Pension de particulier, intrusive update: Résolu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10967 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 09h37

Bonjour bonjour

J'ai un soucie avec ma pension, j'ai acheté une jument qui est chez des particuliers à moins d'un kilomètre de chez moi depuis bientôt trois semaines (ce sera jeudi).

Pas mal de petits soucis dès le départ, on bouge ma jument sans me demander.
Les personnes ont dix hectares avec trois juments de plus de vingt ans. Ne pouvant me libérer plus d'une demi heure par jour la semaine (est amené à évoluer qu'à partir de janvier 2022) c'est compliqué pour elle et moi de se faire couple

J'avais remis les pendules à l'heure pour le fait de la bouger, ils avaient compris (la semaine dernière)

Et là rebelotte, j'ai un message où on me dit qu'on l'a mis dans les dix hectares parce que eux ne laissent pas un cheval seul dans " 500m2 "

Alors je vous explique, ils ont dix hectares accessibles par une pente (très raide), et 1 hectares séparé en deux en haut dès ces dix hectares. Ma jument fraîchement débarquée dans la région est dans 5000m2 depuis deux semaines et demi, seule avec contact par dessus les clôtures avec les autres puisqu'ils les mettent à côté.
Je leur ai expliqué (me semblait il qu'ils avaient compris) que POUR LE MOMENT elle reste seule le temps pour elle qu'on s'aime assez pour qu'elle me fasse pas d'histoire lorsque je la monterais

Pour détail, les juments qu'ils ont sont d'anciennes poulinières et une montée par leurs enfants . J'ai pour objectif de monter ma jument en randonné seule (pas vraiment un choix d'être seule mais pas le choix)

Maintenant ils me disent que si je veux pas la mettre dans les dix hectares il faut que je change de pension parce que pour eux c'est torturer un cheval de le laisser dans 5000m2

Depuis tout à l'heure je dit ils mais enfaite c'est le mari qui n'en fait qu'à sa tête depuis le début, il prend les pieds de mon cheval, la déplace, bref ... sa femme avec qui j'avais tout vue ne faisait pas ce genre de chose et là la personne qui m'écrit c'est le mari

Qu'est que je peux faire ??? J'en ai marre mais elle est à moins d'un kilomètre de chez moi, est dans un super environnement et j'ai déjà pas énorme de temps alors s'il faut allez plus loin




!!! /// !!! UPDATE 03.06.2021 : le "soucis" avec les gérants c'est très bien terminé, je me suis remis en question et il a bien de suivre son instinct à mettre ma jument avec les autres. Je vous remercie toutes et tous, évidemment je continue de répondre aux questions, cet UPDATE à pour objectif de vous faire connaître la conclusion de l'objet de l'ouverture du post.

NB : Ce post fut très mal écrit par ailleurs, ne prenait pas pour argent comptant ce que je raconte dedans, j'étais très énervé.

Édité par ednx le 03-06-2021 à 15h35

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
3 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 22h50

Effectivement si tu as dit pas de grains, c'est pas du tout.
Tous les chevaux sont grégaires? A moins que certains ne soient transgéniques

Il a fallut 1 an à ma jument pour arrêter de paddocker, il faut faire les choses durablement sans précipiter.

La confiance se donne par la confiance, pas par la contrainte!

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
16 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 22h59

Oui j'ai compris, là je suis allez la voir et elle est bien avec tout le monde
On a discuté, ça c'est très bien passé et on s'est entendues
Je suis contente qu'on garde de bonnes relations et qu'ils comprennent mon erreur. À moi d'arriver à faire entièrement confiance, on verra où le vent nous mène. Je souhaitais y allez doucement avec elle et j'avais fait l'inverse de ce que je souhaitais.
Je vous remercie parce que grâce à vous je me rend compte que j'étais dans le faux (faut dire je suis têtue) dommage que je n'ai pas demandé de l'aide avant, au moins heureusement ils ont su voir qu'il commençait à y avoir un problème ce qui a évité des problèmes plus grave
Bonne soirée à vous tous et toutes

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
4 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 23h07

ednx c'est pour ça que j'ai choisi une jument " de tête " et avec du caractère

Ça n'a rien à voir. Un cheval avec un caractère dominant n'est pas forcément moins grégaire.
Il a besoin d'être avec des copains


Pour éviter qu'un cheval paddoque le secret c'est qu'il fasse assez confiance aux humains pour être sur de revoir ses copains.

