Peur terrible des chevaux, besoin de conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5978 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Elevencl0uds

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 02h12

Bonjour à tous, je viens vous demander quelques conseils ici, car vous me semblez les plus aptes à me conseiller ! (ouh pas bien, la répétition )

Alors, voici mon problème.

J'ai peur des chevaux.

"Oui, mais peur comment ? " me demanderez-vous. Et vous auriez raison, après tout, mais qui aurait peur des chevaux et oserait se prétendre passionné par eux ?

Eh bien... Je dirais, toujours auprès d'eux. Je m'explique :

-Je dois m'occuper d'un cheval (pansage, curage des pieds, tout le toutim)
-Je dois aller chercher un cheval au box/paddock/pré
-Je dois le seller.


Bref, tout ce qui est à pied...Même une fois dessus, je l'avoue.

De quoi j'ai peur ? De me faire mordre, botter, écraser contre la paroi du box. Une fois dessus, peur qu'il se retourne vivement pour me mordre la jambe. Peur, terriblement. Je bloque, j'en pleure (oui, à ce point).


Attention, longue anecdote mais qui a son importance :

Lorsque j'ai retenté, il y a cinq ans, d'aller en club pour une petite balade pour me désensibiliser, et reprendre le plaisir de monter... La monitrice (je l'avais pourtant prévenue, je lui avait expliqué tout ce que je suis en train de vous dire) s'est moquée, mais, quand je dis moquée, c'est réellement, éclater d'un rire moqueur. Elle m'a obligé à rentrer dans un box multiple, et de m'occuper de la jument, en passant entre les chevaux, derrière eux. En me forcant à prendre les pieds, a même lui mettre le mors. Lorsque je claquais doucement de la langue pour prévenir la jument de ma présence, je me suis fait hurler dessus, et je vous assure que je n'exagère pas.

Elle en a fait sursauter ma pauvre jument (désolé encore, Sally), en me beuglant (pardonnez les majs)

"NON NE CLAQUE PAS LA LANGUE JE LES FAIS AVANCER COMME CA TU CHERCHES QUOI LA"

"Je....Madame, vous ne me l'aviez pas dit, puis, la jument, elle est attachée face au mur, vous voudriez qu'elle aille où, en fait ? "

"NON MAIS C EST PAS TOI QUI DECIDE ICI DONC TU ME PREPARES CETTE JUMENT ET VITE"

La peur me dévorant, je m'imaginais tous les pires scénarios possibles. Je me suis bien sur mis à pleurer, et je l'ai entendue de dehors 'Non mais voilà qu'il chiale maintenant, p---n je te jure les débutants je les accepte plus"

Je ne venais pas prendre un cours, mais faire une balade.


Bref, j'arrête mon anecdote (longue, navré) pour expliquer que cela n'a pas aidé à ma crainte.

J'ai décidé, après déménagement, de prendre contact avec le club à 5 mn de chez moi. J'ai rdv demain, et je suis TERRORISE. Je me dis que tous les monos sont pareils. Que le cheval que l'on m'attribuera me mordra, me bottera parce qu'il ne me connaît pas. Que je vais encore pleurer de terreur, et me faire juger par des gosses de 12 ans avec leurs poneys de compétition, parce que le grand dadais de 30 ans pleure.

Je ne sais plus quoi penser, auriez vous...Des conseils, des idées....?


Je suis navré de ce pavé. J'avais besoin d'extérioriser, d'en parler.

Vous avez le droit de me reprendre et de me dire que vous êtes pas psychologues, je comprendrais.

Bonne soirée/journée

Merci de m'avoir lu

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
3 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h20

Je comprends l'auteur
Pour moi c'est les concours
Quand je sais qu'on va m'engager je flippe
Je flippe toute la semaine et tout le concours, je m'en rends même malade, je mange pas et je dors pas
Ça me terrorise
Mais une fois le tour passé, toujours le même sentiment : j'ai kiffé l'ambiance, la compétition et tout ce qui s'y rapporte
Alors maintenant l'objectif c'est de kiffer pendant et pas juste après
Mais jamais j'arrêterai juste pour ça
On peut être terrorisé de quelque chose mais aimer ça quand même

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h28

lau7796

moi aussi j'ai longtemps eu peur en concours à m'en rendre malade aussi.
Mais que ce soit à cheval ou avec les chiens, j'ai juste "peur" du concours, ça me stress, mais j'ai pas en plus peur quand je prépare mon cheval, peur quand je monte dessus, peur quand je passe une barre, et pareil avec mes chiens.

