journée (pour ne pas dire toute la journée s'il n'y a pas de cours), sorti uniquement pour être aux ordres et bosser, jamais l'occasion de grignoter 1 brin d'herbe, nourri par dessus la jambe avec des quantités de foin insuffisantes, qui doivent s'adapter à X cavaliers différents, qui enchaine parfois même les heures de cours sans réelle pause etc...


Bonjour, je ne peux que réagir à cela..
J'ai connu le genre de club que tu décris, mais je pense qu'aujourd'hui, on ne peut plus généraliser de cette façon, et heureusement. Il y a maintenant beaucoup de clubs qui offrent une vie plutôt sympa à leurs chevaux, en paddock, voire pré, bien nourris et qui bossent seulement quelques heures par semaine.

En tous cas, si tu montes dans le genre de club que tu décris, je te conseille vivement d'aller voir ailleurs..

Loxiane

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 31/05/2021 à 14h02

elevencl0uds Je viens de voir ton message, c'est vraiment extra!!

Reprend déjà doucement confiance avec un au début si sa te rassure, et par la suite tu pourra "agrandir" ton perimètre de confort (si je peux dire comme sa !)

Hate d'avoir de tes nouvelles ! et Bravo !

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 03/06/2021 à 00h41

loxiane

Je te remercie !

La première expérience que j'ai vécue était tellement positive que maintenant, j'ai hate de recommencer !

J'adore la jument, qui elle même est super calme. Sa seule facon de "tester" un peu qui elle a sur le dos, c'est d'essayer de sortir de la corde et de retourner au milieu, dans ce cas, juste un petit serrage de jambes et hop elle repart tranquille !


merci pour tout ! :D

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
8 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 03/06/2021 à 00h44

Pour les personnes qui se demandent : mon club est un tout petit club, moins d'une quinzaine de chevaux/poneys.

Ils vivent au pré, dans de très larges espaces, ensemble et uniquement selon leurs affinités, pas de chevaux dominants avec d'autres, pas d'entiers avec d'autres a moins que vraiment ca passe bien entre eux.

Les chevaux bossent moins de six heures par semaine. La jument que je monte, le jour ou j'y suis allé, elle n'avait pas bossé du tout de la journée, et travaillait seulement une demi heure avec moi.

Donc, honnetement, j'ai eu de la chance de trouver la perle rare. Ma monitrice est également super gentille, elle me pousse un peu (m'a fait faire du trot même si j'étais un peu inquiet) hors de ma zone de confort, pas assez pour me braquer mais suffisamment pour me faire progresser !

Merci pour tous vos messages, ca me touche beaucoup !

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
7 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 15/06/2021 à 18h46

Rebonjour a tous et toutes !

J'ai pris mon deuxième cours aujourd'hui, et wouah ! C'était encore une fois incroyable !

Cette fois je n'ai pas eu peur de la jument, la prochaine fois on doit la préparer et je le ferai, non sans une légère appréhension mais je pense que je pourrais passer au dessus !

Selon ma mono, je suis trop tendu. Je veux trop bien faire du coup je ne suis pas du tout détendu sur le cheval, je suis trop crispé et je n'ose pas trop lui demander, à cause de mon poids.
Je me dis que c'est trop lourd, que la jument souffre, qu'il faut que je soulage son dos, que je ne m'appuie pas sur elle et donc, soit je perd l'équilibre, soit c'est moi qui souffre parce que position inadaptée, je suis au pas mais relevé et tendu comme pour un galop...

Bref, encore beaucoup de choses à apprendre. Mais j'essaye autant que possible et, avec le temps, la peur s'en va de plus en plus. Il me faudra encore du temps ^^ Les miracles n'existent pas :)
Page(s) : 1 2 3 4
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
 Répondre au sujet