Pour te donner un exemple. Quand j'ai eu ma jument, elle se laissait attraper moyennement facilement. Je l'ai beaucoup sortie en main pour la confronter à des " difficultés " suffisamment simples pour qu'elle ne soit jamais à sa limite.
Elle m'a fait plutôt confiance en quelques mois.

Mais il a fallu un an pour que je puisse dire que c'était vraiment MA ponette.
Ou plutôt pour qu'elle se dise que je suis SON humaine.


Les chevaux n'ont pas besoin de nous.
c'est à nous de nous mettre à leur portée et d'être suffisamment intéressants.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
4 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 23h26

ednx

Super et félicitations pour la remise en question. C'est cela qui t'aidera le plus avec les chevaux.

La remise en question ne vient pas tout de suite, il faut se rendre compte et chercher. Ah ha !
Justement en cherchant sur internet des articles ou vidéos, tu trouveras des choses qui t'aideront.
Notamment, comment attraper son cheval.

Pour que tu apprennes à connaitre ta jument, il faut surtout lui donner des éléments positifs. Par exemple friandises, gratouille (à toi de trouver l'endroit qu'elle préfère, elle va bouger la lèvre inférieure et plus elle bouge plus ça lui est agréable)

Une phrase qui résume beaucoup de chose:

"Demander peu, récompenser beaucoup"

Voilà la clé de la réussite

Bonne continuation à toi (et à ta jument) et surtout si tu as d'autres questions ou interrogations n'hésites pas

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 23h32

Alors j'ai lu en diagonale, pour te rassurer :
Le mien vit depuis toujours en troupeau, depuis petit avec ses frères, sœurs, cousins lol! jusqu'à chez moi, actuellement ils sont six, je n'ai AUCUN soucis pour partir seule, jamais! ni avec d'autres, il a confiance, il sait qu'il reviendra. C'est le cas de la majorité des chevaux qui sont chez nous.
Je suis gérante moi-même, il y a des choses que je respecte, mais je dois aussi pouvoir toucher les loulous de mes pensionnaires, alors oui ça m'arrive d'aller me familiariser avec eux au pré, leur prendre les pieds, les licoler, etc... parce que le jour où le proprio ne peut pas venir, ou qu'il y a une urgence, je DOIS absolument pouvoir faire ça, voire les piquer, les couvrir, voire les sortir et les présenter au véto, dentiste, etc, sans stress ni surprise pour eux. Le cheval est capable de créer un lien avec moi, sans déteriorer celui créé avec le proprio. Ce ne sont pas mes chevaux, je ne me permets pas plus, ce ne sont pas mes dadous d'amour à moi. La seule fois où je n'ai pas osé m'imposer, le cheval etait innatrapable même par sa proprio, j'ai pas voulu m'en méler = pas simple... tu te dis que le jour où y'a une merde, où que le cheval s'echappe, et avec celui-ci c'est arrivé une fois, bah.... ça aurait été bien que je puisse l'attraper, depuis je suis plus intrusive oui!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 09h33

Le problème principal étant reglé, je pense, ednx, que tu devrais cependant t'interroger sur ta relation aux chevaux en général et sur ce que tu attends d'une relation avec un cheval.

Dans ton premier message tu parlais du fait qu'elle devait "t'aimer" et que tu voulais la garder isolée le temps qu'elle t'aime (même si tu t'es retractée sur une partie du message, tu as quand même écrit les mots, ils sont sortis de tes doigts, c'est qu'ils existent dans ton cerveau ).