C'est ça que je ne comprends pas en fait, mais bon si les autres comprennent c'est que ça doit être moi l'extra terrestre lol.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h30

salut,
désolée pour toi la situation est difficile !
Et ce n'est pas en méprisant une personne ou la rudoyant qu'on l'aide... (comportement débile de la personne chez qui tu es allée faire une balade)


Citation :
De quoi j'ai peur ? De me faire mordre, botter, écraser contre la paroi du box. Une fois dessus, peur qu'il se retourne vivement pour me mordre la jambe. Peur, terriblement. Je bloque, j'en pleure (oui, à ce point).

je vois que tu es en stress permanent en fait, tu devrais travailler avec les chevaux mais aussi sur toi.

As-tu des craintes, terreurs, blocages dans ta vie de tous les jours, subi une agression ou une sorte de syndrome de stress post-traumatique ? qui expliquerait tes peurs irraisonnées que tout cheval va t'attaquer ? Notre vie quotidienne influe sur notre humeur et celle-ci, sur notre relation aux chevaux.

(après une opération qui m'avait "diminuée", je m'étais mise à avoir peur des abeilles, dès qu'une vrombissait près de moi, je hurlais en agitant les bras et partais en courant. A 25 ans, heureusement que ça m'a passé.) Complètement irraisonné, les abeilles n'avaient rien à voir avec tout ça et je n'ai jamais su pourquoi je me focalisais sur elles.

Si les chevaux te bloquent au point de te terroriser quelques séances de psy pourraient débloquer tout cela peut-être. Je te parle de cela car traumatisée très jeune par les hopitaux j'ai dû y retourner cette année pour une maladie grave. L'équipe m'a dirigée vers une psy, et en quelques séances, je ne dis pas que j'ai subi les soins avec le sourire, mais sans être tétanisée, en pleurs, sans vivre un film d'horreur (ce qui m'arrivait pour une simple prise de sang) j'étais posée, calme, avec un léger stress en rapport avec la situation mais tout mon stress "infondé" (dû aux projections de mon imagination, en lien avec mes souvenirs d'enfance) avait disparu. Ca a été agréable pour tout le monde, moi ainsi que le personnel soignant !
Honnêtement je n'aurais jamais cru me "débloquer" comme ça (un tel mal-être ancré depuis tant d'années) aussi "facilement" ! par la parole, l'écoute et des techniques pas compliquées à mettre en oeuvre.

Ensuite au niveau "intellectuel", essaie de lire un max sur le comportement du cheval. Des livres d'éthologie scientifique sur leur quotidien, leur structure sociale, leur emploi du temps... leur façon d'appréhender le monde, leur manière de réagir. En les connaissant mieux tu seras plus à même de voir que les comportements que tu crains (attaquer) sont très rares chez cet animal.
Certes un coup de pied peut partir mais la plupart du temps c'est de surprise ou de crainte. Et dans un cadre sécurisé (cheval habitué au travail, on tourne autour lors du pansage) cela n'arrive jamais !

au niveau physique tu devrais déjà ne pas monter tout de suite. apprivoiser l'animal ou plutot ta peur de l'animal. Si tu peux trouver un cheval sympa dans un cadre sécurisé. Juste qu'il soit à l'attache, le toucher, le caresser, le gratter, le regarder frétiller du nez. Te caler contre lui, le sentir, l'écouter respirer. Dans les clubs ya plein de poneys super cool qui ne demandent qu'à faire la sieste pendant qu'on les papouille ! et en rester à ce stade d'approche jusqu'à ce que tu sois relaxée, tranquille,en sa présence et à son contact.

Essaie de prendre des cours particuliers "à la carte". Au ranch western près de chez moi, ils ont des séances d'1h où on fait ce qu'on veut avec le cheval. On peut passer 30 min à pied, faire juste un tour de piste à cheval. ils mettent en selle des personnes débutantes de plus de 60 ans et cela se passe à merveille. au rythme de chacun (physique et mental)

Il te faut un prof qui ne t'oblige pas, te laisse prendre ton temps, t'encadre et t'encourage, t'explique.