Et quand je lis ça :

ednx a écrit le 02/06/2021 à 18h52:
@kiran Quelle ne me laisse pas la sortir du groupe surtout, j'ai peur de tomber en confrontation avec elle, qu'elle ne me fasse pas assez confiance pour me suivre

Je m'inquiète un peu pour toi (et pour cette jument, et pour tes autres chevaux, comme tu sembles en avoir d'autre).

Peut-être que tu devrais travailler sur toi, dans un contexte hors chevaux, pour t'interroger sur les failles que révèlent ces peurs et comment tu peux faire pour y remédier.

- Pourquoi est-ce que ça te fait peur de rentrer en confrontation avec elle ? Concrètement, qu'est-ce que tu prévois dans ta relation avec ta jument, de toujours lui dire oui à tout ce qu'elle souhaite ?
- Pourquoi est-ce que c'est une telle peur qu'elle ne te fasse pas confiance ? Si tu avais 12 ans ou que tu n'avais jamais rencontré un cheval, je me dirais que c'est de la méconnaissance pure du mode de fonctionnement d'un cheval, où-est-ce que tu te situes par rapport à ça ? Concrètement, as-tu conscience de ce qu'il faut à un cheval pour "faire confiance" à un humain ?
Est-on dans une méconnaissance rationnelle ou dans une peur irrationnelle ici ? Et pourquoi est-ce que ça te trouble autant ?



ednx a écrit le 02/06/2021 à 20h10:
@kiran et bien j'ai pu comprendre ce que ça veut dire un cheval grégaire on va dire, j'ai horreur des chevaux comme ça, c'est pour ça que j'ai choisi une jument " de tête " et avec du caractère mais c'est vrai que j'ai pas envie de me retrouver avec un cheval qui fait des demi tour en hennissant et angoissé de quitter les copains

Le cheval EST un animal grégaire par nature. C'est son mode de survie.
Si tu as horreur de ça, je me demande, pourquoi est-ce que tu aimes les chevaux, si tu détestes à ce point leur façon de fonctionner ?
C'est comme me dire "j'adore le vélo, mais je déteste pédaler". Je n'arrive pas à comprendre .

Tu dis que tu as choisi un cheval de tête, mais être un cheval de tête ne veut pas forcément dire être moins grégaire qu'un autre.
Un cheval de tête n'a d'ailleurs pas forcément plus de caractère qu'un autre, d'ailleurs.

Enfin, il n'y a pas trop de lien entre le fait de laisser un cheval vivre en troupeau et d'avoir un cheval qui fait des demi-tours en hennissant (enfin, si : si tu laisses ton cheval seul, tu augmentes son anxiété et tu as plus de chances qu'il ai des réactions angoissées qu'un cheval bien dans sa tête...).

Ca m'effraie un peu pour toi et pour elle quand je te lis parce que les mots que tu écris laissent ressortir une vraie méconnaissance du mode de fonctionnement d'un cheval , et du fonctionnement du cheval d'extérieur. Si tu n'apprends pas et ne comprends pas tout ça, tu n'arriveras pas à dépasser ce stade avec ta jument et ça ne sera pas une question d'amour.


Je ne veux que ton bien et celui de ton cheval, et je suis sincèrement contente de lire que c'est plus apaisé avec les personnes qui s'occupent de ta jument. J'espère qu'ils vont pouvoir t'apprendre des choses et que toi-même tu pourras progresser dans ta vision des chevaux, et sur toi-même. Je pense sincèrement que tu en as vraiment besoin, et ta jument a vraiment besoin que tu arrives à comprendre comment fonctionne un cheval .

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 09h53

Lakchmi: ta réponse est très complète et détaillée, pour l'auteure as-tu la possibilité de prendre des cours?
J'entends des cours sortant du cadre classique, peut- être pour te donner confiance à TOI.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 10h39


Citation :
kiran et bien j'ai pu comprendre ce que ça veut dire un cheval grégaire on va dire, j'ai horreur des chevaux comme ça, c'est pour ça que j'ai choisi une jument " de tête " et avec du caractère mais c'est vrai que j'ai pas envie de me retrouver avec un cheval qui fait des demi tour en hennissant et angoissé de quitter les copains

J'avais raté ce passage. Par définition, le cheval est gregaire, il vit en groupe, avec des affinités et des hierarchies, c'est ce qui le rassure, ce qui est naturel pour lui. Ce qui n'empèche nullement d'ètre un cheval de tête, le mien est grégaire, dominant, et pourtant un excellent cheval de tête.
Et sache que, ta jument tu l'as choisie car c'etait une jument de tête... bah ça peut changer, c'est le cavalier qui crée ça, pas le fait qu'il vive en troupeau...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 10h45


Citation :
je voulais la mettre avance les autres après être sortie en main avec elle (s'être promener en faite), elle a un soucie dans le respect en main et je voulais poser les bases avec elle.

mais il n'y a aucun rapport entre ceci et cela...
le respect tu peux le travailler dans le pré...


Citation :
Et bien monsieur l'a mis avec les autres dans les dix hectares deux heures après son arrivée.


Citation :
Enfin bref après il l'a remis, puis il lui a donné du grain alors qu'avec la femme j'avais dit lors de ma visite préliminaire que je ne voulais pas de grains,

ha oui là, c'est un peu n'importe quoi quand même...
normalement une période de séparation est importante pour que les chevaux s'acceptent, s'habituent à voir un "nouveau", se sentent. Une fois que cela se passe bien, on les met tous ensemble. Mais faire le yoyo ensemble/séparé c'est n"importe quoi, source de gros stress et risques d'agressivité, d'accidents.

Je pense pour ma part, que tu as eu tord de vouloir laisser la jument seule une fois le temps d'intégration "visuel" passé... Ca prend une semaine à 15j mais ensuite faut que la rencontre avec les autres se fasse, sinon tu ne fais qu'ajouter du stress et retarder l'intégration dans le groupe.

Je pense aussi que le mec a au tord de la mettre direct dans le groupe à peine arrivée, puis de la séparer/ remettre... , de lui donner du grain sans ton autorisation.


Citation :
J'ai rendez vous avec eux ce soir, je leur dirais merci d'avoir franchit le pas et remettre les choses à plat vis à vis d'elle
Je vous remercie d'avoir pris le temps, ça fait mal j'avoue de prendre tout dans la figure mais c'était nécessaire finalement

voilà c'est bien de reconnaître tes tords.

Par contre, tu habites à 1 km donc il va te falloir prendre en charge ta jument sur tous les plans : mf, véto, vermifuge ou autres, ou bien te mettre d'accord pour que les gérants le fassent à ta place. A toi de voir qui fait quoi et que chacun fasse ce qui lui est imparti, sans qu'il y ait d'erreur.

Et je rajoute que face à ces gens tu as tout intérêt à ce que ta gestion du cheval soit exemplaire. Ya rien de pire pour un gérant de pension, de devoir supporter des chevaux pas parés, mal nourris, difficilement manipulables, cela leur fait du tord en + d'avoir mal au coeur pour le pauvre cheval.

Et ça a déjà été dit plus haut, si tu as peur de tout dans ta relation avec ta jument, pourquoi ne pas l'avoir mise, pour commencer das une structure où tu serais encadrée, où tu aurais des pros pour te monter, voire t'aider, prendre des cours ou la faire manipuler si tu as un problème ?

mais c'est vrai que j'ai pas envie de me retrouver avec un cheval qui fait des demi tour en hennissant et angoissé de quitter les copains
ben laisse-lui du temps pour s'acclimater et trouver sa place dans le groupe.
Ensuite commence le travail progressivement.
Et fais-toi encadrer si besoin.

Tu dis que tu as choisi un cheval de tête, mais être un cheval de tête ne veut pas forcément dire être moins grégaire qu'un autre.
d'ailleurs un cheval "de tête" avec son cavalier habituel, avec qui il a fait des centaines de km pendant des années... deviendra peut-être grégaire et trouillard avec un inconnu, à qui il n'a aucune raison de faire confiance.