Tourne-toi peut-être vers des cours de travail à pieds ? Car en étant au contact de chevaux très bien dressés, et en apprenant à les contrôler, diriger, manipuler, tu prendras confiance en toi.

Actuellement tu sembles avoir besoin de faire avant tout un travail sur toi, et prendre un cours collectif mettra tout le monde mal à l'aise : toi, de crainte de "faire perdre du temps" aux autres, les autres seront "pénalisés" s'ils savent monter, tu vas les "ralentir", le prof ne va pas pouvoir se couper en + pour t'encadrer, toi et les autres en même temps.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h30

tam89 ben pour moi ça reste une peur comme une autre
Avec du travail dessus, ça se calmera

J'ai eu peur aussi d'aller faire des séances de saut à un moment ... j'avais mal au bide avant d'aller monter
Ou même de pas savoir qui j'allais monter ça me stressait tous les samedi

Ben c'est passé ...

Loxiane

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h44

Je rejoins ce sujet, j'ai 28 ans et j'ai peur des oiseaux... En ville j'ai déja jetté mon sandwich par terre et parti en courant parce qu'un pigeon me regardait de trop près :/

Et quand mon mari à sauvé un oiseau agonisant de la bouche d'un chat je me suis enfermé à clé au WC en faisant une crise de panique (mon mari à du défoncer la porte ...)

Une peur ne s'explique pas et n'est souvent pas rationnelle... Et personne n'a a te juger.

Comme dit plus haut tu es vraiment tomber sur la pire des mono....

Il faut prendre le temps maintenant de te remettre en confiance avec quelqu'un en cas tu auras confiance. Passe du temps au club, observe les chevaux, observe les cavaliers.

Regarde aussi si par chez toi tu as pas des personnes qui font de l'équithérapie/ médiation animal... J'ai une amie qui travail dans ce milieu et elle aide parfois des personne pour qui rien que la vue d'un cheval entraine deja une crise.


Je te souhaite plein de courage....

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
7 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 09h50

tam89

Et bien encore une fois, parce que le désir et la peur ne sont pas incompatibles, et que chercher à vaincre sa peur quand le désir est là c'est une expérience très positive.

Et à la limite, j'aurais plutôt le questionnement inverse : comment peut-on renoncer à quelque chose qui nous attire en se laissant enfermer dans sa peur? Perso, la peur de quelque chose me donne envie de combattre, pas de renoncer.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 10h01

elea2008

En fait ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse aimer à ce point qqchose qui nous terrorise à ce point aussi.
Et je réagis forcément vis à vis de mon ressenti, je ne juge pas l'auteur, juste je ne comprends pas quoi lol

J'ai peur de ce qui a un bec, en particulier les poules ... (ouai bizarre je sais lol) bah je ne suis pas du tout attiré par les oiseaux, j'adore les rapaces, j'adore les voir dans les reportages, ils me fascinent mais ça s'arrête là, je ne me passionne pas de ce qui me fait peur.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
3 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 10h20

tam89

je ne suis pas sûre que la passion et la peur soient incompatibles...

Franchement, j'ai déjà passé un certain nombre de cours d'équitation tellement heureuse qu'il soit fini et que je ne soit pas blessée ni morte (... non, ce n'est pas rationnel et ça ne se raisonne pas , inutile de me dire à quel point c'est peu probable, je le sais) ... et je suis toujours à cheval tout les soirs.

La peur ça va ça vient, mais ça ne se raisonne pas, pas plus qu'une passion en fait. C'est viscéral et ça vient des tripes, et il n'y a pas toujours d'explications


... La phobie c'est difficile à concevoir pour quelqu'un qui n'y est pas sujet. C'est pour ça que je conseille à l'auteur de trouver un professeur formé.

Personnellement, je souffre d'acrophobie (ce que l'on appelle vulgairement "vertige"). ça se "soigne" bien, sauf si on fait le malin en la sous estimant. Je sais que les personnes qui m'accompagnent sont désemparées lors de mes crises de vertige car il n'y a pas forcément de "vide" ni de danger (ma crise la plus grave : dans une forêt sur un chemin bien large entouré d'arbres... il y avait une pente sur le côté gauche : j'ai fini roulée en boule à pleurer, dix minutes bloquée impossible de me relever) Mais honnêtement, je travaille là dessus parce que l'accrophobie, plus tu évites et plus c'est difficile. Je ne sais pas pour les autres phobies.