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 11h34

Bonjour tout le monde, je peux apporter des détails mais je vais être honnête ça vas être très très long à lire
Je demande à ce que vous ne me jugiez pas sur la longueur (type: pâté illisible) si vous souhaitez des détails parce que malheureusement pour moi ça ne s'explique pas en quatre lignes ou alors il faudrait que vous soyez devin pour comprendre mon résumé qui sans détails peut être interprété dans tout les sens

Dite moi si vous êtes intéressé, en tout cas pour l'histoire du cheval grégaire c'est pour appuyer le fait que je suis tomber sur très très très grégaire et pas très confiant en moi mais j'aurais du préciser, je vais répondre sur mon ordinateur ce sera plus simple que le téléphone.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
4 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 11h48

ednx

Je veux bien une longue explication. Par contre, long ne veut pas dire pâté illisible. Tant que tu mets quelques paragraphes ce sera plus facile à lire. Dès que tu sens que tu rajoutes un argument change de paragraphe.
Et si tu n'en vois pas alors essaie de ne pas mettre plus de 10 lignes à la suite.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 12h07


Citation :
Dite moi si vous êtes intéressé, en tout cas pour l'histoire du cheval grégaire c'est pour appuyer le fait que je suis tomber sur très très très grégaire et pas très confiant en moi mais j'aurais du préciser, je vais répondre sur mon ordinateur ce sera plus simple que le téléphone.

La confiance ça se gagne, ça se travaille, et ce n'est pas en la séparant du groupe que ça aidera. Imagine toi en cours, on te sépare de ta cop's car tu discute de trop.... à part ressentir de la frustration, ça te fera pas beaucoup avancer....
Bref, soit ta pension ne te convient pas, et tu la quitte, soit... j'en sais rien, mais ça ne peut pas ètre si compoliqué que ça tout de même! Peut-ètre que tu te questionne trop....
Vous avez fait un contrat avec ces gens?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92563
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 12h22

ednx


Citation :
Dite moi si vous êtes intéressé


oui ça nous permettra de mieux comprendre tes angoisses, interrogations, hésitations et lacunes..

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
2 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 12h37

ednx un cheval très tres grégaire n'existe pas, un cheval est un animal gregaire point. Il a besoin de ses congénères pour vivre, ce n'est pas un caprice...

Ce n'est pas au cheval de s'adapter a toi mais a toi a t'adapter au cheval pour combler ses besoins. C'est normal qu'il préfère rester au pré avec ses copains plutôt que de passer du temps avec toi: c'est un cheval pas ton homme.

Je réitère ce que j'ai précédemment dit (et que tu as laissé de côté ) je pense que tu as besoin d'un accompagnement plus poussé, la pension où tu te trouve ne te conviens pas...

Autre question, les soins seront gérés par qui? (MF, osteo...)
Tu semble avoir des lacunes concernant les besoins fondamentaux des chevaux, es tu encadrée à ce niveau là ?

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 14h05

kiran non, pour moi je dirais que c'est le fait de ne pouvoir crée de liens rapidement ou juste de pouvoir en crée un.
Dans notre enfance je pense qu'on a toute voulu un jour avoir une relation homme cheval comme dans les films type etalon noir, Flicka ou cheval de guerre ect...
Et je pense que le fait de vouloir l'isoler pour pouvoir d'abord être son centre d'attention et ensuite la laisser vaquer avec ses congénères (donc le fameux mois seule) partait de la et qu'en plus vu que l'homme de la pension la manipule bien plus qu'elle. Sa peur de voir se crée un lien entre cet homme et sa jument l'a travail aussi.
Car elle parle beaucoup de lien, contact et le "qu'elle m'aime"

C'est pas une histoire de maltraitance ou d'information ou je ne sais quoi. Pour moi je pense juste que c'est ça.
Vu qu'elle n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer en semaine.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
 Répondre au sujet