Le pire étant quand l'accompagnateur minimise ton ressenti "c'est rien" "pourquoi tu as peur"
Quand tu as l'impression que tu vas crever ça n'est pas une aide du tout. C'est pour ça qu'il faut quelqu'un qui sache gérer, sinon tu aggraves ton problème finalement

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 10h34

argamelle

Je suis d'accord sur le fait d'avoir peur à cheval, de sortir de la reprise en se disant un gros OUF, là ok ça arrive à tout le monde.
Quand je donnais des cours à cheval j'ai aussi eu des cavaliers qui avaient peur à cheval, mais pareil ça a finit par passer.
Mais tu n'as pas peur de tout ce qu'il y a autour ? tu n'es pas terrorisé à l'idée de rentrer dans le box, à l'idée de brosser ton cheval.

C'est là où, personnellement, je ne comprends pas l'intérêt vu que l'auteur à peur de tout.
Je suis une grande stressée en concours j'ai déjà été sous anxiolytique pour gérer ce stress plusieurs jours avant.
Mais c'est juste le concours qui me stresse, à côté de ça je me fais plaisir avec chiens ou chevaux selon le concours, je ne suis pas terrorisé de préparer mon cheval, pas terrorisé de le mettre dans le camion, etc...
A aucun moment la personne ne se fait plaisir, juste elle est terrorisée, donc oui c'est là ou je ne comprends absolument pas.

Plus haut qqun parlait de la peur du vide que je comprends mais à côté de ça la personne n'a pas peur d'approcher un avion au sol, par peur d'une échelle posé le long d'un mur, pas peur d'un parachute plier dans son sac...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
3 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 10h41

scarlett1511

Voilà c'est ça lol
à aucun moment l'auteur ne parle de se faire plaisir, ni même qu'à un moment dans sa vie il s'est fait plaisir.

Il aurait dit, avant j'adorais ça, et puis j'ai eu un accident et depuis j'ai peur, oui ok j'aurai compris qu'il s'accroche.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 10h52

tam89

Mais si tu aimes les chevaux ? C'est triste d'arrêter ce que tu aimes parce que tu as peur. Et d'ailleurs, si ça se trouve, ça ne résoudra rien. L'évitement ne permet pas forcément de supprimer les crises. Je sais que personnellement, éviter toute situation de vertiges aggrave suffisamment les choses pour que je devienne incapable de même descendre un escalier.... Alors non, éviter n'est pas une bonne idée. Il faut affronter raisonnablement.

Je pense d'ailleurs qu'on peut aimer quelque chose et en avoir peur. L'humain n'est pas si simple à déchiffrer, je suis même sûre que pour certaines personnes, ils aiment quelque chose en partie parce qu'ils en ont peur.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 11h03

Ma phobie c'est le renfermement dans un espace clos comme les ascenseurs, quand je peux, je les évite et je prends les escaliers, ça dépend à quel étage je dois me rendre, je suis claustrophobe.

Je la maîtrise en apprenant à bien respirer, par la méditation, par toujours évident mais j'y arrive.

Mais je me suis toujours posée la question, ça va quand je ne reste pas longtemps dans l'ascenseur, mais s'il y avait une panne et que je reste coincée dedans ? Je me demande dans quel état je serait ?

Mais aussi tout dépend de la phobie que l'on a, il y en a qui se maîtrise plus facilement que d'autres.

Il ne faut pas se décourager.

elevencl0uds
Pour ta peur des chevaux, ça peut se maîtriser, et ça va passer avec le temps. Tout d'abord en parler quand même avec un psychologue, pendre des cours particuliers d'équitation, l'enseignant aura plus le temps à être à l'écoute.

Bon courage.

Édit : Oubli de phrase et désolée pour les fautes d'orthographe.

Édité par horsedream3686 le 26-05-2021 à 11h06



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 11h22

argamelle

Mais encore une fois ce que je ne comprends pas c'est comment on peut en venir à aimer qqchose qui nous terrorise à ce point.
Et comme je l'ai dit si l'auteur avait dit qu'avant il faisait du cheval et que c'était génial et qu'à cause d'un accident il a peur, ou que à un moment dans sa séance il se fait plaisir, oui j'aurais compris mais là je bloque lol.

Tu parles de ne pas éviter la peur, ok tu te prends en exemple avec le vide ok, mais le vide on y est confronté tous les jours, tu peux pas vraiment faire autrement, les chevaux c'est pas trop le cas, y'a peu de chance qu'assis derrière ton bureau au taf on te demande de brosser un cheval ou de monter dessus.
Donc c'est pas un truc qu'on est obligé de subir au quotidien.

Mais bon le principal c'est que l'auteur trouve de l'aide, pas que je comprenne lol.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
3 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 11h57

Hello,

De bons axes ont déjà été donnés.

A mon sens, il y a des points essentiels à retenir :
- bien choisir la structure dans laquelle tu veux recommencer en expliquant ton soucis afin de bénéficier d'un accompagnement très suivi = préparer le cheval avec le moniteur, qu'il te rassure et sur un cheval tonton de chez tonton que même un hélico qui se pose au milieu de la carrière ne perturberait pas. Et monter tranquille sur le cheval. même si c'est juste rester à l’arrêt quelques minutes sur son dos puis la séance suivante quelques foules de pas en main ect...
- travailler sur toi : comprendre pourquoi tu as si peur de la blessure ou de l'animal. Essayer différentes technique = respiration/ hypnose/séance avec un psy etc...
- essayer d'aller vers une équitation dite "éthologique" qui pourra t'aider à comprendre les réaction des chevaux dans leur environnement ou lorsqu'ils interagissent = cela pourra te permettre d'identifier de façon rationnelle si le comportement du cheval comporte un danger ou non. Par ex: un cheval qui va baisser une oreille peut t'induire une peur panique car tu sais que quand les oreilles se baissent c'est généralement pas bon signe... et au final comprendre que cet action, c'est simplement le cheval qui se concentre sur toi ou sur autre chose donc clairement pas menaçant. (en gros il écoute juste son environnement ;) )

Ma mère adore les chevaux.. c'est vraiment une passion de plus qu'elle aime bcp le travail à pied, la connexion avec le cheval et le dressage. Mais elle est méga flipette.
Déjà, on lui a choisi un grand poney (1m52, bien qu'elle fasse 1m72) car du coup, c'est moins impressionnant quand il y a un soucis (se faire marcher sur le pied par un poney, c'est généralement moins douloureux ou impressionnant qu'avec un grand machin d'1m75). le poney est gentil et vraiment en main, c'est une crème !
elle a mis des mois et des mois avant de galoper alors que le poney était très confortable et agréable (n'allait pas très vite, suivait les autres, réagissait bien a la voix). Elle l'a fait uniquement grâce a sa monitrice qui l'a gentiment poussé dans de bonnes conditions (tenue en longe à longer, dans le manège avec d'autres chevaux autour), au fur et à mesure, elle a fini par galoper seule et adorer ça.
Aujourd'hui, elle fait du dressage, de l'equifeel, du travail à pied. Par contre s'il y a des jours où elle le trouve trop énergique ou coquin et qu'elle a trop peur ou qu'elle ne se sent pas la forme/ énergie ben elle descend. idem, elle le fait monter par d'autres cavaliers qui le "dégazent" et qui prennent des cours d'obstacle avec. du coup, elle monte plus sereine car il est déjà calme quand elle le reprend :)
c'est son poney d'amour :)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33448
2 j'aime    
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
Posté le 26/05/2021 à 12h06

Et chacun-chacune de raconter sa peur... Ben oui, parce que ça arrive à tout le monde.
Choisir un bon enseignant, en parler pour voir comment il prend ça.
Si tu vois à nouveau l'attitude de la connasse de ton essai, fuir ! C'est une très mauvaise enseignante.

Commencer avec un cheval bien pépère, et pourquoi pas, faire une ou plusieurs séances individuelles avec quelqu'un qui fait de la médiation avec les chevaux, à pieds - ne pas forcément chercher à monter dessus tout de suite !
Page(s) : 1 2 3 4
Peur terrible des chevaux, besoin de conseils
 Répondre au sujet